Transformation des anciens abonnements en nouvelles offres

philbov

Bonjour, je suis abonné à Canal depuis +30ans. Mes abonnements à date: CanalSat Grand Panorama et Canal + MultiEcrans.

J'aurais souhiaté changé en ligne, mais impossible pour les anciens abonnés, donc uniquement faisable par téléphone (les anciens ne savent pas se servir d'internet).

J'aurais souhaité transformer mes abonnements sur les nouvelles offres: Canal+ - Chaines Canal+ - Chaines Cinés Séries.

Le conseiller au telephone me dit que ces offres ne peuvent pas m'etre attribuer car mon echeance est en Janvier.

Il m'a proposé une autre offre dans lequel la chaine 11 (Canal Sport) n'est pas dispo, et donc il faut que je prenne le pack Sport pour l'avoir. Ce pack est dispo par contre, mais à quel prix, surtout que je ne souhaite que la chaine 11, comme dans la nouvelle offre Chaines Canal+ ou l'ancienne offre que j'ai à date.

Il est compliqué de pouvoir modifier un abonnement par téléphone, sans avoir la vision exacte du contenu du futur abonnement.

Canal doit vouloir rajeunir ses abonnés pour leur faire des offres allechantes et souhaite se debarrasser des anciens en leur compliquant la vie.

Si au moins le service était irréprochable, mais c'est une autre histoire

Donc on ne change rien et on retiens la date échéance pour envoyer un courrier de résiliation? Est ce bien cela que j'ai compris?

Dommage

Réponses de la communauté

JM0805

@Marcel06_2014, depuis 2016 l'offre Grand panorama n'est plus proposée aux nouveaux abonnés, mais maintenu aux anciens qui n'ont pas demandé a passer aux nouvelles offres qui regroupent maintenant CanalSat et Canal+
Je vous conseille, si votre mère ne peut le faire, de consulter les offres et la fiche tarifaire accessibles en bas de la page Espace Client. Et de voir avec votre mère si une nouvelle offre moins onéreuse lui conviendrait . Ensuite de préférence à l'approche de son échéance (au plus tard un mois avant pour garder notre meilleure "arme" : la possibilité de resilier ) contacter le service client via Espace Client/Contact pour négocier une nouvelle offre.

Marcel06_2014

Abonnés de la 1ère heure, mes parents, ma mère maintenant payent rubis sur ongle depuis des années (depuis près de 40 ans !)
91 € par mois pour Grand panorama ! Les bouquets sont incompréhensibles. La chaine TCM disparait sans aucune compensation...
Par contre, super à 82 ans elle a la chaine Disney...
La politique de C+ est basée sur les nouveaux abonnés (pour ne pas dire jeunes), mais il faudrait qu'ils se rappellent qui les a fait vivre pendant leurs 20 premières années... On appelle ça la reconnaissance du ventre !

pierrickand

@Abonne-871339T

A quoi est liée votre augmentation ?
Est-ce que votre abonnement a été modifié?

Ou est ce que vous êtes juste arrivé au terme d'une offre promotionnelle e l'échéance ?

Il faut de préférence rénegocier son contrat en promotion au plus tard 1 mois avant l'échéance, pour rester dans le délai de résiliation, avant reconduction au plein tarif en vigueur.

Abonne-871339T

Je suis abonnée depuis des années et de 39.90.on ma passer à 79.50e.sans prévenir.j'ai tel et on ma repondu que je n'étais plus client privilégier.et rien à faire pendant 1an.il on tout le droit.ne ses plus quoi faire.

pierrickand

@hubertporsche993

C'est ce que j'ai fait mais on ne me propose que 30% ce qui pourrait être intéressant, mais cette offre est après une augmentation de 30% donc je reviens au tarif avant augmentation avec l’obligation de me réengager pour2 ans

Vous n'avez pas pu avoir une augmentation de 30%. Si le tarif prend 30%, c'est que vous devez avoir actuellement un tarif promotionnel, qui arrive à terme. Donc s'ils vous proposent le même tarif, alors même que les tarifs hors promotions des offres augmentent du fait la hausse de TVA, c'est plutôt bien non?

