Comment utiliser la fonction enregistrement sur le Décodeur CANAL+ ?

Equipe CANAL
Equipe

Le Décodeur CANAL+ vous permet d'enregistrer jusqu'à 4 programmes simultanément en HD et en 4K-UHD. Nous répondons à toutes vos questions !

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS ?

  • Un disque dur est nécessaire pour pouvoir enregistrer : disque dur CANAL+ (1) (fourni gratuitement sur demande) ou disque dur personnel. Vous pouvez commander le disque dur CANAL+ depuis votre ESPACE CLIENT (dans la section "gérer mon matériel").

(1) 1 disque dur par foyer, d'une capacité de 320Go bridé à 80Go

  • L'ensemble des chaînes reçues par le satellite sont enregistrables (fonction non disponible pour les chaînes reçues par internet).
  • Le saviez-vous ? Votre disque dur personnel peut être connecté sur la prise USB ou eSATAp du décodeur CANAL+.

COMMENT RÉALISER UN ENREGISTREMENT ?

  • Depuis la fiche info du programme que vous souhaitez enregistrer, en appuyant sur la touche REC (bouton rouge) de la télécommande, ou en sélectionnant le bouton ENREGISTRER affiché sur la fiche info.
  • Sur le Live, en appuyant sur la touche REC de la télécommande. Vous enregistrerez le programme en cours de visualisation (disponible uniquement sur les chaînes ayants des données programmes).
  • Depuis le menu MES VIDEOS / ENREGISTRER MANUELLEMENT. Sélectionnez la chaîne de votre choix et la plage horaire.

COMMENT ACCÉDER AUX PROGRAMMES ENREGISTRÉS ?

Retrouvez vos enregistrements dans MES VIDEOS => Enregistrements (accessible depuis le MENU). Vos programmes y sont affichés par ordre alphabétique.

Vous y trouverez également vos programmations d'enregistrement.

QUE FAIRE EN CAS DE MESSAGE "FONCTIONNALITE NON DISPONIBLE" ?

Si votre décodeur est à jour, mais que vous constatez tout de même le message "fonctionnalité non disponible" redémarrez ce dernier électriquement en appuyant sur le bouton marche/arrêt (à l’arrière du décodeur).

Astuces :

  • La programmation d’un enregistrement n’est pas possible au-delà de 8 jours.
  • Parfois il est possible de perdre les informations sur l’espace disponible du Disque Dur (enregistrement et téléchargement), Pour rappel, à date le disque dur que nous vous fournissons est bridé à 80Go.
  • Il peut arriver qu’il ne soit pas possible d’effacer des enregistrements "en cours" ou qu’un enregistrement terminé reste "en cours". Un redémarrage électrique du décodeur solutionne le problème.
  • L’activation du mode "économie d’énergie" peut perturber la sortie de veille du décodeur si vous avez programmé 2 enregistrements successifs.
  • Il y a quelques instabilités lors de l’enregistrement et la consommation live en simultané essentiellement avec les chaines étrangères.

A SAVOIR

  • Le décodeur CANAL+ enregistre les programmes selon leur qualité de diffusion. Contrairement au service "TOUS VOS PROGRAMMES à voir ou revoir quand vous voulez", le choix de qualité de stockage n'est pas proposé.
  • Seul le décodeur qui a effectué les enregistrements peut lire les programmes enregistrés. En cas d'échange de décodeur ou de disque dur, les programmes enregistrés sont perdus.
  • Vous pouvez lire un enregistrement en cours (appui sur OK dans Enregistrements). Vous pouvez zapper sur la chaîne pour voir le programme que vous enregistrez.

Et pour en savoir plus sur le Décodeur CANAL, nous vous invitons à consulter nos autre sujets :

Réponses de la communauté

louison89

C 'est pas gênant pour nous ce sont des chaines que l 'on regarde jamais a part Capitale sur M6 et Zone interdite .

