A quoi correspondent les frais d'accès ?

Equipe CANAL
Equipe

Les frais d'accès sont liés à la technologie de réception et au matériel détenu.

Ces frais sont liés aux frais de maintenance et de transport du signal numérique. Ils ne peuvent être remboursés.

  • Si je reçois mes programmes en numérique via la TNT, les frais d'accès sont de 15€.
  • Si je reçois mes programmes en numérique via le Satellite, l'ADSL, la fibre ou le câble, les frais d'accès sont de 50€.

Ces frais d'accès sont généralement prélevés deux ou trois mois après la souscription, de façon à ne pas prélever ce montant en même temps que le montant du complément du dépôt de garantie de votre décodeur (si vous avez opté pour la location d'un décodeur CANAL+).

Par exemple :

  • Si mon abonnement a été activé par CANAL+ avant le 17 mai, ces frais d'accès me seront prélevés le 1er juillet.
  • S'il a été enregistré après le 17 mai ils me seront prélevés le 1er août.

A savoir :

Vous pouvez consulter vos prélèvements en ligne, directement sur votre ESPACE CLIENT à la rubrique "ABONNEMENT".

Réponses de la communauté

Abonne-4254E11E

Jai souscris à canal plus series avec une freebox pop. Je viens de consulter ma facture et surprise...50€ de frais de mise en service.
Je ne les ai vu mentionné nulle part avant, sinon je n'aurai pas souscris.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, si autant de personnes sont surprises de payer 50€, c'est que vous avez fait en sorte que personne ne le voit. Technique commerciale trompeuse. Vous gagnez de l'argent dans l'immédiat, mais à terme vous perdez des milliers de clients...
Quelle belle gestion.
Je reste poli mais au fond de moi su vous saviez ce que je pense...

pierrickand

@ewan42585695

Oui, puisque ce sont des frais d'accès.

ewan42585695

J espère que les frais d accès de 50 euro c qu une fois et pas tout les mois !

aude49082800

Ces frais de mise en service ne sont pas mentionnés clairement lors de la prise d'abonnement. ils sont dans les CGV donc forcément non identifiés par les clients.
c'est fait délibérément par l'opérateur CanalPlus car rien ne l'empêche de l'indiquer dans un message clair. c'est donc la définition d'une arnaque. en 2021, certaines entreprises en sont toujours réduites à ce genre de pratiques inacceptables. je me désabonne dès que je le peux.

pierrickand

@Christian49733989

Si vous comparez des offres sans engagement, Canal+ sans engagement en reception via myCanal uniquement, aucun non plus.

C'est uniquement sur les offres avec engagement qu'ils en facturent, en reception sur leurs decodeurs ou ceux des FAI.

Tout comme les FAI facturent aussi des frais d'accès pour la plupart d'entre eux.

Et leur service client est gratuit si vous utilisez les moyens de contact gratuit dont on dispose sur notre espace client, ou également mentionnés sur le contrat.

Christian49733989

Bonsoir,
Frais d'accès Netflix,aucun,
Frais d'accès Bein sport, aucun
Frais d'accès RMC sport, aucun
Frais d'accès Canal, 50 euros....vous êtes des petits, vous êtes des mesquins...
Ah j'oubliais, au service client l'horloge tourne en euros lorsque vous êtes en communication....des petits je vous dis...des petits...

pierrickand

@Virginie48458539

Des frais d'accès, ça n'existe pas que chez Canal. Plusieurs FAI en ont aussi par exemple.

Et tant que c'est écrit dans les modalités, donc le contrat, personne ne peut se plaindre. Il suffit de lire le contrat.

Bonsoir,
@Virginie48458539, vous êtes partie il y a 15 ans mais vous ne vous rappelez pas qu'a l'epoque en vous abonnant vous aviez deja des frais d'accés?
Çà se pratique partout par exemple chez les FAI (du moins le mien) ou existe aussi des frais de resiliation!
Par contre ce que l'on peut reprocher à Canal c'est ce que dit sur le message d'en dessous le votre Dominique48420700 :

Dommage qu'à la souscription de l'abonnement personne ne m'a parlé de ces frais > de mise en service

Virginie48458539

Bonsoir,
J ai quitté canal plus il y a 15 ans car c'était une arnaque de malhonnêtes.
Je viens de me réa-bonner et bingo ça recommence avec leurs frais d'accès.
En plus, prélevés 8 jours après.
Une honte !

Dominique48420700

Dommage qu'à la souscription de l'abonnement personne ne m'a parlé de ces frais de mise en service

pierrickand

@GUILLAUME47625961

Si vous avez lu les modalités depuis la boutique en ligne, alors voir par exemple les captures d'écran de la 1ere offre, dès le (1).

