Comment piloter Le Décodeur CANAL+ avec une télécommande universelle ?

Equipe CANAL
Equipe

Lors de l'achat de votre télécommande universelle, il sera nécessaire d'effectuer quelques paramétrages en fonction de la marque de ces dernières.

LOGITECH HARMONY

Les codes infrarouges ont été intégrés dans la base de données Harmony Logitech.

Les télécommandes Harmony Touch, Ultimate, One, 950, Elite, Companion et 650 sont compatibles.

Comment trouver le décodeur CANAL+ dans la base de données Logitech ?

Cherchez dans le logiciel PC Harmony (ou dans l'appli Harmony pour les détenteurs d'un Hub Harmony) les références du décodeur CANAL+ :

  • Fabricant : CanalPlus
  • Modèle : G9STEC1

ONE FOR ALL

Code de configuration :

Marque : Canal+ / Modèle : 4KUHD / Code : S5761

Ce code n'est pas présent dans la mémoire de votre télécommande One For All, vous devez le télécharger :

  • Lancez l'application de configuration sur votre Smartphone et couplez-la avec votre télécommande
  • Depuis l'écran principal, sélectionnez le type d'appareil que vous souhaitez configurer
  • Sur la page suivante, sélectionnez la marque de votre appareil. Vous pouvez utiliser le champ de recherche si celle-ci n'est pas listée dans la liste des principales marques
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Passer"
  • Dans la liste de codes, sélectionnez le code mentionné ci-dessus
  • Cliquez sur le symbole de confirmation (coche) en haut à droite pour installer le code sur votre Smart Control

Voir le site officiel One for All

SAMSUNG

  • Menu TV (avec la télécommande universelle de la TV durant toute la procédure)
  • Aller dans "source"
  • Sélectionner "Config télécommande universelle"
  • Faire "nouveau périphérique"
  • Choisir "décodeur câble ou satellite"
  • Dans le menu, où est raccordé le décodeur : mettre "TV"
  • Aller dans la fenêtre "recherche par n° de modèle"
  • Mettre "Canal+" (C maj et + accolé)
  • Recherche "plus de modèles", puis choisir "Canal+"
  • Sélectionner le port hdmi utilisé
  • Valider "chaine +" puis "non" (faire cela 4 fois de suite)
  • Vous obtenez un nouveau menu “recherche de n° de modèle”, sélectionnez-le
  • Dans la fenêtre "fournisseur de modèle" mettre "G9STEC1" (en maj)
  • Le n° s'affiche automatiquement, ou est dans la liste des modèles
  • Aller dans "chaine +" ou "chaine –" pour incrémenter les chaines
  • Si ok, validez en appuyant sur "terminé"

Info donnée par @muntio :

Ne faites pas confiance à votre TV pour rechercher les mises à jour de votre Firmware. Allez vérifier sur le site de Samsung s'il n'y en a pas de plus récents disponibles.

  • J'ai choisi "Canal Sat" comme fournisseur.
  • J'ai choisi "G9STEC1" comme code et pas "G9S TEC1"

MELICONI

Digital 5 web

  • Rendez-vous sur le site Meliconi
  • Sélectionnez "Recherche rapide" et cherchez "CANAL+" puis rentrez le modèle G9STEC1
  • Mise à jour de la télécommande nécessaire via le câble audio fourni avec la télécommande (se référer au manuel du constructeur)

Control 2.1

  • Sur la télécommande, avant de saisir le code, sélectionnez le mode d’utilisation à utiliser : (TV / SAT / etc.)
  • Maintenez appuyée la touche "M" jusqu’à ce que la LED s’allume puis relâchez
  • Entrez immédiatement le code spécifique au Décodeur CANAL+ : 3267
  • Trois clignotements finaux indiquent que la procédure a été effectuée correctement

Pour une aide à l'utilisation, n'hésitez pas à consulter le site Meliconi. Retrouvez la référence des touches ici.

Enfin, si vous ne disposez d'aucune de ces télécommandes universelles, voici la liste des codes infrarouges pour vous permettre de configurer cette dernière :

PROTOCOLE

NEC

CODES SPÉCIFIQUES

Code 1 : 0xCF

Code 2 : 0xBB

STRUCTURE DU CODE

Code 1 - Code 2 - Code touche

Exemple : la fonction "Mute" = 0xCFBB-0x25

Vous souhaitez + d'infos sur la télécommande Bluetooth fournie avec votre Décodeur CANAL+ ? Rendez-vous ici

Si vous êtes équipé du nouveau Décodeur CANAL+ et que vous savez intégrer les codes HEX dans votre télécommande universelle, n'hésitez pas tester et à nous tenir informés. Voir les codes HEX

Note : nous ne pouvons pas garantir la compatibilité de votre télécommande universelle avec le Décodeur CANAL+. Si vous souhaitez une aide à l'utilisation, n'hésitez pas à contacter directement le fabricant de votre télécommande.

A savoir : les télécommandes universelles qui ont une mémoire non modifiable, et dont la recherche automatique est KO, ne peuvent pas être compatibles avec le nouveau décodeur CANAL+.

