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Problèmes Canal à la demande

polo35
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Bonjour tout l'monde…

 

Un espace client "NOUVELLE GENERATION". Pourquoi pas.

Un Forum remplacé par "CANAL Assistance". Là encore, pourquoi pas, mais bon, tout l'historique des pbs (dont les miens) postés sur le forum sont passés à la trappe…

Un nouveau décodeur 4K avec "Tous les services CANAL repensés". Alors là, bravo me dis-je, parce qu'il en avait besoin, le "cube sat HD wifi" qu'on repense ses services.

 

Donc, disais-je, les anciens posts étant passés à la trappe (un nouveau service Canal, peut-être! Clin d'œil), je repose mes questions.

 

Ce qui marche (pour moi) Sourire

-L'appli MyCanal sur Mac, PC et boîtier Androïd Nvidia shield. Parfait en streaming. Deux sessions MyCanal, et une session Netflix (sur le boîtier Android) cohabitent parfaitement (je suis en ADSL 11Mbps en download)

-Les téléchargements se font là aussi parfaitement sur Mac et PC.

-Sur les Cubes (2 cubes sat hd wifi). Réception par satellite parfaite. 

Donc, tout n'est pas négatif.

 

Ce qui ne marche pas (pour moi, et, je pense pour beaucoup de monde): Déçu

-Sur les cubes, l'utilisation de Canal à la Demande est un vrai supplice. Temps de réaction catastrophiques pour naviguer dans les différentes pages, lenteurs, plantages.

Bien sûr, il peut y avoir des pbs de bande passante, mais perso, quand j'ai ces pbs, je suis certain que la bande passante sur ma liaison d'accès n'est pas saturée. Je serais fibré à 100Mbps que j'aurais certainement le même pb.

Pourquoi l'appli MyCanal fonctionne parfaitement, mais pas Canal à la demande.

 

Pour moi, (mais je n'ai jamais reçu de réponse de Canal), c'est parce que sur MyCanal, les fonctions de streaming et de téléchargement sont séparées, ce qui n'est pas le cas avec Canal à la demande sur le Cube. Sur le cube, la video est lue au fur et à mesure qu'elle est téléchargée, et ça change tout!

Avec MyCanal, c'est du streaming pur. Avec Canal à la demande, c'est du pseudo-streaming.

Dans le premier cas, c'est du multicast, et dans le deuxième, c'est de l'unicast (plus gourmand en ressources réseau sur les serveurs)

Les pbs de lenteurs ne sont alors pas forcément sur la liaison d'accès, mais plus loin, chez Canal…

 

Mes questions:

Avec le nouveau décodeur 4K dont "Tous les services CANAL ont été repensés":

-Les fcts d'enregistrement et de streaming sont-elles séparées, ou va-t-on vers les mêmes pbs?

-Pour les films et séries français, les sous-titres malentendants seront-ils accessibles?

Je n'ai toujours pas compris les raisons pour lesquelles ils sont disponibles en direct, et pas avec "A la Demande".

 

Thème
Services

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Bonjour,

Après avoir tracé plus d'une dizaine de fois Canal+ à la demande, j'ai l'impression (et pas que…):

-Que oui, il y a des pbs de contrôle de flux sur le Cube, et qu'ils peuvent être bloquants
-Que oui, entre une requête DNS pour visionner un film, et le moment out la bande passante est pleinement utilisée, il y a deux cas de figure:

1- En deçà de 30 secondes, ça peut marcher…

2- Au delà de 30 sec, sur la chaîne 15, on a souvent un message d'erreur (erreur ou lenteur), mais l'enregistrement continue et est visionnable (il faut cependant patienter, un certain temps…) sur la chaîne 99.
La courbe montre en effet que la phase de "démarrage lent" (phase d'apprentissage des ressources entre le serveur et le Cube pour fixer un mode d'échange) est souvent très longue (contrairement au téléchargement sur MyCanal, où il faut à peine deux secondes)

-Chez moi, si j'utilise Canal à la demande comme si c'était du téléchargement, c'est à dire qu'une fois avoir cliqué sur le film (chaîne 15), je n'essaye pas de le regarder avant une quinzaine de minutes, je le regarde sur la chaîne 99, neuf fois sur 10, c'est bon.

Après, il faut bien reconnaître que la tâche des techniciens de Canal n'est pas simple (euphémisme).
Entre les pbs purement C+ liés aux serveurs, aux différents Cubes et les pbs rencontrés sur le chemin (débits et charge sur la liaison d'accès du FAI, LAN de l'abonné Canal, wifi éventuellement) qu'ils ne peuvent pas contrôler, ça doit être l'enfer.
Bon courage
Le truc qui va leur simplifier la vie, c'est l'abandon du pseudo-streaming sur les vieilleries, et la généralisation du streaming avec MyCanal sur des équipements multimédia éprouvés (iOS, Androïd, etc.)

