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Quand plus rien ne va chez CANAL (Contrats, droits, assistance, bugs, piratage, colère des abonnés...)

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Depuis quelques jours, je n’ai pu m’empêcher de constater que plus rien n’allait chez CANAL, que c’était de pire en pire. Alors certes, on partait déjà d’une situation complexe avec de nombreux problèmes, mais depuis quelques jour, j’en ai marre !


A la maison, nous sommes abonnés CANAL depuis de nombreuses années. Nous avons connus les débuts de CANALSATELLITE et suivi les évolutions de CANAL. Depuis plus d’un an, j’ai la chance et le plaisir de participer sur la communauté d’entraide entre abonnés et maintenant sur CANAL Assistance. C’est ainsi que je suis devenu Décrypteur, au même titre que d’autres ici que je salue ! :)


Ma passion pour les médias et pour cette belle aventure télévisuelle qu’est CANAL ont fait que je me suis intéressé de près aux news, aux évolutions techniques et aux abonnés. Car à la maison, nous nous divertissons devant la télé : films, séries, sport…


Mais, hélas, on ne va pas se voiler la face, CANAL va mal. On savait qu’il y avait d’énormes lacunes en communication et dans la relation avec ses abonnés. Il y a des efforts mais au final, le manque de transparence, de logique et parfois de respect commencent à user. Les contenus évoluent mais à la baisse… Les bugs se multiplient… Le retard technologique est encore présent… bref ! il y a plein de choses qui ne vont pas et qui n’ont jamais été. Mais comme nous investissons tous les mois de l’argent chez CANAL pour consommer un service, il faut soutenir et encourager pour progresser.

 

Aujourd’hui, rien ne va plus. Pourquoi ? Déjà ici même, sur CANAL Assistance. L’idée est bonne, remodeler l’espace en ligne et rendre l’assistance meilleure. Pourtant, les problèmes restent les mêmes que sur feu la communauté d’entraide. On retrouve des doublons, de plus en plus d’abonnés donnent leurs coordonnées perso, des abonnés qui crachent à la G***** des décrypteurs en les ignorant et en spamant le forum de copiés collés (c’est comme un concours de B* il faut répondre vite, pour être le plus fort ! Et tant pis pour la pertinence de la réponse). Bref ! Ça devient de moins en moins plaisant de venir ici. D’ailleurs, ça se voit, je participe moins qu’avant. La modération est inexistante et les CM débordés.

 

 

Ensuite, il y a ces injustices, ces choses débiles qui manquent de logique. On remarque que l’IPTV pirate progresse, que les ID MyCANAL se trouvent de plus en plus facilement sur le net (en même temps, faut pas donner ses ID sur CANAL assistance !!) et du coup, pourquoi payer une blinde un abonnement qui devient de moins en moins pertinent ? Mais plutôt que de lutter contre ce piratage-là, on va nous mettre plus de restriction à nous les abonnés ! Aller hop, fini les licences MyCANAL, si t’as pas l’intégrale et ses 2 licences, tu n’as le droit qu’à un seul écran. Donc dans une famille de 4, si personne n’est d’accord sur le programme, bah y’en a un ou deux qui ne pourra pas regarder MyCANAL. Idem sur les enregistrements PERSO ! Donc t’es chez toi, tu veux te faire ta petite collection privée ou juste enregistrer un film pour le regarder plus tard… Bah non ! Tu ne peux plus ! Même en analogique ! En 2018, à l’heure de la 4K (on en parlera après), tu veux enregistrer en analogique pour toi et bien non ! Tu es un pirate aux yeux du service juridique qui ne connait pas le principe de copie privée. Bref !


Et l’offre ? On en parle ? on a à la maison l’intégrale à 59€/mois pendant 2 ans. En novembre prochain, fin de l’engagement et on devrait repasser au tarif (a)normal de 99€/mois pendant 2 ans ! Et des centaines d’abonnés sont dans mon cas. On fait comment ? +40€/mois avec de moins de contenu ? Bah oui, CANALPLAY va disparaitre, les droits Ciné ont diminué (Altice Studio…), Netflix fait le taf pour les séries, les chaines thématiques disparaissent, les droits sportifs aussi… En gros pourquoi rester chez CANAL et pas prendre des options chez mon FAI ? Surtout qu’à ce jour, il n’y a toujours pas d’accord avec RMC Sport (ligue des champions…), TF1 etc. Et dans deux ans ça sera pire. Donc on fait comment ? Résilier ? Ouai mais visiblement là non plus ça ne va pas. Un décrypteur vient d’avoir un souci. Entre une proposition ridicule et la disparition des traces d’échanges et de la résiliation, on croit rêver.

 

 

Aller, ajoutons aussi les bugs techniques, les bugs de MaJ toujours pas résolu, un nouveau décodeur pas au point/toujours en développement, des offres qui augmentent et sans logique (START/PACK Famille chez free à 4€)…

 

Moi aussi j’en ai marre. Fallait que ça sorte. J’ai plein d’idées pour changer ça. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? 

Réponses de la communauté

Doraemon
Doraemon

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Coucou à tous,

Je suis déçu à propos des nouvelles chaines annoncées depuis plusieurs mois: Ciné+ Western et Ciné+ Horreur. Pourquoi? Je m'attendais à avoir ces chaines en diffusion "normale", en direct. Or, c'est du replay !

