Fonctionnement de la télécommande Apple TV avec l'application myCANAL

Equipe CANAL
Equipe

Naviguez sur les interfaces myCANAL avec la Surface Touch de la télécommande et cliquez pour sélectionner un élément.

Depuis le Live, défilez vers la gauche ou la droite pour accéder à la Zapliste.

Lorsque vous regardez une chaîne LIVE, balayez vers le haut pour zapper entre les chaînes.

Lorsque vous regardez un programme, balayez vers le bas pour accéder aux infos sur votre contenu et aux réglages de langue / sous-titres.

Depuis le live, cela vous permet également d’accéder au programme TV des heures à venir ou de visionner les programmes ayant été diffusées sur la chaîne au cours des dernières heures.

Appuyez brièvement sur le bouton TV/Accueil pour accéder à l’App TV ou maintenez le bouton enfoncé pour mettre en veille.

Lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous sortez de l’application myCANAL.

Montez ou baissez le son en cliquant sur les boutons Volume + et -

Pendant la diffusion de votre contenu, cliquez sur le bouton Lecture/Pause pour mettre sur Pause et cliquez de nouveau pour reprendre la lecture.

Lorsque le mode Pause est activé, défilez vers la gauche pour rembobiner le programme et vers la droite pour le faire avancer.

Cliquez sur le bouton Siri pour retrouver tous vos contenus grâce à la recherche vocale.

Appuyez sur le bouton Menu pour retourner sur l’interface précédente jusqu’à revenir au menu principal myCANAL.

Réponses de la communauté

jfcool

Bonjour Stéphane,

Pour être plus précis, d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières années dans myCANAL avec la sortie de la télécommande Siri Remote 2.

Celle-ci ayant réhabilité l'usage des flèches avec l'intégration de 4 boutons autour du pavé tactile central, les développeurs de Canal ont intégré l'usage des flèches dans le player de leur application, ce qui a profité par la même occasion aux utilisateurs d'une télécommande universelle qui réclamaient ces fonctions depuis plusieurs années : https://assistance.canalplus.com/questions/1760505-mycanal-apple-tv-4k-telecommande-universelle-infrarouge.

En résumé, on peut aujourd'hui (en plus de l'usage du pavé tactile) :

  • obtenir le bandeau supérieur ou inférieur par un appui court sur les flèches haut ou bas.
  • un saut de 10s avant ou arrière par un appui court sur les flèches droite ou gauche
  • une avance ou un retour progressif par un appui long sur les flèches droite ou gauche

Bref, même si tout n'est pas parfait (inversion des flèches haut et bas pour obtenir les bandeaux par rapport aux autres applis, ou non intégration de l'anneau tactile circulaire), on peut aujourd'hui utiliser très confortablement myCANAL sur Apple TV aussi bien avec la télécommande Siri 2 qu'avec une télécommande universelle, ou toute autre télécommande, Apple ayant fait évoluer de son côté sa fonction de mémorisation d'une télécommande : Réglages/Télécommandes et Appareil/Mémoriser une télécommande, en y intégrant la touche Accueil et toutes ses fonctions (double clic pour afficher les applis ouvertes, les fermer si besoin par un double clic sur la flèche du haut, etc.).

Cette fonction de mémorisation d'une télécommande est très pratique pour les utilisateurs d'une télécommande universelle qui ne trouveraient pas de codes pour l'Apple TV, ou pour toute personne qui souhaiterait transformer l'ancienne télécommande d'un lecteur DVD plus utilisé par exemple en télécommande additionnelle pour l'Apple TV. La fonction de mémorisation guide l'utilisateur afin qu'il fasse correspondre très simplement les fonctions de l'Apple TV aux touches de la télécommande récupérée.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Stéphane,

Les développements pour la Siri Remote 2 sont toujours en cours. Nous n'avons pas d'informations officielles supplémentaires malheureusement.

STEPHANE50224632

Bonjour, où en sommes nous en mai 2023 pour la compatibilité de la dernière télécommande Apple et Mycanal, notamment sur le défilement pendant le contrôle du direct ? Merci

STEPHANE50224632

Bonjour,
Huit mois plus tard et plusieurs années après sa sortie, où en sommes nous pour la compatibilité de la nouvelle telecommande et MyCanal?

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir thomasbellili,
Des développements sont effectivement en cours pour la Siri Remote 2. En revanche, malheureusement, nous n'avons pas connaissance d'une date de déploiement pour la mise à jour.
Nous vous tiendrons informés.

thomasbellili

j’ai l’impression que l’app n’est pas compatible avec la nouvelle Siri Remote 2.

il n’y a pas la fonction de lecture/pause, ni de lecture précise avec la roue tactile.