Réponses de la communauté

polo35
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@mathoj1, Je n'ai jamais eu de réponse de Canal.

Je précise quand même que cette trace correspond à une erreur donnée. Ce n'est peut-être pas le cas général.
On peut bien sûr avoir des pbs réseau en local et sur notre liaison d'accès. Mais ce n'est pas le cas chez moi.S'il y a des pbs physiques sur une liaison, on observerait des retransmissions au niveau TCP.

mathoj1
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Bonjour,
Merci polo35 pour votre analyse qui nous éclaire un peu plus sur les difficultés que nous rencontrons de la replay sur les cubes Canal.
Maintenant la balle est dans le camps de Canal, que pensent ils de votre démonstration ?

polo35
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Bonjour,

Suite à différents pbs sur le Cube, je me suis amusé à tracer avec un analyseur de réseau (wireshark) différents services Canal.
Je suis chez Orange, 11Mbps en download.

-Comme vu dans les posts ci-dessus, MyCanal fonctionne globalement bien. C'est du Streaming.
Les traces montrent une courbe de bande passante autour de 4Mbps en dents de scie. Normal, c'est du variable.
Un whois et un traceroute des adresses IP des serveurs montrent que les serveurs de cache sont des machines du CDN Level 3 et qu'ils semblent bien être dans des locaux de France Telecom.
Parfait. L'architecture réseau est donc au top. C'est Canal,quand même…

-Maintenant, Le Cube et Canal à la demande. Ce n'est pas du streaming, mais du pseudo streaming.
La courbe montre un flux saturant (du genre que l'on peut observer avec FTP) à 11Mbps (le débit de ma bande passante). Là aussi c'est normal. Le pseudo streaming s'apparente plus à un transfert de fichier qu'à du streaming.
Là aussi, le CDN Level 3 semble être dans les locaux de France Telecom (je suis chez Orange). Parfait.
On a tous remarqué que Canal à la demande avait des pbs du genre: on a une erreur sur la chaîne 15, mais le transfert n'est pas planté, l'enregistrement se fait bien et est visionnable sur la chaîne 99. Curieux, mais bon, ça marche quand même…
Par contre, on peut avoir sur la chaîne 15 une erreur bloquante, et l'enregistrement est également planté sur la chaîne 99. Et là, c'est la crise.
J'ai donc fait une trace réseau. J'ai attendu l'erreur, et j'ai analysé la trace.
Et là, dans le cadre de cette erreur, ce n'est ni le réseau, ni les serveurs qui sont coupables, mais bien le Cube.

-Pour les spécialistes, ça se passe au niveau de la couche TCP.
Le serveur Canal envoie les datas dans des segments TCP. Le Cube reçoit ces segments, et les enregistre dans un buffer (qui a une taille bien définie en nombre d'octets). Ce buffer est donc une zone tampon qui est remplie par le serveur, et qui se vide au fur et à mesure que le Cube l'enregistre sur son disque dur externe.
Le cube envoie régulièrement des infos (via le protocole TCP) au serveur pour lui dire combien d'octets de libre il dispose dans ce buffer (c'est le paramètre TCP Windows size des en-têtes TCP)
Et c'est là que ça foire.
Il arrive un moment où le cube ne vide pas (n'enregistre pas sur son DD?) assez vite le buffer. Il envoie donc (via le paramètre tcp windows size) la valeur "0" pour lui dire que le buffer est plein, et qu'il ne faut plus rien envoyer jusqu'à ce que ce buffer se vide partiellement. En principe, ce contrôle de flux fonctionne bien, le serveur temporise, et ça repart. Mais sur le Cube, ça se passe mal, et il coupe la connexion vers le serveur (RST TCP). Et là, on crise…
Dans ce contexte, réinitialiser le disque dur (mais on perd les enregistrements) et couper électriquement le Cube de temps en temps ne peut pas faire de mal...
Enfin, c'est mon analyse. Je pense que les les techniciens de Canal sont bien au courant de tout ça…

-Pour terminer sur une note optimiste, je pense que le nouveau décodeur de Canal devrait être plus performant (processeur, appli réécrite et disque dur interne (sur le Cube, c'est un DD externe))

verodo6768
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verodo6768

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Bonjour et merci.
Trop drôle, j'ai reçu deux fois le message de pub ci-dessous aujourd'hui :

"Profitez pleinement de vos programmes grâce à des recommandations personnalisées

Bonjour xxxxxxxx,

Profitez d'une expérience télé unique qui ne ressemble qu'à vous grâce à notre nouveau moteur de recommandations ! Celui-ci vous suggère des programmes adaptés à vos goûts en fonction des programmes que vous avez déjà regardés(1).

