Mot de passe : les bonnes pratiques à suivre pour sécuriser son compte CANAL+

Equipe CANAL
Equipe

Votre compte CANAL vous permet de vous connecter à l'ensemble des sites CANAL+ : myCANAL, ESPACE CLIENT, CANAL+ Assistance, etc.

Pour vous connecter sur les différents sites CANAL+, il vous faut renseigner l'adresse email et le mot de passe choisis lors de la création de votre compte CANAL+.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez sur "Mot de passe oublié ?" afin de recevoir un email pour le réinitialiser.

affichage de la page

Les identifiants de votre compte CANAL+ sont confidentiels, vous ne devez les communiquer à personne.

Afin de sécuriser votre compte CANAL+, votre mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères et contenir au minimum 3 types de caractères différents sur les 4 suivants : majuscules, minuscules, chiffres et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #, @, ?, etc.).

Exemple d'un mot de passe à forte sécurité : c@Nal!007% (ce mot de passe est donné en exemple, merci de ne pas utiliser celui-ci pour votre compte CANAL+).

Si votre mot de passe ne respecte pas les conditions minimales de sécurité, un message vous le signalera lors de la création de votre compte CANAL+, ou lors d'un changement de mot de passe.

affichage de la page de création de compte

Guide des bonnes pratiques :

  • Ne communiquez pas les identifiants de votre compte CANAL+.
  • Connectez-vous directement depuis les sites CANAL+ en évitant de cliquer sur les hyperliens présents dans un email.
  • Vous avez des enfants ? Cochez la case "Rester connecter" sur vos équipements lorsque vous vous identifiez sur myCANAL afin de ne pas leur communiquer vos identifiants.
  • Ne cochez pas la case "Rester connecter" lorsque vous utilisez un ordinateur public, privilégiez dans ce cas la navigation privée.
  • N'utilisez pas le même mot de passe pour tous les sites que vous consultez, privilégiez le mot de passe unique pour chaque service.
  • N'utilisez pas le même mot de passe que pour votre adresse de messagerie (boîte email).
  • Optez pour un mot de passe qui n'a pas de lien direct avec vous : évitez de choisir un mot de passe comportant votre nom, prénom ou date de naissance (ces infos étant facilement accessibles sur le net).
  • Ne conservez pas votre mot de passe dans un fichier non sécurisé sur votre PC, tablette ou téléphone.
  • Renouvelez régulièrement vos mots de passe sur les différents sites.
  • Des logiciels permettent de retenir et gérer vos mots de passe : Dashlane, Roboform, Keepass...

A SAVOIR

Des bases de données sont accessibles sur le net comportant des adresses email associées à un mot de passe (provenant d'un piratage d'un site web ou d'un Phishing).

Les pirates utilisent ces bases de données et tentent de se connecter sur les différents services payants : myCANAL, Deezer, Spotify, etc.

Si vous utilisez les mêmes identifiants pour votre compte CANAL+ sur un site dont les données ont fuité, les pirates pourront accéder directement à votre compte.

Si vous constatez une activité anormale sur votre compte (changement de formule, ajout d'options, etc.), nous vous invitons à modifier votre mot de passe depuis votre ESPACE CLIENT, à la rubrique "Compte".

Vous recevez des demandes de réinitialisation de mot de passe sur votre boîte email et vous n'en êtes pas l'auteur ? Des pirates ont peut être accès à votre messagerie mais ne connaissent pas le mot de passe de votre compte CANAL+. Nous vous invitons dans ce cas à modifier le mot de passe de votre messagerie électronique.

Vous pouvez vérifier si votre adresse email est compromise via le site https://haveibeenpwned.com/ (ce site prend en compte les plus importantes fuites de données ayant eu lieu sur les différents sites). Vert = pas de fuite connue avec votre adresse email. Rouge = identifiants compromis, modifiez votre mot de passe.