Pour revenir à nos moutons, il y a quelques jours, j'ai appelé Canal pour signaler un incident sur mon décodeur. Je précise que j'étais poli, aimable. Pour la première fois, j'ai été choqué car je suis tombé sur une opératrice non aimable, et m'a engueulé...
N'ayant pas 5ans et étant éduqué, je n'ai pas laissé les choses en l'état. J'ai rappelé et demandé le service résiliation (je ne voulais pas résilier mais bon...). Je suis arrivé en France. Super, la dame était très sympa et me comprenait vu qu'elle était basée en France. Je lui ai expliqué et elle s'est excusée et m'a offert certaines chaines en guise d'excuse.

Alors ok, dans le centre d'appel situé sûrement au Maghreb, ils ont du mal à nous comprendre, ils sont stressés par les objectifs confiés, boulot pas facile...mais, on ne doit pas être insulté ou maltraité car je paye plus de 40 euros par mois via le satellite (je ne paye pas 2 euros ou 10 euros comme certains via les FAI...). D'ailleurs, ce n'est pas juste car on paye pleins pot ! **

**C'était la première fois que j'ai été déçu de Canal et espère la dernière car j'ai toujours défendu Canal et aimé ce Groupe.

Char Hanté
Char Hanté

Char Hanté

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Cette histoire est assez ennuyeuse. D'un coté, on a Canal qui est persuadé que sa formule intégrale vaut un prix fou, et de l'autre des abonnés pas plus bêtes que d'autres qui voient bien que c'est surpayé !

 

Car la programmation cinéma est famélique en terme d'inédits, le sport est asthmatique, et les prix par contre sont pantagruéliques.

 

Si on ajoute à cet ensemble, la présence de dirigeants Canal contents d'eux-même parce qu'ils mettent en avant la réduction du taux de résiliation, en oubliant gentiment de dire que ce sont des abonnés à 40 euros de moyenne qui fuient et qui sont remplacés par des abonnés à prix low-cost auprés des FAI, et en oubliant aussi de dire qu'un taux de résiliation fut-il en réduction est toujours une perte nette d'abonnés.

 

Heureusement que la branche Canal International est là pour mettre du beurre dans les épinards ...

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que vous pouvez aller voir de temps en temps dans votre espace client les possibilités qui sont existantes dans le changement de votre offre. Dans "Abonnement"/ "modifier ma formule" et vous voyez ensuite.

Lorsque vous vous rapprochez de votre date d'échéance, Il est toujours possible d'appeler Canal au numéro non surtaxé ou de vous faire rappeler ( lorsque tout va bien le rappel est immédiat ) pour demander, étudier, négocier ou faire une réclamation pour une offre en cours ou future, après votre offre actuelle.
Il est inconcevable que Canal vous oblige à reprendre l'intégrale sans revenir sur une autre formule descendante avec pack ou non.
On comprendra que revenir sur un abonnement avec un tarif nouvel abonné sera plus compliqué mais avec Canal il faut négocier car si vous ne faites pas la démarche vous même ce n'est pas Canal qui va venir en premier vous proposer une remise suite à votre abonnement.

Un conseil, cela peut être un peu fastidieux selon le conseiller sur lequel vous tomberez mais faites le.

Et attention: à partir du moment où vous faites rappeler suite à une demande de résiliation c'est le service commercial qui traitera votre demande et non le service client.

Les numéros ou rappels amènent normalement au service client mais s'il y a une démarche de proposition de prix, ce sera le service commercial que vous aurez au bout du fil et le service client dans ce cas là ne peut rien faire. Les services sont différents.
Alors demandez bien qui vous avez au téléphone ou transférer au bon service votre appel. De plus demandez le prénom ou pseudo de votre conseiller et si vous ne comprenez pas demandez à ce que l'on vous le redonne. Votre conversation peut être enregistré ce qui peut servir d'un côté comme de l'autre dans un litige.
On peut s'expliquer, s'énerver ( ce qui est malheureusement souvent le cas selon les situations car il faut souvent répéter les informations aux différents interlocuteurs si vous en avez plusieurs, mais il faut aussi rester poli et appliquer les règles qui sont prescrites dans le respect des uns et des autres.
Vous aurez souvent malheureusement des personnes qui appliquent ce qu'on leur dit de faire, de dire et qui ne sont pas recrutées, formées comme on l'aimerait vraiment.

Et une fois une offre proposée, assurez vous de demander des preuves de l'offre : envoi d'un mail de confirmation. Si vous ne recevez rien inquietez vous et relancez. Ne croyez pas tant que ce n'est pas écrit.
Relisez aussi ce qui est envoyé car il peut y avoir des erreurs et faites les rectifier tout de suite sans attendre.

Il faut aussi bien faire attention des prix proposés : 1 an ou deux ans ? Car ce ne sont pas les mêmes. Idem dans "modifier mon abonnement"sur l'espace client.

Cordialement

Vz Abonné Décrypteur

Bonsoir rp8348,
Vous allez dans le sens de ma réponse que j'ai faite cet après midi sur un autre sujet :
https://assistance.canal.fr/questions/1721492-changement-abonnement
.
mathoj1

Publié le
14 août 2018 à 18h30

Bonjour,
Intéressant votre expérience, avec le service client.
Je pressentais le refus de Canal de faire bénéficier du tarif promotionnel à la lecture de la fiche tarifaire :
OFF)RE PROMOTIONNELLE : L’INTÉGRALE à 79,90€/MOIS pendant 24 mois (8)
ou le (8) renvoi a :
(8) Offre valable en France métropolitaine jusqu’au 3 octobre 2018 pour tout nouvel abonnement (toute personne non abonnée aux offres CANAL au cours des 6 derniers mois)
.
Fin Novembre les premiers abonnés aux nouvelles offres sur 24 mois arrivent à échéance.
A l’époque Intégral était proposé à 59,90€ et comme sur nos contrats il était indiqué :
"*A l'issue de votre période d'engagement ... Vous avez également la possibilité de vous réengager pour 24 mois, au tarif en vigueur à la date de réengagement."
Ils vont se voir proposer un tarif de 99,90€/MOIS pendant 24 mois ...
Il va y avoir de l'ambiance ....
.
En 2016 Canal à permis du 15 Novembre au 15 Janvier de passer sans conditions a la nouvelle offre Integral pour 59,90€...
Évidemment cette offre a du obtenir un franc succès d’où son arrêt des le 15 janvier pour les deja abonnés.

