Que faire en cas de problème de réception sur certaines chaines ?

Equipe CANAL
Equipe

Le saviez-vous ? La bonne réception de vos chaines satellite nécessite un réglage parfait de votre parabole.

En effet, les chaines sont reçues sur des fréquences différentes appelées répéteurs, chaque répéteur permet de recevoir une dizaine de chaines.

Donc si votre parabole est légèrement désaxée (même de quelques millimètres), il se peut qu’elle ne capte plus un ou plusieurs de ces répéteurs, ce qui se traduit par la perte de réception des chaines associées. Vous continuerez en revanche de recevoir les autres chaines.

Que faire en cas de perte de réception sur certaines chaines ?

Effectuez d’abord un reset électrique de votre décodeur à l'aide de l'interrupteur Marche/Arrêt.

Si le problème persiste suivez les instructions ci-dessous:

Vous disposez d’une antenne satellite individuelle ? Vous pouvez contrôler la qualité de réception d’une chaîne à partir de l’écran « Problème de réception » :

Pour cela, sélectionnez RÉGLAGES ANTENNE, puis appuyez sur OK.

Vous accédez directement à l'écran « POINTAGE ANTENNE ».
Choisissez ensuite la chaîne que vous souhaitez contrôler. (CANAL+, TF1, RTL9 etc…)

Contrôlez d’abord le câble d’antenne reliant le décodeur satellite à la prise murale. Un mauvais contact peut entraîner une perte d’une ou plusieurs fréquences.

Si votre parabole est accessible, vous pouvez également vérifier la bonne orientation. Le réglage de la polarisation (ou contre-polarisation) est aussi important que le réglage de l’élévation et de l’orientation de la parabole.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à retrouver vos chaines, nous vous conseillons de contacter un installateur disposant d’un appareil de mesure de la qualité du signal de grande précision.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier d'un réglage de votre installation avec le SERVICE CANAL+.

Si vous disposez d’une antenne collective, veuillez-vous rapprocher de votre syndic ou de votre gardien.

N’hésitez pas à partager avec les membres de CANAL+ Assistance vos expériences sur ce sujet.

+d'infos : Intempéries, que faire en cas de réception altérée ?

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@Abonne-K426X326 : avez-vous tenté d'effectuer une réinstallation partielle pour résoudre ce souci ? (Menu > Paramètres > réinstallation)

@Marc3169863 : il est possible que vous rencontriez un souci avec votre installation/parabole. Dans ce cadre, je vous invite à vous rapprocher de notre Support Technique qui pourra vous accompagner dans une démarche de diagnostic.

Marc3169863

Bonjour
Depuis 1 semaine impossible de regarder les chaînes via satellite , on doit passer par internet .
J ai ré installé plusieurs fois, la 911 me dit que je n ai aucun signal satellite , je peux regarder toutes les chaînes via internet mais impossible d enregistrer. La recherche de chaînes est bonne mais sans signal via satellite.les droits sont OK
Le fait de ré-installer a permis de ne plus passer par internet à chaque changement de chaîne mais c'est tout !
Ce n est pas la première fois , les fois précédentes cela avait fini par revenir tout seul sans rien faire sur la parabole .
Mais là cela fait plus d une semaine !!
Problème de canal ? Problème du décodeur ?
Si quelqu'un a trouvé la solution je suis preneuse
Merci d avance

Abonne-K426X326

Bonjour, l’image se fige et il m’est demandé une réception sur internet ce phénomène se produit fréquemment et aussi en changeant de chaîne

joe51510

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que "lebearnes" depuis plusieurs mois : Je reçois les chaines par l'ADSL. Les chaines classiques fonctionnent correctement. Seules les chaines CANAL sont brouillées et donc impossibles à regarder.

Le décodeur vient de m'être échangé par vos services, j'ai essayé de réactiver mes droits et j'ai mon numéro d'équipement. Mais toujours le soucis.

Pour info, vos installateurs qui ont installé la parabole au tout début (il y a environ 10ans) en bas de notre maison en nous indiquant que cela devrait l'affaire, car ils n'avaient pas envie de monter sur le toit. Jusque là la réception était correcte sauf en cas de pluie (Une partie de la réception de la parabole est cachée par un morceau du mur de la maison).
Mais depuis plusieurs mois, toutes les chaines canal ne sont plus reçues correctement (sauf par internet et nous n'avons pas beaucoup de débit) : l'image fait des carrés.

Bonjour lebearnes,

Avez-vous effectué un changement récent ? (changement de box, déménagement, etc.)

Vous êtes-vous assuré que le numéro d'équipement enregistré sur votre ESPACE CLIENT correspondait bien à votre matériel ?

Je vous invite également à effectuer une réactivation de vos droits.

