J'ai souscrit à un contrat CANAL+ et je souhaite exercer mon droit de rétractation

Equipe CANAL
Equipe

Si vous avez souscrit à un contrat CANAL+ avec engagement et que vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, vous pouvez le faire dans les 14 jours (cachet de La Poste faisant foi) qui suivent votre souscription à un abonnement CANAL+ sur Internet.

Pour cela, il vous suffit de télécharger ce formulaire et de le renvoyer à l'adresse suivante :

CANAL+
Service Rétractation TSA 86712
95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

Réponses de la communauté

Bonjour,
Bonjour Indozez,
Encore une fois, merci.
Cet échange me semble très intéressant, mais comme il est hors sujet.il faudrait pour plus de visibilité que tu ouvres un nouveau sujet,

Mais la difficulté pour être lu sur ce forum, c'est d'être clair sans être trop long, avec un titre accrocheur pour sortir dans la recherche. Le simple mot « piratage » tapé dans la recherche nous donne : 667 sujets trouvés.
En attendant, juste une remarque sur ta réponse, la formulation de ce passage :

Le second c est de ne pas activer la double identification pour éviter de donner son
numéro de telephone et permettre de saisir juste le mot de passe sans passer par
une validation avec le téléphone

peut être interprétée comme le conseil de ne pas activer la double identification.

Indosaez

Lors d un échange avec Netflix ils m ont expliqué qu une adresse email contenant un prénom et un nom sont vite repérées

J ai demandé à un proche expert en cyber qui m a expliqué que généralement ies hackers envoient des Spam et vérifie si l’adresse existe ensuite une petite recherche rapide via un site (totalement illégal) saisissent l adresse mail puis cela ressort les sites ou l adresse est enregistrée

Ce qui est effrayant toutjours illégal de connaître le mot de passe utilisé pour la boîte mail puis de connaître ou l adresse mail a été utilisée pour des sites

et hop le hacker se ballade dans les emails les sites à la recherche de données perso

Il m a expliqué deux choses

La première c est l inconscience un peu comme si on laissait la porte de sa maison grande ouverte les gens laissent plein de mails sensibles(impôt/abonnement/identitiants ) et sont copies par le hacker sans que l on s en aperçoive il m a pris en exemple et en 5 mn il connaissaient mes abonnements mes boites mails les contenus et à même vu que j étais abonné à canal et a quelle formule ! Et oui j avais laissé traîner un mail avec mon identifiant alors il lui a fallu 30 secondes pour trouver le mail alors que j avais un pc allumé antivirus a jour il n a même pas détecté une intrusion ou une attaque et encore moins une alerte m informant d une tentative de connection

On peut prendre l exemple ici sur cette assistance du nombre d adresse mail laissé

un compte canal peut être créé à l issu d une personne ou d une modification de l abonnement en hurlant que Canal ne protège pas ses clients et pourtant pour un hacker un simple mail ou un téléphone permettent déjà beaucoup de possibilités

https://www.axess.fr/blog/transformation-digitale/quelles...

En janvier 2024 a été détecté 25 millions d adresses mails détournées

https://www.01net.com/actualites/25-millions-didentifiant...

Le second c est de ne pas activer la double identification pour éviter de donner son numéro de telephone et permettre de saisir juste le mot de passe sans passer par une validation avec le téléphone

résultat
Il suffit d un logiciel ou un mail malveillant pour se faire détourner ou meme un simple prêt d un support externe (clé /disque dur) pour également se faire avoir

Moralité car cela m est arrivé avec un blocage de Netflix par mon adresse mail initiale @orange.fr qui a tout bloqué (Netflix canal car l adresse a été changée à distance par un trou du c….) il aura fallu 20 mn avec leur service client pour faire débloquer l accès Netflix et canal par la même occasion

Cependant

On peut avoir toutes les protections les plus sophistiquées et pourtant que le mot de passe soit complexe ou non ça ne change rien il faut rester vigilent car personne n est à l Abri

Bonsoir Indosaez,
J'ai faute de temps abregé ma réponse précédente, mais j'ai encore quelques questions à te poser.
C'est hors (ce) sujet, mais je pense que c'est intéressant d'en parler.

Déjà à commencer les adresses mails du style orange /sfr Bougues Free sont les
plus piratés et les plus maleable...

Personnellement, je n'ai jamais (encore ?) été piraté, puisque depuis des années je n'utilise plus pour Canal mon adresse de base de mon FAI du type nom.prenom@ fai.fr mais une adresse uniquement pour Canal du type inconnu@xxx.fr
Jusqu'ici, les anti virus de mon PC et mon smartphone me disent que je n'ai jamais
subi de violation de données.
Est-ce insuffisant ?