rp8348
rp8348

rp8348

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Bonsoir
Abonné depuis au moins 25 ans je vois, comme beaucoup, canal se décomposer, et les tarifs augmenter.
J'ai une offre qui date de fin 2016 avec un prix attractif et en fin de contrat le prix semblerait redevenir le tarif de base ( coût pas loin du double ).
Donc, 3 mois avant j'enverrais une demande de confirmation du tarif, et, sans une offre me laissant au tarif actuel, ou sans réponse, je résilierait le contrat sans retour.
De toutes façon, j'ai pris canal pour le cinéma et les séries uniquement, et la pauvreté de l'offre, les films et séries qui repassent encore et encore ne me manquerons pas ( exemple récent le film seven sisters au moins 3 fois en début de soirée ) .
Netflix + OCS devraient me suffire pour un tarif acceptable.
Autour de moi nombreux sont ceux qui pensent aussi abandonner canal, pour les mêmes raisons de qualité de l'offre.

Bonjour rouairoux,
Vous avez raison, avant d'envoyer un lettre de résiliation, il y a un moyen simple en affichant clairement notre intention de ne pas passé a plein tarif après nos premiers 24 mois : Espace Client/Abonnement/ Gerer mon abonnement/Resilier mon abonnement ou le premier écran nous propose d’être rappelé par un conseiller.

dyaya
dyaya

dyaya

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Si j’ai bien compris , après les deux ans d’engagement à canal intégrale, on est forcé de reprendre l’integrale ou rien ? On ne peut pas downgrader son abonnement et ne garder par exemple que le pack ciné séries ?

Doraemon
Doraemon

Doraemon

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Pour "Patrick30762429":

C'est sûr, chez Orange c'est cher mais on en a pour son argent: haute gamme, bon SAV... Je ne quitterais pas l'opérateur historique pour aller chez le low cost (Free, SFR...) car quand tout va, ça va mais le jour où il y a un problème, il n'y a plus personne et c'est le parcours du combattant; ce ne sont que des vendeurs !
Ce n'est pas le cas d'Orange et en plus, ils ont toujours le monopole car les FAI louent à Orange le réseau cuivre pour l'ADSL/VDSL et le réseau fibre.

Pour Canal:
Vous dites: " la jeunesse actuelle considère à juste titre que ce support audiovisuel est bien trop cher et dépassé." Je suis jeune et j'y suis abonné mais c'est sûr que ceux de mon âge se tournent vers la "TV" sur internet. Moi, je préfère regarder la TV sur la TV, les autres supports, je ne les aime pas (je n'utilise jamais My Canal, par exemple). Mais c'est sûr, eux, payent moins cher que nous et sans engagement.

Enfin, vous dites: "Canal a longtemps été l'apanage privilégié de bobos branchés". Et oui, être abonné chez Canal n'est plus luxueux comme quand on a une Rolex ou Ferrari. Avant, on disait, "je suis abonné chez Canal", les gens disaient "il doit avoir les moyens". Maintenant, ça s'est généralisé avec les FAI (Orange, Free...), leurs abonnés payent moins chers que nous abonné au satellite; une honte car eux pour 40 euros par mois, ils ont internet+tv+canal+tel et nous pour plus de 40 euros: juste la TV...Belle équité !

miespo
miespo

miespo

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Oui je confirme c’est vraiment le grand boxon, j’en ai plus que marre de cette chaîne qui n’est pas capable de garantir la vue des programmes que je paye pourtant régulièrement chaque mois par virement bancaire
C’est une incitation à aller voir ailleurs
C’est insupportable

Patrick30762429
Patrick30762429

Patrick30762429

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Triste satisfaction que de voir qu'on n'est pas seuls à se prendre la tête avec Canal! En point commun, nous sommes de trés vieux abonnés ( dans les deux sens: de l'âge et de l'ancienneté de l'abonnement).
Petite famille, avec deux écrans, les actuels FAI nous ont au moins permis de supprimer le second décodeur, que Canal continue d'ailleurs de nous facturer ( et à condition d'avoir un répéteur WI-FI performant, ou des prises CPL qui passent (suivant l installation électrique) nous avons abandonné la réception du second poste sur l'antenne par cause de mauvaise réception par temps couvert. Nous avons eu la faiblesse d'abandonner Orange (fibre) en cédant aux sirènes commerciales de Bouygues, aprés leurs multiples promesses ( prix, meilleure réception, etc..)

L'expérience s'est avérée TRES décevante:

  • la mise en service a demandé plus d' une semaine ( alors que le technicien/fibre est sensé partir quand tout fonctionne, mais nous l'avons appris plus tard..)
  • la résilation chez l'autre fournisseur est a notre charge car nous n'avons pas demandé la portabilté de notre numéro ( contrairement aux affirmations premières par téléphone..)
  • les "remises promotionnelles" promises nécessitent un parcours du combattant pour être enterinées..
  • de même que l'option gratuite à choisir: pour nous l'accés à Mycanal.
  • et lorsque vous allumez votre TV, malgré le prix conséquent payé, on vous propose une multitude d'options payantes dans lesquelles on se perd si l on ne se sert pas des "favoris"
  • conclusion, le soir aprés diner, au lieu de passer deux ou trois minutes a chercher un programme, on a plutôt besoin d un bon quart d'heure, ce qui énerve logiquement l'entourage..