RNO

A propos de la fonction (option payante) Enregistrement chez Orange, Que Choisir conteste le blocage du passage rapide des publicités :
https://www.quechoisir.org/actualite-tv-d-orange-publicit...
De quoi donner de nouveaux arguments à ceux qui réclament la fonction Enregistrement sur le décodeur Canal en réception OTT ...
Mais aussi de mieux comprendre les blocages autour de cette fonction en mode OTT ?

RNO

@nands,
Enregistrement : conservation sur le disque dur d'un programme diffusé sur le satellite
Téléchargement : conservation sur le disque dur d'un programme accessible via une connexion Internet.

La fonction Enregistrement nécessite de connaître (via la grille des Programmes) la chaine et l'horaire de diffusion.
La fonction Téléchargement est ouverte à tous les programmes accessibles via la page d'accueil ou via la page Chaines&App (ou encore via la loupe).
En pratique, le téléchargement permet de s'affranchir des marges avant et arrière ou du non respect des horaires.
.
Post edit : pour le snooker d'Eurosport, essayez de passer par l'onglet Chaines&App, choisissez Eurosport, puis la rubrique Snooker.
.
Post Edit 2 : ALD est l'acronyme de "A La Demande" (et désigne l'accès direct au programme de son choix). Son utilisation est une lecture immédiate (désignée par le terme streaming) ou en différé (via un téléchargement).
La fonction Start Over est différente car vise les programmes en cours de diffusion ou qui viennent d'être diffusés. Exemple d'application : vous rentrez chez vous plus tard que prévu et avez raté le début de la course. Flèche bas 2 fois, relance du programme au début vous permet de voir la course dans les conditions du direct sans connaitre le résultat.
Les deux fonctions (streaming ALD et Start Over) nécessitent une connexion internet stable (de préférence de 4 Mbps minimum pour un programme HD et de 24 Mbps pour un programme en UHD). Le téléchargement permet de s'affranchir des aléas de qualité internet (prend simplement plus ou moins de temps).

nands

Merci beaucoup RNO de bien vouloir me trouver des astuces mais j'avais déjà un peu regardé la fonction que vous appelez ALD.
A son sujet, vous spécifiez :
"tous les événements sportifs Canal sont accessibles en replay, il suffit d'identifier le bon cheminement entre les pages Sports par discipline).
J'ai remarqué ce cheminement et j'y ai recherché le Snooker et bien il n'y a pas de snooker ! Pourtant il y a bien du snooker retransmis sur les chaines Eurosport.

Par ailleurs, permettez-moi de profiter de vos connaissances sur le fonctionnement de ce décodeur pour vous demander des explications sur ces deux fonctions : "enregistrement" et "téléchargement". Pourquoi deux fonctions. J'ai constaté que l'on passe toujours par "enregistrement" pour mettre sur le disque dur alors à quoi sert "téléchargement" ? Quelle différence entre les deux ?
Merci encore pour vos explications,
Cordialement

RNO

@Nands, pour info, peut-être comme vous, j'étais très embêté cet apm avec les programmes motos et F1 à la même heure.
Je me suis posé la question de les enregistrer ... mais je n'ai pas eu besoin en utilisant la fonction Start Over.
Cette fonction est très pratique.
Son fonctionnement : flèche du bas, flèche droite ou gauche pour changer éventuellement de chaine, nouvelle flèche du bas pour accéder aux programmes/horaires de diffusion, flèche gauche pour remonter sur les horaires précédents puis OK pour lancer la lecture.
.
Si je ne voulais pas regarder immédiatement cet apm mais demain, j'aurais utilisé la fonction ALD (tous les événements sportifs Canal sont accessibles en replay, il suffit d'identifier le bon cheminement entre les pages Sports par discipline).
Avec un peu d'habitude, on s'y fait très bien.