Après oui, les offres promotionnelles sont disponibles avec un engagement 2 ans, que l'on soit nouveau ou ancien abonné.

Il faut surtout vous poser la question, "est-ce que c'est moins bien que les offres nouvel abonné ?"
En sachant que les tarifs promotionnels des offres nouvel abonné ne sont maintenant plus valable que 12 mois, sur les 24 mois d'engagement. Donc il faut bien comparer le total payé sur la période de 24 mois.

je voulais avoir l’offre à 29.90 pdt un an puis 41 sans engagement

Ça n'existe pas cette offre sur la boutique Canal+.
Je suppose que vous parlez de l'offre ici?
https://boutique.canalplus.com/produits/offre-canal-plus-...

Comme indiqué, c'est 29,99€ pendant 1 an, puis 40,99€, mais sur un engagement de 2 ans. Ça ne passe pas sans engagement après 1 an.

Les offres avec engagement sont toujours avec engagement et tacite reconduction d'un an à l'écheance.

Celles sans engagement le sont dès la souscription, sans tarif promotionnel, et via myCanal uniquement (pas de decodeur Canal+ ni d'accès sur ceux des FAI).

hubertporsche993

C'est ce que j'ai fait mais on ne me propose que 30% ce qui pourrait être intéressant, mais cette offre est après une augmentation de 30% donc je reviens au tarif avant augmentation avec l’obligation de me réengager pour2 ans je crois que j’ai largement prouvé mon engagement envers canal j'avais une offre integrale + Netflix et je voulais avoir l’offre à 29.90 pdt un an puis 41 sans engagement
Ma conclusion on nous prend pour des ....... et canal préfère perdre un client

pierrickand

@hubertporsche993

Si c'est possible, il suffit juste de négocier son réengagement avec leur service réclamation depuis la page de contact de l'espace client, ou leur service résiliation après avoir envoyé la demande de résiliation, au plus tard 1 mois avant l'échéance.

hubertporsche993

Effectivement on privilégie les nouveaux abonnés perso je suis chez canal depuis 1998 je voulais revoir à la baisse mon abonnement pas possible par internet et impossible de profiter d’offre intéressante les anciens n’ont pas le droit aux offres promotionnelles

Guyny

Étrange que 2 employés confirme que ma date de résiliation et le mois de novembre et qu'ils mon soi disant envoyé un courrier en août pour le modifier pour le même mois je n'ai rien reçu pour le passé a 79€ de surcroît impossible de consulter mon contrat je dépose plainte

Nifoune

Pour moi qui payait jusqu’à fin septembre 29.90 pour canal et cinéma, abonné depuis 1984 , c’est 91 euros en octobre……
Bien entendu je vais négocier ou annuler, même si l’échéance de mon contrat était fin septembre.
J’espère qu’on me proposera l’offre actuelle à 34,99

pierrickand

@Ben160387

En étant abonné, il suffit juste d'envoyer sa demande de résiliation au plus tard 1 mois avant l'échéance, comme indiqué contractuellement.

En mettant fin unilatéralement au prélèvement, sans envoyer la demande de résiliation dans le délai, vous ne respectez pas le contrat, et vous êtes passible de poursuites de la part de Canal+. Ce n'est donc pas une bonne solution.

Par contre, après avoir envoyé la demande de résiliation, ils vous proposeront sûrement une ré-engagement avec au minimum les mêmes conditions qu'un nouvel abonné. Voir parfois mieux.

Ben160387

Il est vrai que pour les nouveaux abonnés, les tarifs sont "avantageux" mais je préfère dire normaux.
En ce qui me concerne, m'étant fait avoir avec d'autres (amazon...), j'ai créé une carte virtuel ou est prélevé l'abonnement et qui elle sera périmée le jour de fin d'engagement ou le tarif est multiplié par 2. Les prélèvements ne se feront plus donc...résiliation. A moins qu'ils me proposent quelque chose à tarif standard.

pierrickand

@fanny2301

Ciné+ est toujours dans Grand Panorama.