-l'abonnement Canal a du etre modifié, car la fibre Bougues fait l'objet d'un traitement particulier(?) différent de l'ADSL...
-ce qui aurait du etre un simple avenant au contrat Canal, s'est transformé en nouveau contrat, ce qui nous fait considérer par les techniciens de l'assistance comme de "nouveaux clients"! c'est un peu vexant apres plus de vingt cinq ans de bons et loyaux paiements mensuels!

  • en communcation avec le FAI et CANAL depuis le 20 juin dernier, pour tenter de simplement bénéficier des services convenus, tout n'est pas réglé à ce jour!
  • le service Mycanal ( option offerte dans l'abonnement de Bouygues) fonctionne très mal, ainsi que Canal decale, ceci, malgré de nombreuses manipulations, extinction des décodeurs et box, reinitialisation, temps d'attente etc..
  • La remise d'un programme à son début...l'amène à changer de langue! (et impossible a regler par la fonction ad hoc) tous les flms se remettent en VO des qu on essaye de les remettre au début.
    Je ne vous dis pas le nombre de manip effectuées pour tenter de régler ce problème..
    Certes, je suis loin d'être un spécialiste des techniques audiovisuelles (et serais incapable d'aider d'autres abonnés comme le font gentiment certains ici, que je salue) mais je plains sincèrement les gens d'un certain age qui sont mal à l'aise avec un PC et encore plus avec les questions du fonctionnement d'ensemble...(même le télécommandes nécessitent une certain temps d'adaptation..)

    Toujours est-il que nous dépensons env 160 € par mois pour la fibre Bouygues et sa TV ( sur deux postes de TV) + Canal+ Canalsat ( panorama je crois ) et deux portables, dont 77€ pour Canal cette année ( qui nous a royalement concédé une remise de 10€ pour nos soucis... Quelle grandeur d'âme!
    Ayant exprimé mon intention de résilier, j'ai eu la faiblesse de me laisser "récupèrer" par leur service à une semaine de l'échéance annuelle, avec l'arrière pensée que je me laissais une année pour trouver une solution de remplacement plus souple, et moins chère, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

    A force de se foutre de nous, la perte des abonnés s'accèlère, c'est notoire, au benéfice de Netflix et autres plateformes de téléchargement..Autant, Canal a longtemps été l'apanage privilégié de bobos branchés, autant la jeunesse actuelle considère à juste titre que ce support audiovisuel est bien trop cher et dépassé.

La provocation n'est pas utile Doc Computer. Loin de là. Mais bon...

Bref, pour en revenir à nos moutons... Doraemon et Vz, excellente idée. Cette flexibilité permettrait de tester et faciliterait l'augmentation du revenu par abonné.

Bonne nouvelle (?), même si en France CANAL souffre beaucoup, n'oublions pas qu'à l'échelle internationale, ça va encore grâce au développement en Afrique et à la fin des conflits en Pologne (avec Eutelsat notamment). CANAL reste une marque de valeur à l'international.

La rentrée sera déterminante, en fonction de ce qui sera annoncé, prévu, etc.

Bonjour,

Je suis pour cette flexibilité également qui comme le dit @Doraemon permettrait de tester certaines chaines et services afin d'adapter au mieux son abonnement et d'éviter les retours négatifs envers l'image de Canal.

Doraemon
Doraemon

Doraemon

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Pour ceux qui se plaignaient de la perte de certaines chaines chez Canal, regardez cet article que j'ai trouvé par hasard, en lot de consolation :
Plusieurs chaines supprimés chez SFR (la dernière victime: La Chaine Météo):
http://www.generationcable.net/MyNews.php?id=4197

Heureusement que je ne suis pas chez eux, SFR=0.

Doraemon
Doraemon

Doraemon

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Et puis, rajoutons que au niveau TV, on est à la mauvaise période (juillet-août) car il y dans 95% des chaines Canal que des rediffusions, vues dans l'année.
Résumons cela par: "en été, Canal=TNT=rediffusions sur rediffusions"... ça peut se comprendre mais quand même vu le prix...

Doraemon
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Doraemon

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Salut tout le monde,

C'est sûr que si, comme chez les FAI, au bout d'un ou deux ans d'engagement, on avait plus d'engagement, on aurait pas de menottes aux mains. Car des gens aimeraient s'abonner mais ils ont peur de ces engagements.
En effet, on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Par exemple, si chômage, plus d'argent, donc difficulté ou impossibilité de payer Canal...mais on est engagé ! On va donc subir et avoir des ennuis financiers pendant 1 ou 2 ans...
Voilà un des problème.

Autre point que tu aurais pu soulever Warsonusa: l'ajout des packs optionnels.
En effet, si on prends un pack optionnel on est engagé pareil qu'avec le pack principal. C'est handicapant et ça ne donne pas envie d'en rajouter.
Par exemple, tu aime une série sur Canal+cinema, tu ne va pas t'abonner car tu va être engagé (en supposant qu'après la série, cette chaine ou pack ne t'intéressera plus).

Si pas d'engagement, tu te dit: "tiens, ce mois-ci je m'abonne à tel pack, puis je le résilie dans 2 mois et je prends le pack sport car il y a en ce moment le championnat X de tel sport puis je résilie car à part ce championnat, cette chaine ne m'intéresse pas".

Si il y avait cette flexibilité, ça serait le top et je pense que Canal y gagnerai financièrement.

