Est-il possible d'utiliser un VPN avec myCANAL ?

Equipe CANAL
Equipe

À la demande de nos ayants droit (et pour protéger leurs contenus), il n'est pas possible de se servir d'un VPN (réseau privé virtuel) ou d'un Proxy lorsque vous utilisez myCANAL.

Tous les VPNs sont concernés, y compris ceux sur le territoire français ou européen.

Si vous utilisez un VPN, nous vous invitons à le désactiver pour accéder à l'ensemble de vos chaînes LIVE et contenus à voir ou revoir quand vous voulez.

Une fois le VPN désactivé, il vous faudra vous déconnecter de myCANAL (via "Mon compte") et vous reconnecter à nouveau. Note : un délai de 8h peut être nécessaire.

Vérifiez également qu'une option d'anonymisation ne soit pas activée sur votre antivirus.

Le saviez-vous ? Le service myCANAL est accessible dans les pays de l'Union Européenne en Wifi et en 4G.

EN SAVOIR +

Réponses de la communauté

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour didier32904198 ,

Comme indiqué dans le point 8.3 des CGU, myCANAL ne fonctionne qu'en France métropolitaine et les pays de l'union européenne (pour une durée limitée).
https://static.canal-plus.net/gitlab/infoslegales/production/cgu.html

Ce que vous appelez « tolérance » existe bien, mais uniquement pour les pays de l'union européenne.

Le service ne fonctionnera pas en dehors de cette zone.

Je vous souhaite une bonne journée.

Duduche44

Bonjour,
Je dois renouveler mon abonnement prochainement avec une augmentation de 200%.
Je vais partir 2 mois en Thaïlande cet hiver.
J'avais cru comprendre qu'une tolérance existait pour l'utilisation d'un vpn pour une période "courte" pour répondre à ce besoin.
Est ce toujours le cas? Votre réponse m'aidera à faire mon choix pour le réabonnement.
Bien cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour patoubibiche,

Vous n'auriez pas dû pouvoir accéder à vos programmes depuis le Sénégal. Votre abonnement est uniquement disponible depuis les pays de l'Union Européenne pour des raisons de droit.

+ d'informations

patoubibiche

Avant c était possible. Je vais tous les ans au Sénégal.. Je perds donc 45jours de connections et le décodeur ne fonctionne pas la bas comment faire !!!

pierrickand

@danyboycd

Je pense que vous avez une mauvaise conception de ce à quoi sert réellement un VPN.
Autant pour aller sur des sites douteux, ça a un intérêt. Mais quand vous allez sur un site comme celui de Canal+, où vos données personnelles sensibles sont dejà sur leurs serveurs, non.
Si leur site est compromis, alors oui ils en seront responsable, que vous ayez ou non un VPN.

danyboycd

Bonjour,
Donc si je me fais hacké pendant que je regarde MyCanal, vous prenez en charge toutes les conséquences!!??

Merci.

Dan's

pierrickand

@coockie07

Votre problème n'a donc pas de rapport avec ce sujet.

Ouvrez votre sujet en donnant plus d'informations sur votre problème.

Ou contactez leur service client depuis la page de contact de l'espace client.

coockie07

J'accède à MyCanal sur mon ordinateur via Numericable/SFR. Mais ne peux plus regarder le direct ? Comment régler ce problème svp

coockie07

Je n'utilise pas de VPN mais ne peux plus accéder au direct. Merci de nous donner un process clair de rétablissement de nos droit d'abonés.

pierrickand

@serge4545121

Vous ne contactez pas leur service client ici mais un forum d'abonnés.

