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MULTI-ECRANS : règle des connexions simultanées avec myCANAL

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Selon votre abonnement, vous pouvez accéder à myCANAL sur 4 écrans en simultané (Smartphone, Tablette, PC/MAC, Xbox, Apple TV, Android TV…).

 

 

Règle des connexions simultanées autorisées selon votre offre :

 

  • Offre CANAL+ (avec ou sans packs) sans engagement : 1 utilisateur / 5 licences
  • Offre CANAL+ (avec ou sans packs) avec engagement : 1 utilisateur* / 5 licences 
  • Offre L'INTÉGRALE : 2 utilisateurs / 5 licences
  • Offre INTÉGRALE+ : 4 utilisateurs / 5 licences

 

  • Offres CANAL+ digitales (myCANAL) sans engagement : 1 utilisateur / 5 licences
  • Offres CANAL+ digitales (myCANAL) avec engagement : 2 utilisateurs / 5 licences
  • Offres -26 ans sans engagement : 2 utilisateurs / 5 licences

 

  • Anciennes offres : 2 utilisateurs / 5 licences

 

Utilisateurs = le nombre de connexions simultanées autorisées sur myCANAL (ex : avec L’INTEGRALE+, vous pouvez vous connecter sur 4 équipements en même temps).

Licence = le nombre de périphériques autorisés sur un intervalle de 3 jours (ex : avec L’INTEGRALE+, vous pouvez vous connecter sur 5 équipements sur 3 jours). Si vous dépassez le nombre autorisé dans les 3 jours, vous obtiendrez le message : "Nombre maximum de licences téléchargées atteint". Vos licences vous seront automatiquement réattribuées sous 72h00.

 

* 2 utilisateurs si location de l'Apple TV

 


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Réponses de la communauté

polo35
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@squidly et pierrickand
Perso, ce qui m'intrigue le plus, c'est pourquoi les règles de connexions à MyCanal sont si complexes.
Surveiller le nombre de connexions simultanées, et permettre à l'abonné de pouvoir contrôler le nombre et la nature des connexions (adresses IP et type de matériel ) faites sur son compte (comme Netflix) devrait être suffisant.
Après tout, si l'abonné paye pour 2 ou 3 connexions simultanées, pourquoi rajouter des règles à la c.. , du genre: nombre de licences, connexion du dernier entrant, fourchette des 72heures?
Ces règles, en dehors du fait que personne n'y comprend rien (même l'assistance canal…) peuvent avoir pour effet que pendant une certaine période (liée aux 72 heures), l'abonné ne puisse plus utiliser l'intégralité du nombre de connexions qu'il paye. Etonnant, non?
Enfin par le fait, le seul gagnant, c'est C+ qui économise de la bande passante et de la charge sur ses serveurs :-))

Après concernant la notion de l'abonnement rattaché à un "foyer", il est à noter que dans le cadre de l'abonnement à Canal+Séries", C+ invite les abonnés à partager leurs codes.
Je cite: "Le lancement de CANAL+SÉRIES est accompagné d’une campagne publicitaire incitant les abonnés à partager leurs codes"
https://www.mycanal.fr/articles/series/canal-series-la-no...

pierrickand
pierrickand

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@squidly

Ma réponse était justement lié au fait que l'on est sensé pouvoir communiquer au sein des membres d'un même foyer (on peut le faire aussi avec des tiers c'est vrai, ce qui importe dans ma réponse, c'est le fait de savoir communiquer), en référence à son exemple où celui qui se fait éjecter va insister pour ce reconnecter et ainsi de suite.
Quand on se fait déconnecter au profit d'un autre utilisateur, on est sensé savoir qui est susceptible d'essayer de se connecter, et de lui demander de ne pas insister après avoir repris la connexion (celui qui se fait déconnecter juste après s'être connecté, c'est qu'il venait de prendre la place d'un autre, et ne doit pas insister).

Et oui, on peut communiquer dans l'autre sens aussi. Raison pour laquelle ça ne devrait d'ailleurs pas engendrer de déconnexion non désirée chez un autre membre du foyer.