Tenez-moi informée.

lebearnes

Je reçois les chaines par l'ADSL. Les chaines classiques fonctionnent correctement. Seules les chaines CANAL sont brouillées et donc impossibles à regarder. Problème déjà signalé à plusieurs reprises;

STEPHANE40267483

Problème de signal que sur les chaînes canal toute les autres marchés très bien

apalachicola

j'ai eu ce problème de perte de signal d'abord intermittent puis au final constant , avec les problèmes divers liés a ce type d'incident et cités dans les courriers diverses ci-dessous.Ayant un Sat finder (appareil de pointage satellite) , j'ai procédé a une installation de mon appareil entre le décodeur et l'arrivée du câble venant de la LNB , donc a l'intérieur de la maison , dans mon salon.J'avais bien la détection d'un signal satellite sur le Sat finder mais rien au niveau de la page du contrôle de signal qu'affiche le décodeur sur le téléviseur , donc pas de chaines visibles .J'ai donc changé de méthode en mettant mon Sat finder a l'extérieur branché directement sur la LNB d'un côté et sur le câble qui redescend vers le décodeur de l'autre côté , en clair sur le toit prés de la parabole.En débranchant le co-axial de la LNB ,j'avais pris la précaution de pulvériser le connecteur venant du décodeur et la partie de la LNB ou se branche ce connecteur avec une bombe a contact.De fait dés le branchement effectué le signal s'est manifesté sur le Sat finder ainsi que sur la page de contrôle affiché sur le téléviseur et j'ai donc retrouvé un fonctionnement normal.Le connecteur situé au niveau de la LNB est particulièrement exposé aux intempéries , dans mon cas le problème venait de cette connection .Bonne journée a tous , Patrick.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Une action vient d'être effectuée sur le codeur. Pouvez-vous me dire si vous constatez toujours l'anomalie ?
Merci.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Je vais demander à notre régie de surveiller cela.
Merci pour votre alerte.

DOG38

Qualité bonne (EN VERT)
Baregraphe presque au maximum (en vert)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

A partir de cette chaîne, quand vous accédez au pointage, qu’indique le baregraphe ?

Merci.

DOG38

Chaîne satellite 373 (FR3 Rhônes Alpes) : à nouveau problème d'image : elle se décompose dès qu'il y a un mouvement à l'écran. Seule chaîne de tout canal sat a avoir ce problème. Et c'est récurent.

pierrickand

@samm

Essayez une réinstallation partielle.

Vérifiez le branchement du décodeur.

Si pareil, soir le décodeur est défectueux, soit votre installation sat a un problème. Procédez par élimination pour diagnostiquer.

samm

Bonsoir, depuis ce soir je n'ai plus aucune chaine sa reste sur écran noir et qui me dis signal de la chaine insuffisant, alors qu'il ne pleut pas. J'ai rallumer mon décodeur une fois en le rallumant pas l'interrupteur et c'est revenu ensuite, mais la sa recommence et j'ai refait la même chose mais plus rien depuis.sa me la fais plusieurs fois j'ai le décodeur HDMI et depuis je n'arrive plus a retrouver les chaines. Merci de m'aider quoi faire.

patrick51332785

Bonjour
Pas de réception. Satellite

Donc si vous avez bien fait une recherche de chaînes alors vous êtes bien en réception satellite, et vous ne devriez pas avoir à passer par internet pour visualiser vos chaînes.
Ou alors vous avez un problème avec votre installation.

Joël33259144

Bonjour christophedu13250
Oui, j'ai bien fait une recherche des chaînes

Joël33259144

Re bonjour
J'ai refait une réinstallation partielle et en cherchant bien, j'ai trouvé comment raccorder au satellite. Je peux de nouveau enregistrer.
Seulement, le problème initial est revenu, à savoir qu'il est impossible de changer de chaîne sans passer par internet.
Je tourne en rond.....
Avez vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance pour votre réponse

Joël33259144

Merci pour votre réponse. J'ai refait une réinstallation partielle mais je ne vois pas où indiquer réception par satellite. Pouvez-vous m'aider? Merci

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Joël,

Êtes-vous certain d'avoir bien choisi réception Satellite lors de la réinstallation ?

En full OTT (réception uniquement par internet), l'enregistrement n'est pas disponible.

Débranchez votre câble d'antenne, si les images sont toujours présentes, vous n'êtes pas en réception Satellite. Dans ce cas, il faut refaire une réinstallation et bien s'assurer de choisir le bon mode.

Tenez-nous informés.

Joël33259144

En revanche suite à la réinstallation, je ne peux plus enregistrer. J'ai éteint et redémarré le décodeur,
rien ne change. Avez vous une solution ? Merci

Joël33259144

Bonjour
Merci beaucoup à pierrickand pour la solution proposée à savoir réinstallation partielle du décodeur qui a bien fonctionné.

@elf
Certaines réparations peuvent être faites par l'abonné concernant la réception sat, concernant la fibre ce n'est pas du domaine de canal, et vous devriez le savoir, c'est du domaine de votre FAI qui vous distribue votre réseau fibre avec qui faut voir ceci.

Elfs37064040

Bonjour,
Ok, mais pour les coupures via la fibre? Comment on fait ???

ERIC5011936

problème résolu merci

ERIC5011936

Bonjour Depuis ce matin mon décodeur indique absence de signal et l´heure n´est pas à jour, elle indique 1h04 au lieu de 13h29. J´ai essayé de l´éteindre 10 sec puis de le rallumer et toujours pareil aucun signal Que dois je faire ? merci

tocdoc

Depuis 15 jours dans le 17, EESPT-TechnicalError, me demandant de vérifier le pointage de l'antenne. J'ai donc fait venir un technicien qui a changé ma parabole et vérifié le signal avec sa valise. Même problème. J'ai fait une ré-installation du décodeur CANAL+ 4k-UHD et j'ai le même problème, impossible de changer de chaîne sans passer par internet.