Sujet en attente de réponse

Problèmes Canal à la demande

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

Bonjour tout l'monde…

 

Un espace client "NOUVELLE GENERATION". Pourquoi pas.

Un Forum remplacé par "CANAL Assistance". Là encore, pourquoi pas, mais bon, tout l'historique des pbs (dont les miens) postés sur le forum sont passés à la trappe…

Un nouveau décodeur 4K avec "Tous les services CANAL repensés". Alors là, bravo me dis-je, parce qu'il en avait besoin, le "cube sat HD wifi" qu'on repense ses services.

 

Donc, disais-je, les anciens posts étant passés à la trappe (un nouveau service Canal, peut-être! Clin d'œil), je repose mes questions.

 

Ce qui marche (pour moi) Sourire

-L'appli MyCanal sur Mac, PC et boîtier Androïd Nvidia shield. Parfait en streaming. Deux sessions MyCanal, et une session Netflix (sur le boîtier Android) cohabitent parfaitement (je suis en ADSL 11Mbps en download)

-Les téléchargements se font là aussi parfaitement sur Mac et PC.

-Sur les Cubes (2 cubes sat hd wifi). Réception par satellite parfaite. 

Donc, tout n'est pas négatif.

 

Ce qui ne marche pas (pour moi, et, je pense pour beaucoup de monde): Déçu

-Sur les cubes, l'utilisation de Canal à la Demande est un vrai supplice. Temps de réaction catastrophiques pour naviguer dans les différentes pages, lenteurs, plantages.

Bien sûr, il peut y avoir des pbs de bande passante, mais perso, quand j'ai ces pbs, je suis certain que la bande passante sur ma liaison d'accès n'est pas saturée. Je serais fibré à 100Mbps que j'aurais certainement le même pb.

Pourquoi l'appli MyCanal fonctionne parfaitement, mais pas Canal à la demande.

 

Pour moi, (mais je n'ai jamais reçu de réponse de Canal), c'est parce que sur MyCanal, les fonctions de streaming et de téléchargement sont séparées, ce qui n'est pas le cas avec Canal à la demande sur le Cube. Sur le cube, la video est lue au fur et à mesure qu'elle est téléchargée, et ça change tout!

Avec MyCanal, c'est du streaming pur. Avec Canal à la demande, c'est du pseudo-streaming.

Dans le premier cas, c'est du multicast, et dans le deuxième, c'est de l'unicast (plus gourmand en ressources réseau sur les serveurs)

Les pbs de lenteurs ne sont alors pas forcément sur la liaison d'accès, mais plus loin, chez Canal…

 

Mes questions:

Avec le nouveau décodeur 4K dont "Tous les services CANAL ont été repensés":

-Les fcts d'enregistrement et de streaming sont-elles séparées, ou va-t-on vers les mêmes pbs?

-Pour les films et séries français, les sous-titres malentendants seront-ils accessibles?

Je n'ai toujours pas compris les raisons pour lesquelles ils sont disponibles en direct, et pas avec "A la Demande".

 

Thème
Services

Réponses de la communauté

Midey eric
Midey eric

Midey eric

Niveau
0
14 / 100
points

moi aussi jai des problème avec le service a la demande je ne peux pas visionne

Dale59
Dale59

Dale59

Niveau
0
13 / 100
points

Pas de "canal à la demande" pour moi depuis deux soirs sur ma TV (canal adsl par SFR): il m'est indiqué que les serveurs rencontrent des difficultés...J'espère que ça va se rétablir assez vite, j'ai des séries à suivre en attente...

jyg006
jyg006

jyg006

Niveau
0
88 / 100
points

J'ai le même problème que tout le monde, je n'ai plus accès à M6 Replay que ce soit sur le cube s ou par canal via le décodeur SFR '(pire le chaîne 6 en replay n'apparait pas dans la liste des chaînes en replay).

Qu'en est-il ?