Après, le problème étant que si personne ne peut déconnecter l'appareil qui est resté allumé, même si c'est un cas qui représente peu d'abonnés selon toi, est-ce que c'est une bonne chose? Car dans ce cas il ne peut plus du tout se connecter (et il ne faut pas oublier que certains n'ont le droit qu'à 1 seule connexion, qu'ils utilisent parfois seul d'ailleurs).

On a d'un côté une solution où cela engendre un désagrément pour certains, c'est vrai, mais où on arrive toujours à se reconnecter, et de l'autre une solution où la connexion restera bloquée tant que l'appareil oublié ne sera plus accessible.
Je trouve la 1ere plus juste pour l'ensemble des abonnés, même si cela n'est réellement utile que pour une minorité.

squidly
squidly

squidly

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@pierrickand
je ne vois toujours pas pourquoi tu places le foyer dans ton argumentation à l'hypothèse de polo35 , il ne me semble pas qu'il informe que A , B ou C est quelqu'un hors foyer , et quand bien même , pense tu qu'il est plus facile de communiquer avec un membre du foyer qu'avec un tiers avec qui tu as sciemment donné tes codes ? Contractuellement légal ou pas , ça ne change absolument rien au fait que celui qui est tranquillement assis devant son programme peut - d'un coup - ne plus rien suivre , alors que le nouveau - qui se prépare à visionner - a de grandes chances de ne pas être déjà concentré dans son programme (mais j'oubliai , canal ne communiquant pas sur ce type d'habitudes , je me trompe radicalement dans mes probabilités même si ça croule de bon sens).
Le dernier arrivé doit bien être capable de communiquer avec les personnes potentiellement connectées avant de lui couper la chique? (Ne serait-ce pas du bon sens et de la politesse ça?).
Au moins , s'il ne peut pas communiquer où s'il a malencontreusement (enfin je devrais plutôt dire universellement) oublié sa connexion au bureau , ce sera une moindre déception car il n'aura pas commencé sa visualisation et donc pas perdu son temps à ne suivre qu'une bride de son programme comme le premier arrivé jeté dehors par le système FIFO.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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@squidly
Je n'ai pas voulu dire non plus que l'on doit utiliser dans la même maison, mais que seuls les membres d'un même foyer peuvent l'utiliser contractuellement (qu'ils soient au même endroit où pas), et qu'on est capable de communiquer entre membres d'un même foyer, même à distance.

Pour ce qui est d'estimer la plausibilité de tel ou tel cas, et de savoir qu'est-ce qui est préféré par la majorité, il ne faut jamais donner de statistiques tirées du chapeau ni se fier uniquement à quelques commentaires sur ce forum, ou a son propre avis.
Il n'y a qu'une étude auprès d'un panel représentatif qui peut être pris en compte, et aucun de nous ne sait si Canal en a fait une à ce sujet, ni son résultat.
Malheureusement, Canal ne communique pas ce genre d'information.

squidly
squidly

squidly

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@pierrickand
"S'il a laissé son PC allumé avec myCanal en arrière plan, c'est possible."
Bien sur que c'est possible (j'estimais à 1%) , si on se met à prioriser une fonction très improbable au détriment de la demande majoritaire des clients pour une fonction contraire et incompatible , je ne sais pas où on va ...
D'ailleurs si l'on pouvait recenser - de la part des clients - ce qu'ils préfèrent (et ceux qui ont déjà oublié) je suis persuadé que ça ne volerait pas haut .

"Cependant, ont est sensé utiliser le compte Canal uniquement dans le foyer, et être capable de communiquer au sein du foyer."

Raison de plus pour ne pas oublier sa connexion au bureau puisque tu sembles dire que c'est interdit (je pensais que j'avais le droit d’amener ma connexion en vacances , ... donc si je peu regarder canal au bureau , c'est que j'y suis en vacances)

Mais bon , vu que canal autorise contractuellement à utiliser mycanal sur réseau mobile , de surcroit à l'étranger depuis 04/2018 de façon temporaire , cette obligation n'a pas de sens ... La notion "au sein du même foyer" de l'article 1.8 veut simplement dire que seules les personnes occupant le foyer peuvent bénéficier des services (à la maison ou ailleurs) et non que tous les services doivent être utilisés dans la même maison.

pierrickand
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@polo35
Lire les CGA.

