Sujet en attente de réponse

Mot de passe : les bonnes pratiques à suivre pour sécuriser son compte CANAL

Votre compte CANAL vous permet de vous connecter à l'ensemble des sites CANAL : myCANAL, ESPACE CLIENT, CANAL Assistance, etc.

 

Pour vous connecter sur les différents sites CANAL, il vous faut renseigner l'adresse email et le mot de passe choisis lors de la création de votre compte CANAL.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez sur "Mot de passe oublié ?" afin de recevoir un email pour le réinitialiser.

 

 


 

Les identifiants de votre compte CANAL sont confidentiels, vous ne devez les communiquer à personne.

Afin de sécuriser votre compte CANAL, votre mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères et contenir au minimum 3 types de caractères différents sur les 4 suivants : majuscules, minuscules, chiffres et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #, @, ?, etc...).

Note : il vous sera prochainement demandé un mot de passe à 8 caractères minimum.

 

Exemple d'un mot de passe à forte sécurité : c@Nal!007% (ce mot de passe est donné en exemple, merci de ne pas utiliser celui-ci pour votre compte CANAL).

Si votre mot de passe ne respecte pas les conditions minimales de sécurité, un message vous le signalera lors de la création de votre compte CANAL, ou lors d'un changement de mot de passe.

 

 


 

Guide des bonnes pratiques :

 

  • Ne communiquez pas les identifiants de votre compte CANAL.
  • Connectez-vous directement depuis les sites CANAL en évitant de cliquer sur les hyperliens présents dans un email.
  • Vous avez des enfants ? Cochez la case "Rester connecter" sur vos équipements lorsque vous vous identifiez sur myCANAL afin de ne pas leur communiquer vos identifiants.
  • Ne cochez pas la case "Rester connecter" lorsque vous utilisez un ordinateur public, privilégiez dans ce cas la navigation privée.
  • N'utilisez pas le même mot de passe pour tous les sites que vous consultez, privilégiez le mot de passe unique pour chaque service.
  • N'utilisez pas le même mot de passe que pour votre adresse de messagerie (boîte email).
  • Optez pour un mot de passe qui n'a pas de lien direct avec vous : évitez de choisir un mot de passe comportant votre nom, prénom ou date de naissance (ces infos étant facilement accessibles sur le net).
  • Ne conservez pas votre mot de passe dans un fichier non sécurisé sur votre PC, tablette ou téléphone.
  • Renouvelez régulièrement vos mots de passe sur les différents sites.
  • Des logiciels permettent de retenir et gérer vos mots de passe : Dashlane, Roboform, Keepass...

 


 

A SAVOIR

Des bases de données sont accessibles sur le net comportant des adresses email associées à un mot de passe (provenant d'un piratage d'un site web ou d'un Phishing).

Les pirates utilisent ces bases de données et tentent de se connecter sur les différents services payants : myCANAL, Deezer, Spotify, etc.

Si vous utilisez les mêmes identifiants pour votre compte CANAL sur un site dont les données ont fuité, les pirates pourront accéder directement à votre compte.

Si vous constatez une activité anormale sur votre compte (changement de formule, ajout d'options, etc.), nous vous invitons à modifier votre mot de passe depuis votre ESPACE CLIENT, à la rubrique "Compte".

Vous recevez des demandes de réinitialisation de mot de passe sur votre boîte email et vous n'en êtes pas l'auteur ? Des pirates ont peut être accès à votre messagerie mais ne connaissent pas le mot de passe de votre compte CANAL. Nous vous invitons dans ce cas à modifier le mot de passe de votre messagerie électronique.

Vous pouvez vérifier si votre adresse email est compromise via le site https://haveibeenpwned.com/ (ce site prend en compte les plus importantes fuites de données ayant eu lieu sur les différents sites). Vert = pas de fuite connue avec votre adresse email. Rouge = identifiants compromis, modifiez votre mot de passe.

 

Réponses de la communauté

@Véronique : Bonjour, le lien de réinitialisation peut mette plusieurs minutes à arriver selon les boîtes de messagerie (suite contrôle anti spam). Vérifiez également si l'email n'est pas présent dans vos spams.

Concernant le suivi de ce fil, il vous faut cliquer sur "ne plus suivre ce sujet" en bas du post. ;)

Véronique34731739
Véronique34731739

Véronique34731739

Niveau
0
54 / 100
points

Bonjour
Moi aussi, j ai vérifié mes spams, je n ai pas d autre adresse mail, et comme les autres, j ai constaté que le lien de réinitialisation n est jamais envoyé !!!
Je suggère aux employés de Canal qui répondent sur ce sujet qu'ils fassent eux-mêmes la manip, ils verront que le site web ne fonctionne pas correctement : la seule solution est de téléphoner !!!
Et je signale par ailleurs que j ai demandé plusieurs fois à ne plus suivre ce sujet pourtant je reçois régulièrement des notifications !!!: voilà un autre dysfonctionnement.
Et pour finir sur les mots de passe, je suis inscrite sur d'autres sites marchands, mais il n'y a QUE sur canal plus que je rencontre ce problème....