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

Bonjour,

Après avoir tracé plus d'une dizaine de fois Canal+ à la demande, j'ai l'impression (et pas que…):

-Que oui, il y a des pbs de contrôle de flux sur le Cube, et qu'ils peuvent être bloquants
-Que oui, entre une requête DNS pour visionner un film, et le moment out la bande passante est pleinement utilisée, il y a deux cas de figure:

1- En deçà de 30 secondes, ça peut marcher…

2- Au delà de 30 sec, sur la chaîne 15, on a souvent un message d'erreur (erreur ou lenteur), mais l'enregistrement continue et est visionnable (il faut cependant patienter, un certain temps…) sur la chaîne 99.
La courbe montre en effet que la phase de "démarrage lent" (phase d'apprentissage des ressources entre le serveur et le Cube pour fixer un mode d'échange) est souvent très longue (contrairement au téléchargement sur MyCanal, où il faut à peine deux secondes)

-Chez moi, si j'utilise Canal à la demande comme si c'était du téléchargement, c'est à dire qu'une fois avoir cliqué sur le film (chaîne 15), je n'essaye pas de le regarder avant une quinzaine de minutes, je le regarde sur la chaîne 99, neuf fois sur 10, c'est bon.

Après, il faut bien reconnaître que la tâche des techniciens de Canal n'est pas simple (euphémisme).
Entre les pbs purement C+ liés aux serveurs, aux différents Cubes et les pbs rencontrés sur le chemin (débits et charge sur la liaison d'accès du FAI, LAN de l'abonné Canal, wifi éventuellement) qu'ils ne peuvent pas contrôler, ça doit être l'enfer.
Bon courage
Le truc qui va leur simplifier la vie, c'est l'abandon du pseudo-streaming sur les vieilleries, et la généralisation du streaming avec MyCanal sur des équipements multimédia éprouvés (iOS, Androïd, etc.)

Lehman47
Lehman47

Lehman47

Niveau
0
22 / 100
points

Canal a la demande : Ok sur AppleTV, KO (erreur11 me concernant) sur LeCube.
Il faut falloir mettre le nez dans le code du Cube, si quelqu'un en a les compétences!

Bravo @polo35 pour votre analyse.

Mon FAI est Orange avec live box play et decodeur TV en second décodeur pour mon abonnement Canal. J'ai actuellement le décodeur Canal G9 en Sat décodeur principal avec DD.
Mon débit VDSL2 stable indiqué sur la Livebox de 22 à 24 Mb/s et 5Mb/s
Lorsque je lance un programme à la demande en lecture immédiate j'arrive désormais à lire le programme sans qu'il y ai de lenteur de téléchargement ou blocage avec arrêt. Par contre pour le téléchargement ce n'est pas pareil ( problème de lenteur et blocage, je dois souvent attendre plusieurs minutes pour être sûr de pouvoir regarder un programme sans blocage). Avant j'utilisais le Cube en version R7 et avant en R5 et j'ai toujours connu ces problèmes de lenteurs de téléchargement où à un moment cela fonctionnait et un autre moment où pas du tout avec une majorité du temps où ça ne fonctionnait pas. Étant décrypteur dans le salon privé cela fait des années que je me plaint de ce problème et la réponse de Canal a souvent été qu'il fallait optimiser sa connexion wifi en limitant tout le reste connecté. Je n'ai jamais connu de problème avec my Canal sur smartphone Android par contre j'ai déjà eu il y a plusieurs années des problèmes sur pc pour le début de lancement de la lecture, une fois lancée c'était souvent ensuite ok. Ce problème de lenteur je ne l'ai jamais eu sur À la demande en passant par le décodeur Orange.
J'ai Netflix et Amazon en application sur mon téléviseur depuis leurs début en France et je n'ai jamais eu de problème de visualisation des programmes avec des chargements normaux. Je possède un téléviseur UHD et sur Netflix les programmes commencent toujours avec quelques secondes en HD et ensuite très rapidement se stabilise en UHD à 15 ou 16 Mb/s avec un maximum de 15 objets connectés en wifi ou Ethernet ( smartphones, pcs, plugs etc...). Je me branche en Ethernet par sûreté mais j'ai toujours eu un doute sur la différence d'efficacité chez moi de me connecter en wifi ou en Ethernet.
J'ai déjà fait du Betâ test pour Canal sur le Cube et notamment sur la version R7 et j'ai toujours connu ce problème de lenteur qui réapparaît à un moment où un autre sur les versions bêtas aussi.
Mon cas personnel correspond exactement à ce que vous avez pu analyser.
Cordialement
Vz Abonné Décrypteur