Ce forum est en complément du contrat.
Mais le contrat, lui, dicte toutes les conditions de manière légale.

polo35
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@Pierrickand
"Cependant, ont est sensé utiliser le compte Canal uniquement dans le foyer, et être capable de communiquer au sein du foyer"

Je ne vois rien à ce sujet dans les règles de connexions édictées ci-dessus ;)
Mais les administrateurs C+ pourront peut-être nous éclairer sur ce point…

pierrickand
pierrickand

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@polo35

Cependant, ont est sensé utiliser le compte Canal uniquement dans le foyer, et être capable de communiquer au sein du foyer.

polo35
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@Pierrickand
Mouais….
Bien sûr que c'est possible, mais l'explication de Canal de dire: "on vire le premier connecté parce qu' il ne regarde pas MyCanal au bénéfice du nouvel entrant" me fait doucement rigoler.
Il y a bien évidemment plus de probabilité que celui qui est déconnecté regarde peinard MyCanal.

Ce système de connecter le nouvel entrant favorise le cumul des licences.
A est connecté:1 licence
B est connecté: 2 licences
Si C est ne peut pas se connecter, on reste à 2 licences. Normal.

Si C est connecté en virant A, on passe à 3 licences.
Supposons que A ne connaisse pas toutes les subtilités de la gestion fine des licences "made in Canal " (comme la très grande majorité des abonnés) soit fou de rage et réessaye (sur un autre équipement ou un autre navigateur), il va alors virer B en utilisant une 4ème licence.

B, pas content réessaye alors de se connecter (sur un autre équipement); on passe donc à 5 licences. Le truc marrant, c'est qu'au passage, il vire C qui est donc passé du statut de nouvel entrant au statut de premier sortant.

Bref, on voit que 3 utilisateurs ont par le fait grillé 5 licences en un rien de temps. Les ennuis vont commencer…

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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@squidly

S'il a laissé son PC allumé avec myCanal en arrière plan, c'est possible.

Le FIFO sert pour ceux qui oublient d'éteindre leurs appareils/navigateurs/applications.

polo35
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@mathoJ1
Merci pour la réponse.
Comme squidly, je pense que l'explication de Canal ne tient pas la route. Fumeux, comme explication…
Une gestion des connexions de type LIFO me semblait plus logique.
Le mieux aurait été de contrôler uniquement le nombre de connexions simultanées. Mais bon, c'était trop simple…

squidly
squidly

squidly

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@mathoj1
"s'il utilise myCANAL sur plusieurs Devices et que le plus ancien est sur son ordinateur de travail (auquel il n'a pas accès immédiatement) ça évite qu'il doive attendre le lendemain. "
ça ne tient pas la route pour les connexions simultanées (à la limite pour les licences , mais ce n'est pas la préoccupation ici).
Je ne vois pas pour quelle raison la connexion serait utilisée sur son ordinateur de travail sans que quelqu'un ne soit présent sur place à regarder quelque chose.
Un oubli ? allez 1% des cas.

Bonjour,
@polo35,
Je viens d'obtenir cette réponse du CM Olivier :
"
De mémoire, le système de déconnexion de type FIFO (First in First Out) avait été décidé pour éviter à un abonné de se retrouver bloqué dans son utilisation. Par exemple, s'il utilise myCANAL sur plusieurs Devices et que le plus ancien est sur son ordinateur de travail (auquel il n'a pas accès immédiatement) ça évite qu'il doive attendre le lendemain.

J'anticipe votre question suivante, je ne pense pas qu'il soit envisageable dans un avenir proche qu'un abonné puisse accéder aux équipements connectés et de les déconnecter manuellement.

pierrickand
pierrickand

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@NeoMax77,

En prenant une offre avec engagement en reception 100% Digitale, ou une offre sans engagement avec accès sur Android TV/Apple TV, oui c'est bien ça, 2 connexions simultanées.

NeoMax77
NeoMax77

NeoMax77

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Bonjour,

J’ai pas mal lu et je vous avoue que c’est bien compliqué toutes ces conditions.

Je suis actuellement en offre Canal + pack avec décodeur free. Arrivant à termes de mon contrat de 2 ans, je souhaites résilier et reprendre canal sans engagement seulement en digital.

