Qu'est-ce qu'un kit CPL ?

Equipe CANAL
Equipe

Votre box Internet et votre décodeur sont éloignés et vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser le wifi ?

Ne tirez plus de câble, simplifiez-vous la vie !

Utilisez votre installation électrique pour les relier grâce à un kit CPL filtrant ! Vous pourrez ainsi profiter de toute l'expérience CANAL+.

Un kit CPL vous permet de relier votre box Internet à votre décodeur par l'intermédiaire de votre installation électrique. Ainsi, même si votre box Internet est dans votre bureau, votre décodeur placé dans votre salon est connecté !

Nous vous conseillons fortement d'utiliser le kit CPL filtrant qui vous permettra de raccorder des périphériques additionnels ou des multiprises. Ainsi, aucune prise de courant n'est perdue ! De plus le filtre permet d'améliorer considérablement le transfert de données entre votre modem et votre décodeur.

Comment installer un kit CPL ?

Pour connecter votre décodeur à votre box Internet, vous pouvez opter pour une connexion via des kits CPL. Pour ce faire, vous devez simplement brancher un premier kit CPL sur la prise électrique de votre décodeur et le deuxième kit CPL sur la prise électrique de votre box Internet.

Reliez ensuite chacun des équipements au kit CPL correspondant via le câble Ethernet qui vous a été fourni.

Peut-on avoir deux réseaux CPL ?

Oui absolument. Les deux réseaux cohabiteront.

Attention, les boîtiers DS2 ne peuvent pas cohabiter avec des boîtiers de la norme HomePlug.

En savoir +

  • CANAL propose des boîtiers HomePlug AV (200 Mbps).
  • Les Freeplug de l'opérateur Free sont de la norme HomePlug et cohabiteront sur le réseau.

Comment optimiser le fonctionnement de votre CPL ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour un fonctionnement optimal du CPL :

  • Ils ne doivent pas être branchés sur une prise raccordée à un interrupteur en position éteinte.
  • L'adaptateur relié au modem doit être relié à un port Ethernet compatible.
  • Votre infrastructure électrique doit être compatible.
  • Les deux adaptateurs doivent être raccordés derrière le même compteur.
  • Vos adaptateurs ne doivent pas être raccordés à une prise parafoudre ou filtrée.
  • Vos adaptateurs ne doivent pas être branchés sur une multiprise.

Réponses de la communauté

pierrickand

Cela peut être lié a des interférences ou une sensibilité moindre du décodeur.

bonte24428219

j ai souvent le decodeir canal qui détecte mal la wifi alors que mon Pc portable reçois 60 méga juste à coté, avez vous déjà rencontré ce problème, ?

pierrickand

Ou vous pouvez éventuellement voir avec un électricien pour faire en sorte que les prises soient sur la même phase.

Sinon, optez pour des relais wifi, ou un cablage Éthernet (si possible suivant la configuration de votre maison).

bonte24428219

grand merci pour vos infos et effectivement je suis en triphasé cela expliquepoursuoi ca ne marchait la première fois donc je dois laisser tomber les plugs merci

pierrickand

Les modèles Devolo ont bonne réputation.

Mais attention aux particularités de votre installation électrique.
Par exemple si vous avez du triphasé chez vous, avec un équilibrage de votre réseau électrique sur les phases, ça ne fonctionnera pas si les prises ne sont pas sur la même phrase.

Pareil avec des prises sur des réseaux séparés par différentiels, ça peut bloquer.

bonte24428219

merci Pierrick vous avez un modèle précis ? j ai testé il y a quelques mois mais sans succès

pierrickand

@bonte24428219

Vous pouvez acheter des prises CPL dans n'importe quel magasin vendant du matériel informatique ou des boutiques en ligne.

bonte24428219

ou peut ton l'acheter ?