La location de decodeur a toujours existée, sauf sur le décodeur TNT s'il est seul decodeur.

Contactez le service réclamation depuis la page de contact de l'espace client.

JM0805

Bonjour,
@bobbyoinj, au lieu d'accuser pierrickand d'être un salarié de Canal il aurait mieux fallu de nous dire point par point ce qui est "mensonger" dans la réponse qu'il vous a fait ?

pierrickand

@bobbyoinj

Le jour où Canal+ embauchera des ingénieurs bois, peut être que je travaillerai pour eux, et encore, ce n'est pas sûr.

Après si vous êtes complotiste, tant pis pour vous.

bobbyoinj

@pierrickand
Quand je vous lis , je pense, non, je suis sur que vous êtes un salarié de Canal, vos propos sont mensongers et toujours dans le sens de la chaine canal. Je ne vous salue pas et vous laisse continuer vos mensonges, je serais surement viré des débats avant vous.
Honte à vous et à Canal d'exercer ces pratiques (37651 réponses aux internautes que vous avez effectué..... whouahhhhh )

pierrickand

@rohelle38

Ariase n'est pas forcément à jour des tarifs promotionnels des offres Canal+, qui changent tous les 2-3 mois (car vous parlez de tarifs promotionnels des packs pour un nouvel abonné, pas de tarifs hors promotions, ni de tarifs officiellement valables en étant déjà abonné).

Regardez la boutique Canal+, et négociez avec le service client l'accès aux même tarifs promotionnels (voir mieux), lors de votre prochain réengagement.

Il faut leur dire ce que vous souhaitez comme combinaison, et il vous diront ce qu'ils peuvent vous proposer comme tarifs.

https://boutique.canalplus.com/offres-a-la-carte/

rohelle38

Même problème. Je viens de lire sur Ariase et CNET un résumé des nouvelles offres. Je paye 70,99. En prenant en compte les mêmes packs que j'ai actuellement, j'ai canal pack + avec la chaîne 11 et ciné series, je devrais payer pour les déjà abonnés 20,99 + 5 euros le pack canal ++ et 17 euros le pack ciné soit pour les nouvelles offres 42,99 euros. A moins que je n'ai rien compris. Canal m'a bien appelé pour me proposer l'intégrale mais pas pour me proposer de bénéficier des nouvelles offres. Je vais les contacter. On verra bien

pierrickand

@bobbyoinj

Ces textes de loi pour la reconduction tacite sont mentionnés dans les CGA justement (qui sont un élément du contrat).

Et même sur les anciens contrats (j'étais encore sur des anciennes formules jusque fin 2020), des CGA actualisées avec ce changement de loi du code de la consommation, avaient été ajoutées à une époque au dossier abonné lors d'un renouvellement tacite.

Vous avez bien lu les CGA de votre contrat ?
Allez sur l'espace client page compte puis mes documents. Vous y retrouverez normalement les CGA actualisées à chacun de vos précédentes reconductions, sur un certains nombre d'années (au bout d'un moment ils ne doivent plus les conserver)
Pour mon cas j'ai bien des CGA actualisées chaque année depuis 2017 (année durant laquelle la loi du code de la consommation que vous mentionnez à été modifiée pour la dernière fois d'ailleurs).

JM0805

Bonsoir,
@bobbyoinj, participant en tant qu'abonné , à ce forum depuis plus de 10 ans j'en ai vu passer des messages qui comme vous contestent la fameuse règle de la tacite reconduction.
On a réussi depuis 2015 de faire respecter la loi L.215-1 de recevoir depuis un mail des les 2 mois et demi avant notre échéance (extrait sur ma première pièce jointe de celui que j'ai reçu en 2018; en 2020 comme j'avais anticipé mon réengagement en aout je n'ai pas reçu la dernière mouture plus complète)
Deuxieme point le contrat, là c'est un extrait sur ma deuxieme pièce jointe de mon avenant de 2020.
Donc à mon avis Canal qui doit quand même avoir une armée de juristes professionnels n'a pas été mis en cause sur cette fameuse règle de la tacite reconduction.
Personnelement je serais favorable à ce que Canal fasse comme mon FAI : engagement sur 12 ou 24 mois en contrepartie d'une promotion mais liberté à la fin de la periode l''engagement de résilier.
Ils ont deja fait un pas avec les offres digitales sans engagements qu'il est facilement possible de prendre avec les moyens de cast pour regarder sur la TV.