GUILLAUME47625961

Bonjour.
Personnellement, je suis aussi très surpris de ces 50€ de frais d'accès. Je me suis abonné avec la box SFR. Il y a bien un bouton Modalités et un autre Conditions Générales mais quand on va dessus, rien ne s'affiche! Prudent, je suis donc allé voir sur le site internet de Canal Plus les offres, pour essayer d'en savoir un peu plus. Je n'ai jamais vu d'afficher qu'il y avait 50€ de frais d'accès!
Du coup, je comprends les 25€/mois la première année puis 30€/mois la 2nde. En fait, c'est 30€/mois pendant 2 ans si on compte les frais d'accès.
Sur ce, bonne fin de journée.

PHILIPPE5437572

Bonjour,
J'ai trouvé ce document concernant les frais d'accès (il date de 2018). Vous pouvez voir que les frais sont généralement prélevés 2 ou 3 mois après la souscription. Ce qui n'est pas la cas pour la majorité d'entre nous ! Ces pratiques ne m'étonnent pas de la part de canal+. Pour ce qui me concerne le prélèvement de 50 € a eu lieu le jour de la souscription !! j'ai envoyé un courrier au service financier du groupe pour demander le remboursement de ces frais (une opératrice m'avait dit qu'il n'y avait pas de frais ???) A suivre.

pierrickand

@JM0805

C'est après qu'il doit y avoir le bouton d'accès aux modalités, s'il y en a bien un, pas sur la page d'accueil.
En tout cas c'était comme ça sur les décodeurs Free et Bouygues, une fois que l'on est sur la page d'abonnement de Canal+, et pas sur une page du FAI.

Bonjour,
@David et pierrickand, sur ma TV reliée à une box SFR THD 4K dans "Enrichir mon Offre" il y a bien un "* Offre soumise à modalité" mais de "bouton" permettant d’accéder a ces modalités sur la page d'acceuil. Comme je suis deja abonné je ne veux pas prendre le risque d'aller plus loin.
Par contre sur mon Espace Client SFR dans Offre/Ajouter des options j'ai bien pour Canal 2 offres ou sont affichés "Frais d’accès 50€ offert" et la 3eme avec Canal+ Disney+ et Netflix ou il n'y a rien de marqué...
Donc effectivement ils pourraient facilement ajouter "Frais d’accès 50€"
David regardez si vous avez les mêmes offres ça pourrait être un levier pour vous faire rembourser.

pierrickand

@David46631660

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un bouton permettant d'aller lire les modalités qui sont contractuelles et obligatoires légalement, et que vous n'êtes pas juste passé à côté?
S'il y a des * et (1), il y a obligatoirement des modalités.

J'ai déjà été voir comment ça se présentait par le passé sur des décodeurs d'autres FAI (Free et Bouygues en l'occurrence), et ce bouton était présent de la même manière sur l'interface d'abonnement de Canal+ qu'ils reprennent sur tous les décodeurs.

Il y a beaucoup de monde qui ne lit pas les modalités avant de prendre un abonnement. Et après si on loupe une info, il ne faut pas s'en plaindre.

Si vraiment il n'y a pas de bouton pour aller lire les modalités, il faut contacter le service réclamation.

David46631660

Il n'y a pas de modalités quand on passe par la box SFR et quand bien même, indiquer clairement qu'il y a 50 euros de frais d'accès ne me parait pas incohérent ! Si plusieurs personnes ont fait cette mauvaise expérience, c'est qu'il y a quand même un problème.

pierrickand

@Alexandra47005362

Aviez vous été lire les modalités depuis la page d'abonnement (là où il y a les explications aux * et (1)?

Car c'est sur les modalités que c'est normalement indiqué.

David46631660

C'est dingue le nombre de personnes qui ne voit pas qu'il y a des frais d'accès en passant par sa box !!!! Comment on pourrait faire remonter çà pour être remboursé et éviter que d'autres se fasse aussi arnaquer ???

Alexandra47005362

Bonjour,

J'ai souscrit mon abonnement via ma smart TV et lors des différentes étapes, aucune mention de frais quelconques. Quelle surprise lorsque nous avons reçu la facture s'élevant à 50€ !! Canal nous a contacté et ne veulent rien entendre pour le remboursement de ceux-ci

pierrickand

@Cuiping46807889

Le "1er mois pour essayer" depuis la boutique Canal+ n'est effectivement pas gratuit. Un essai n'est pas toujours gratuit et pas uniquement chez Canal+, sauf si c'est précisé que c'est le cas (par exemple Netflix indique "un mois d'essai gratuit"). Les 2 mots n'ont pas la même signification.

l'essai permet juste, comme indiqué dans les modalités, de resilier pendant le 1er mois + le mois en cours. Celui qui annule l'abonnement via cette possibilité sera ensuite remboursé du prorata à partir de la demande, et des frais d'accès normalement.