Bonsoir nicole,
Pour être comme vous abonné ( sans interruption depuis 30 ans) bien que je n’apprécie pas le ton péremptoire de la réponse du "Doc" en francais selon moi le "docteur ordinateur" il na pas tout a fait tort.
Il est inutile de recopier en entier tout un article il suffit d'en mettreun extrait significatif et le lien.
Sur votre article :
Vos pouviez copier le titre :
Canal + : « A tchao bonsoir » ?
Puis en cliquant sur la barre adresse faire copier, puis le coller dans votre message.

nicole.salfra
nicole.salfra

nicole.salfra

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désolée !!de copier cet article des ECHOS d'aujourd'hui je pensais vous rendre service !!j'ai 77 ans abonnée à CANAL depuis 88 il faut que j'apprenne à copier un lien avec Firefox ce n'est pas évident!!les fautesde l'article ne sont pas de mon fait!!peut-être ais-je mal recopié!!

nicole.salfra
nicole.salfra

nicole.salfra

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bonjour parfaitEn ans, Canal + s'est doubler concurrents digitaux fronts historiques.
En moins de cinq ans, Canal + s'est donc fait doubler par des concurrents digitaux sur tous ses fronts historiques. - Martin Bureau/AFP
LE CERCLE/POINT DE VUE - La chaîne cryptée a manqué son virage numérique. Elle risque, à terme, d'être balayée par les nouveaux acteurs comme Netflix et Amazon.

Le numérique transforme notre paysage économique en appliquant une logique darwinienne implacable : les entreprises qui n'évoluent pas pour s'adapter à ce nouveau monde disparaissent. En 2008, les grandes firmes américaines qui investissaient le plus selon l'indice S & P 500 se nommaient Chevron, Verizon, AT & T, ExxonMobil et General Electric. Aujourd'hui elles se nomment Amazon, Google, Apple, Intel et Microsoft. En 10 ans, la vague du numérique a emporté sur son passage des acteurs n'ayant pas eu la clairvoyance de s'adapter aux changements en cours. Dernière victime en date, Canal +.

Le géant français, lancé en 1984 fut un précurseur dans de nombreux domaines télévisuels et s'est toujours différencié en proposant des programmes que l'on ne retrouvait nulle part ailleurs. Les Guignols de l'info, les Deschiens, Groland, Garcia-De Caunes, le Burger Quiz ou encore le Petit Journal, les contributions et les influences de la chaîne cryptée à la pop culture française sont légion.
À lire aussi

> Canal+ au pied du mur, après la perte des droits du foot

Et c'est sans compter son apport à la construction d'une culture nationale du football. En 1984, 57 ans après la prophétie d'Ernest Chamond qui voyait dans le football le plus grand spectacle télévisé, Canal + diffusait son premier match en direct. Pendant des années, la chaîne cryptée fut la référence ultime des adeptes du ballon rond, en devenant le principal diffuseur du championnat national.
L'esprit Canal, ébranlé par le Net

Cet avantage culturel et concurrentiel, Canal + n'a pas su l'exploiter pour se transformer et faire face à la révolution numérique. L'esprit Canal c'était, selon les observateurs « du porno, du cinéma, de l'humour et du foot ». Ces quatre piliers ont été ébranlés par des nouveaux acteurs du numérique présents sur Internet et accessibles en un clic.

Le premier par des plates-formes numériques gratuites, le deuxième par des plates-formes de vidéo par abonnement comme Netflix, le troisième par des plates-formes participatives comme Youtube et le quatrième par un nouvel entrant, Mediapro, groupe espagnol à capitalisation chinoise, totalement inconnu en France et ne disposant même pas de support de diffusion, et qui a acquis le mois dernier les droits de la Ligue 1.
« Too big to fail » ?

En moins de cinq ans, Canal + s'est donc fait doubler par des concurrents digitaux sur tous ses fronts historiques, ne parvenant ni à réinventer son modèle financier, ni à proposer du neuf à ses clients. Ce géant, que l'on croyait « too big to fail », a annoncé dernièrement avoir réalisé une perte d'exploitation de 128 millions d'euros en 2017, perdant ainsi près de 300 millions d'euros en cinq ans, résultat d'une stratégie éditoriale à rebours de l'ADN de la chaîne et qui a déplu aux abonnés.

Dernier camouflet en date, l'annonce de la fin de son service de VOD, CanalPlay, par le président lui-même. Lors d'une audition au Sénat, Maxime Saada a expliqué que son service de vidéo à la demande avait perdu près de 75 % de ses abonnés en près de 2 ans, au profit de Netflix.
Les formats linéaires boudés par le public

Au travers de cet exemple, c'est le fonctionnement traditionnel de la télévision qui est à remettre en question. L'heure n'est plus à la messe cathodique de 21 heures où toute la famille se réunit pour partager un programme. Les spectateurs aspirent à des contenus à la demande, rejettent de plus en plus le format linéaire en se tournant vers des nouveaux acteurs comme Netflix ou Amazon qui proposent des algorithmes suggérant des programmes correspondant au profil du téléspectateur, à ses goûts et à son historique de visionnage.
À lire aussi

>Edito. Canal assiégé

Une tendance qui n'est pas près de s'inverser, selon le nouveau rapport Zénith, la consommation de télévision a diminué de 8 % depuis 2009, pour atteindre 170 minutes de visionnage par jour et par personne soit le même niveau que le temps passé sur internet, qui lui a bondi de 223 % sur la même période.
Nouveau Kodak ?