bobbyoinj

Pour information, vous pouvez résilier votre contrat canal après votre date d'abonnement, la reconduction tacite de votre contrat ne respecte pas les textes de loi qui doivent être écrit et détaillé, ce qui n'est pas le cas de mon contrat et encore moins des plus anciens, ne vous laissez pas intimider par canal et leur courrier.
Voici une explication:
La reconduction doit-elle être explicitement définie dans le contrat ?
Pour que le renouvellement automatique du contrat soit possible il est nécessaire que le contrat initial prévoie une clause de tacite reconduction.

Cette clause indique en des termes clairs et compréhensibles la date à laquelle la reconduction interviendra mais également la durée du renouvellement.

La clause doit également reprendre le texte législatif exact de l'article L. 215-1 du Code de la consommation (en vertu de l'art. L. 215-4 du même code).

La loi Chatel et la reconduction tacite
Depuis la promulgation de la loi Chatel, le professionnel doit informer le consommateur de la date de l'échéance dans un délai compris entre 3 et 1 mois avant la date de renouvellement du contrat d'abonnement, et de la possibilité pour l'abonné de ne pas reconduire son contrat.

L'abonné doit en être informé par écrit, dans un courriel ou une lettre nominative. L'article L. 215-1 du Code de la consommation ajoute que la date d'échéance doit apparaître dans un "encadré apparent ".

pierrickand

@PQLBE

Pour ne pas avoir d'engagement, il faut prendre des offres sans decodeur, via myCanal uniquement.

PQLBE

Bonsoir j ai résilié mon abonnement au 31 décembre et du coup ils m ont appelé et m ont laissé au même prix soit 29.9 pour canal plus et ciné séries
Il faut résilier ils vous rappellent
Par contre selon l interlocuteur le discours n est pas le même
Et je n aime pas cette histoire d'engagement
Une opératrice m a dit en clair suant on signe on est marié avec canal

MARC2467434

Bonjour,
Même chose pour moi.
Je suis très déçu par la politique Canal+.
Mon abonnement a augmenté de 26 € et on ne peut pas me proposer de nouvelle offre. Je dois rappeler en octobre 2021 & là on pourra me proposer quelque chose. Par contre, il y a des offres pour les nouveaux abonnés 35,99 € au lieu de 50,99€.
Incompréhensible !!!

Stephane33258064

Même chose pour moi

pierrickand

@PQLBE
Niveau l'égalité il n'y a pas de soucis. Avoir une offre promotionnelle à la souscription, ça existe partout. Et tout le monde a été un nouvel abonné un jour.

Par contre en étant ancien abonné, il suffit juste de négocier un réengagement en promotion avant la date limite de résiliation.

PQLBE

Je suis d accord ils font des offres alléchantes aux nouveaux abonnés qu ils ne veulent pas faire aux anciens je me demande si c'est bien légal

denis31677352

Je suis d'accord avec vous je suis abonné depuis + de 20 ans et je paie plus cher que les nouveaux abonnés .
Ma date Anniversaire est en Décembre , je vais résilier par courrier et voir les propositions ailleurs a un tarif moins élèvé .

pierrickand

@stef2470

En passant par le service résiliation (ce qui implique d'envoyer la demande de résiliation avant), certains arrivent à avoir au moins autant qu'un nouvel abonné, voir mieux.

stef2470

Bonjour, vous avez eu à faire à une personne incompétente j'ai changé d'offre hier au téléphone sans problème.
De toute façon rassurez vous ils ne font aucun cadeaux aux anciens abonnés!
Seul les nouveaux compte!
J'ai pris l'intégrale + à 99,90 alors qu'ils le proposent aux nouveaux à 89,90 mais ils ne peuvent rien faire pour moi