Lien utile :

Que faire si un tiers se connecte à myCANAL avec mes idendifiants ?

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour unbelin,

Dans le doute n'hésitez pas à effectuer vous même une réinitialisation de mot de passe (ne suivez pas les indications du mail que vous avez reçu).

unbelin

Mail reçu hier soir, je n'ai rien demandé et mon adresse email n'est pas piraté, mon compte canal n'est pas bloqué

Nessan Barua57780205

Ce serait très bien de mettre en place la double authentification pour booster la sécurtisé des comptes.

pierrickand

@Diego christophe

Par sécurité, ce n'est pas possible de changer email et mot de passe à la fois directement en ligne. Sinon cela risque de permettre à n'importe qui de prendre le contrôle du compte (il leur faudrait une procédure de récupération du compte plus complexe).

Il faut contacter le service client qui pourra vous identifier via d'autres informations personnelles.

Diego christophe

Bonjour,
Je ne peut pas changer mon e-mail canal pour me connecter car ce n’ai plus celle-ci que j’utilise sauf que je ne me rappelle plus de mon mot de passe comment faire?

merci a @pierrickand

@aagaga : Bonjour, si vous ne recevez pas l'email de réinitialisation, suivez les conseils de cette FAQ.

Je ne reçois pas l’email de réinitialisation de mot de passe, pour quelle raison ?

  • Selon votre boîte mail, la réception de l’email de réinitialisation peut prendre plusieurs minutes (jusqu’à 1h pour certaines boîtes de messagerie).

  • Veuillez ne pas réitérer plusieurs fois de suite la demande de réinitialisation de mot de passe, au risque que l’email soit considéré comme un spam par votre boîte de messagerie, ou au risque de recevoir un lien caduque.

  • Si vous n’avez pas reçu l’email de réinitialisation dans l’heure, vérifiez s’il est présent dans vos indésirables ou spams.

  • Si vous ne recevez toujours pas cet email dans l’heure qui suit votre demande, n’hésitez pas à contacter un conseiller pour un diagnostic de votre compte.
aagaga49128085

vous ne recevrez jamais d'email pour reinitialiser votre mot de passe, même si vous faites 50 demandes. notez le bien sinon vous êtes foutu.

Dada2cambrai1980

@perrickland. Merci pour votre réponse car c est très important pour moi de le savoir.

pierrickand

@David21749169

Les CGA des offres classiques autorisent à partager son compte au sein des membres d'un même foyer.
Les CGA de l'offre SVOD Canal+ Séries autorisent le partage au sein du cercle familial.

Après, techniquement, Canal n'a aucune idée de qui utilise votre compte. Ils ne vous espionnent pas.

Dada2cambrai1980

Bonsoir à tous. Abonné à Canal intégrale+ je viens de donné mes identifiants à mon frère ce soir pour qu il puisse avoir myCANAL via mes coordonnées personnelles. Est ce que j ai le droit de lui donner mes identifiants personnels? Aurais je des ennuis avec Canal+? Il me semble avoir lu dans le contrat (que je ne possède plus) que j avais le droit de partager mon compte avec une seule personne de ma famille. Cette personne est mon frère dont je peux lui faire entièrement confiance qu il ne fera pas la bêtise de communiqué mes identifiants à d autres personnes. Ce serait bien d avoir une réponse de l équipe Canal+ pour savoir si j ai le droit ou pas, car je ne veut pas que Canal me coupe le signal a cause d un partage de compte. Merci.

Bonjour à tous, j’en profite pour partager mon expérience : j’ai partagé mes identifiants à un proche et j’ai oublié de me déconnecter. Du coup, il a pu accéder à mes données personnelles et il aurait pu modifier mon abonnement. Changer régulièrement de mot de passe est réellement une bonne pratique à adopter pour sécuriser son compte !