Lehman47
Lehman47

Lehman47

Niveau
0
22 / 100
points

Erreur 11 systématique sur Canal à la demande au téléchargement de "Le Caire confidentiel" hier soir puis cet après-midi.
Aucun problème de bande passante (entre 45 et 80 Mbs - FAI KNET ... et oui certains d'entre nous sont sur des RIP (Réseaux d'Intérêt Public) car Orange ne voulait fibrer alors la communauté de commune l'a fait).
Ceci étant, quand pouvons-nous espérer une solution sachant que Polo35 a déjà identifié la root cause?
Ou est le développeur qui va débugger le cube? Déjà parti en vacances ou a-t-il démissionné de Canal ou la maintenance a-t-elle été offshorée?
Un grand ras le bol.

Bonjour @tous,

Pour ceux qui rencontrent un problème de "rond qui tourne éternellement". Pourriez vous vérifier si en faisant cette manipulation cela change quelque chose :

Une fois que vous êtes au moment où le rond tourne, attendez 3 secs environ, faites ensuite retour avec la télécommande et chargez le programme à nouveau tout de suite.

J'ai rencontré un problème comme celui là et en faisant comme çà, ça permettais de lancer le programme qui normalement se retrouvait aussi dans mes videos ( 99) malgré que le rond tournait tout le temps sans s'arrêter.
On ne sait jamais.

Cordialement
Vz Abonné Décrypteur

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

Bonjour,

-Dans un post ci-dessus, on a vu l'incident (bloquant) : "Une erreur est survenue lors du téléchargement" où le décodeur "cassait" la session TCP suite à des pbs de contrôle de flux.

  • J'ai tracé un pb qu'on rencontre de temps en temps.
  • C'est le message d'erreur: "Suite à la lenteur du téléchargement, etc". En général, ce message n'est pas bloquant.
    Il provoque une "Erreur 11" sur la chaîne 99", mais généralement, l'erreur disparaît, et l'enregistrement reprend.

    La trace montre cependant que le contrôle de flux (par le Cube) se fait mal, et que ce n'est pas un pb de bande passante disponible.
    La courbe Wireshark montre que le serveur envoie des datas à 11Mbps (vitesse de ma liaison), puis chute à 0 brutalement.
    Le serveur n'est pas en cause (ni la liaison), c'est le cube qui n'acquitte plus les segments tcp envoyés par le serveur.
    Sur la trace jointe , on observe les éléments suivants:
    -ligne 100: le cube accuse réception du n° de séquence 97921, et dit aussi au serveur qu'il a droit d'envoyer 32 segments tcp sans recevoir d'accusé de réception (voir la remarque ci-dessous)
    Le serveur envoie 33 segments. Le cube n'ayant pas envoyé d'accusé de réception, le serveur n'envoie pas la suite du fichier (l'utilisation de la bande passante passe alors de 11Mbps à 0Mbps, et l'appli Canal à la demande conclut qu'il y a des lenteurs, ce qui est faux) et demande la réémission du segment 97921 (ligne 135 et 136).
    Le Cube ne renvoie pas d'acquittement (pourquoi, chais pas) mais enclenche une procédure de reprise (à partir de la ligne 137), authentification réseau comprise '(XID et EAPOL).
    Et ça marche, l'erreur 11 disparaît et le transfert reprend.

    L'incident tracé montre t là aussi un pb de contrôle de flux au niveau du Cube.

    Le fichier joint est une trace au format .pcap (re-jouable par n'importe quel analyseur de réseau).
    La trace originale faisant 68 Mo, je nai pris que la zone de l'incident (295 ko).
    En remarque, le window size scaling est noté "unknown" alors que sur la trace originale, il est bien a 32. De même, le fait de ne prendre qu'une partie de la trace, les numéros de séquence sont recalculés à partir de 0.
    Mais bon, ça c'est pour si quelqu'un chez Canal décide de rejouer cette trace.

