Résilier son abonnement canal +

DIAGABE

Bonjour,

Je suis abonnée CANAL + via ma FREE BOX. J'ai mon abonnement depuis 2013 et etant donnée que tout a été fait pa téléphone, je n'ai aucun document pour résilier mon contrat, simplement mon numéro d'abonné.

Je ne reçoit pas de facture et quand je vais sur le MY CANAL on me dit que je n'ai pas droit à se service.

Pouvez vous m'aidez ?

Réponses de la communauté

Les précisions de Pierrickand sont tout a fait exactes :

  • C'est une obligation légale pour Canal de prévenir ses clients de la reconduction tacite de leur contrat, et donc de leur possibilité de résiliation ( délai minimal d'un mois avant la date anniversaire).
  • Ce mail arrive environ 2 à 3 mois avant la date anniversaire

En outre, et comme le dit Pierrickand, il vous suffit d'aller dans votre espace-client ( cliquer sur "Galaxie Canal" en haut à gauche de cette page ), et vous y trouverez votre date anniversaire.
En outre, et concernant votre résiliation, les conseils de Pierrickand sont à nouveau trés pertinents : lettre avec AR au minimum un mois avant la date anniversaire.

pierrickand

L'information que je donne au départ, au sujet d'un email envoyé, c'est celle qui est sensé être réalisée conformément à la loi, et que Canal indique réaliser sur le contrat (article 10.1 des CGA https://static.canal-plus.net/boutique/infos-legales/CGA-...).

En PJ, l'exemple d'un des emails que j'ai reçu avant ma dernière échéance (sans mes données personnelles).

Ce mail précise bien dès la 1ère phrase qu'il concerne la reconduction du contrat, et de la possibilité de résilier.
L'encadrée en haut à droite indique bien la date limite de résiliation.

Et je ne suis pas le seul à le recevoir. Il y avait plusieurs témoignages sur l'ancien forum, et notamment sur les différentes variantes de ce mail (il y a 3-4 ans, il n'était pas suffisamment explicite, et une décision de justice les a obliger à revoir leur formulation).

Vous pouvez contrôler sur votre espace client > compte > mes documents, la forme qu'avait le mail qu'ils vous ont normalement envoyé à l'approche de votre dernière reconduction. Vous verrez déjà si ce mail existe (s'il n'est pas présent sur votre espace client, là c’est sûr, c'est qu'ils ne vous l'ont pas envoyé). Et vous vous souviendrez peut être, ou non, avoir vu passer ce mail (ou si vous conservez tous vos mails, pourrez peut être le retrouver en fonction de la date indiquée sur l'espace client

dutron

Vous êtes bien affirmatif également.
Je parlais, comme vous, de mon cas personnel et je ne l'ai pas précisé.
Autant pour moi.
Abonné depuis de très nombreuses années (plusieurs dizaines) je n'ai pas souvenir de message de la part de Canal + (courrier ou mail) m'avertissant que mon contrat venait à échéance et qu'il allait être prorogé par tacite reconduction.
Il s'agit pour moi plus d'une image marketing que d'une réalité.
C'est tout.
Cordialement

pierrickand

@Dutron, ne dites pas c'est faux comme si c'était une généralité.
Rien qu'un exemple qui vous contredit, mon cas personnel. Je reçois bien se courrier par mail tous les ans à l'approche de la date, et même 2 mails, vu que j'ai encore les contrats Canal+ et ex-Canalsat séparés. Ils sont également repris dans mon espace client, dans mes documents personnels.

Si vous n'avez pas reçu de mail, soit votre adresse email est mal renseignée sur votre espace client, soit il est passé dans vos spams, soit vous êtes passé à côté, soit il y a effectivement eu un soucis dans votre cas personnel, mais ça n'en fait pas une généralité. L'envoi d'un mail est bien prévu normalement, et prévu par la loi (ainsi que dans les CGA Canal).

dutron

C'est faux !
Aucun mail n'est adressé au client pour le prévenir.

pierrickand

Bonjour,

La résiliation se fait par courrier (de préférence en recommandé), au plus tard 1 mois avant l'échéance.

En allant sur votre espace client, vous trouverez l'adresse de résiliation (ou en tapant "résilier" sur le champ de recherche au-dessus, elle est donnée dans plusieurs sujets).

Il n'y a aucune facture avec Canal, juste un contrat, un échéancier de prélèvement sur l'espace client, et des mails de contact du service client (dont un mail envoyé 2-3 mois avant l'échéance pour rappeler la date limite de résiliation et l'adresse).