Bonjour,
Merci Indosaez pour ces précisions.
En gros, on n'a pas droit à l'erreur !
J'ai remonté dans mes contacts au 29/03/2020 ou j'ai fait mon clic malencontreux.
C'est bien indiqué :

Changement pack/formule/gamme 29/03/2020 20h42
Vous avez contacté CANAL+ via votre écran TV

Par contre, le 31/03/2020 date ou j'ai envoyé par la poste.fr, il m'est indiqué :

Changement pack/formule/gamme 31/03/2020 00h30
Vous avez contacté CANAL+ via un distributeur agréé.

Pas de PDF lié a ces contacts.
Donc, je suppose que c'est La Poste.fr qui est le distributeur agréé ?
Ensuite, n'ayant pas de nouvelle, j'ai dû faire 2 réclamations le 9/03 et le 13/03
Et la surprise, il y'a bien des boutons « Télécharger le PDF" qui menent à une erreur. Mais bon le mois gratuit m'a bien été appliqué.

Indosaez

Bonjour @JM0805
Olivier a raison même si cela ne figure pas dans les CGv
Il faut retenir que Canal ouvre les flux dans le cadre d un changement d option à effet immédiat

Comme le mentionne ce site

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Motifs exclu

Services totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé avec votre accord ou votre demande expresse. Un service peut être considéré comme exécuté si vous avez fait une réservation (par exemple, place de parking), mais que vous n'avez pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si vous avez réservé une place de parking pour le 20 septembre mais que vous ne l'avez pas utilisée, vous ne pourrez pas utiliser votre droit de rétractation le 21 septembre

Dans le cas d un ajout la fonction étant faite à effet immédiat le fournisseur se réserve de plein droit de refuser

Le cas est existant dans les changements de fortait internet ou téléphonie pour revenir au plus bas il faut s acquitter de frais sinon impossible dans le délai d engagement

Après tout reste possible dans la négociation.
Mais rien n oblige l opérateur à revenir en arrière

Cependant un avenant au contrat est obligatoire et doit être signé électroniquement ce qui sécurise le fournisseur et le consommateur et c est la faille car a part un mail qui mentionne un changement rien n a été fait pour sécuriser la modification ou une information

Dans le cadre d un abonnement en ouverture d un engagement le client étant nouveau et dans le cadre de la vente à distance peut essayer pendant 14 jours au delà il est engagé par défaut sauf mention 1 mois offert ou 1 mois pour essayer ou l abonnement doit être résilier avant la fin de la période voir dans les 14 jours si des sommes sont prélevées elles sont remboursées

Un peu hors sujet mais cela va peut être aider certains à comprendre le fonctionnement

les failles sont nombreuses chez canal et ailleurs aussi tout comme netflix Disney …..puisque des abonnes ont des détournements de données perso soit par leur fai soit par des tiers ou une simple communication à un proche et les identifiants ont fait le tour du monde

Déjà à commencer les adresses mails du style orange /sfr Bougues Free sont les plus piratés et les plus maleable j en ai fais les frais dernièrement merci Netflix de m avoir indiquer que les adresses des opérateurs ou gmail yahoo sont les plus piratés au monde et facilite l accès sans difficulté à des hackers

J invite donc tout ceux qui sont victimes de changement d abonnement à modifier l adresse mail en utilisant Proton qui est totalement sécurisé ou d autres sites qui proposent des adresses mails totalement inconnu du particulier et sécurisés par des doubles voir triples authentification

Ensuite d alerter info.conso de la situation
En parallèle envoyer un courrier au service client puis réclamation puis médiation pour alerter et demander le retour à l offre initiale

Attention si canal apporte la preuve que c est l ip de l abonné ça peut faire mal

Généralement un tiercé a changer l abonnement (enfant,collègue ….)

J avais déjà alerté canal il y a quelque années sur le nombre accrue de site et via le Dark net de fichiers complet d abonnés avec leur coordonnées complètes

Mais cela est toujours le cas tout comme les sites de hackers qui propose moyennant finance des accès myCANAL/Netflix /deezer /spotify … payé par des abonnés j avais également alerté sur ce sujet. Twitter Facebook telegram propose meme des accès myCANAL pour une somme plus que modique bien entendu hors de propos de mettre ici les sites concernés officiels ou non proposant ce type de service

Canal à sa propre cellule sécurité ils ont les outils pour :-)

Bonjour Indosaez,
Comme je sais que tu es plus compétent que moi sur les procédures juridiques, j'ai une question à te poser :
La procédure de RETRACTATION légale est elle possible en cas d'ajout d'un pack ou d'une option, comme semble l'indiquer Olivier dans sa réponse à ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3331622-options-souscrites-accord
J'avais tenté de le faire en 2020, le conseiller à l'époque qui m'avait rappelé après avoir reçu ma demande de retractation du passage du pack Ciné Series au pack Ciné Series + qui ajoutait Netflix moyennant 10€ de plus par mois, m'avait dit que ce n'était pas possible, et proposé un "deal" : 1 mois gratuit qui couvrait le surcoût jusqu'à ma date d'échéance où j'ai pu re-negocier mon contrat .