    Comme sur le forum, on ne peut pas joindre un fichier de type .pcap, je l'ai renommé en .txt
    Pour le rejouer sur un analyseur, il faudra donc le remplacer .txt en .pcap

verodo6768
verodo6768

verodo6768

Niveau
1
226 / 750
points

Bonjour,
Pour information, j'ai essayé la procédure qui consiste à faire une réinstallation complète du décodeur et du disque dur mais sans succès.
L'interface Canal à la demande est toujours aussi lente, les vignettes s'affichent quand elles veulent, parcourir la liste des films/séries est une vraie galère, vignettes noires, curseur qui remonte ou descend.
Et parfois le décodeur s'arrête/relance tout seul, mais pas un arrêt complet, et je me retrouve sur le canal 0.
En résumé : la procédure ne fonctionne pas de mon coté.

Rappel : décodeur +Le cube TNT version R7, fibre Orange 200mbits/100Mbits et CPL 1200 mbits entre box et décodeur.

J'ai appelé le service commercial, ils voulaient me changer le décodeur par la version UHD 4K puisque je suis en fibre mais ils n'ont plus de stock ! Je dois patienter environ 15 jours et rappeler, ils ne peuvent pas enregistrer l'échange de matériel !

Dommage : ça fait plus de 25 ans que je suis client ! Pas trop de traitement VIP chez canal. Décu !

anne0675
anne0675

anne0675

Niveau
0
57 / 100
points

j'ai perdu mon launcher canal (le carré noir dans lequel nous pouvons télécharger des films dans notre bibliothèque) avez vous le lien pour le récupérer ?? merci à tous et à Canal s'il me répond

verodo6768
verodo6768

verodo6768

Niveau
1
226 / 750
points

Donc je dis finalement merci aux équipes pour la prise en compte de ce problème et de nous tenir informés.
Bon courage.

Bonjour Mathoj,

Notre régie a déjà connaissance de cet incident depuis plusieurs jours (nos services techniques également). Ils travaillent actuellement à la résolution de ce dernier.

Nous n'avions pas encore inscrit l'incident sur l'Assistance et ce sont bien toutes vos différentes remontées qui nous ont aidé à mieux en mesurer l'impact.

Cordialement,

mathoj1
mathoj1

mathoj1

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
@said donc c'est mon sujet dans le salon des decrypteurs qui vous a fait découvrir ces problèmes?
Encore un effet pervers de cette denomination "Assistance" ou vous meme les CM passez a côté des sujets evoquant de vrais problèmes relevés sur la communauté!

mathoj1
mathoj1

mathoj1

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
"l'investigation a bien été classée comme "prioritaire" mais pas dans Infos incidents ?

Bonjour à tous, 

Tout d'abord un grand merci @polo35 pour son analyse détaillée. 

J'ai transmis vos messages (et vos analyses) à nos développeurs, je reviens vers vous dès que j'ai une réponse de leur part.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le délai de notre réponse. l'investigation a bien été classée comme "prioritaire" 

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Le remplacement du Cube par le décodeur UHD est possible (je l'ai fait en Janvier).

Par contre, c'est pour l'instant 49€ de frais de migrations (sauf éventuel geste commercial du service client).

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

@pierrickland, Merci pour l'info. Sur le nouveau décodeur, les fonctions de streaming et de téléchargement sont donc (comme sur MyCanal) séparées. On peut donc penser que ça marchera bien.
Je ne sais pas si on peut demander le remplacement du Cube par celui-ci…

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Polo35, c'est très informatif d'avoir un retour aussi détaillé comme le votre.
C'est juste dommage que les techniciens Canal ne viennent pas plus souvent ici échanger sur des aspects aussi techniques.

Par rapport à votre dernière phrase :

Pour terminer sur une note optimiste, je pense que le nouveau décodeur de Canal devrait être plus performant (processeur, appli réécrite et disque dur interne (sur le Cube, c'est un DD externe))

Sur le nouveau décodeur UHD, le disque dur n'est pas interne. C'est aussi un disque dur externe, branché en eSATA (pour celui fournit par Canal).
Il n'est pas utilisé pour l'accès en streaming des programmes ALD, mais il est utilisé si on télécharge un programme.