Et pour ce qui est de la protection des données personnelles, autant un VPN peut avoir un intérêt pour aller sur des sites douteux, autant pour aller sur un site où vous avez un compte client qui contient déjà vos informations personnelles, ça ne va strictement rien changer.

serge4545121

Vous ne contribuez pas PROTECTION LES DONNEES PERSONNELLESde vos clients par ce type de comportement

J'insiste sur le mot CLIENT , celui qui vous paye et vous fait vivre

danielspado

Monsieur l'ingénieur
je vous ai dit que je souhaitais ne plus polémiquer avec vous.
"et canal ne ma paye absolument pas ".....quel dévouement !
bravo pour votre pseudo bénévolat !
rideau

pierrickand

@danielspado

Ce n'est absolument pas une insulte.
Je suis juste très étonné qu'une personne qui commence par dire qu'il est professeur de droits, n'arrive pas a assimiler une histoire de droits. Car pour enseigner qqch, il faut déjà maîtriser la matière.
J'ai fait des études, d'ingénieur pour ma part, et j'ai justement eu la malheureuse expérience de profs dont il ne valait mieux pas suivre leurs cours. Donc je me met facilement à la place d'élèves qui se retrouvent encore aujourd'hui dans cette situation.

Comme je vous l'ai dit, c'est pareil pour les plateformes internationales. Elles sont soumis aux mêmes genres de contrats avec les ayants droits.
Les ayants droits vendent des droits par zone géographique. C'est un fait. Ne venez pas vous plaindre d'un fait.

Vous avez peut être des contacts ou anciens élèves qui travaillent justement en lien avec le domaine audiovisuel ? N'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur le fonctionnement dans ce domaine.

Et Canal+ ne me paye absolument pas.
Au contraire, c'est moi qu'il leur paye un abonnement, tout comme vous.

danielspado

votre dernière phrase étant une insulte personnelle, je préfère clore le débat, en constatant simplement que le service rendu par Canal, même s'il est justifié juridiquement, est loin d'être à la hauteur des grandes plateformes internationales qui ont mis les moyens nécessaires pour assurer la qualité du service et le respect des clients. " la réalité en matière de droits de diffusion entre les chaînes et les ayants droits" votre phrase prouve bien que les clients sont exclus de tels accords et qu'en tous cas, Canal n'a cherché ou trouvé de solution juridique qui inclurait la défense du consommateur., J'espère que Canal vous paie cher pour faire face à l'ire compréhensible et justifiée des utilisateurs....tant mieux pour vous.
Aucune autre réponse sur ce sujet ne m'intéresse plus.
Dont acte

pierrickand

@danielspado

Les offres Canal+ en Afrique ne sont pas les mêmes qu'en France.

Comme je vous l'ai dit Canal+ ne diffuse pas que ses chaînes mais aussi d'autres chaînes et services.
Chaque chaîne service a ses propres contrats avec les ayants droits a qui ils achètent des programmes.
Et mêmes pour les chaînes du groupe Canal+, ils ont pour la plupart des chaînes différentes là bas, avec leur propre grille éditoriale, suivant les droits de diffusion qu'ils ont dans ces pays.

C'est complètement ingérable de gérer des droits transverses d'un pays à l'autre dans ces conditions. Les offres Canal+ d'un pays a l'autre sont beaucoup trop différentes.
Ce n'est pas la même chose que des plateformes internationales comme Amazon qui font une offre unique, et ensuite des options Amazon Chanels (qui elles seront propres a chaque pays. Par exemple Amazon ne peut pas distribuer OCS ailleurs qu'en France).

Un peu de réflexion en matière de droits télévisuels et sur l'aspect technique.

Pour un professeur de droits, si vous n'êtes pas capable de comprendre la réalité en matière de droits de diffusion entre les chaînes et les ayants droits, la realité des obligations contractuelles entre 2 entreprises, cela fait peur pour vos élèves...

danielspado

je pense que je vais moi aussi résilier mon abonnement.
A l attention particulière de Pierrickand :
Concernant particulièrement le senegal, canal + a mis au point une veritable arnaque. Canal + y est present en situation de monopole et vous oblige à prendre un abonnement à Canal+ senegal, (20 000 FCFA, une somme énorme de 30 euros par mois pour e senegal) qui vous distribue quelques miettes de votre abonnement francais que vous payez par ailleurs. Alors arretez les detours et les contours avec vos histoires d ayant droit. Vous etes démasqués....il s'agit bien d'un montage et d'une arnaque délibérée vis à vis de vos abonnés (en ce qui me concerne, abonné depuis la création de canal, bonjour la fidélité !)).