Vous avez aimé une série ? Un film recommandé ne vous intéresse pas ? Dites-le-nous avec la fonction "opinion" pour nous aider à affiner nos recommandations.

Et grâce aux nouvelles fonctionnalités myCANAL et CANAL À LA DEMANDE, vous pouvez vous créer votre programmation sur mesure ! Reprenez vos programmes là où vous les avez arrêtés, y compris sur un autre appareil. Avec la fonction "playlist", réservez vos programmes préférés et retrouvez-les plus tard dans "mes vidéos".

Rendez-vous vite sur myCANAL pour découvrir vos recommandations personnalisées et programmer vos soirées à votre gré !

L'équipe CANAL"

Moi je dis bravo.
A moins qu'une nouvelle version ait été déployée d'où cette annonce ?

christian90000
christian90000

christian90000

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Ca semble être une problème Orange/Canal. La plupart des gens qui postent ici disent avoir Orange.

J'ai trouvé une petite astuce pour voir certains programmes à la demande, il faut court-circuiter le canal 15:

  • pour les programmes M6: passer directement par 6play, canal 294
  • pour les programmes canal: passer par la grille des programmes, trouver une diffusion du film/série/émission que l'on veut voir à la demande, puis "voir depuis le début"

L'astuce de la grille des programmes ne semble valable que pour Canal. Les autres chaînes n'ont pas de bouton "voir depuis le début".

C'est lent (plus de 12h pour un film) mais ça fonctionne.

Pour résumer chez moi, adsl orange, cube R7:

  • mycanal sur pc: aucun problème. débit 17.5 mbits
  • test débit cube: 0 mbit
  • canal 15: cercle rouge qui tourne indéfiniment
  • a la demande sans passer par canal 15: lent mais fonctionnel

stephane698731
stephane698731

stephane698731

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Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes, l'appli Mycanal sur Ipad fonctionne très bien, par contre, Canal +à la demande et Fibre orange 100Mbps ne fonctionne plus depuis hier, le débit était parfois ralentit en soirée jusqu'à présent mais depuis hier donc, c'est la cata.

christian90000
christian90000

christian90000

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Moi le test https://test.canal.fr/ me donne 17.5 mbits
Le test du cube donne dans les 0-1 mbits, la jauge monte à peine, je vois juste un petit trait rouge. Parfois ce test refuse même de démarrer.

polo35
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A Pierrickand, merci pour l'info.

mathoj1
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Bonsoir,
Merci a ceux qui font vivre ce fil qui pose un vrai probleme.
Personnelement avec mon cube S relié en WIFI a ma box SFR je ne rencontre pas en ce moment, ce qui na pas toujours été le cas, autant de problemes que ceux évoqué sur ce fil.
J'ai le cube S depuis fin 2015 dans ma chambre ou je ne regarde quasiment qu'en "Voir depuis le début" ou "A la demande" sans trop de problemes.
Donc est ce que SFR, pourtant pas en meilleurs termes avec Canal, "bride" moins nos accès à la Replay ?
Autre hypothèse je suis passé depuis Aout dernier d'un modem bridé à 100Mb/s à la box4K nettement plus performante en WIFI.
Sur la chaine 911mon débit est en général "très bon"
Et le test Canal https://test.canal.fr/ me donne ce soir :

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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Bonsoir,

@Polo35, pour compléter votre recherche sur le sujet, une info que l'on trouvait sur l'ancien forum : Canal passe également par Akamai, ainsi que par Level3.

Le nouveau décodeur est bien en streaming sur le service à la demande (sauf pour l'UHD).

verodo6768
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verodo6768

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Ok on peut se résigner mais cette chaîne fait partie de l'abonnement. Et personnellement j'aime pouvoir regarder ce que je veux quand je veux.
Conclusion : molotov ou Netflix font le job.
Canal plus n'y arrive plus.

christian90000
christian90000

christian90000

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Je suis aussi chez Orange, cube R7.

Chez moi ça fait des années que c'est comme çà: parfois c'est rapide, parfois c'est lent, parfois inutilisable (comme aujourd'hui). Y a rien à faire, à part attendre.