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

@christian90000, dans le cas exposé dans mon post ci-dessus, le début de la série (ep8 la servante écarlate) avait bien démarré. Puis, sur la chaîne 15 j'ai attendu que ça se plante, et dès que j'ai eu le message "ERREUR Une erreur est survenue pendant le téléchargement", j'ai arrêté la trace.

Chez moi, ça marche de temps en temps. J'ai parfois l'erreur 11, parfois le cercle, mais chez moi, il ne tourne pas du tout :)

christian90000
christian90000

christian90000

Niveau
1
181 / 750
points

Merci pour cette analyse.

Mais que voulez vous dire par "J'ai attendu l'erreur"?

L'erreur, le problème n'est pas permanent?

Parce que chez moi, c'est permanent, depuis 2 semaines: canal 15, j'appuis sur ok, puis le cercle tourne indéfiniment (j'ai déjà laissé tourner 30 minutes) et impossible d'aller plus loin.

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

@mathoj1, Je n'ai jamais eu de réponse de Canal.

Je précise quand même que cette trace correspond à une erreur donnée. Ce n'est peut-être pas le cas général.
On peut bien sûr avoir des pbs réseau en local et sur notre liaison d'accès. Mais ce n'est pas le cas chez moi.S'il y a des pbs physiques sur une liaison, on observerait des retransmissions au niveau TCP.

mathoj1
mathoj1

mathoj1

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
Merci polo35 pour votre analyse qui nous éclaire un peu plus sur les difficultés que nous rencontrons de la replay sur les cubes Canal.
Maintenant la balle est dans le camps de Canal, que pensent ils de votre démonstration ?

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

Bonjour,

Suite à différents pbs sur le Cube, je me suis amusé à tracer avec un analyseur de réseau (wireshark) différents services Canal.
Je suis chez Orange, 11Mbps en download.

-Comme vu dans les posts ci-dessus, MyCanal fonctionne globalement bien. C'est du Streaming.
Les traces montrent une courbe de bande passante autour de 4Mbps en dents de scie. Normal, c'est du variable.
Un whois et un traceroute des adresses IP des serveurs montrent que les serveurs de cache sont des machines du CDN Level 3 et qu'ils semblent bien être dans des locaux de France Telecom.
Parfait. L'architecture réseau est donc au top. C'est Canal,quand même…

-Maintenant, Le Cube et Canal à la demande. Ce n'est pas du streaming, mais du pseudo streaming.
La courbe montre un flux saturant (du genre que l'on peut observer avec FTP) à 11Mbps (le débit de ma bande passante). Là aussi c'est normal. Le pseudo streaming s'apparente plus à un transfert de fichier qu'à du streaming.
Là aussi, le CDN Level 3 semble être dans les locaux de France Telecom (je suis chez Orange). Parfait.
On a tous remarqué que Canal à la demande avait des pbs du genre: on a une erreur sur la chaîne 15, mais le transfert n'est pas planté, l'enregistrement se fait bien et est visionnable sur la chaîne 99. Curieux, mais bon, ça marche quand même…
Par contre, on peut avoir sur la chaîne 15 une erreur bloquante, et l'enregistrement est également planté sur la chaîne 99. Et là, c'est la crise.
J'ai donc fait une trace réseau. J'ai attendu l'erreur, et j'ai analysé la trace.
Et là, dans le cadre de cette erreur, ce n'est ni le réseau, ni les serveurs qui sont coupables, mais bien le Cube.

