Comment utiliser la fonction AirPlay avec myCANAL sur l'Apple TV ?

Equipe CANAL
Equipe

Si vous détenez une Apple TV et un appareil iOS (iPhone/iPad), vous pouvez diffuser les programmes de myCANAL directement sur votre téléviseur.

Pour utiliser l'AirPlay vous devez disposer des équipements suivants :

  • iPhone 4s (ou version ultérieure), iPad 3 (ou version ultérieure) ou iPad mini.
  • Apple TV (2e génération ou version ultérieure )
  • Réseau Wi-Fi (802.11a/g/n)

  1. Téléchargez l’appli myCANAL sur votre iPhone/iPad si vous ne l’avez pas déjà fait
  2. Assurez-vous que votre iPhone/iPad et l’Apple TV soient connectés au même réseau Wi-Fi
  3. Sélectionnez sur votre téléviseur la source HDMI sur laquelle votre boîtier Apple TV est relié
  4. Ouvrez l’appli myCANAL et lancez un programme
  5. Touchez l’icône AirPlay  en bas à droite de la vidéo
  6. Votre Apple TV disponible doit s’afficher. Touchez l’Apple TV à utiliser avec AirPlay, puis touchez Terminé
  7. Le contenu que vous visionnez sur myCANAL est désormais diffusé sur votre téléviseur via l'Apple TV.

Vous rencontrez des difficultés à utiliser la fonction AirPlay avec myCANAL ?

  • Vérifiez si votre iPhone/iPad est à jour
  • Vérifiez si votre Apple TV est à jour
  • Assurez-vous que d’autres appareils n’essaient pas de diffuser du contenu en parallèle sur la même Apple TV
  • Cochez la fonction « Airplay » et non « Recopie vidéo » (mirroring)
  • Désactivez le Bluetooth sur votre iPhone/iPad : Réglages > Bluetooth
  • Essayez de placer votre modem dans la même pièce que votre Apple TV
  • Fermez l'appli myCANAL : Double-cliquez sur le bouton principal. Faites glisser l’icône de l’appli myCANAL vers le haut afin de fermer cette dernière.
  • Redémarrez votre Apple TV en sélectionnant Réglages > Général > Redémarrer.
  • Redémarrez votre iPhone/iPad : Appuyez sur le bouton Marche/Veille situé sur la partie supérieure de l’appareil et maintenez-le enfoncé jusqu’à l’apparition d’un curseur rouge. Faites ensuite glisser ce curseur afin d’éteindre l’appareil. Une fois l’appareil éteint, maintenez à nouveau le bouton Marche/Veille enfoncé, jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Astuce pour améliorer la fluidité de l'image :

l'Apple TV est réglée par défaut pour le format d'image américain (60Hz), or en France la télévision est en 50Hz. Avec les réglages par défaut, l'Apple TV va essayer de convertir le 50Hz en 60Hz, et l'image sera légèrement saccadée.
Nous vous conseillons de vous rendre dans les réglages de votre Apple TV, puis "Audio et vidéo", puis "Résolution TV", puis de sélectionner un format 50Hz. Vous verrez une amélioration de la qualité d'image.

Réponses de la communauté

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Dans ce cas, je vous invite à faire part de votre problème à nos développeurs en envoyant un email à supportmobile@canal-plus.com en donnant un maximum d'informations. Ils en seront ainsi informés et pourront prendre contact avec vous.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

kite64

Bonjour,
Depuis quelques temps je n’arrive plus à regarder myCANAL avec mon Apple TV depuis mon IPAD (air2). Le réseau wifi est bon, les 2 appareils sont à jours (j’ai même essayé depuis mon iPhone 10, avec le même résultat). Je peux utiliser d’autres applications comme Spotify, seul myCANAL ne fonctionne pas, que ce soit le replay ou le live. J’ai déjà redémarré et réinitialisé mon appleTV sans que cela ne change quelque chose, quelles options me reste-t-il?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

En quelle version iOS êtes-vous ?

Notez que si vous ne pouvez pas utiliser l'Airplay pour plusieurs services de VOD, ce n'est pas un souci inhérent à myCANAL.

marcaju

Bonjour, je viens de tester netflix et cela ne fonctionne pas non plus.
L'iphone et l'apple tv sont à jour.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour marcaju,

Avez-vous vérifié si vous parveniez à utiliser l'Airplay avec d'autres services (Netflix, Disney+, etc.) ?

marcaju

Bonjour
Je confirme avec l'apple tv 3ème génération cela ne fonctionne toujours pas malgré toutes les instructions du faq suivies

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Michel,

Parvenez-vous à caster d'autres services de vidéo en AirPlay ?