L'exemple Canal + risque fort de devenir un cas d'école et nous offre une très belle leçon, comme le fut Kodak en son temps, passé de leader mondial de la photographie au dépôt de bilan en quelques mois après avoir refusé de saisir le virage de la photo numérique. Les acteurs traditionnels, s'ils ne prennent pas la concurrence du numérique au sérieux et ne se réinventent pas finiront par plier devant l'émergence d'une nouvelle offre personnalisée, à la demande et à bas coût.

La révolution numérique impose aux acteurs en place de se transformer durablement et profondément. Pour cela, ils doivent hybrider leurs offres en tenant compte des acteurs numériques, personnaliser leurs services pour correspondre aux aspirations d'une demande toujours plus exigeante et surtout investir massivement dans des produits originaux afin que l'exclusivité devienne le coeur de chaque expérience client. Sans cela, la seule phrase que l'on pourra adresser à ces grands acteurs historiques sera celle qui a été la signature d'un programme qui a fait ses adieux ces derniers jours : « A tchao bonsoir ! »

Erwann Tison, économiste, est directeur des études de l'Institut Sapiens.

Bonjour,
Merci warsonsa pour ce long texte exprimant ce que tu aimerais " Dans un monde parfait" comme tu le précise bien, voir évoluer chez notre opérateur encore préféré. J'aurais plutôt du ecrire "mon" la place de "notre", mais bon on est encore là (moi depuis 30 ans sans interruption).
On a même accepté massivement de continuer à faire partie de la communauté des décrypteurs (21/25)
Sans remonter plus loin mais depuis le début de la communauté précédente (2013) beaucoup de points que tu soulève ont été évoqués sur le forum et dans le salon des décrypteurs et au cours de 2 "chats" que nous avons eu avec E.Turounet, en vain semble t'il .
Pour moi le principal est ce détestable jeu du chantage à la résiliation auquel le service client nous oblige a la fin de chaque échéance pour obtenir une "ristourne"
Il faudrait en finir avec ces pratiques qui n'engendrent que des frustrations.
Quand à supprimer les "prix d'appels" pour attirer des nouveaux abonnés je n'y croit pas, par contre en faisant comme mon FAI ces promotions en échange d'un engagement, sans reconduction automatique, donc liberté de se désengager à la fin des ces 12 (ou 24) premiers mois ce serait peut être mieux compris. En assortissant cela comme tu le propose d'un vrai programme de fidélité.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. C’est rassurant de voir que je ne suis pas seul à penser que CANAL est en mal en point. Et chaque jour me rappelle cette désagréable situation à la lecture d’articles trouvés sur des sites comme UniversFreebox, Numérama, Les Echos, Satellifax… Dernière nouvelle en ce sens : CANAL songerait à abandonner le canal 4 et la TNT. Et toujours plein d’incohérences : Maxime Saada annonce la fin de CANALPLAY et en même temps le service Fnac Play est remplacé par… CANALPLAY !

Dans un monde parfait, en tenant compte des restrictions imposées par l’État (concurrence, CSA, etc.), voilà ce qui serait, à mon sens acceptable pour l’entreprise et pour les clients.

Déjà, réformer ENTIEREMENT le commerce et la relation client. Donc terminé les prix promo d’appel en début de contrat pour se prendre une belle olive 12 ou 24 mois plus tard et toujours avoir à négocier. On trouve un juste milieu. Et ainsi tout le monde est satisfait. Pour récompenser les clients fidèles, on n’applique plus de remise sur l’abonnement (c’est bien à court terme mais pas à long terme). A la place, on créer un véritable programme de fidélisation. Plus de période d’engagement avec reconduction. Terminé. L’inscription et la gestion de l’abonnement doit être aussi simple que pour Netflix/Amazon Prime/BeIn. Plus en est fidèle plus on marque de point. Et les points sont convertibles dans une boutique en achats/location VOD, mois offert, places de ciné, places de spectacles, matchs de foot/rugby, goodies, rencontres avec des présentateurs/acteurs, tournages, etc. C’est simple, on peut même tourner ça à la gamification pour engager les abonnés !

Le service client doit être soulagé encore plus. Oui il y a des bonnes idées sur CANAL Assistance mais faut poursuivre pour en finir avec les sujets doublons. Surtout… il faut enfin comprendre et accepter d’être plus transparent ! Les développeurs le sont déjà avec MyCANAL et le suivi des MàJ. Donc pour le reste ça ne doit pas être si compliqué ? C’est aussi le changement. La politique du changement. Voyez avec les équipes RH.

Alors je disais fini la période d’engagement avec reconduction… Mais comment faire avec la gestion des décodeurs ? Surtout le SAT ? On garde la location à 6€/mois pour le décodeur. Mais on applique une remise de 6€ si engagement d’un an par Satellite. On facture l’envoi/mise en service du décodeur. Pour le reste, on mise sur l’OTT. MyCANAL ! Idem pour la location d’un Apple TV. Et plus de reconduction. Comme pour les téléphones. Si l’abonné qui loue un décodeur souhaite partir au bout de 18 mois il le pourra. S’il passe par le satellite, soit il loue un décodeur et il a une remise de 6€/mois en s’engagement soit il a une carte seule. Du coup, oui, fini la TNT. Sauf pour les chaines gratuites C8/CNEWS/CSTAR qui deviennent les vitrines du groupe. Fin de la diffusion TNT de CANAL+/C+Cinéma/C+Sport/Planete+ sur la TNT.

Grosse réorganisation niveau offre : Fin de la commercialisation de CANALPLAY, Fin de l’offre Start, séparation des pôles CANAL+ et accès à des chaines en OTT seulement (le nouveau décodeur SAT permet de recevoir ces chaines si connexion internet 2méga minimum). Et niveau licences MyCANAL, on les double.

