Décalage images -sous titres avec decodeur 4k satellite

rossandroll

Bonjour
j'ai acquis le nouveau décodeur 4K satellite et regardant tous les films en version originale sous-titrée j'ai constaté un décalage pénible entre l'image et les sous-titres. yY-a-t-il une solution pour régler ce problème ?
Merci de votre aide
Philippe

Réponses de la communauté

gurumeditation

@beco41000
Je n'ai pas dit que ce n'était pas la faute de Canal ni que Canal n'y pouvait rien.

L'interface R5 est basée sur un middleware des années 90 (NDS). A cette époque, la plupart des flux de sous-titres diffusés étaient au format TELETEXT, ça valait donc le coup d'intégrer au logiciel une police coûteuse en mémoire pour le rendu de ces sous-titres.

Les interfaces R7 et R9 tournent sur un middleware wyplay des années 2010. La plupart des sous-titres diffusés sont désormais au format DVBSUB.

beco41000

@gurumeditation

Comment expliquer que les sous-titres d' Arte étaient parfaits dans la version R5 et soient devenus ce qu'ils sont dans la version R7 si ce n'est pas la faute de CANAL ?

gurumeditation

@beco41000

Les sous-titres au format DVBSUB en résolution HD prennent plus de bande passante (ce sont des bitmaps HD de 256 couleurs par pixel donc 8bpp / 1920x1080). Le surcoût ne se justifie que pour les chaînes UHD. Sur les chaînes HD, à mon avis, Canal restera aux sous-titres DVBSUB SD sur 16 couleurs (4bpp / 720x576).

Les sous-titres sur ARTE sont les derniers encore diffusés au format TELETEXT. Ce n'est pas un bogue du G9 mais un choix de ARTE. Faire évoluer le logiciel du G9 pour un meilleur rendu des sous-titres dans ce format legacy uniquement pour cette chaîne n'est sans doute pas très rentable...

beco41000

Bonjour à tous

@Rémy

Les sous-titres de la chaîne CANAL UHD sont parfaits.

Il serait souhaitable d'aligner toutes les diffusions en VM sur ce format.

De même qu'il faudrait régler une fois pour toute le problème des sous-titres irregardables des diffusions en VM de la chaîne ARTE, ce bug datant de la mise à jour R7 du décodeur G5 ( ce qui ne nous rajeunit pas ! )

Cordialement

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir à tous,

Nos équipes me confirment avoir résolu le problème de dialogues manquants dans l'après-midi.

Les sous-titres DVB SUB français et français sourd et malentendants sont maintenant affichés dans leur intégralité en HD et de manière synchrone à l’audio/vidéo.

Bonne soirée !

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@JBTV45 : Top, merci beaucoup pour votre retour, j'en fais part à nos équipes. :)

Concernant les autres points que vous citez, nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur les fils de discussion dédiés.

Bonne journée ☼ et à très vite !

JBTV45

@ Remy - Equipe Canal +

Bonjour,

Essai hier soir, correct au niveau synchro, mais manquait pas mal de dialogues...
Essai ce matin, tout semble OK, centrage compris, à confirmer sur d'autres films et dans les prochains jours...
Merci aux équipes techniques d'avoir enfin ! résolu ce problème. ( A confirmer dans le temps...)

Je profite de ce post pour rappeler que le problème "décodeur Hors Tension" sur une programmation qui intervient après une "maintenance de nuit" n'est toujours pas résolu sur mon G9...

De même, en "à la demande" films de Canal, presque pas de son...! en étant relié en wifi avec Bbox...?

Cordialement

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir à tous !

BONNE NOUVELLE :)

Je vous informe que nos équipes ont déployé aujourd'hui une mise à jour sur notre tête de réseau afin de corriger le décalage des sous-titres sur la chaîne CANAL+ 4K-UHD via Le Décodeur CANAL.

Les sous-titres sont désormais en DVB SUB synchronisés et en qualité HD.

Vous pourrez remarquer que lorsque le dialogue est un peu long, les sous-titres s’affichent sur 2 lignes avec un décalage sur la seconde ligne (décalé à droite). Lorsque le dialogue est très court, les sous-titres peuvent être décalés légèrement à droite et non centrés.

Nos équipes en sont informées et vont apporter des modifications pour corriger ces décalages dans les prochains jours.

N'hésitez pas à tester et à nous faire part de vos retours. :)

JBTV45

@gurumeditation

Mais la liste est tellement longue...!
Et les problèmes dont je me plaint, sont parfaitement connus et identifiés (tant pis pour le pléonasme), par Canal+... Qui semble t'il soit s'en fiche soit n'a pas de solutions, contrairement à Netflix ou Apple 4k...donc...
Ce soir toujours les mêmes problèmes...Et bien sûr on m'a réabonner pour 24 mois...