Par le passé, j'ai déjà posté plusieurs fois pour détailler les problèmes. Jamais eu aucune réponse d'un CM. Là, c'est pareil.
Il y a un autre sujet similaire: https://assistance.canal.fr/questions/1662952-canal-demande-galere
Aucune réponse de canal non plus.

Ils sont forcément au courant du problème mais comment expliquer aux abonnés que c'est de la faute de canal qui ne veut pas payer pour une infrastructure de meilleure qualité? Donc ils préfèrent ignorer le sujet.

polo35
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Bonjour tt l'monde,

Comme indiqué dans mon premier post:

-MyCanal fonctionne chez moi nickel sur Mac, sur PC, sur boîtier Androïd.
C'est du Streaming (comme Netflix, Molotov,etc). C'est, pour les spécialistes, du multicast.

-Sur le cube (pour @matoj1, j'ai 2 cubes en R7, et je suis chez Orange), pour moi, ce n'est pas du streaming mais je pense (suis sûr) du pseudo streaming (on enregistre en même temps qu'on visionne). C'est de l'unicast: Solution qui demande beaucoup plus de ressources sur les serveurs (proc, bande passante). Chez moi, c'est la cata…
Samynou fait le même constat. MyCanal marche bien, mais pas Canal à la demande sur le cube.
Vu que les deux applis demandent à peu près le même bande passante (mesuré chez moi avec wireshark), le pb n'est pas au niveau de la liaison d'accès…

Après, pour répondre à @math01 au sujet des FAI, il peut y avoir des différences techniques entre opérateurs.
Pour moi, il y a deux cas de figure:
-Canal+ sur la box de l'opérateur: C'est le l'IP Tv (l'opérateur fait de la Qualité de Service et réserve de la ressource sur la liaison d'accès). Normal, ils favorisent les contenus de leurs abonnés.
-Canal à la demande sur le Cube. C'est de l'OTT (solution d'avenir; Pas de qualité de service, mais alors, il faut de la bande passante. Netflix, c'est de l'OTT et du streaming Mpeg-DASH (le streaming s'adapte en cours de diffusion aux variations de la bande passante via des blocs correspondant à différents encodages)
Vu qu'il n'y a pas de qualité de service, il faut rapprocher le contenu au plus près de celui qui regarde. La solution, c'est l'installation de proxies-cache (CDN) chez les FAI. C'est par exemple le cas de Netfix qui utilise les serveurs de cache Akamaï chez Orange.
Donc, concrètement, il faut que Canal+ ait des serveurs de cache chez les FAI (histoire de gros sous…), et ça, pour Canal à la demande, on n'en sait rien.

Mon sentiment, c'est que les choses ne bougeront pas sur les Cubes. La politique de Canal, vu le déploiement de la fibre, c'est de mettre des boîtiers multimédia (Apple TV) en remplacement des décodeurs.
Ils mettent le paquet sur l' OTT via Internet.
Alors, ils se moquent un peu des pbs sur le Cube.

Historiquement, la solution "pseudo-streaming" marchait bien au début, car les ressources étaient en adéquation avec le nombre de personnes qui se connectaient au service. Puis progressivement, il y a eu de pbs aux heures de pointe, puis tt le temps.
Peut-être, que, même si le nbre d'abonnés diminue, le nombre de personnes qui consomment en VoD lui, augmente, et les infrastructures de Canal en pseudo streaming ne suivent pas…

Perso, j'aimerais savoir si sur le nouveau décodeur, Canal à la demande est en streaming pur (donc, séparation des fcts d'enregistrement et de visionnage ). Si c'est le cas, c'est peut-être notre solution.

Un pavé de plus!
Maintenant, j'ai peut-être tout faux.
A Canal de corriger.

Ceci dit, j'ai rempilé avec Canal pour deux ans (Je n'aime pas le foot) et globalement, j'en suis satisfait.

paul631
paul631

paul631

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Bonjour Samynou,
Pour poursuivre le débat je voulais préciser que j'ai 2 cubes avec des logiciels différents. Un avec disque dur et dont la mosaïque est en 999, qui est le seul qui accepte le disque dur et ne marche plus avec canal à la demande. J'en ai un deuxième avec la mosaïque en 0 et lui n'accepte pas le disque dur mais je n’ai pas de problème d’accès à canal à la demande. Je suis relié à ma livebox ( orange) par réseau Ethernet via les lignes électriques avec Liveplug HD solo ( 500 MBits/S ). Ma Livebox est reliée au réseau par fibre optique avec 300 mbps descendants et 100 mbps montants (speedtest). Bonne journée à tous.

verodo6768
verodo6768

verodo6768

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Il paraît que canal à la demande via le décodeur ne ferait pas de vrai streaming, contrairement à canal à la demande via l'application Mycanal.
J'ai lu ça quelque part.
Mais ça n'excuse en rien canal.