chungo

Bonjour à tous,
je vois que les échanges continuent sur ce sujet. Je ne peux qu'être d'accord avec la frustration exprimée par tous concernant l'utilisation de VPN avec C+.
Pour ma part, fin de l'histoire, je viens de résilier mon abonnement à C+, je ne peux pas rester dans ces conditions. Je souhaite le meilleur à ceux qui décideront de rester des abonnés de cette société.

pierrickand

@danielspado

Faites la différence sur ce forum d'abonnés (qui n'est
pas leur service client), entre la réponse d'un autre utilisateur et celle de l'équipe Canal+ (c'est écrit à côté des pseudos).

En matière de droit, il faut d'une part comprendre que les accords se font entre chaque chaine/service et les ayants droits. Les offres Canal+ intégrant des services tiers et pas uniquement les leurs, sur lesquels ils n'ont absolument pas les moyens d'intervenir.

Et il est évident qu'une chaîne ou un service ne va pas acheter des droits de diffusion où ils ne sont pas présents, et où au contraire d'autres fournisseurs TV locaux les achètent.

Avec Amazon, ce que vous avez eu accès au Sénégal, c'est obligatoirement des choses dont ils ont les droits de diffusion là bas. Sinon c'est qu'eux même se mettent dans l'illégalité vis à vis de leurs contrats avec les ayants droits.

Si vous êtes professeur de droits, alors vous devez bien comprendre toutes les réalités contractuelles et juridiques qu'il y a derrière.

danielspado

Concernant Amazon, votre reponse est très peu fiable. Certes,comme vous l'écrivez, cette plateforme est aujourd hui présenteNT(je vous fait cadeau de la terminaison!!!) dans la plupart des pays du monde, mais en tous cas, dans ceux où j ai pu voyager, et en particulier au Sénégal, je retrouve l'intégralité des services dont mon abonnement dispose en France (et en particulier le catalogue musique , le catalogue video, et meme la pass ligue 1). Je comprends votre position exclusivement juridique (je suis professeur de droit), mais ayez la volonté et mettez les moyens pour négocier avec vos ayant droit, le respect de vos abonnés. je pense que tot ou tard, cette position se retournera contre vous. Vous évoluez sur un fil tres tendu. les messages de la communauté outrée, le tendent de plus en plus.

pierrickand

@danielspado

Oui il y a des droits géographiques a ce que vendent les ayants droits.
Et ce n'est pas que chez Canal+, c'est comme cela pour toutes les plateformes au monde.

Les plateformes internationales comme Amazon, ont exactement les mêmes pratiques, car les mêmes contraintes de la part des ayants droits. Sauf que ces plateformes sont justement présentes dans quasiment tous les pays. Donc ils donnent accès au catalogue du pays dans lequel on se connecte (qui n'est pas le même que celui du pays d'abonnement).
Dans les pays où ils ne sont pas présents, vous n'aurez pas d'accès non plus.

Après c'est littéralement écrit sur le contrat dans quelle zone géographique on peut y accéder.

danielspado

concernant canal en deplacement hors UE, avec ou sans VPN, arretez de xxxxxxxxxxx  avec vos "AYANT DROIT",. Si j ai bien compris, ils ont tous les droits et moi je n'en ai aucun. je paye 12 mois mon abonnement et je ne l'utilise que 6. (on ne peut demander la suspension de l'abonnement qu'en fournissant de multiples preuves du deplacement telles que les billets d avion.....intrusion dans ma vie personnelle....celà va très loin !!!!! et sur trois mois consécutifs....n'importe quoi !!!) ARNAQUE.

D'autres plateformes sont plus respectueuses de leurs abonnés : amazonprime video, qui a dejà bouffé partiellement canal, peut être capté partout dans le monde, en particulier avec un VPN.....ils ne doivent pas avoir d'ayant drots...mais en tous cas, ils respectent leurs clients. Je me réjouis donc que Canal ait perdu largement la ligue 1 de foot. J'espere que Amazon pillera de plus en plus canal dans l'avenir.