Dans un avenir proche, j'ai donc l'intention de demander un dédommagement financier.

gurumeditation

@JBTV45
Je vous conseille de faire ajouter ce problème à la fameuse liste maintenue pas skate:
https://assistance.canal.fr/questions/1663424-corrections...

JBTV45

@Tous

Contact le14/11/18 avec un conseiller "technique" de Canal, aimable et désemparé...
Le problème des sous titres décalés sur la 4 et les contenus UHD est connu, ne provient pas du G9 mais de la manière de générer les sous titres en UHD ...
Que faire ? Ca ne dépends pas de lui !!
L'affaire est en investigation depuis...plusieurs mois !

Autre problème : "décodeur Hors Tension" suite à une programmation en veille qui arrive après la "maintenance" de nuit...
Réponse : problème en investigation depuis le 10/10/18 ...!!
Merci qui ? Merci CANAL !!

Eric2074515

C'est aussi mon cas ! J'ai l'intention de poser une réclamation et, si cela ne bouge pas, de publier sur les réseau sociaux pour montrer l'écart qui existe entre Canal et ses concurrents Netflix et Amazon Prime.

MAEL1233

Bonjour, je constate également avoir un décalage très pénible entre l'image et les sous titres quand j'enregistre sur la chaîne canal plus UHD. J’espère que vous allez trouver une solution car cela est intolérable je change de décodeur exclusivement pour l'UHD mais étant donné que je ne supporte pas les doublages sur les films étrangers ce décodeur n'as aucun intérêt.

JBTV45

@lionel7878

Certes, c'est un palliatif... pas une solution à mon problème de "malentendants" car tout n'est pas sous titré "films ou séries Françaises" sur ses chaînes...
Il y a aussi Canal "décalé", ou les S-T ne sont, justement, PAS "décalés" !
Mais tout ceci m'oblige à une manipulation qui est indigne de Canal + !
Et ce défaut qu'il vienne de la génération des S-T Canal+ UHD ou du G9
existe depuis plus de 6 mois !!
Pour les amateurs de VO ou les malentendants ceci est intolérable...
Canal se doit d'apporter une solution, et vite !

JBTV45

@gurumeditation

Donc d'après vous, problème de génération des sous titres de Canal+ UHD, OK je veut bien vous croire, mais il y a forcément une solution pour les synchroniser correctement...
Vous comme moi ni pouvons pas grand chose... Mais Canal si !!
Et en ce qui me concerne j'en ai besoin pour suivre le film ou la série...Pour lesquelles, vous et moi payons pour un service abouti... Nous ne sommes pas des testeurs que diable !
Cordialement

lionel7878

Pour ma part, finis les canaux 4 ou 9. J'attends que les films ou séries en VO qui m'intéressent passent sur C+ Cinéma ou C+ Séries... C'est au moins le bénéfice de la multi-diffusion de Canal...

gurumeditation

@JBTV45
Ce n'est pas un bug du terminal G9, mais un problème de génération des sous-titres de CANAL+UHD. Le résultat est certes le même pour l'expérience de l'abonné...

Les G5 n'ont pas ce problème car ils n'accèdent qu'à CANAL+HD (dont les sous-titres sont correctement synchronisés).

JBTV45

@Olivier - Equipe Canal +

Merci de m'avoir répondu.
Mais, la situation n'évolue absolument pas, il est toujours impossible de suivre un film ou une série sur la 4 ou la 9 à cause du sous titres décalé... C'est pourtant pour regarder Canal+ que je suis abonné...et donc que je paye...
Ce problème n'existait, et n'existe pas sur le Cube en HD, donc solution il y a forcément sur le G9 en UHD...! Il suffit de le vouloir, mais le veut on ?
Quel est le pourcentage d'abonnés ayant recours au sous titres malentendants ?
Tout est peut être la...!
C'est bien de remonter les infos à vos équipes techniques, ce serait mieux de résoudre les bugs de ce décodeur !
Je vais pour ma part, donc déposer une réclamation par la voie que vous m'indiquer

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir JBTV45,

Les informations que vous nous indiquez sont systématiquement transmises à nos équipes techniques.

Quant à votre question sur un éventuel dédommagement, ce n'est pas ici que vous aurez une réponse malheureusement. Il est nécessaire d'ouvrir une réclamation pour en faire la demande.