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@François33293396

Vérifiez vos spams.

Si vous avez plusieurs adresses email, et que vous en savez plus laquelle vous utilisiez pour Canal, essayez les autres.

François33293396
François33293396

François33293396

Niveau
0
12 / 100
points

Merci pour la réponse mais je l ai fait mais je ne reçois pas l email

13fe27
13fe27

13fe27

Niveau
0
12 / 100
points

Non mais ça ne fonctionne plus. Adresse mail et mot de passe???????????

homer.
homer.

homer.

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour
Autre conseil: changez de manière périodique votre mot de passe
Au moins une fois par an, c est pas la mer à boire ;)
@+

katlaur84
katlaur84

katlaur84

Niveau
0
14 / 100
points

Bonjour comme beaucoup sur mon pic on me dit que mon mot de passe est erroné donc compte bloqué alors que sur ma tablette et app’e Tv ça marche comment dois je faire

Bonsoir à tous !

Pour info, un fichier appelé "Collection 1" a été découvert sur le web comportant + de 773 millions d'adresses emails associées à un mot de passe (suite à différents piratages sur divers sites internet).

Je vous rassure, il n'y a pas eu de piratage de bases de données CANAL, vos données sont sécurisées et cryptées.

Cependant, si vous utilisez les mêmes identifiants sur différents sites, dont myCANAL, votre compte CANAL pourrait être usurpé par un pirate.

Je vous invite à vérifier si votre adresse email est compromise en consultant le site haveibeenpwned.com. Il vous suffit de rentrer votre adresse email et de cliquer sur "Pwned ?". 

Si le site passe au vert, c'est que votre adresse email ne figure pas dans une base de données publique. Si le site passe au rouge, c'est que votre adresse email est référencée dans une base de données publique, associée à un mot de passe (ou à d'autres données personnelles).

Si vos identifiants ont fuité, et si c'est ceux que vous utilisez pour votre compte CANAL, pensez à modifier votre adresse email et mot de passe depuis l'ESPACE CLIENT (rubrique "Compte" / "Mes informations personnelles").

Vous recevez régulièrement des demandes de réinitialisation de mot de passe non désirées ? Votre adresse email figure probablement dans une base de données publique sur le web. Si le pirate a demandé la réinitialisation de votre mot de passe CANAL, c'est qu'il ne le connaît pas. Cependant, le pirate a peut-être accès à votre boîte de messagerie, pensez-y. ;)

@Veronique : Bonjour, un tiers a peut être accès à votre boîte email et peut de fait prendre contrôle de votre compte CANAL. Je vous invite à vérifier sur le site haveibeenpwned.com si votre adresse email est compromise. Si le site vire au rouge, cela signifie que votre adresse email est potentiellement compromise.

N'hésitez pas à contacter un conseiller CANAL pour demander la suppression de votre compte CANAL et la modification de votre adresse email. Vous pourrez ainsi créer un nouveau compte CANAL (penser à noter votre numéro d'abonné, il vous sera demandé lors de la création de votre compte).

La plupart du temps la faille vient de votre adresse email dont les identifiants ont fuité sur le web. De fait, des pirates utilisent ces identifiants pour se connecter sur les différents services payants comme myCANAL.

veronique32989723
veronique32989723

veronique32989723

Niveau
0
53 / 100
points

Bonjour
pour répondre à mathoj1
Génial l'idée d'avoir une boite mail spéciale c+!
J imagine ce que ça donnerait si tous les sites marchands nous demandaient ça!

veronique32989723
veronique32989723

veronique32989723

Niveau
0
53 / 100
points

Bonjour
je réponds sur ce post car je ne trouve pas le bouton "publier"? Pas très intuitif ce site....
Cette semaine je tente de me connecter , mon mot de passe est marqué en "erreur" alors que je ne l'ai pas changé! Y a t il eu piratage?
Je tente de réinitialiser mais aucun lien n'est envoyé sur ma boite mail??!!
Je contacte C+ qui me recrée un compte.
Hier je retente l'accès, mais le nouveau mot de passe est aussi rejeté et on me dit que "suite à trop de tentatives le compte est bloqué".
Je retente la réinitialisation, rien n'arrive sur ma boite mail (que j'avais vérifiée avec le conseiller!).
Je recontacte C+ la conseillère me RErecrée un compte , je lui dis que le lien de réinitialisation n'arrive pas , elle me dit que mon adresse mail ne fonctionne pas.
Je lui réponds que "si pour la terre entière, sauf pour C+ apparemment". Je lui demande de faire remonter ce problème , elle n'a pas l'air très convaincue.
Je voudrais savoir:
si d'autres clients ont eu ce problème?
Quelle est la démarche pour publier un nouveau sujet, je ne l'ai pas trouvé ce matin.
Cordialement
Véronique