-Pour les spécialistes, ça se passe au niveau de la couche TCP.
Le serveur Canal envoie les datas dans des segments TCP. Le Cube reçoit ces segments, et les enregistre dans un buffer (qui a une taille bien définie en nombre d'octets). Ce buffer est donc une zone tampon qui est remplie par le serveur, et qui se vide au fur et à mesure que le Cube l'enregistre sur son disque dur externe.
Le cube envoie régulièrement des infos (via le protocole TCP) au serveur pour lui dire combien d'octets de libre il dispose dans ce buffer (c'est le paramètre TCP Windows size des en-têtes TCP)
Et c'est là que ça foire.
Il arrive un moment où le cube ne vide pas (n'enregistre pas sur son DD?) assez vite le buffer. Il envoie donc (via le paramètre tcp windows size) la valeur "0" pour lui dire que le buffer est plein, et qu'il ne faut plus rien envoyer jusqu'à ce que ce buffer se vide partiellement. En principe, ce contrôle de flux fonctionne bien, le serveur temporise, et ça repart. Mais sur le Cube, ça se passe mal, et il coupe la connexion vers le serveur (RST TCP). Et là, on crise…
Dans ce contexte, réinitialiser le disque dur (mais on perd les enregistrements) et couper électriquement le Cube de temps en temps ne peut pas faire de mal...
Enfin, c'est mon analyse. Je pense que les les techniciens de Canal sont bien au courant de tout ça…

-Pour terminer sur une note optimiste, je pense que le nouveau décodeur de Canal devrait être plus performant (processeur, appli réécrite et disque dur interne (sur le Cube, c'est un DD externe))

verodo6768
verodo6768

verodo6768

Niveau
1
226 / 750
points

Bonjour et merci.
Trop drôle, j'ai reçu deux fois le message de pub ci-dessous aujourd'hui :

"Profitez pleinement de vos programmes grâce à des recommandations personnalisées

Bonjour xxxxxxxx,

Profitez d'une expérience télé unique qui ne ressemble qu'à vous grâce à notre nouveau moteur de recommandations ! Celui-ci vous suggère des programmes adaptés à vos goûts en fonction des programmes que vous avez déjà regardés(1).

Vous avez aimé une série ? Un film recommandé ne vous intéresse pas ? Dites-le-nous avec la fonction "opinion" pour nous aider à affiner nos recommandations.

Et grâce aux nouvelles fonctionnalités myCANAL et CANAL À LA DEMANDE, vous pouvez vous créer votre programmation sur mesure ! Reprenez vos programmes là où vous les avez arrêtés, y compris sur un autre appareil. Avec la fonction "playlist", réservez vos programmes préférés et retrouvez-les plus tard dans "mes vidéos".

Rendez-vous vite sur myCANAL pour découvrir vos recommandations personnalisées et programmer vos soirées à votre gré !

L'équipe CANAL"

Moi je dis bravo.
A moins qu'une nouvelle version ait été déployée d'où cette annonce ?

christian90000
christian90000

christian90000

Niveau
1
181 / 750
points

Ca semble être une problème Orange/Canal. La plupart des gens qui postent ici disent avoir Orange.

J'ai trouvé une petite astuce pour voir certains programmes à la demande, il faut court-circuiter le canal 15:

  • pour les programmes M6: passer directement par 6play, canal 294
  • pour les programmes canal: passer par la grille des programmes, trouver une diffusion du film/série/émission que l'on veut voir à la demande, puis "voir depuis le début"

L'astuce de la grille des programmes ne semble valable que pour Canal. Les autres chaînes n'ont pas de bouton "voir depuis le début".

C'est lent (plus de 12h pour un film) mais ça fonctionne.

Pour résumer chez moi, adsl orange, cube R7:

  • mycanal sur pc: aucun problème. débit 17.5 mbits
  • test débit cube: 0 mbit
  • canal 15: cercle rouge qui tourne indéfiniment
  • a la demande sans passer par canal 15: lent mais fonctionnel

stephane698731
stephane698731

stephane698731

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes, l'appli Mycanal sur Ipad fonctionne très bien, par contre, Canal +à la demande et Fibre orange 100Mbps ne fonctionne plus depuis hier, le débit était parfois ralentit en soirée jusqu'à présent mais depuis hier donc, c'est la cata.

christian90000
christian90000

christian90000

Niveau
1
181 / 750
points

Moi le test https://test.canal.fr/ me donne 17.5 mbits
Le test du cube donne dans les 0-1 mbits, la jauge monte à peine, je vois juste un petit trait rouge. Parfois ce test refuse même de démarrer.

polo35
polo35

polo35

Niveau
1
177 / 750
points

A Pierrickand, merci pour l'info.