Notez que ce souci avait semble-t-il été résolu par Apple lors du déploiement de la version iOS 16.1. Si vous rencontrez à nouveau ce souci, effectuez de façon préventive une réinstallation de myCANAL.

Si le défaut persiste, je vous invite à adresser un mail à notre support iOS : supportmobile@canal-plus.com

MICHEL38358969

Bonjour,
L’envoi d’un film via AirPlay sur Apple TV 3e génération est complètement HS ! Depuis un iPad iOS 12 ou iPhone en iOS 16.6. Cela affiche toujours le même message « Une erreur s’est produite lors du chargement de ce contenu. Réessayez plus tard ». Les appareils et l’appli sont à jour. Avez-vous une solution durable à ce problème svp ? Merci

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Frederic43625309,

Le souci d'AirPlay devrait être résolu depuis la version iOS 16.3. Vous êtes-vous assuré de disposer des dernières mises à jour ? Dans le doute, vous pouvez réinstaller myCANAL sur votre iPhone et effectuer la dernière mise à jour iOS à votre disposition. Pensez également à faire de même sur votre Apple TV.

Si le problème persiste, je vous invite à vous rapprocher de notre Service Technique par mail : supportmobile@canal-plus.com

Frederic43625309

@Abonne-253759SH
La menace de votre résiliation devrait effectivement effrayer les équipes techniques.
10 redémarrages c’est pertinent aussi. Un peu chronophage, non ?

Abonne-253759SH

Bonjour.
De mon côté, le direct fonctionne, par contre l'ensemble des films, séries, sport en mode 'A la demande' ne fonctionnent plus depuis pas mal de temps. Je suis en IPHONE 13 dernier IOS + APPLE TV 2nd génération. Depuis les autres chaines, Arte, TF1.... Aucun problème.
BOX, téléphone, Apple TV... Tout a été redémarrer 10 fois. Pouvez vous côté Canal plus faire le nécessaire SVP? Pour ma part à la fin de mon abonement je résilie, si le problème n'est pas réglé.
D'avance merci pour vos actions.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Pour utiliser l'AirPlay vous devez disposer des équipements suivants :

  • iPhone 4s (ou version ultérieure), iPad 3 (ou version ultérieure) ou iPad mini.
  • Apple TV (2e génération ou version ultérieure )
  • Réseau Wi-Fi (802.11a/g/n)

Vous trouverez plus d'informations sur cette FAQ.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Abonne-D367959B

Si mon Apple TV est de première génération, il serait obsolète ?
Le problème viendrait de là, mais pourquoi cela marche t’il avec le direct et ne se pose que pour les replay ?

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-D367959B,

Je ne constate pas d'anomalies de mon côté avec le AirPlay, les films se lancent bien.

Avez-vous suivi les recommandations mentionnées sur cette FAQ ?

Abonne-D367959B

J’ai le même problème que tous les autres, impossible de diffuser les films Canal+ en replay par AirPlay entre mon IPad et mon AppleTV, alors que je peux regarder Canal en direct et que cela fonctionne avec les autre fournisseurs de programmes.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Que se passe-t-il exactement lorsque vous tentez de caster la chaîne ? Parvenez-vous à caster des programmes à la demande en 4K ?

Notez que tous les éléments de la diffusion doivent être compatibles 4K. Sauf erreur, l'iPhone n'est pas présenté dans la liste des contenus compatibles : https://assistance.canalplus.com/questions/2415610-equipements-compatibles-4k-uhd-canal

Abonne-71C7615H

Bonjour,
A partir de mon IPhone je parviens à projeter tous les programmes disponibles de canal+, y compris les séries et les films. Il y a juste un souci pour les Événements 4K (qui concernent en général les matchs de foot). Pourtant ma télé possède bien la résolution 4K… je ne comprends pas.
Une idée ? Ça me sauverait pour la demi finale de ce soir !
Merci et bonne continuation.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Max,

Faites une petite recherche sur Google pour constater que CANAL+ n'est pas le seul impacté.