Et quand on voit le prix du service client, merci à vous d'avoir pris le temps d'appeler.

La dernière fois ça m'a coûté 12€ de ma poche pour rien : inadmissible.

samynou
samynou

samynou

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Je tenais a préciser,
Dans l'éventualité ou un tech CANAL se perde sur ce sujet, que "Canal à la demande" fonctionne très bien sur mon téléphone ou ma tablette qui sont pourtant connecté sur la même box que le cube.

Ce qui exclus de fait, un problème lié a ma pauvre connexion Internet. SVP arrêtez d'accuser les opérateurs, commencez par regarder chez vous.

Dans l'attente d'une réponse de la part de CANAL, bonne soirée.

samynou
samynou

samynou

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Bonjour paul631,

Je viens de tenter de contacter le service client qui se moque complètement du problème.

Leur réponse, "Nous n'avons pas de problème sur Canal à la demande, le problème viens ne votre accès Internet"

Etant Administrateur Systèmes et Réseaux et sachant que mon accès n'est absolument pas en cause, j'ai quelque peu insisté... voir grogné, et, la personne que j'ai eu aurait remonté l'information auprès des services techniques CANAL.

En espérant que la situation se débloques pour nous tous.

Bonne soirée

verodo6768
verodo6768

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Bonsoir à tous.
Il serait vraiment bien que les services techniques se bougent un peu.
Ça fait plus de deux semaines que canal à la demande est délirant. Lenteur, impossible de naviguer dans la liste des films ou séries, ça finit par afficher des vignettes noires, puis ça remonte tout en haut, puis ça redescend. Et dans le même temps la liste affichée a complètement changée. Impossible de s'y retrouver.
En un mot c'est inutilisable.
Et pendant ce temps là on paye l'abonnement !
Je commence franchement à en avoir marre de canal plus.
Pour information, j'ai la fibre orange en 200mbits et décodeur branché en ethernet. J'ai fait une réinstallation complète aujourd'hui pour être sûr. Rien, nada. Ça ne sert à rien.
Svp messieurs les techniciens. Réagissez.

paul631
paul631

paul631

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Bonjour, ce que vous décrivez "samynou" c'est exactement ce que j'ai depuis 3 à 4 jours aussi. Je connais assez bien mon installation et j'ai tout testé, rien n'y fait, je pense que Canal à un problème au niveau d'un serveur...en espérant que notre problème soit pris en compte rapidement....à bientôt...

samynou
samynou

samynou

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Bonjour,

J'ai également le même problème que vous tous pour "Canal à la demande", Cercle rouge qui tourne indéfiniment.

Depuis plusieurs jours déjà, lors de la lecture d'un replay, j'avais une erreur, et il fallait ré-essayer 2 ou 3 fois avant que cela ne marche.

En ce qui concerne "Canal VOD", j'arrive bien dans le menu, mais impossible de lire quoi que ce soit (Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement).

J'ai tenté les choses suivantes :

  • Reboot -> Idem
  • Mise à jour -> Idem
  • Re-installation complète -> Idem

Il est claire que pratiquer des tarifs aussi exorbitants et ne pas être capable de fournir un service fiable, c'est une véritable honte !

mathoj1
mathoj1

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Bonsoir,
Il serais interessant que vous donniez tous quel cubes vous avez ?
Et si possible quel interface R5 ou R7 ?
Vos FAI pour voir si certains ne briderais pas leur débit pour Canal.
Car personnellement (touchons du bois) je ne regarde que quasiment à la demande (ou en restart) sur mon cube S relié en WIFI à ma box SFR (câble) et je n'ai quasiment pas de problemes .
Donc comme vous êtes nombreux et si ça coïncide on pourra relancer les CM pour qu'ils ouvrent un incidents et transmetrent votre "problématique"

bhubert73
bhubert73

bhubert73

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j ai le meme souci depuis 3 jours , plus de canal à la demande , le cercle rouge tourne et rien , technicien incapable de résoudre ce probléme , que dois je faire ?

ptijean33
ptijean33

ptijean33

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idem pour moi le cercle rouge qui tourne sur canal à la demande et rien.....

damien4044300
damien4044300

damien4044300

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idem pour moi le cercle rouge qui tourne sur canal à la demande et rien.....

Sandrine23984461
Sandrine23984461

Sandrine23984461

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J ai la même chose. Sur canal à la demande. Écran d accueil wonder wooman avec le cercle rouge qui tourne et impossible d accéder à la page des programmes.