PS : pour ceux qui n'ont pas vu les frais d'accès, c'est normalement dans les modalités des offres.

Bonsoir,
@David je suis content de vous voir ce soir plus raisonnable par rapport à cet après midi ou j'ai vu sur mes mails de suivis que comme pierrickand, 80s et catalan vous me considériez comme un salarié de canal!
Je peut vous rassurer j'ai 76 ans,et je suis retraité depuis donc 16 ans, et n'ai jamais été salarié à Canal.
Je ne suis qu'un abonné depuis 1988, parce que je ne trouve qu'a Canal le moyen de fuir la pub envahissante des chaines privées ou public.
A partir de ce constat je me suis motivé depuis 9 ans d'essayer d'aider les abonnés sur ce forum mal renommé "Canal Assistance" depuis 2018 alors que ce n'est que le forum d'entraide des abonnés de canal (comme celui des abonnés de SFR https://la-communaute.sfr.fr/) auquel je participe.
Donc avant de m'accuser, comme mes camarades, d’être des salariés de canal relisez nos réponse sur différents sujets et lisez ou relisez :
https://assistance.canalplus.com/pages/premiere-visite
https://assistance.canalplus.com/pages/regles-utilisation

David46631660

C'est également ce qu'il m'est arrivé. Par contre, je m'attendais bien à payer mon abonnement puisqu'il est indiqué qu'il y a un mois pour essayer, mais pas que ce sera gratuit. Par contre, les frais d’accès ne sont marqués nul part et sont inadmissibles pour une offre où tu peux résilier après un mois d'essai. J'ai bien eu le service client 5 fois au téléphone et ils ne veulent rien savoir. Je me demande s'il n'y a pas moyen de faire une action collective, car je pense que nous sommes nombreux à nous être fait trompé par une offre plus que douteuse.

Cuiping46807889

Bonsoir,
Je suis tellement choquée par le prélèvement chez CANAL+ ! 104.53 euros pour un mois d'essai!
En effet, j'ai souscris à un abonnement 39.90 euros(formule CANAL+ et LE PACK CINE SERIES +) avec 1er mois pour essayer le 20/11/2020. Sur mon document , il a bien marqué que “Liberte d’annuler jusqu’au 26 décembre 2020”. Mais aujourd'hui, c'est juste 17 décembre et on m'a déjà prélevé 104.53 euros y compris le Montant mensuel du mois de décembre ! Je voudrais bien savoir si j'annule l'abonnement maintenant, le frais prélevé pour le mois de décembre sera remboursé ou pas. Il s'agit de 39.90 euros.

En plus, on a prélevé aussi le frais des forfaits du mois de novembre, ça veut dire que le 1er d'essai n'est pas graduit?

Enfin, si le frais d'accès est obligatoire pour essayer plus de 14 jours, pourquoi ne pas marquer “demi-moi d'essai”.Dans ce cas là, c'est un vrai essai!

Merci d'avance de votre réponse.
LUO Cuiping

pierrickand

@David46631660

Les frais d'accès sont mentionnés dans les modalités normalement.

En s'abonnant, même depuis une box, il y a normalement un bouton pour aller lire les modalités. Avez-vous été les lire?

David46631660

Furieux également !
j'ai soucris à l'offre à 34 euros avec un mois pour essayer le 11 novembre en passapar la box et le 27 j'étais prélevé de 73 euros !!! Il n'est marqué nul part en passant par sa box qu'il a des frais d’accès à payer !!! Ca fait cher pour une offre ou on vous indique que vous pouvez résilier. C'est du vol pour moi. J'ai eu trois le service client au téléphone qui ne veut pas me rembourser ces frais. Donc, ben tant pis, je vais résilier à la fin du mois. Cette bagatelle m'aura couter 110 euros pour un mois et demi d'abonnement !!!

Maxi Milien46644696

C'est la semaine passée que j'ai activé canal avec ma.free et quand je leur ai eu au téléphone ils m'ont parlé du premier prélèvement au prorata du nombre de jours de ce mois mais on m'a pas parle de 50€ de frais que je ne comprends pas

Maxi Milien46644696

Sauf que moi ils me.l'ont déjà prélevé alors que je ne m'attendais pas à ça et surtout ça fait juste moins.de 2 semaines

pierrickand

@NABI45888266

Du coup c'est Bouygues qui vous parle de 1er mois offert.

Contactez le service réclamation de Canal+ en leur fournissant la capture d'écran de cet email. A Canal+ ensuite de voir avec Bouygues.

Contactez également le service réclamation de Bouygues pour les mettre au courant.

Emilie46275432

Ceux qui ont résilié avant 1 mois et stoppé le prélèvement: Qu'a fait Canal? Contentieux?