RNO

@Nands, pardon j'aurais du être plus précis.
Sur les pages Enregistrements et Programmations, sur chaque ligne utilisez la flèche droite pour afficher le volume mobilisé sur le disque.
.
Si il ne reste plus que 6Go disponible, passez en revue ce que vous avez enregistré et, si vous voulez garder les programmes correspondants, posez vous la question de les remplacer par des téléchargements (et de supprimer ces enregistrements devenus inutiles car en doublons).

nands

Merci RNO pour vos réponses mais expliquez-moi pourquoi il est indiqué dans l'info "Espace de stockage - Info disque dur" un espace d'enregistrement dispo de 6 GO !
Ce n'est apparemment pas 300-220 = 80 GO
Par ailleurs, vous dites que :" Sur les pages Enregistrements et Programmations, en passant sur chaque ligne, vous pourrez visualiser la place prise pour chaque enregistrement"
Et bien non, je n'ai à côté qu'un X qui veut dire "supprimer".
Cordialement,

RNO

@Nands, bonjour,
La taille totale du disque dur Canal est effectivement de 300 Go dont 220 pour les Téléchargements.
Il en reste 80 pour les enregistrements.
Sur la page 911 ou sur la page Programmation, s'affiche le volume restant disponible.
Sur un total de 80 Go, il vous faut déduire le volume utilisé par les enregistrements déjà effectués Et celui réservé par la programmation d'enregistrements futurs.
.
Sur les pages Enregistrements et Programmations, en passant sur chaque ligne, avec la flèche droite vous pourrez visualiser la place prise pour chaque enregistrement.
.
Ce qu'il faut savoir par ailleurs :
1. Selon le paramétrage Qualité du stockage (Menu/Paramètres), vous pourrez jouer sur ce volume avec un facteur 8 entre les versions HD ou UHD.
2. Avec la fonction Start Over et les replays A la demande, si vous avez une liaison internet correcte, le besoin d'enregistrement se réduit drastriquement (au profit éventuel des téléchargements).
3. Si vous activez le Multiroom (avec un Mini décodeur relié au decodeur principal), le volume pris par un enregistrement UHD (auquel accède
le decodeur principal) est augmenté du volume nécessaire à l'enregistrement HD (auquel accède le Mini).

nands

Je viens de mettre en service le nouveau décodeur et, en consultant les infos du disque dur, j'ai eu la désagréable surprise de lire qu'il n'y avait que 6 GO d'espace d'enregistrement disponible mais, par contre, il y a 202 GO d'espace de téléchargement.!
Où sont les 80 GO annoncé disponible pour l'enregistrement ?
Ceci explique pourquoi je n'ai plus pu faire d'enregistrement à la suite des enregistrements des 3 courses moto !
Ce qui n'était pas du tout le cas avec l'ancien décodeur qui lui permettait un très grand nombre d'enregistrements

Magnifiquecrablerouge

canal pas fichu de permettre a ses abonnés en mode internet, de pouvoir enregistrer les programmes, navrant . Qu ils demandent à ses conccurents (free, Orange,SFR ) comment faire . ces abonnés payent ils aussi 7€ de location du décodeur ?L avantage aussi du disque dur, c est que tu peux garder ton enregistrement tant que tu as le décodeur .

gerarmanvuca

Ce n'est pas parce que certains d'entre vous n'en trouvent plus l'utilité en ayant la fibre que cette fonction ne doit pas être implémentée sur tous les décodeurs UHD-4K (comme nous la trouvons sur d'autres décodeurs FAI).

Ensuite, libre à chacun de l'exploiter ou pas. ;-)

Cordialement

pierrot150

En complément de RNO et de Gilles2TIse je voudrais rassurer ceux qui sont surpris de ne pouvoir enregistrer en réception internet.
Je suis toujours en réception satellite et c'est vrai que j'enregistre rarement à présent utilisant beaucoup plus la fonction start-over + replay C'est seulement une question d'habitude

En complément du conseil de RNO
N'oubliez surtout pas le Start-over ! Il permet de revoir toute émission dans les 8 heures qui suivent.
Pour être franc je ne regarde plus le sport que comme ça, même en "semi-direct", je commence 30 à 45mn après le début et cela me permet de "sauter" la mi-temps des matchs et/ou les pubs éventuelles.