Une seule offre d’entrée à 15€/mois : CANAL+ la chaine seule avec quelques chaines en plus (TNT, Disney Channel, TV5 Monde, CSATR Hits, Infosport+, QVC… ). Pas de conditions particulières. Ca donnera accès à des chaines en direct, du replay, il faut activer un système d’enregistrement (comme les bookmark chez Molotov) et feu le catalogue de CANALPLAY, directement inclus dans les contenus à la demande (badgé CANAL+ - à voir si juridiquement ça passe sinon gardé CANALPLAY).

Ensuite, il y a trois packs : un pack famille (l’actuel Pack Famille TV by CANAL dispo chez Free et Orange) regroupant les chaines divertissement, jeunesse, info, documentaire et musique, un pack cinéma-série et un pack sport. Niveau prix, les packs seraient respectivement à 10€/mois, 15€/mois et 35€/mois.

Si on veut être ambitieux et sauver les droits sportifs, un rachat/une alliance avec BeIn a plus que du sens aujourd’hui. Et on rebadge ça en CANAL+SPORT 1, 2, 3… des chaines indépendantes de CANAL+. CANAL+ ne sert plus que de vitrine à ces autres offres en diffusant le meilleur du meilleur mais pas tout. Comme le fait Movistar ou la Sky. Enfin, si c’est possible mais j’espère qu’on voit l’idée. Et soyons fous mais dans la foulé, enterez la hache de guerre avec SFR et Mediapro. Négossiez et incluez-y leurs chaines.Niveau Cinéma-Série, CANAL+Cinéma devient Ciné+ ou Ciné+ devient CANAL+Cinéma mais HARMONISEZ et SIMPLIFIEZ tout ça.

On garde un pack adulte à 20€ et un pack d’options à 10€ (comprenant quelques musicales, documentaires, sport auto…) Et l’intégrale serait à…79€/mois.
Ah et vis-à-vis des opérateurs ? Et bien à l’image de Sky et Movistar, un pack sport est disponible : CANAL+/CANAL+SPORT/Infosport+ : 20-25€/mois (selon rachat BeIn) pour le reste il faudra impérativement passer par CANAL.

Ce n’est pas si compliqué ? Qu’en pensez-vous ?

Bullo
Bullo

Bullo

Niveau
1
293 / 750
points

À mon avis il n'y aura pas de RMC SPORT sur Canal.

Doraemon
Doraemon

Doraemon

Niveau
1
302 / 750
points

J'oubliais, suite à mon précédent message, à propos du réengagement comme vous faites mentions.

Personnellement, au vu des mauvaises nouvelles (futures pertes de chaines? hausse abonnement? pertes de programmation? l'avenir nous le dira...), du Cube du salon qui commence à me saouler ( je vide le disque dur en ce moment [et oui, j'anticipe lol] et si ça continue, je demande à mon installateur le changement de ce décodeur), du déploiement de l'interface R7 (à ce que je lis, ça pose de gros problèmes)...je me réengagerai 1 an par 1 an car si ça fonctionne mal, je ne serai pas menotté pendant 2ans à râler et payer pour râler ; 1 an passera plus vite...
Aujourd'hui: RAS sauf pour le Cube du salon...

Doraemon
Doraemon

Doraemon

Niveau
1
302 / 750
points

Bonjour,

Personnellement, je ne regrette pas de m'avoir abonné chez Canal via le satellite, il y a plusieurs années.
Avant d'être chez Canalsat: TNT= rediffs, pubs, bas de gamme...

Mais, effectivement il y a des choses pas normales:

-en satellite, on paye plus de 40 euros juste pour la tv ; or, les abonnés via FAI pour ce prix ont: canal famille+ tv+ tel+internet *
*perso, je pouvais via mon FAI mais je préfère payer plus cher et avoir de la qualité et ne pas être dépendant d'internet pour avoir la tv... ;
-pertes de chaines ;
-on arrive sur la mauvaise période (juillet-août) synonyme de rediffusions ET beaucoup plus de pub (par exemple, hier avant le film sur Canal+) ;
-suppressions de programmes phares: Les Guignols, Groland (? sûrement car on critique notre cher président comme sur les Guignols) ;
-"bizarrerie" de fonctionnement sur mes 2 cubes satellite : celui de ma chambre: RAS, fluide au zapping... Celui du salon: lenteur lors du zapping, s’éteint tout seul par moment,et maintenant se bloque quand j'appuie sur la touche "info" impossible de fermer la fenêtre sauf en le débranchant ou de patienter 5min que monsieur se débloque ;
-impossible d'avoir 3 décodeurs alors que je suis prêt à payer plus cher (j'ai une tête quad 4 sorties sur ma parabole)
-à propos du nouveau décodeur 4k: je ne comprends pas pourquoi on sort un produit non finalisé. Il fallait mieux attendre 1 ou 2 ans de plus mais avoir un matériel fonctionnel à 100%. C'est comme si je veux acheter un pc et on me dit le modèle X fonctionne mais on ne peut que faire du traitement de texte; le surf sur internet, jouer, le son...arrivera plus tard. Et vous avez le modèle Y tout est opérationnel. Je vais acheter quel pc à votre avis?! Le Y, ce qui est normal.
Donc, travail bâclé, ni fait, ni à faire (même si je n'aime pas critiquer).

Mais, je reste fidèle à Canal mais ma patience a des limites...

Char Hanté
Char Hanté

Char Hanté

Niveau
3
2563 / 5000
points

Tout d'abord, félicitations à Warsonusa sur la qualité de son message, tant sur la forme ( impeccable ! ) que sur le fond ( très précis, argumenté et plein de vérités ).