N'hésitez pas à consulter ce fil de discussion où vous trouverez tous les moyens à votre disposition. Si vous êtes malentendant, sachez aussi que notre service Sourdline est ouvert de 9h à 18h

JBTV45

@gurumeditation
Bonjour, il semblerait que vous êtes l'interlocuteur privilégié d'Olivier de Canal, car il ne réponds qu'a vous ?!
Pourriez vous donc relayer mon problème de sous titres décalés sur la 4 et la 9 et la solution temporaire que nous avons évoqués : 4 en UHD 9 en HD...ou l'inverse...
Comment faire pour obtenir une réaction de Canal ? Je désespère...
A tous les malentendants, groupons nous pour faire bouger les choses.
Cordialement.

ascott22730

Bonjour, client de canaplus depuis 1986 je ne comprends pas cette absence de réactivité/correction sur ce problème qui a pourtant été signalé en début d'année. Je me suis équipé d’une TV oled 4k et d’un ampli 4k pour l'arrivée de ce nouveau décodeur et regarder les films en 4k et vo.. et la patrata impossible de regarder les vo en 4k avec ce décalage des sous titres et de plus aucun retour sur le son 4k atmos qui était annonce. J’ai donc investi pour rien... je vous avoue que cette absence de réactivité de la part de canal fait peur.. est-ce le début de la fin ? J’espère que non... mais je commence a avoir un mauvais pressentiment...bonne journée a tous.

JBTV45

@Olivier-Equipe CANAL+
Copie @gurumeditation

Bonjour, le 27/10/18, contact avec un technicien Canal, réinstallation du G9, mises à jours effectuées, essai en direct avec le technicien ;
Celui ci constate effectivement le décalage des sous titres sur la 4 et la 9...
Ne pouvant rien faire de plus, il fait remonter mon dossier...
Depuis aucunes nouvelles.
Et pourtant, problème facile à résoudre : La 4 en UHD La 9 en HD en attendant une solution en UHD !
Et enfin que l'on nous informe, c'est le minimum que l'on nous doit !
Client depuis 1994, c'est la première fois qu'un problème de décodeur n'est pas résolu alors qu'il est récurent depuis plusieurs mois.
Vous nous demandez de la patience, certes mais celle ci à ses limites...Problème connu depuis février !
Que comptez vous faire pour nous dédommager de ce service non rendu...
Pour ma part je pense que l'exemption des 6€ de location s'impose, le temps que Canal permette aux MALENTENDANTS de pouvoir regarder Canal en direct et en "sous titrés compréhensibles"
Merci de m'avoir lu
J'attends que vous fassiez remonter ma réclamation à qui de droit.
A vous lire
Cordialement.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gurumeditation,

En tout sincérité, je ne sais pas, mais je transmets à nos équipes techniques qui seront certainement en mesure d'y répondre. :)

gurumeditation

@JBTV45
Désolé, ça aurait été trop simple... Contrairement au PDS AppleTV 4K, le PDS SAT G9 affecte la chaîne CANAL+ UHD aux 2 numéros de chaînes 4 et 9. Donc, il n'est pas possible d'accéder à CANAL+HD sur G9 en réception SAT...

@Olivier - Equipe CANAL+
Est-ce que cette autre solution, qui paraît assez simple, a au moins été étudiée (attribuer un numéro de zapping dédié à CANAL+HD dans le PDS SAT pour G9) ?

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Le souci de décalage des sous titres est toujours en cours d'investigation. Je fais suivre vos messages à nos équipes de développement pour ma part et je vous remercie de votre patience.

JBTV45

@newliberty78150
Vous avez au moins la chance d'avoir conservé le Cube.
Pour ma part je n'ai que le G9 et je ne trouve pas la chaine Canal HD que m'indique
gurumeditation...
Je suggère à Canal de mettre la 4 en UHD et la 9 en HD, ce qui serait une solution pour les malentendants... et les cinéphiles
Quand aux équipes techniques de Canal, ils serait bien qu'elles résolvent enfin ce problème... afin de se conformer à la loi "sous titres pour les malentendants" sous titres exploitables et non décalés !

newliberty78150

JBTV45
J'ai 2 Tv (dont une UHD avec le décodeur 4K et l'autre en HD avec le cube).
Avec l'UHD, toujours ce décalage avec les sous-titres.
Avec l'HD, sur la 4 ou 9, je n'ai pas le décalage.
Quand ce problème va-t-il être, une bonne fois pour tout, résolu?

JBTV45

@gurumeditation,
Mon écran est seulement HD, effectivement Canal+HD me suffit, mais quel est le N° de cette chaine ? Je ne la trouve pas malgré mes recherches ?
Merci d'avance

gurumeditation

@JBTV45
Si votre écran n'est pas UHD, vous avez la solution de repli de visualiser la chaîne CANAL+ HD au lieu de CANAL+ UHD.
Dans le cas contraire, on ne peut que militer pour le rétablissement des sous-titres au format TELETEXT en attendant d'avoir des sous-titres DVB-SUB synchronisés sur CANAL+ UHD.

JBTV45

Nous sommes le 1/11/18 et le problème n'est toujours pas résolu ! Pour les malentendants le décalage est insupportable sur la 4 ou la 9
Que comptez vous faire pour résoudre ce problème qui n'existait pas sur le cube