Indosaez

@2978

Comme indiqué avant de poster ne jamais diffusées de coordonnées perso au risque de se faire détourner des données car c est un forum public
Comme indiquer il faut l envoyer par voie recommandé à

CANAL+
Service Rétractation TSA 86712
95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

retractation de mon nouveau contrat

**Pièce jointe éditée par l'équipe de l'Assistance CANAL+. Pour rappel, nous vous invitons à ne pas communiquer vos informations personnelles par souci de sécurité**

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

N'hésitez pas à informer nos conseillers clientèle de votre demande de rétractation.

Ils auront accès à votre dossier personnel et pourront vous venir en aide.

Vous pouvez les joindre en utilisant l'un de ces moyens de contact.

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-21L47Q24

Je souhaite me rétracter concernant l'abonnement canal plus, à compter du 24/11/2023
J'ai déjà envoyé un mail de rétractation concernant cet abonnement canal plus fait le 24/11/2023
au servicesclients@canal-plus.com a toujours été refusé l'accusé de réception de mon mail de rétractation.

Dossier nr 83551266 du 23/11/2023 si toutefois, c'était encore refusé l'accusé de réception de mon mail de rétractation
je serais obligée de vous faire parvenir par courrier recommandé avec accusé de réception et de voire auprès de mon service juridique de ma banque. Je n'ai pas à payer 69 euros de frais de rétraction à canal plus, étant donné, je m'étais rétractée à l'abonnement de canal plus le 24/11/2023 avant les 14 JOURS. Je vous remercie de faire le nécessaire auprès de vos services concernant cette rétractation à effectuer ce jour.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Je vous ai répondu sous votre autre message : https://assistance.canalplus.com/questions/3238536-re-abonnement-arnaque

Bonne journée.

Anatzizou

Et moi toujours aucun remboursement de 53€ super

Bonjour,
Si vous cliquez sur le lien "formulaire" donné sur le sujet ci-dessus ca vous même à :
https://static.canal-plus.net/boutique/infos-legales/FORM...
que vous devriez pouvoir télécharger.
Sinon en bas de Espace Client vous pouvez trouver l'accès à "Rétraction" qui vous mène au même formulaire .

micheleF

Ou trouver le formulaire de rétractation?

Bonjour,
@natmais59, il vous suffit d'appliquer la procédure ci-dessus auquel je rajoute qu'il faut envoyer votre formulaire (ou lettre) de rétractation en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve de son envoi dans les règles et délais (14 jours)

natmais59

Je souhaite me rétracter de mon abonnement

Client numéro xxxxxxxx

**Numéro d'abonné édité par l'équipe de l'Assistance CANAL+. Pour rappel, nous vous invitons à ne pas communiquer vos informations personnelles par souci de sécurité**

Bonjour
@ Abonne-74M2761J, vous avez posté votre message sur en sujet sur ce qui n'est qu'un forum d'entraide entre abonnés, pas le service client.
Ce sujet ne traite d'ailleurs pas de la résiliation mais de la rétraction légale dans 14 jours âpres une souscription
Pour le résiliation si vous avez une offre avec engagement voir cette FAQ :
https://assistance.canalplus.com/questions/1651857-resilier-abonnement-canal-engagement
A bien noter que cela ne peut se faire que via l'envoi d'une lettre (en recommandé avec avis de reception pour éviter qu'on vous répondent qu'ils n'ont pas reçu la lettre) et surtout au plus tard 1 mois avant votre date d’échéance .
Sinon si vous avez un offre sans engagement c'est cette FAQ :
https://assistance.canalplus.com/questions/1651708-resilier-abonnement-canal-engagement

Abonne-74M2761J

Je voudrais résilier mon compte merci

pierrickand

@Annie45886227

Suivez les instructions au-dessus.

Ici ce n'est qu'un forum d'abonnés. Vous ne contactez pas leur service client.

Annie45886227

Rétractation propositions du 18 juin 2022

pierrickand

@Freddy38309300

Ils n'ont pas le droit de vous réengager 24 mois sans votre accord. Il faut contacter leur service réclamation depuis la page de contact de l'espace client, problème d'abonnement puis réclamation.

Par contre, la reconduction peut être tacite sur 12 mois si la résiliation n'a pas été envoyé au plus tard 1 mois avant l'échéance (la demande de résiliation ne se fait pas par téléphone, mais par courrier de manière à avoir une trace écrite).
Vous aviez bien envoyé la demande de résiliation par courrier dans les temps? Vous aviez eu un email validant la prise en compte de la demande de résiliation ?