Pour que votre télécommande soit compatible, il faut qu'elle puisse apprendre/enregistrer de nouveaux codes. Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter le fabricant de la télécommande afin que les codes du décodeur CANAL+ soient intégrés dans la base de données.

Un grand merci à cyrille_VERGELY et Homer grâce à qui les codes infrarouges du nouveau décodeur CANAL+ ont pu être partagés aux fabricants de télécommandes universelles. Merci également à Mick030309 à lilap, à Homer à tna 18 à jletier et à DBL94470 pour leurs retours concernant les télécommandes.

Et pour en savoir plus sur le Nouveau Décodeur CANAL+, nous vous invitons à consulter nos autre sujets :

Réponses de la communauté

Laetitia52268176

@breizh8h : le décodeur G11 avec la télécommande Bluetooth ?

Breiz8h

Pour tous ceux qui recherchent une télécommande universelle fiable et à mon sens beaucoup plus simple à paramétrer qu'un one for all, optez pour la télécommande boulanger essentiel b RC41-328. Pour ma part elle remplace à elle seule toutes mes télécommandes : décodeur canal, tv, barre son, chaine hifi. Code appairage décodeur 4k : 3267.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Alain,

Sur cet autre fil, un abonné indique quelques manipulations qui pourraient vous aider. N'hésitez pas à tester et à nous faire un retour.

ALAIN3120493

Depuis le premier décembre 2022 suite à la mise à jour CANAL, ma télécommande LG Magic Remote est désappairée du décodeur. La procédure de couplage ne fonctionne plus.

pierremarlier44

@Andre26404976
Merci pour l'aide.

J'ai suivi les instructions à la lettre mais les seules fonctions d'apprentissage qui semblent fonctionner (du moins avec mon modèle de One For All URC 6820, que j'ai acheté car il a des touches plus grandes et des fonctions simples pour mon beau-père) sont Canal +/-, Menu, OK, Retour

Les chiffres, l'alimentation, le volume ne sont pas appris, quel que soit le nombre de fois que j'essaie.

J'essaie avec le telecommande Canal+ en mode Bluetooth mais aussi en mode IR/RCU

Andre26404976

@pierrremarlier
J'ai aussi une One For All.
Toutes les fonctions de la télécommande du G9 ont été transférées sur l'universelle grâce à l'apprentissage face à face:
1. Appuyez sur les boutons AV et Sortie et maintenez-les enfoncés
jusqu’à ce que le voyant rouge clignote deux fois.
2. Appuyez brièvement sur le bouton auquel vous souhaitez associer
la fonction à copier (par exemple, le bouton d’alimentation). Le
voyant rouge clignote alors de manière continue.
3. Appuyez brièvement sur le bouton correspondant sur la télécom-
mande d’origine (le bouton d’alimentation, dans l'exemple).
4. Le voyant rouge clignote deux fois afin d’indiquer que la copie a été
effectuée correctement.
5. Répétez les étapes 2 et 3 pour chacun des boutons à programmer.
N’oubliez pas que vous pouvez copier des fonctions à partir de
différentes télécommandes.
6. Une fois toutes les fonctions de votre choix copiées, maintenez
enfoncéle bouton OK jusqu’à ce que le voyant rouge clignote deux fois.
Vous pouvez donc choisir quelle fonction de la télécommande du G9 est associée au bouton de votre One For All...
Un peu de patience et ça marche.
Cordialement.

pierremarlier44

J'ai une question (excusez mon niveau de Francais) de la part de mon beau pere qui est age.
Le decodeur a ete remplace avec le nouveau modele G9 (UHD 4k). Les chiffres sur la telecommande sont illisibles pour lui - il gerait bien avec l'ancienne telecommande.

J'ai achete une telecommande universelle marque One For All URC 6820.

Je peux mettre la telecommande Canal+ en mode IR/RCU et la telecommande URC6820 peut apprendre quelques commandes mais pas toutes (par exemple changer la chaine fonctionne, le Menu aussi, mais volume/guide/info etc ne marchent pas).

Avez-vous des conseils pour que nous puissions utiliser cette telecommande correctement, avec toutes ses fonctionnalites ?
Merci,

@Jean-Louis : bonjour, si la manipulation indiquée ci-dessus ne permet pas d'appairer votre télécommande universelle avec Le Décodeur CANAL+, n'hésitez pas à contacter directement le fabriquant de votre télécommande qui vous donnera la marche à suivre.

Bonne journée ☼

jean-louis1898413

Votre procédure (samsung)ne marche pas ,mon nouveau décodeur est un G9S SAG1, la référence n ai pas reconnu,si j avais su je n aurais changer de décodeur
Pouvez-vous me répondre

Lamorille

@darcet d'accord merci pour vos réponses je vais faire le test...

darcet

Suite:
"Aller dans une autre pièce", mais pas à l'autre bout du château... ;)

darcet

@lamorille
Là, je colle.
En revanche, il suffit d'aller dans une autre pièce:
Si la télécommande fonctionne c'est qu'elle est en bluetooth.
Si elle ne fonctionne qu'en face de l'appareil, c'est qu'elle est en infrarouge.