Donc quand vous en avez l’occasion, pensez-y ! Une fois tous les deux mois par exemple. On ne plaisante pas avec la sécurité...

cabphil

Bonjour, j'ai le problème suivant (vous avez utilisé votre compte Canal sur plus de 10 équipements dans les 3 derniers jours) qui est marqué résolu mais sans dire comment ??? Comment sortir de ce problème ? Merci

pierrickand

@Daniel37406811

Vous avez vérifié vos spams?
Si vous ne recevez pas le mail pour le réinitialiser, contactez le service client : https://assistance.canal.fr/questions/1958747-numeros-ver...

Daniel37406811

Cela fait trois jours que je demande de réinitialiser mon mot de passe, malgré plusieurs demandes, pas de réponse...

Bonjour,
@minijul82,
Avez vous vérifié que dans les options de votre navigateur il ne reste pas des mots de passe anciens en mémoire ?
Ça m'est arrivé pour la premiere fois récemment sous Firefox , après changement de mon MDP l'ancien n’était pas supprimé et me générait le même probleme.
J'ai supprimé l'ancien et c'est redevenu OK.

minijul82

A chaque connexion, il met erreur de mot de passe, alors que c'est le bon qui est saisi. On est obligés de faire mot de passe oublié à chaque fois, c'est vraiment nul

@Véronique : Bonjour, le lien de réinitialisation peut mette plusieurs minutes à arriver selon les boîtes de messagerie (suite contrôle anti spam). Vérifiez également si l'email n'est pas présent dans vos spams.

Concernant le suivi de ce fil, il vous faut cliquer sur "ne plus suivre ce sujet" en bas du post. ;)

Véronique34731739

Bonjour
Moi aussi, j ai vérifié mes spams, je n ai pas d autre adresse mail, et comme les autres, j ai constaté que le lien de réinitialisation n est jamais envoyé !!!
Je suggère aux employés de Canal qui répondent sur ce sujet qu'ils fassent eux-mêmes la manip, ils verront que le site web ne fonctionne pas correctement : la seule solution est de téléphoner !!!
Et je signale par ailleurs que j ai demandé plusieurs fois à ne plus suivre ce sujet pourtant je reçois régulièrement des notifications !!!: voilà un autre dysfonctionnement.
Et pour finir sur les mots de passe, je suis inscrite sur d'autres sites marchands, mais il n'y a QUE sur canal plus que je rencontre ce problème....

pierrickand

@François33293396

Vérifiez vos spams.

Si vous avez plusieurs adresses email, et que vous en savez plus laquelle vous utilisiez pour Canal, essayez les autres.

François33293396

Merci pour la réponse mais je l ai fait mais je ne reçois pas l email

13fe27

Non mais ça ne fonctionne plus. Adresse mail et mot de passe???????????

katlaur84

Bonjour comme beaucoup sur mon pic on me dit que mon mot de passe est erroné donc compte bloqué alors que sur ma tablette et app’e Tv ça marche comment dois je faire

Bonsoir à tous !

Pour info, un fichier appelé "Collection 1" a été découvert sur le web comportant + de 773 millions d'adresses emails associées à un mot de passe (suite à différents piratages sur divers sites internet).

Je vous rassure, il n'y a pas eu de piratage de bases de données CANAL, vos données sont sécurisées et cryptées.

Cependant, si vous utilisez les mêmes identifiants sur différents sites, dont myCANAL, votre compte CANAL pourrait être usurpé par un pirate.

Je vous invite à vérifier si votre adresse email est compromise en consultant le site haveibeenpwned.com. Il vous suffit de rentrer votre adresse email et de cliquer sur "Pwned ?".

Si le site passe au vert, c'est que votre adresse email ne figure pas dans une base de données publique. Si le site passe au rouge, c'est que votre adresse email est référencée dans une base de données publique, associée à un mot de passe (ou à d'autres données personnelles).