à ton un suivi sur la compatibilité ?

antoine meg

bonjour Comme @barabass, je ne peux toujours pas utiliser la télécommande...
je n'ai pas trouve d'informations sur le problèmes et si on peut faire quelque chose pour le résoudre ou s'il faut juste attendre un update my canal ou apple

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@barrabass : Bonjour, cela peut-être lié à l'incident en cours sur l'Apple TV (voir la rubrique Infos Incidents de ce site).

barrabass

Bonsoir
Depuis ce soir, va savoir pourquoi, le bouton menu ne me faut pas revenir sur l'écran précédent mais me fait sortir de l'application ... Impossible de revenir sur le menu principal.C'est pénible ces changement. Quelqu'un aurait des infos ?

B95340

pierrickand pour disney + j arrive pas a m y connecté avec itunes , en cliquant sur app disney+

pierrickand

@benALI95

Non, Altice Studio n'est dans aucun pack. C'est une option à part, payante sauf si offre Intégrale/Intégrale+ qui donne accès à toutes options.

B95340

brs pierrickand, j ai verifié mon abonnement, j ai cana+, le pack mini series puis le pack familly, en regardant bien tout les packs altice studio n y figure pas ...

pierrickand

@benALI95

Vous avez bien activé Altice Studio sur votre espace client page abonnement? (en option payante ou non suivant votre formule)

Pour Disney+, vous ne trouvez pas l'application sur iTunes? Ou vous n'arrivez pas à vous y connecter?

B95340

Bonjour, impossible de recevoir "altice studio" sur l apple 4k, pourquoi? Et je n'arrive pas à mettre disney+ aussi avec l app d apple,

kalla77

Incroyable. Toutes ces années, toutes ces remarques, toutes ces questions sans la moindre réaction. Toutes les autres applications sont capables de gérer cette fonctionnalité. Toutes.. sauf mycanal. Il suffirait de quelques lignes de code pourtant, de quelques minutes passées à essayer de satisfaire ses abonnés.

jfcool

Bonjour à tous,

Pour info, pour ceux qui utilisent une télécommande universelle, j'ai créé une demande spécifique afin d'obtenir quelques évolutions dans myCANAL sur Apple TV (flèche basse pour obtenir le bandeau supérieur, etc.). N'hésitez pas à vous joindre à cette demande si vous souhaitez également ces améliorations : https://assistance.canal.fr/questions/1760505-mycanal-app...

Et indépendamment de l'usage d'une télécommande universelle, voici une petite info plus générale concernant la télécommande Apple :

Si vous n'aimez pas utiliser le "glissé" (swipe) sur le pavé tactile (de haut en bas, de gauche à droite, etc.) pour vous déplacer, vous pouvez aussi poser tout simplement votre doigt (toucher sans appuyer) sur le haut, le bas, la gauche, ou la droite du pavé tactile, et vous obtiendrez ainsi l'équivalent de l'appui sur les flèches d'une télécommande classique.

Dit comme ça, ça n'est pas très parlant, mais à l'usage, vous constaterez que ça peut être plus précis ou plus agréable parfois qu'un "glissé" selon ce que vous souhaitez faire ...

ISABELLE40093833

merci rémy pour l'info mais ........je ne suis pas idiote : je veux juste taper le numéro de la chaine souhaité et ............c'est impossible donc ...... tjrs aussi nul !

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Isabelle : Bonjour, pour naviguer rapidement entre les chaînes, nous vous invitons à faire un balayage du bas vers le haut de la Surface Touch (numéro 1 sur la photo).

Vous pourrez ainsi zapper entre les chaines en naviguant de gauche à droite. :)

ISABELLE40093833

On ne peut pas changer les chaines pas de P+ ni P-
c'est nullissime .;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

atacama92

Bonjour
J'utilise une Logitech Harmony,
quelle solution pour changer de chaine facilement ?
Aparamment pas de touches P+/P- ?

XavierB76

@Equipe Canal+
Sur mycanal via Android TV les options audio et sous-titres sont facilement accessibles avec une télécommande universelle Logitech Harmony. Il y a juste à utiliser les flèches directionnelles et la touche valider.
Pourquoi simplement ne pas utiliser la même ergonomie sur mycanal via Apple TV ? Il suffit juste d'assigner les options audio et sous-titres à ces mêmes touches sur la télécommande Logitech Harmony utilisée pour l'Apple TV.
C'est si compliqué que ça à mettre en place ?