Lamorille

@darcet en fait je demandais ça car maintenant dans infos système sur mon décodeur 4K il est écrit "Télécommande Mode RCU" du coup j'aurais voulu savoir si la télécommande de ce décodeur est bien en infrarouge maintenant s'il vous plaît ?

darcet

@lamorille
Non.
L'abréviation pour l'infrarouge c'est I.R.
Si j'ai bien compris, RCU correspond à I.P.

Lamorille

Salut à tous est-ce que RCU veut dire infrarouge s'il vous plaît ?

Lamorille

@darcet merci pour votre réponse je vais donc réessayer car j'avais déjà mis ma télécommande en infrarouge mais une fois j'ai du faire une réinstallation et ensuite j'ai voulu remettre ma télécommande en infrarouge mais je n'y suis plus arrivé...

darcet

@lamorille.
Oui, toujours.
Ça me permet, grace à mes deux télécommandes, de piloter le décodeur en I.R. dans le salon et en B.T. à l'étage (on ne peut pas avoir les 2 en B.T.).
Et la procédure pour passer de l'infrarouge au Bluetooth est toujours la même.... en tout cas sur mes télécommandes.

Lamorille

@darcet salut ça fonctionne toujours votre méthode pour passer la télécommande du décodeur 4K de bluetooth à infrarouge s'il vous plaît ?

pierrickand

@OJ17FR

Voir les télécommandes compatibles au-dessus.

Les meilleures étant les Logitech Harmony. Il y en a sur plusieurs gammes de prix par contre.

OJ17FR

Merci de cette information.

Par contre ma telecommande Sony est juste bluetooth.

Il faut donc que je passe sur une universelle ?
Un produit à conseiller ?

Cordialement,

pierrickand

@OJ17FR

Le décodeur UHD n'a pas la fonction HDMI CEC, donc pas de pilotage par HDMI.

Après en mode universel infrarouge, comme les autres télécommande au-dessus, si la télécommande de votre TV dispose de cette fonction, c'est a Sony d'ajouter le support du décodeur a partir des codes bruts données au-dessus.

OJ17FR

Bonjour,

Comment piloter le decodeur canal 4K avec une telecommande Sony Bravia Oled (connecté en HDMI).

La TV ne detecte pas le decodeur.

domi02

Pour ma part j' ai un télécommande RM4 pro de chez broadlink. Comment intégrer les codes ?

pierrickand

@zelandoni

Pas sûr que le décodeur soit dans la base de donnée du votre télécommande.

Les codes dépendent des marques de télécommande universelle, qui ont chacun leur propre liste.

zelandoni

Bonjour
J'ai une vieille télécommande universelle VISA electronics Global 4, quel code dois-je utiliser pour la programmer sur le nouveau décodeur canal+ 4K ?
Merci beaucoup

Cyrille44784413

Bonjour

Le nouveau décodeur G10 qui est fabriqué par Sagem avec la référence DSIW387CPI réponds lui aussi au même protocol IR que le G9. Attention toutefois sur le G9 le récepteur IR était à 3 cm a droite de la touche Prog + alors que sur le G10 il est à 4 cm en partant de l’extrême droite du G10. Pas au même endroit mais mêmes codes IR.

phil.25000

Bonjour à toutes et tous, je ne sais si, ma question se trouvera au bon endroit...
Je possède un home cinéma dont, un ampli A/V ONKYO RZ730. J’ai une appli Onkyo Controler qui me permet de piloter l’ampli, les sources etc, depuis mon iPhone.
Ma question, dans l’appli Onkyo, j’ai la possibilité de piloter les sources depuis mon tél, mais je ne sais pas si c’est possible d’appairer mon appli sur mon iPhone, et le décodeur canal G9.
Quelqu’un pourrait il m’informer, m’éclairer, svp ? (J’ai vu que le logo télécommande avait aussi disparu de l’appli MyCanal).
Merci à toutes et tous pour vos retours.

homer.

Bonjour
Grande chance que Samsung ait fait une mise à jour qui enlève de déco canal de la banque de données infra rouge de la télécommande
Concernant l'infrarouge, les conseillers canal, n'y pigent rien
Je confirme l'infra rouge est toujours ok sur le G9
C est d'ailleurs en priorité un mode de dépannage de la télécommande en mode bluetooth
Officiellement, pour les conseillers canal, le mode infra rouge n existe pas
Ils ne connaissent même pas pour une grande partie d'entre eux l existence pour ce décodeur d'un cordon 12volts
Sont à la ramasse totale,lol
Vous pouvez d'ailleurs utiliser le mode infra rouge avec la télécommande du décodeur canal, il y a une manip à faire pour basculer du bluetooth à l infra rouge
Et inversement
Le mode infra rouge est aussi utile quand par exemple il y a des perturbations bluetooth chez certains abonnés
@+

pbakassi

J ai posé la question à Samsung. Leur reponse est non. En revanche le conseiller Canalplus m' a confirmer la mise a jour du G9 qui impacterai son pilotage par tout autre telecommande que celle fournie par canal

merci en tout cas pour votre reponse

homer.

Peut être un souci du côté de chez Samsung....une mise à jour foireuse?
????
@+