J'avais le même avis que beaucoup concernant l'enregistrement (que j'utilisais quotidiennement avec la réception satellite), depuis que je suis passé à la réception internet (fibre) j'avoue que "start-over + replay" compense largement le disque dur, sans compter le confort puisqu'il n'y a plus le risque d'oublier de programmer.

D'ailleurs je me pose une question subsidiaire à propos du start-over : est-ce que c'est pris en compte par les systèmes 'médiamétrie' pour la mesure de l'audience ? Si quelqu'un sait...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@2ligne

La fonction enregistrement n'étant toujours pas implémentée (mode de réception internet), faites une réclamation écrite en passant par votre Espace Client.

Espérons qu'en 2024 elle soit effective pour une utilisation en mode de réception OTT. ;-)

Cordialement

RNO

@2ligne, bonjour
Comme tout nouvel équipement technologique, la maîtrise de certaines fonctions n'est pas immédiate. Le décodeur n'échappe pas à la règle.
Si vous visez l'enregistrement d'un match de foot, sachez que vous pouvez retrouver ces matchs :

  • soit le jour même avec la fonction start over,
  • soit le lendemain avec la fonction Téléchargement d'un match en Replay.
  • Prenons par exemple le match Lens / PSV Eindhoven d'hier et je fais l'hypothèse que vous vouliez l'enregistrer.
    Aller dans Menu / Accueil / Sport (pavé vert au milieu de l'écran d'accueil)
    Puis dans la page Sport, sélectionnez Champions League (pavé bleu en bas à gauche)
    Sur la page UEFA Champions League descendre dans la rubrique Matchs en Replay
    Sélectionnez le match Lens - PSV soit avec les commentaires de Canal, soit avec ceux de Bein.
    Une fois sur la page du match, choisissez entre la lecture immédiate (en streaming) ou le téléchargement.
    Vous pourrez ainsi revoir ce match quand vous voulez et autant de fois que vous voulez.
    La différence par rapport aux Enregistrements en réception satellite :
    + pas besoin de se soucier de la marge avant et marge après de l'enregistrement (appréciable gain d'espace disque)
    + d'espace disque disponible pour les Téléchargements que pour les Enregistrements
    • une date limite de consultation des programmes téléchargés en fonction des droits (par exemple, le doc sur Victor Wenbanyama ne sera visible que jusqu'au 4 octobre 2033)... mais combien d'enregistrements avons nous conservés sur des supports devenus inutilisables ?
2ligne

Bonjour , je me joins à tous les clients C+ qui ne peuvent utiliser la fonction enregistrement sur le nouveau décodeur.
Comment est-il possible qu’il faille une réception par satellite pour pouvoir enregistrer????
C+ se moque vraiment de ses abonnés, ne venez pas vous plaindre si l’IPTV fini par attirer le plus grand nombre d’entre nous.
Je voulais programmer un match de LDC , mais rien à faire …
Un seul mot : NUL
Un abonné mécontent (mais je sais bien que cela vous importe peu)

jackbauer99

bjr Abonne - 374I6V69 et Saïd j ai testé et déçu ça ne marche pas impossible enregistrer des chaines par internet vous avez montré des photos comme moi j ai débranché antenne l image est visible mon nouveau décodeur a bien configuré en OTT et réinstallation partielle choisir satellite faut mettre lequel oui ou non ça va rien changé je comprends pas j ai pu lire Enregistrement OTT : permet l'enregistrement des chaînes reçues par internet. apres cinq ans il est ou résultat Toutes les fonctionnalités à venir sur Le Décodeur CANAL+ ! faut il mise a jour a corrigé et ameliorer décodeur canal + cordialement

bidochon95

Grosse déception depuis le changement de décodeur, puisque la fonction enregistrement ne marche pas, à chaque essai le message fonction indisponible apparait alors qu'auparavant avec le cube pas de problème.
J'ai essayé comme indiqué d'éteindre et rallumer le décodeur mais rien ne change.
Gros regret d'avoir renouvelé mon abonnement pour 2 ans et de m'avoir imposé ce nouveau décodeur. Décidément on va vers CANAL MOINS.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-374I6V69 ,

En réalité, c'est tout le contraire. L'enregistrement ne se produit que lorsque vous avez une connexion satellite active.