 

Comme l'a fort bien décrit Warsunosa, que je salue, CANAL vogue au petit bonheur la chance. Aucune stratégie d'envergure, juste des coups financiers pour faire du résultat à court terme pour faire plaisir aux actionnaires et préserver les bonus des dirigeants.

 

Même si ces derniers points sont ( malheureusement ) les seules raisons d’être d'une entreprise aux yeux des dirigeants de celles-ci, cela devient un tantinet plus douloureux dans le monde du divertissement car on est dans la partie "délassement" du consommateur.

En effet, celui-ci achète un service à CANAL pour se divertir et se délasser, pas pour subir ensuite bon nombre de désillusions et pannes diverses.

Car sauf erreur, se délasser ne veut pas dire s'emm...der à gérer des problèmes avec son décodeur, son abonnement, des RDV non assurés par le service client ou technique, des réponses dudit service client à géométrie variable, etc ...

 

Quant au nouveau forum que l'on nous avait vanté ( à nous les décrypteurs ) comme étant révolutionnaire, on se rend compte à l'usage que comme d’habitude tout à été fait au minima et à "l'arrache ".

 

Tout cela est fort ennuyeux, et ne présage pas des lendemains heureux pour CANAL. Mais l'important pour les dirigeants est semble t'il d'être contents d’eux -même.

Grand bien leur fasse, mais l'avenir dira ce qui était pertinent ou pas ...

Bonjour,

Je rajoute à mon message précédent cette nuance importante : sur les offres autres qu’Intégrale le renvoi est le (3) dont le texte est différent :

 

OFFRE PROMOTIONNELLE TARIFS HORS PROMOTION: LES CHAÎNES CINÉ SÉRIES à 10€/MOIS pendant 24 mois(3) 20€/MOIS

 

"3) Offres valables en France métropolitaine jusqu’au 25 juillet 2018 sous réserve d’être abonné à C+. Vous restez abonné au(x) pack(s) thématique(s) LES CHAINES SPORT, LES CHAINES CINE SERIES, LES CHAINES FAMILY et/ou LES CHAINES C+ pour la même durée d’engagement que votre abonnement à C+ (+ le mois en cours facturé au prorata temporis). A l’issue de votre durée d’engagement initiale, l’abonnement à votre (vos) pack(s) thématique(s) est reconduit pour la même durée que celle de votre pack principal c+, au tarif en vigueur à la date de reconduction de votre contrat, sauf résiliation. Offres disponibles par satellite, ADSL/Fibre, TNT et/ ou le réseau Internet. " .

 

Donc pour les Pack (hors Initial) les abonnés qui "rempilerons" pour 24 mois auront droit au tarif promotionnel selon la fiche tarifaire actuelle ( 19 juin/25 jillet) .

Reste à savoir ce qu'il en sera sur celle valable le 15 novembre ?

Bonjour,

Dans l'avenant mon contrat signé en 2016 il est spécifié :

*A l'issue de votre période d'engagement et à défaut de résiliation ou de changement de formule, votre contrat est renouvelé par périodes successives d'un an, au tarif en vigueur à la date de réengagement. Vous avez également la possibilité de vous réengager pour 24 mois, au tarif en vigueur à la date de réengagement.

Extrait de la fiche tarifaire :

OFFRE PROMOTIONNELLE L’INTÉGRALE à 79,90€/MOIS pendant 24 mois(8)

TARIFS HORS PROMOTION:99,90€/MOIS pendant 24 mois .

Ou ils ont bien préparé le cout puisque le (8) renvoi à :

(8) Offre valable en France métropolitaine jusqu’au 25 juillet 2018 pour tout nouvel abonnement (toute personne non abonnée aux offres C+l au cours des 6 derniers mois) pour 12 ou 24 mois

 

Hello @Warsonusa
Je ne vais pas revenir sur ce que j ai ecrit sur le salon Décrypteurs
Les engagements de deux ans arrivent a terme la resil part ils la recoivent mais comme t es toujours engage a l integrale tu dois resigne pour l integrale au tarif max ouuahh on t offre la 4k UHD avec un debit de 15 mega (c est ce f..... des abonnes)et tu refuse ton courrier disparait l appel n est pas mentionne dans le dossier bref tu rappel ils te disent non. On l a pas

Bref nouvelle politique de Canal soit t accepte de payer mais on te laissera pas partir comme ca
Le deuxieme courrier ar est parti le troisieme est deja pret a partir avec une assignation si ils egarent aussi celui la d autant plus qu electroniquement la résiliation leur est signifie via le site depuis avril 2018

jps768
jps768

jps768

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49 / 100
points

Bonjour,

Voilà qui est dit, et bien dit, beta testeur depuis bientot 2 ans, abonné depuis les débuts de Canal actuellement l'intégrale à 59€/mois je ne compte pas payer en Novembre 99€. et de plus 49€ pour avoir le decodeur 4K encore non finalisé...

Quant aux programmes n'en parlons pas, Films de catégorie B aux diffusions permanentes 1 ou 2 films corrects par mois, des émissions de plus en plus idiotes, l'esprit Canal n'éxiste plus, laissant la partie belle à Netflix ou Amazon.

Quand Canal va-t il comprendre et arrêter de nous prendre pour des abonnés captifs??

Un grand merci à warsanusa de si bien soulever le malaise.

Très cordialement.

Bonjour,

En tant qu' Abonné Bêta testeur et Décrypteur depuis maintenant 5 ans, j'ai vu beaucoup de choses évoluer mais malheureusement pas tout dans le bon sens et je soutien donc entierement les propos de mon ami @warsonusa. Tout est dit.