J’ai déjà un boîtier Androïd TV (mibox) et je compte m’en racheter un autre.

Du coup, si j’ai bien tout compris avec l’offre digital sans engagement avec 2 box androïd TV, j’ai bien 2 connexions comprises dans l’abonnement ?

Merci de votre réponse.

polo35
polo35

polo35

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@Nikita et @squidly

Comme l'a dit pierrickand, je ne pense pas que l'adresse IP soit utilisée (sauf pour Canal, pour renseigner un historique, éventuellement) pour le contrôle des licences (elles peuvent effectivement changer)
Pour les cookies, c'est difficile à vérifier. Ils sont cryptés, et, à moins d'avoir un éditeur de cookies (et encore), on ne peut pas voir ce qu'il y a dedans.

Pour moi, il y a plus simple. Lors d'une connexion à un serveur en HTTP, après avoir établi la connexion réseau, le client envoie au serveur de C+ une "HTTP Get" dans laquelle il spécifie les éléments que le serveur doit prendre en compte pour présenter correctement les flux au client.
Dans cette "HTTP Get", il y a plein de choses dont:
-Le type d'OS et sa version
-Le type de navigateur et sa version
C'est peut-être avec ces deux éléments (pour un même identifiant/mot de passe MyCanal) qu'ils identifient une licence.
Ou pas… :)

Ci-dessous, un exemple de connexion HTTP (voir la ligne User-Agent) prise sur ma machine lors d'une connexion (en clair) sur rugbyrama.fr
GET / HTTP/1.1\r\n
Host: http://www.rugbyrama.fr\r\n
Connection: keep-alive\r\n
Upgrade-Insecure-Requests: 1\r\n
User-Agent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_5) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko)
Chrome/67.0.3396.87
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/webp,image/apng,*/*;q=0.8\r\n
Accept-Encoding: gzip, deflate\r\n
Accept-Language: fr-FR,fr;q=0.9,en-US;q=0.8,en;q=0.7\r\n
[truncated]Cookie: ttlbd_br=32322621671507736785983842;

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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@calain74

Rien ne change pour les licences à priori.

calain74
calain74

calain74

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bonjour
j'ai pris une connexion supplementaire en option a 4 euros. Sachant que j'avais droit a une connexion et 3 licences avec mon abonnement j'ai maintenant 2 connexions mais qu'en est il du nombre de licences ? est-ce que je passe a 5 comme avec canal integral ? si quelqu'un a une reponse merci d'avance

squidly
squidly

squidly

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3820 / 5000
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Bonjour,
je ne pense pas que canal puisse détecter que le navigateur utilisé est le même quand on déplace un appareil sur une simple indication d'installation du navigateur mais plus par un cookie ... et donc si l'on nettoie régulièrement son navigateur (parfois avec des outils de nettoyage profond) , il se peut que l'appareil apparaisse comme nouveau dans ce cas,à l'instar d'autres applications/connexions qui après chaque nettoyage indiquent la présence d'un nouvel appareil et nous demandent de vérifier que c'est bien le notre (Steam , google store , Plex , certaines messageries , ...) , ce qui colle aussi peut être avec le message qu'a reçu mathoj1.

pierrickand
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@Nickyta75

Non ce n'est pas lié à l'adresse IP, justement car cette dernière est susceptible de changer souvent (elle change d'ailleurs régulièrement sur les box de plusieurs FAI).

Chaque navigateur internet (même su un même PC), application ou clé Chromecast, lorsqu'il accède à un flux vidéo, consomme une licence, qui lui restera attribuée 72h après l'avoir utilisé.

Vous utilisez uniquement ce PC avec le même navigateur à chaque fois? Ou aussi d'autres équipements/navigateurs?

Nickyta75
Nickyta75

Nickyta75

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159 / 750
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Bonjour,
Est-il possible de préciser le fonctionnement des licences ? Il semblerait que ce soit non pas attaché à l'équipement (comme indiqué dans le post ci-dessus de l'équipe Canal), mais à l'adresse IP. J'utilise mon PC pour accéder à MyCanal (via Firefox), mais je suis pas mal en déplacement dans la semaine, et chez moi ma connexion Internet est via un routeur 4G (adresse IP non fixe). Donc, mon équipement reste le même, par contre, mon adresse IP change régulièrement. Et j'ai souvent des problèmes de licences dépassées. Quand c'est pendant les heures ouvrées du support Canal, je les appelle pour qu'ils réinitialisent mes licences (mais c'est un peu pénible), et quand c'est en dehors des heures ouvrées, je n'ai plus qu'à me passer de MyCanal...
Au support (niveau 1), pas de problème pour réinitialiser les licences, par contre, il n'ont pas su m'expliquer le fonctionnement, et si mon problème venait bien de ça.
Merci.