Christophe14103516

Ça serait génial de faire comme l'appli RMC Sport. Un léger tap vers le haut passe à la chaîne suivante, tap vers le bas la chaîne précèdente.

cligneul

Il manque juste la fonction programme +/- pour supprimer complètement mon player Tv orange.

Erwan33

Un P+/ P- ça manque

rjimenez

Bonjour

En effectuant des tests avec mon système de supervision audiovisuel (Control4,
je pilote l'Atv en IP).
Si j'effectue un glissé vers la droite ou vers la gauche avec la télécommande d'origine de l'Atv (juste pour faire apparaitre le bandeau de navigation pendant un live tv),
Ma télécommande Control4, ainsi que celle de l'ancienne Atv (IR) la navigation haut,bas,gauche,droite,select fonctionnes parfaitement !!

Même chose pour le bandeau du haut (glissé vers le bas).

C'est donc juste le premier ordre (pour faire apparaitre les bandeaux) qui ne passe pas...

Je doute que les développeurs de l'application ne puisse régler ce problème...

Cordialement

jfcool

Bonjour,

J'ai vu qu'un travail remarquable avait été réalisé en rapport aux télécommandes universelles infrarouges (Logitech, One For All) pour le nouveau décodeur satellite G9 et j'ai le sentiment que rien n'a été fait pour l'Apple TV alors qu'Apple a pris justement le soin de maintenir un récepteur infrarouge sur l'Apple TV 4 et 4K même s'ils livrent à présent la télécommande Bluetooth Siri en standard.

En effet, si on prend l'ancienne télécommande infrarouge en aluminium livrée avec l'Apple 3, elle est tout à fait capable de piloter l'Apple TV 4K avec ses touches existantes (sans pavé tactile et sans touche TV/Accueil). Des codes existent déjà sur les télécommandes universelles pour cette télécommande infrarouge (One For All : code VAC 2615 par exemple) et fonctionnent très bien sur l'Apple TV 4K.

Le problème, c'est qu'il faudrait que Canal fasse le nécessaire afin de donner la possibilité à l'utilisateur de mycanal sur Apple TV d'utiliser certaines fonctions essentielles inaccessibles actuellement autrement qu'avec le pavé tactile de la télécommande Siri. Les voici :

  • Avancer / Reculer à la lecture d'un programme (sur C+ à la demande par exemple) : en appuyant sur OK (Sélect) ou sur Lecture/Pause sur la télécommande infrarouge, on obtient bien la pause avec la barre de défilement, mais il est impossible à ce moment-là de déplacer le curseur sur cette barre avec les flèches (quelque soit le type d'appui, court ou long, alors que c'est possible par exemple sur l'application RMC Sport). Nous sommes donc obligés de prendre la télécommande Siri pour effectuer ce déplacement. Ce serait super que les ingénieurs en charge de mycanal sur l'Apple TV prennent cette demande en considération en intégrant cette possibilité.
  • Infos ou réglages audio en cours de programme : même problème. On les obtient actuellement uniquement par un balayage du haut vers le bas sur la télécommande Siri. Il faudrait qu'une correspondance soit créée avec un appui sur la flèche bas sur la télécommande infrarouge afin d'obtenir ce bandeau d'info sans avoir recours à la télécommande Siri.
  • "Guide" et accès au multilive : au-delà de l'absence du Guide TV sur cette application ou des descriptions tronquées de moitié par rapport à la même appli sur iOS ou Android, ce serait super d'obtenir le petit bandeau du bas qui permet d'accéder entres autres au multilive (obtenu actuellement uniquement par un balayage du bas vers le haut sur le pavé tactile de la télécommande Siri) par un appui sur la flèche haut de la télécommande infrarouge.

Et de son côté, si Apple pouvait intégrer la Touche "TV/Accueil" présente sur la télécommande Siri à son option de mémorisation d'une télécommande universelle (Réglages / Télécommandes et appareils / Mémoriser une télécommande), ce serait génial aussi, mais bon là, ça concerne Apple et plus Canal.

fmst

Merci beaucoup !!! C’est bon de retrouver la langue de Molière !!

Mehdi30009124

Bonjour,

malheureusement cela ne marche pas avec les télécommandes universelles type Logitech Harmony. Impossibilité de faire fonctionner le balayage vers la bas pour accéder au choix de sous-titres. Alors que cela marche dans d'autres apps (ie Netflix) ou avec la télécommande originale d'Apple.
Disponible dans une prochaine mise à jour?