combien faut il de débit internet minimum pour le bon fonctionnement de mon décodeur

chantal001

combien faut il de débit internet minimum pour le bon fonctionnement de mon décodeur

Réponses de la communauté

Antor

Précision : sur une Cube satellite G5 avec interface R7, pour le visionnement de contenus à la demande en HD (canal 15), il semble qu'un débit minimal de 6 Mbit/s soit nécessaire.

J'ai en effet ici un débit légèrement inférieur (5,5 Mbit/s environ) et le visionnement des contenus à la demande HD (ou même leur téléchargement pour les visionner ensuite) plante quasi immanquablement.

L'estimation "HD (1280 x 720) : de 2.1 à 4 Mb/s" mentionnée ci-dessous est donc à prendre avec circonspection.

Bonjour,
@Lamaurille, la réponse a votre dernière question a deja été donné sur ce fil :
.
Raym From Earth

Publié le 5 juillet 2018 à 12h22

Hello ヅ

Remy, animateur CM, nous avait indiqué sur la précédente “Communauté d'Entraide” ce qui suit... Clin d'œil

10 Mb/s, c'est le débit minimum pour accéder à l'UHD, mais la qualité pourra passer de l'UHD au Full HD en cours de visionnage...

Pour rester en UHD, 25 Mb/s, c'est mieux :)

Voici les débits nécessaires en OTT:

  • UHD (3840 x 2160) : de 10 à 25Mb/s
  • FULL HD (1920 x 1080) : de 4 à 10 Mb/s
  • HD (1280 x 720) : de 2.1 à 4 Mb/s
  • SD (720 x 576) : de 0.750 à 2.1 Mb/s
pierrickand

@Lamaurille, oui, car c'est ce qu'indique Canal.
Après, cette info n'est valable que pour la réception en qualité SD. En HD, il faut un peu plus.

@mathoj1 salut ok mais pensez-vous que geosat a raison de dire que le débit minimum requis pour le bon fonctionnement du cube TNT est de 3 à 4 mbps SVP ?

Bonjour Lamaurille, quand ça fonctionne sans probleme je ne regarde pas mon débit.
Ma capture de test de débit de la 911, ne donne qu'une indication (< 6mbps) pas la valeur réelle .
Comme vous semblez intéressé à mes prochaines difficultés je compléterais par le test de canal par exemple : https://test.canal.fr/

@pierrickand merci pour vos réponses @mathoj1 c'est bizarre que chez vous le cube TNT a besoin de 6 mbps pour fonctionner correctement car sur le site internet de geosat ils disent que le débit minimum requis pour le bon fonctionnement de ce décodeur est de 3 à 4 mbps...

pierrickand

Non il y en a 2, 720p et 1080p.

pierrickand

Oui ça passera en SD, mais il y a plusieurs niveaux de SD, et ça peut vite être une bouillie de pixel.

C'est simple, faites un essai en utilisant myCanal sur un appareil, puis la PS3 à côté.

@pierrickand donc si je joue sur PS3 en ligne sur une autre TV mon père pourra toujours regarder la télé mais l'image passera en définition standard c'est bien ça ?

pierrickand

En HD. 720p sûr, peut être 1080p sur une partie des chaînes (mais ce sera limite avec votre réception).

@pierrickand ok et si je n'utilise que le cube TNT ma TV affichera les chaines diffusées par internet en définition standard ou en haute définition SVP ?

pierrickand

Si, par contre vous risquez les fluctuations de qualité dès vous utiliserez Internet à côté sur un autre appareil.

@pierrickand le débit actuel de ma ligne est de 5,06 mbps d'après les photos de mathoj1 avec un tel débit un cube TNT ne pourra pas fonctionner correctement si ?

pierrickand

@lamaurille, les cubes de Canal qui sont en réception OTT demandent moins de débit au minimum que les FAI. Justement car la réception OTT s'adapte à la bande passante disponible avec de nombreux paliers, alors que les FAI, en IPTV, il ont juste 2 paliers (SD et HD chacun à un certain débit, plus élevée que le minimul en SD chez Canal et le minimum en HD également).