Bonjour,
Merci squidly pour ce rappel.
Si vous avez en permanence ce probleme mème après un changement de mot de passe avez vous contacté le service client pour faire désactiver tout les appareils connectés sur vos identifiants ?
Il me semble qu'ils semblent bouger un peu puisque suite à un test ce matin d'activation de My Canal sur mon smartphone j'ai reçu le mail que je met en pièce jointe. Ce n'est peut être pas récent mais pour moi c'est la première fois.
Sinon je vous conseille comme je viens de le faire sur un autre sujet de faire une réclamation:
https://assistance.canal.fr/questions/2044185-message-connections-simultane

squidly
squidly

squidly

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@polo35 , @mathoj1
la question a bien déjà été posée ici même le 26 janvier 2019 à 18h09 et en effet cette situation est complètement illogique voir irrespectueux envers ceux qui sont déjà tranquillement en train de visionner .

Bonjour,
@polo35,
Excellente réflexion!
Je ne sais pas si la question a deja été posée mais je la relance dans notre salon des decrypteurs en recopiant votre texte et rajoutant 2 photos du test que je viens de faire pour appuyer vos dires.(J'avais lancé en premier le film sur mon PC)
Dans ce salon les CM de l’équipe Canal, qui participent à ce forum la semaine, répondent plus volontiers aux abonnés adoubés "decrypteurs".
Je vous passerait donc leur réponse.

polo35
polo35

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711 / 750
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Il y a quelque chose qui m'étonne dans le mode de fonctionnement du nombre de connexions MyCanal simultanées ("Contenu bloqué… vous avez été déconnecté au profit d'un autre utilisateur")

Supposons que que l'on ait droit à 2 connexions simultanées:
A et B regardent tranquillou leurs programmes sur MyCanal. C décide lui aussi de se connecter sur MyCanal.
La logique voudrait que C ne le puisse pas et reçoive un message du genre: "Impossible, maximum de connexions atteint".
Ben non, c'est C qui va se connecter en virant A ou B qui étaient les premiers connectés.
Etonnant, non? aurait dit M Cyclopède…

éclair au chocolat
éclair au chocolat

éclair au chocolat

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Bonjour,
J’aI du mal m’exprimer, donc je recommence.
Sur mon iPad dans l’application myCANAL dans l’onglet Live j’avais la possibilité de choisir l’écran favori et de sélectionner entre 2 à 4 chaînes. Depuis quelques jours j’ai le message ci dessous qui s’affiche.
Merci pour vos conseils

Nyxtorm
Nyxtorm

Nyxtorm

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@pierrickand,

Merci pour ta confirmation, j'ai ouvert un ticket et ai pris un RDV téléphonique pour lundi.

Bonne soirée !

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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@Nyxtorm

Oui, c'est ce qui a été indiqué et confirmé plusieurs fois par l'équipe Canal.

Si l'utilisation de l'Apple TV en location interfère avec les connexions multiecrans, il faut contacter le service client rubrique nous contacter en bas puis réclamation.

Nyxtorm
Nyxtorm

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Bonjour,

Sommes-nous bien d'accord que l'Apple TV 4K en tant que second décodeur (donc bien fournie par Canal) ne compte pas comme une "connexion" myCanal ?

Aujourd'hui, je regardais le tour sur deux chaînes en même temps depuis le même navigateur, donc 2 connexions simultanées. Mais quand ma compagne ouvre myCanal sur l'Apple TV, il lui est indiqué que le nombre de connexions simultanées a été atteint et nous nous coupions mutuellement.

Est-ce normal ? Il me semble avoir lu que si l'Apple TV était fournie par Canal elle ne compte pas dans ces 2 fluxs.

Merci pour votre aide !

a+