jpk35
jpk35

jpk35

Niveau
1
457 / 750
points

Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience concernant la modification du mot de passe.
J'utilise habituellement Mozilla Firefox comme navigateur, je me rends sur l'espace client Canal et je procède à la modification du mot de passe : ancien mot de passe (OK), nouveau mot de passe (OK), confirmation nouveau mot de passe (OK) et enfin validation. Et là, un message disant "vérifier ancien mot de passe" apparaît. Je recommence la procédure en m'appliquant à bien taper l'ancien mot de passe : même résultat. Je retente un troisième fois : idem !!!
Je décide donc de changer de navigateur et j'utilise Microsoft Edge. Je fais à nouveau exactement la même chose qu'avec Firefox et tout marche nickel du premier coup.
Conclusion , Firefox semble ne pas accepter le modification du mot de passe.
Je rentre mon nouveau mot de passe dans l'Espace Client et tout fonctionne.
Mais, pour que Firefox le prenne en compte et que je ne sois pas obligé de le taper à chaque connexion, il faut fermer Firefox puis le rouvrir, et je peux accéder directement à l'Espace Client, à MyCanal, etc...
Voila, j'espère que ce retour d'expérience pourra être utile.
Bonne journée à tous.

mathoj1
mathoj1

mathoj1

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
Merci bigwiz pour ce retour, que je ne manquerais pas de communiquer à nos CM puisque le probleme subsiste sur PC.

bigwiz
bigwiz

bigwiz

Niveau
1
259 / 750
points

Bon j'ai essayé sur mon iphone avec safari et là cela à fonctionner alors que sur n'importe quel PC sous n'importe lequel navigateur toujours le même message d'erreur !
Bref il y'a quand même un souci !

mathoj1
mathoj1

mathoj1

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
"Je fais quoi !" : A part ressayer ou attendre qu'un autre abonné qui a eu le même probleme et qui l'a résolu, vous lise, vous ne pouvez que contacter le service client .Rendez-vous sur :https://assistance.canal.fr/questions/1654184-service-clients-contacter-conseiller-canal
En privilégiant les moyens gratuits à notre disposition : numéro non surtaxé ou être rappelé

bigwiz
bigwiz

bigwiz

Niveau
1
259 / 750
points

Bonjour,

lorsque je veux me connecter à mon espace client, on me demande obligatoirement de modifier mon mot de passe pour une question de sécurité et en plus on ne me laisse pas le choix !!!!!
Or lorsque je commence la procédure de modification j'ai à chaque fois le même message d'erreur et donc je ne peux rien faire ! Que ce soit sous Edge, Chrome j'ai toujours ce message depuis plusieurs jours !!
Je fais quoi !

Erreur système

Une erreur inattendue s'est produite.
Il se peut que le site web rencontre des difficultés
Merci de réessayer ultérieurement.

Olivier - Equipe CANAL
Olivier - Equipe CANAL

Olivier - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Sylvie,

Nous n'avons malheureusement pas accès à votre dossier, nous ne pouvons donc réinitialiser votre mot de passe.

En revanche, je peux vous donner quelques conseils :

1/ vérifiez que vous regardez dans la bonne boîte mail (il arrive parfois que nos abonnés enregistrent plusieurs adresses email)

2/ vérifiez dans les spams (ou messages indésirables)

Si vous ne parvenez toujours pas à récupérer votre mot de passe, seul le Service Clients sera en mesure d'effectuer les manipulations qui pourront vous aider dans ce sens. N'hésitez pas à consulter ce fil de discussion pour connaitre tous les moyens de le contacter.

Sylvie18792237
Sylvie18792237

Sylvie18792237

Niveau
0
10 / 100
points

Bonjour, pour ma part je ne reçois pas le Mail de réinitialisation de mot de passe. Malgré un appel au SAV , impossible de changer mon mot de passe. Et celui que j'avais mis n'est pas reconnu. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

stephane3567954
stephane3567954

stephane3567954

Niveau
0
15 / 100
points

Merci mais ça ne fonctionne pas. Je peux me connecter sur l'ordinateur sur le navigateur mais pas sur l'application mycanal sur mon portable

mathoj1
mathoj1

mathoj1

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir,
Je rajoute à ces conseils un autre : utiliser une adresse mail uniquement utilisée pour Canal.
Avec surtout pas le classique prénom.nom@xxx.xx facile pour un pirate à retrouver!