Ok bon bin du coup en février 2021 je me rabatterais bien sur le décodeur TV de mon FAI qui il me semble demande un débit minimum inférieur à celui du cube TNT pour fonctionner sans ralentissements (tout du moins pour une image en SD) et qui en plus me donnera accès à des chaines qui ne sont pas disponibles sur le cube TNT le tout pour un prix inférieur (5 euros par mois)...

@mathoj1 je suis actuellement à 5,06 Mbps pensez-vous que ce débit soit suffisant pour faire fonctionner sans ralentissements un cube TNT ? Et petite question hors sujet comment faire pour changer sa photo de profil sur ce forum ?

Bonjour Lamarille,
"avez-vous déjà essayé de faire fonctionner votre cube TNT sans le brancher à l'antenne râteau...?" La réponse est OUI il ne fonctionne que comme ça en "full OTT" et en WIFI.
Câblé je n'ai pas d"antenne râteau compatible, j'ai essayé au début avec une antenne intérieure j'ai du renoncer trop de problemes.
Ça fonctionne très bien quand ma connexion internet est bonne. Ce qui est le cas en general, mais parfois si le débit est insuffisant çà peut "bugger"
Je vérifie alors via mon smartphone mon débit, avec par exemple, le test de canal :
https://test.canal.fr/ , et s'il n'est pas bon je relance ma Box SFR, ce qui résout dans 90% des cas mon probleme.
L'OTT dépend donc d'internet et la WIFi de notre environnement .
Ci joint capture de mon débit et photo du test de débit de la chaine 911.

pierrickand

@lamurille,
Le Cube TNT et le Cube S fonctionnent en reception uniquement internet. Il faut juste choisir ce mode de réception dans les paramètres.

@mathoj1 salut avez-vous déjà essayé de faire fonctionner votre cube TNT sans le brancher à l'antenne rateau et si oui recevez-vous les chaines canal ainsi que les chaines de la TNT quand même s'il vous plait ?

Hello ヅ

Remy, animateur CM, nous avait indiqué sur la précédente “Communauté d'Entraide” ce qui suit... Clin d'œil

10 Mb/s, c'est le débit minimum pour accéder à l'UHD, mais la qualité pourra passer de l'UHD au Full HD en cours de visionnage...

Pour rester en UHD, 25 Mb/s, c'est mieux :)

Voici les débits nécessaires en OTT:

- UHD (3840 x 2160) : de 10 à 25Mb/s

- FULL HD (1920 x 1080) : de 4 à 10 Mb/s

- HD (1280 x 720) : de 2.1 à 4 Mb/s

- SD (720 x 576) : de 0.750 à 2.1 Mb/s

Bien cdlt & bonne après-midi ☼

Gilles2Tlse

Bonjour,
A priori les débits demandés ne dépendent pas du modèle de décodeur.
Il est généralement admis que les débits nécessaires pour du SD est de l'ordre de 3 à 4 Mb/s, HD 8 à 10, UHD 20 à 25. Mais tout cela est assez flou, la stabilité du débit est aussi importante, le fait de n'utiliser la bande passante que pour la TV ou s'il y a un autre connexion internet en même temps joue aussi.

Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé sur ce forum les réponses cette question qui existaient sur l'ancien.
Et attendant des réponses plus documentées vous pouvez tester votre débit via les moyens à notre disposition qui donnent une indication:

  • sur les cubes le test de débit de la chaine 911 ou à partir de 6Mb/s le débit est considéré comme BON (voir le mien sur la 1ere pièce jointe)
  • via https://test.canal.fr/ ( les 2 autres pièces jointes une sur mon PC l'autre sur ma tablette)
  • A noter : Test en WIFI. Un peu surprenant pour un non expert les différences entre le 2 derniers resultats pris pourtant du même endroit ! Là aussi un CM ou un abonné plus "pointu techniquement" pourra nous éclairer