Freddy38309300

bonjour je suis en colère le service canal + ma Remi un engagement de 24 mois or je les et appeler pour resilier leur abonnement et la jai appeler il me dis il et trot tard comment faire svp

ELODIE53417051

Bonjour, pareil que nombreux d'entre vous. Demarché un soir vers 20h30, soit disant que c'était un opérateur free car je suis chez eux. Il me dit que je paye mon abonnement tant d'euros que j'ai telles options télé... Il savait tout il s'est fait pour free. Il me dit que je peux avoir mon abonnement internet téléphone et en plus canal série ciné disney+ netflix ocs pour 34€90 par mois. Hors c'est en plus de mon abonnement internet où j'ai déjà netflix inclus donc je paye deux fois netflix, ensuite ocs je n'y ai pas accès sauf si je souscris. Disney+ marche 1 coup sur 7 et quand il se lance on attend 20 à 25 min pour que le film se lance. Et ensuite ça se coupe en plein film ça charge. Je compte faire un courrier un 2e, pour résilier prématurément l'abonnement car là où je vis je n'ai pas de débit adsl. Et parfois la télé on ne peut pas la capter. Si ça peut aider certains j'espère que ça va marcher car c'est un motif légitime en dehors du fait que ceux sont des arnaqueurs, sur le contenu des chaînes canal sont vraiment médiocre. Le technicien canal me dit le contraire je lui répond vous avez que des polars et films et séries françaises je déteste ça l'offre m'intéressait pour baisser mon abonnement internet et avoir netflix et disney + pour mes enfants. Il me répond qu'ils ont eu de super série et pas françaises comme gomora mais la blague c'est un polar sur la mafia c'est nul. Il me dit on a la série entière de dexter mais c'est pareil un polar. Et c'est finit depuis 2006 ça fait longtemps que c'est has-been. Il me dit sur ocs(que je n'ai pas accès) y a la nouvelle saison de game of thrones, en tant que fan j'ai répondu la série est terminée je l'ai en DVD et je lui ai dis la fin. Y a selon moi que netflix qui vaut le coup pour avoir déjà testé il y a quelques années toutes ces plate-forme Amazon compris.

SYLVIE54238428

Ok merci pour votre réponse

christophedu13250

Bonjour SYLVIE54238428,
Pour les remboursements il me semble que ça prend au moins 6 semaines.

SYLVIE54238428

Moi demarcher le 10 dec , le 13 dec tjr pas canal le 14 dec je demande résiliation car ca ne fonctionne pas sur les 2 teles je n ai pas disney pas ocs donc rien comme convenu ,apres plusieurs coups de fil on me dis que je dois 18€ mais que je serais remboursé ..prélèvement le 25 dec ..on.est le 4 ..et pas de remboursement je paie pour un service non.rendu , canal + des voleurs et arnaqueurs

SYLVIE54238428

Une grosse arnaque canal+ y a t il une asso pour porter plainte mais il faudrait etre beaucoup

lusiro

Bonjour un abonnement a été mis en place par mégarde via la box le 3 octobre(dimanche). J'ai le service clientèle par téléphone le lendemain pour leur signaler que c'est une erreur et que je ne le souhaite pas. Après plusieurs appels et ne voyant pas le changement s'effectuer. J'envoie le 16 octobre un courrier recommandé pour la rétractation. Etait il encore temps ? Est ce le jour de l'envoi ou de la réception qui fait foi ? Car pour eux c'est le jour de réception ce que je doute.

pierrickand

@Francesco43124907

Le service client n'est pas sur forum d'abonnés.

Le délai légal de rétractation est de 14 jours.

Si vous avez une offre avec indiqué "1er mois pour essayer", la rétractation est possible pendant le 1er mois + le mois en cours, jusqu'à une certaine date donnée dans les modalités de l'offre. L'abonnement est dû sur cette période par contre.

Et il est préférable de suivre la procédure de rétractation des modalités de l'offre, plutôt que par téléphone.

Francesco43124907

Bonjour,
j'ai appelé le 31 le service client pour demander comment me rétracter et la personne qui m'a répondu m'a dit que j'ai trois semaines à partir de la souscription pour le faire et que je peux le faire par téléphone. J'ai demandé de m'envoyer un email pour me confirmer ce délai supplémentaire par rapport aux deux semaines prévues par la loi mais il m'a dit que cela n'était pas possible et je devais lui faire confiance. Je soupçonne une manœuvre pour que les nouveaux souscripteurs (offre ShowroomPrivé) se retrouvent engagés et ne puissent pas prouver le contenu de cet appel. Est-ce que le service client peut me répondre au sujet de ce délai supplémentaire et de la possibilité de se rétracter par téléphone?