Si vous débranchez le câble d'antenne, l'image reste-t-elle visible ?

Si tel est le cas, cela confirme que votre décodeur est configuré en mode OTT.

Dans ce cas, vous devez effectuer une réinstallation partielle et bien choisir "Satellite".

Tenez-moi informé.

Abonne-374I6V69

Mo nouveau décodeur avec disque dur ne peut enregistrer !!! Car cette fonction ne fonctionne qu’avec une connexion satellite !!et est indisponible via internet … un comble ! , c’est scandaleux , que prévoit Canal pour corriger cette ÉNORMITÉ ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@JEAN-PIERRE8253709

Si le conseiller Canal ou sur un courriel, vous n'aviez pas été prévenu qu'en mode de réception OTT l'enregistrement est impossible actuellement, faites une réclamation à partir de votre Espace Client. ;-)

Cordialement

RNO

@JEAN-PIERRE8253709,
Exact : dans l'onglet Téléchargements, la date limite de visionnage est indiquée ("jusqu'au xx/xx/xx") en fonction des droits.

JEAN-PIERRE8253709

@RNO merci je comprends mieux ..! On est d’accord que la fonction téléchargement pour conserver et revoir les programmes n’est utilisable que quand un programme est sur la plateforme MyCANAL ? Exemple un film est dispo 3 mois, après cela même si c’est téléchargé, on ne peut plus le voir ?

RNO

@JEAN-PIERRE8253709, bonjour,
Si vous souhaitiez enregistrer un programme déjà diffusé, la fonction Programmation d'un enregistrement ne sera accessible que si une nouvelle diffusion de ce programme est prévue sur le satellite.
Si votre décodeur n'est pas relié au satellite ou si une nouvelle diffusion live satellite n'est pas prévue, la fonction Enregistrement n'est pas accessible (live sat uniquement).
Comme vous l'avez observé, avec le décodeur connecté Internet, vous pouvez télécharger les programmes sur votre disque dur pour les conserver et les revoir.
Vous pouvez aussi, via la fonction start over, voir un programme diffusé dans la journée.

JEAN-PIERRE8253709

Bonjour, je n’arrive pas à ENREGISTRER un programme TÉLÉCHARGÉ ou simplement un programme en replay dans le catalogue MyCanal
Je peux enregistrer en live ou programmer un enregistrement, je suis connectée en internet, tout marche, je n’arrive juste pas à trouver cette fonction

RNO

@Zoé bonjour,
Votre decodeur est il en mode satellite ou seulement internet (OTT) ?
Dans le second cas, la fonction enregistrement n'est pas accessible et vous devez passer par les téléchargements (pour conserver les films sur votre disque dur) ou par la fonction start over (flèche bas pour choisir la chaine puis flèche bas une 2e fois pour choisir l'horaire puis OK pour lancer la lecture) pour voir un programme du jour en horaire décalé

louison89

Bonjour
Vous allez dans la mozaique des films , choisissez celui que vous voulez enregistrer il y a une section un point rouge./ enregistrement suivant votre connexion internet / le film ce télécharge un petit message vous dit ok c 'est noté
Vous retrouver votre film dans téléchargement ou enregistrement suivant la méthode utilisée

Zoé Canal

Bonjour, je n’ai pas accès à l.enregistrement (décodeur avec disque dur) en allant sur mes vidéos ? Pas de « enregistrer manuellement » ?

GERARD53327070

Je n'avais pas compris sur le décodeur une prise marquée USB je croyais que c était juste une clé USB.or d habitude pour un disque dur il est indiqué DVD.Maintenant j ai bien connecté mon disque dur et j ai bien réussi à enregistré un programme Tv.

Yves2343703

Je découvre aussi que l'enregistrement n'est plus possible !!
.. La démarche commercial de Canal Plus est plus que contestable, dégradation du service client sans information préalable, pas sérieux