Il s'agit d'un problème iOS sur les vieux modèles d'Apple depuis la version iOS 16. Le problème date d'octobre 2022.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=air+play+iod+16

https://www.igen.fr/apple-tv/2022/10/ios-16-casse-airplay-avec-de-vieilles-apple-tv-132985

Max1927

24/04 et tjs des problèmes entre l'app sur mon iPhone et l'Apple TV. Les films Canal bloquent idem depuis le 20 pour tous les programmes Apple via l'App Canal impossibles à streamer sur l'Apple.
Par contre zéro souci avec les programmes Paramount (Star Trek, Tulsa, etc) et les chaines France TV, TF1, M6 etc.
Il est clair pour moi que sont embarqués des codages sur les films diffusés par Canal et l'entièreté des programmes Apple Tv pour empêcher leur streaming !
Donc arrêtez de nous balader avec des explications bidons d'app Canal à réinstaller et d'iphone à redémarrer. C'est du vent !
Le bug est dans les programmes anti piratage ou anti stream de ces chaines et des programmes !
Vos explications c'est du flanc !

Flipecki

Cher Olivier, je pense que ce que vous dites est faux ! Quel interêt aurait Apple à brider son AppleTV d'autant plus qu'elle fonctionne très bien en AirPlay sur toutes les autres applis. Ce sont seulement les FILMS de Canal+ qui posent problème. !

Par ailleurs, j'ai trouvé ça sur un autre fil de l'assistance :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Protection HDCP 2.2

À la demande des ayants-droit, nous avons dû renforcer la protection HDCP (2.2) sur myCANAL via l'Apple TV.

Nous vous invitons à vérifier que votre téléviseur est bien compatible HDCP 2.2. N'hésitez pas également à connecter votre Apple TV sur une autre prise HDMI et à réessayer.

Si votre téléviseur n'est pas compatible 4K ou si votre câble HDMI n'est pas compatible HDCP 2.2, vous ne pourrez pas accéder aux chaînes 4K-UHD sur myCANAL.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fredonnet

S’il n’existe pas pour l'heure, de contournements ou de solutions techniques, ayant payé pour ce service de visionnage via AirPlay il conviendrait que le groupe Canal revoit le montant de l’abonnement de ses clients et sa publicité mentionnant « sur tous vos écrans »…

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Flipecki,

Ce souci sous iOS 16 (et versions inférieures) ne concerne pas uniquement CANAL+. Il s'agit de la conséquence d'un renforcement des protections HDCP par Apple sur ces équipements. Il existe de nombreux articles mis en ligne sur des sites spécialisés.

Il ne semble pas exister, pour l'heure, de contournements ou de solutions techniques malheureusement.

Flipecki

Bonsoir,
S’il y a une solution à ce problème, merci de nous la donner ici. Pour ma part, j’ai tout essayé !…

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Si le souci persiste malgré la réinstallation et la mise à jour de l'application myCANAL, je vous invite à contacter notre support iOS à l'adresse suivante : supportmobile@canal-plus.com

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-X196410C

Bonjour,

Cela fait des mois mai étant que l’appli canal ne fonctionne plus en AirPlay, par tous les moyens possibles, mises à jours, réglages, rien n’y fait

Même problème pour mon père, AirPlay impossible, depuis un iPhone, un iPad, le problème reste toujours le même, à quoi bon payer un abonnement si c’est pour devoir regarder sur un écran, d’iPhone, et se rejeter la balle entre canal et apple. Très déçu de « l’expérience digitale » payée pour ça, et ça fait des mois que les gens se plaignent sans aucun changement

Flipecki

Bonjour,
J’ai le même problème que tous ici. Impossible de regarder un film de l’appli MyCANAL à partir de mon iPad via AirPlay sur mon AppleTV (message d’erreur : Une erreur s’est produite lors du chargement de ce contenu.)
Ça marche en recopie et ça marche à partir de toutes les autres applis/sites.
J’ai supprimé l’appli MyCANAL et je l’ai réinstallée et entièrement resseté l’AppleTV.
Ça ne marche pas non plus à partir d’un iPhone sous IOS 15.

J’ai un iPad 7e génération (IOS 16.3) et une Apple TV 3e génération.

Le problème vient de Canal Plus car tous les autres canaux fonctionnent.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Si les manipulations proposées ne sont pas efficaces, je vous invite à contacter un conseiller technique afin de procéder à un diagnostic en ligne.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Je vous souhaite une bonne soirée.

Fredonnet

Suppression de l’appli + vider les caches dans le stockage de l’iPhone= ne fonctionne toujours pas.

Abonne-36427G4A

Non les deux ne fonctionnent pas. Suppression de l’appli + vider les caches dans le stockage de l’iPhone.

pierrickand

@Abonne-36427G4A

Essayez dans ce cas de désinstaller et réinstaller l'application myCanal. Et vider le cache de l'application. Certains on dû le faire après la maj iOS 16.3 pour que cela fonctionne à nouveau.