Comment éviter le hameçonnage (ou phishing) de vos données personnelles ?

Le Phishing (hameçonnage en français) vise à reproduire quasi à l'identique un site web dans le but de récupérer vos coordonnées bancaires et données privées. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par des pirates dans le but de vous soutirer de l'argent.

Se protéger contre le Phishing est pourtant très simple, suivez nos conseils :

RÈGLES DE BASE :

Le paiement de votre abonnement CANAL+ avec engagement fait par mandat de prélèvement SEPA. Ce mandat de prélèvement est valable pendant toute la durée de votre abonnement. Si vous avez changé de compte, renseignez votre nouveau RIB sur votre ESPACE CLIENT.

Sauf impayé, vous n’avez pas à régler votre abonnement par carte bancaire.

En cas d’impayé, si votre banque a refusé le mandat de prélèvement, un COURRIER, un E-Mail et un SMS vous sont envoyés. Vous avez ainsi la possibilité de régulariser l’impayé par chèque ou carte bancaire.

Si vous optez pour la régularisation par carte bancaire, rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT. Un message sera automatiquement affiché sur la page d’accueil vous invitant à régulariser l’impayé.

En vous rendant par vous-même sur votre Espace Client, vous avez la garantie d’être sur le bon site contrairement à un lien de redirection sur un E-MAIL.

REPÉRER UN PHISHING :

- Attention aux fautes d’orthographe et de grammaire : c’est souvent grâce à ces fautes que l’on reconnaît tout de suite un EMAIL de Phishing, les pirates agissant souvent depuis l’étranger.

- Méfiez-vous des salutations impersonnelles : un E-Mail CANAL+ comporte toujours votre nom et votre numéro d’abonné. Prenez garde si l’E-Mail commence par "Bonjour Monsieur, Madame" ou par "cher(e) client(e)".

- Passez votre souris sur les liens : vous verrez ainsi l’adresse URL de redirection s’afficher. Elle doit renvoyer vers votre ESPACE CLIENT de type https://client.canalplus.com/ et non "canaplus-client.com" ou "mycanalplusupdate.com" comme lors de précédentes tentatives de Phishing.

-  Attention aux demandes de mise à jour de vos coordonnées : si vous êtes abonné et que vous avez créé un compte CANAL+, nous avons déjà toutes vos informations. Pourquoi aurions-nous besoin de vous les redemander ?

- Méfiez-vous des demandes urgentes : "Vous avez 24h00 pour réactiver votre compte", "veuillez payer immédiatement", "des frais de clôture vont être prélevés". Lors d’une tentative de Phishing, les pirates veulent vous faire agir le plus rapidement possible. Restez calme et adoptez les règles de base afin de vous prévenir contre le Phishing.

Ces conseils sont bien sûr valables pour tous les autres services que vous êtes amenés à utiliser : fournisseur internet, fournisseur d'énergie, banque, etc.

Deux situations où vos informations personnelles peuvent vous être demandées par CANAL+ :

- Activation de votre compte CANAL+ : il peut vous être demandé de renseigner les 4 derniers chiffres de votre RIB pour valider votre inscription sur l’ESPACE CLIENT. N’ayez crainte, cela permet simplement de vérifier que vous êtes bien le détenteur de l’abonnement afin d’éviter l’usurpation de votre compte CANAL+. Il est d’ailleurs impossible de vous soutirer de l’argent avec un RIB incomplet. C’est pour cette raison que seuls les 4 derniers chiffres vous sont demandés.

- Un impayé sur votre abonnement : comme vu plus haut, en cas d’impayé, vous pouvez régulariser le montant dû par carte bancaire sur votre Espace Client. Nous vous conseillons donc de vous rendre de vous-même sur l’Espace Client et non de cliquer sur le lien de redirection présent dans l’E-Mail reçu pour éviter au maximum une tentative de Phishing.

Pour résumer :

Si vous recevez un E-Mail non personnalisé, avec beaucoup de fautes et à caractère urgent, n’en tenez pas compte, il s’agit très probablement d’une tentative de Phishing. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter nos Conseillers Clientèle.

Si toutefois vous avez malencontreusement renseigné vos coordonnées bancaires sur un site pirate, nous vous invitons à contacter votre banque dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à nous faire part des tentatives de Phishing que vous avez pu recevoir. Nous pourrons ainsi les transmettre à nos équipes afin de faire supprimer les faux sites.

[Edit : et en ultime conseil, si vous souhaitez augmenter la sécurité de votre accès, nous vous invitons à utiliser une adresse mail spécifique à votre compte CANAL+]

Liens utiles :

J'ai reçu un email pour une étude CANAL+, comment m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une tentative de phishing ?

Mon compte CANAL+ a été piraté, que faire ?

Thème
Compte

Réponses de la communauté

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Un accès à votre dossier est nécessaire pour vous fournir plus d'explications sur ce mail.

Vous pouvez contacter nos Conseillers Clientèle en utilisant l'un de ces moyens de contact.

Si vous suspectez une utilisation frauduleuse de votre compte CANAL+, je vous invite à consulter cette FAQ

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-22LB2115

Bonjour j’ai reçu un mail d’une commande de film sur canalVOD sur mon compte canal plus alors que je n’ai rien commander. Je ne comprends pas. Je n’ai pas cliqué sur un mail frauduleux. J’ai changé de mot de passe. Comment cela se passe ? Merci

pierrickand

@Kinou Baboune

Changez de mot de passe tout de suite (sur tous les comptes où vous utilisez le même couple email/MDP. Et mettez bien à un MDP différent à chaque fois).

Si vous avez donné des informations bancaires, contactez votre banques.

Surveillez toute trace suspecte sur votre compte Canal+, vos autres comptes, et votre compte bancaire.
En cas de problème, contactez le service client du site concerné, ou votre banque, suivant ce qui est impacté.

Kinou Baboune

Bonjour je me suis faite avoir par le mail frauduleux ticket.canal-plus.com .que dois je faire

pierrickand

@MARIA50134746

Faute ou pas faute. Ne jamais donner d'informations personnelles depuis un email. C'est une règle de base
Toujours passer par le site de l'entreprise qui vous envoie l'email, pour accéder à ce que vous souhaitez. Jamais depuis un email.

MARIA50134746

Je me suis fait avoir, j’ai donné mon numéro de cb et j’ai du appeler la banque pour bloquer ma carte. Le mail était sans aucune faute et renvoyait automatiquement sur le faux site de canal plus…. Quelle galère. J’ai également changé mes mots de passe.

-001-

bon dia

mefiez vous des fotes dortofraphe et oci de l adresse email
en cas de doute un message ici ou sur le compte twiter

comme dit homer dans le doute abstenez vous

et surtout ne donnez pas sur le forum vos identifiants
references etc

cdlt

Bonsoir
En cas de doute, n 'hesitez pas à poster un message sur l assistance canal, la communauté et les cm canal vous répondront au plus vite
Principe: doute = on le clique pas sur un lien

pensez aussi, pour sécuriser votre compte à utiliser un mot de passe avec des majuscules/minuscules/chiffres et caractères spéciaux
Et ultime conseil changez fréquemment votre mot de passe
Et évidemment ne communiquez jamais vos identifiants !!!
@+