Si vos identifiants ont fuité, et si c'est ceux que vous utilisez pour votre compte CANAL, pensez à modifier votre adresse email et mot de passe depuis l'ESPACE CLIENT (rubrique "Compte" / "Mes informations personnelles").

Vous recevez régulièrement des demandes de réinitialisation de mot de passe non désirées ? Votre adresse email figure probablement dans une base de données publique sur le web. Si le pirate a demandé la réinitialisation de votre mot de passe CANAL, c'est qu'il ne le connaît pas. Cependant, le pirate a peut-être accès à votre boîte de messagerie, pensez-y. ;)

@Veronique : Bonjour, un tiers a peut être accès à votre boîte email et peut de fait prendre contrôle de votre compte CANAL. Je vous invite à vérifier sur le site haveibeenpwned.com si votre adresse email est compromise. Si le site vire au rouge, cela signifie que votre adresse email est potentiellement compromise.

N'hésitez pas à contacter un conseiller CANAL pour demander la suppression de votre compte CANAL et la modification de votre adresse email. Vous pourrez ainsi créer un nouveau compte CANAL (penser à noter votre numéro d'abonné, il vous sera demandé lors de la création de votre compte).

La plupart du temps la faille vient de votre adresse email dont les identifiants ont fuité sur le web. De fait, des pirates utilisent ces identifiants pour se connecter sur les différents services payants comme myCANAL.

veronique32989723

Bonjour
pour répondre à mathoj1
Génial l'idée d'avoir une boite mail spéciale c+!
J imagine ce que ça donnerait si tous les sites marchands nous demandaient ça!

veronique32989723

Bonjour
je réponds sur ce post car je ne trouve pas le bouton "publier"? Pas très intuitif ce site....
Cette semaine je tente de me connecter , mon mot de passe est marqué en "erreur" alors que je ne l'ai pas changé! Y a t il eu piratage?
Je tente de réinitialiser mais aucun lien n'est envoyé sur ma boite mail??!!
Je contacte C+ qui me recrée un compte.
Hier je retente l'accès, mais le nouveau mot de passe est aussi rejeté et on me dit que "suite à trop de tentatives le compte est bloqué".
Je retente la réinitialisation, rien n'arrive sur ma boite mail (que j'avais vérifiée avec le conseiller!).
Je recontacte C+ la conseillère me RErecrée un compte , je lui dis que le lien de réinitialisation n'arrive pas , elle me dit que mon adresse mail ne fonctionne pas.
Je lui réponds que "si pour la terre entière, sauf pour C+ apparemment". Je lui demande de faire remonter ce problème , elle n'a pas l'air très convaincue.
Je voudrais savoir:
si d'autres clients ont eu ce problème?
Quelle est la démarche pour publier un nouveau sujet, je ne l'ai pas trouvé ce matin.
Cordialement
Véronique

jpk35

Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience concernant la modification du mot de passe.
J'utilise habituellement Mozilla Firefox comme navigateur, je me rends sur l'espace client Canal et je procède à la modification du mot de passe : ancien mot de passe (OK), nouveau mot de passe (OK), confirmation nouveau mot de passe (OK) et enfin validation. Et là, un message disant "vérifier ancien mot de passe" apparaît. Je recommence la procédure en m'appliquant à bien taper l'ancien mot de passe : même résultat. Je retente un troisième fois : idem !!!
Je décide donc de changer de navigateur et j'utilise Microsoft Edge. Je fais à nouveau exactement la même chose qu'avec Firefox et tout marche nickel du premier coup.
Conclusion , Firefox semble ne pas accepter le modification du mot de passe.
Je rentre mon nouveau mot de passe dans l'Espace Client et tout fonctionne.
Mais, pour que Firefox le prenne en compte et que je ne sois pas obligé de le taper à chaque connexion, il faut fermer Firefox puis le rouvrir, et je peux accéder directement à l'Espace Client, à MyCanal, etc...
Voila, j'espère que ce retour d'expérience pourra être utile.
Bonne journée à tous.