**Message modéré car il ne respectait pas notre notre charte d'utilisation. Nous vous invitons à ne pas tenir de propos insultants**

pierrickand

@Abonne-243738VF

Le problème du VPN, c'est qu'il permet de passer outre le contrôle géographique imposé par les ayants droits.

Canal+ n'est pas la seule plateforme à mettre en place des mesures contre les VPN, Netflix et autres aussi. Car cela est imposé par les ayants droits.

En ce qui concerne le rôle de protection des VPN, autant c'est compréhensible quand on va sur certains sites douteux, autant ça n'a aucun intérêt pour aller sur myCanal ou tout autre site sur lequel vous vous connectez avec un compte qui connait déjà vos informations personnelles.

Abonne-243738VF

Canal Plus ne sait plus comment nous forcer la main et use de manière de plus en plus floue et douteuse l'utilisation de VPN qui elle est PARFAITEMENT légale, sachant que le rôle premier d'un VPN est de se protéger! De plus lors d'entretiens téléphoniques avec C+, dépassé le temps accordé, cela coupe et pensez-vous que C+ rappellerait??? Certainement pas! Service client nul pas du tout professionnel. Par contre les prélèvements eux sont parfaitement bien opérés!

chungo

Ne plus pouvoir se connecter en itinérant via un VPN est inacceptable. Je rejoins l'avis de l'ensemble des autres utilisateurs, je vais finir par chercher ailleurs, votre service est de pire en pire. Me déplaçant beaucoup à l'étranger, cela devient vraiment handicapant. Mon abonnement canal est valide, mon abonnement VPN est valide et offciel également, alors, quel est le problème??? Sérieusement, vous exagérez...

pierrickand

@Abonne-XO593089

Non, car ce n'est pas un pays de l'UE, donc la dérogation aux droits géographiques, imposée par la réglementation Européenne, qui permet d'utiliser une application en déplacements dans les autres pays de l'UE, ne s'applique pas.

Il existe des abonnements Canal+ Suisses par contre, mais différents de ceux en France métropolitaine/Monaco.

Abonne-XO593089

Je dois me rendre en Suisse la semaine prochaine , les services mycanal ( surtout le sport) sont-ils disponibles ?

pierrickand

@croc69

Canal+ ne vend pas d'abonnement au Royaume Uni.

Les chaînes et services de leurs offres n'ont pas forcément les droits de diffusion des programmes sur ce territoire. Donc c'est bloqué.
Et ils bloquent aussi les VPN pour éviter le contournement de cette restriction.
Ils ont des contrats avec les ayants droits, qu'ils doivent respecter.

Dans les autres pays de l'UE, c'est accessible grâce à une directive européenne obligatoire qui permet une dérogation aux droits TV géographiques imposés par les ayants droits.
Le Royaume Uni n'étant plus dans l'UE, cette dérogation ne s'applique plus a eux.

C'est pareil inversement avec Sky. Un abonné Sky au Royaume Uni n'aura pas accès à son abonnement en venant en France.

croc69

Je vais en déplacement constamment au Royaume unis et je suis scandalisée de voir que je ne peux pas accéder à my canal… avec tous les français qui habitent à Londres comment pouvez vous le justifier? En plus rien à voir avec le Brexit car il y a quelques mois il n’y avait aucun problème. De plus plus de tf1 sur canal ; encore une fois vous feriez mieux de trouver une solution avant que de nombreux clients ne resilient leur contrat… canal + est de plus en plus cher et le service de okis en plus nul

Jeremy57327986

Je viens d'essayer d'accéder à mon compte via canalplus.com. Pas de bol j'étais sur le VPN du boulot j'ai pas fait attention.

VPN en France par ailleurs mais j'ai bien compris que C+ bloque tous les VPN.

Résultat bloqué 8h...

C'est scandaleux je considère que vous êtes dans l'incapacité de me fournir le service pour lequel je paye.

pierrickand

@Franck55142423

Ce n'est pas propre à Canal+.
Les chaînes de TV et services SVOD et VOD ont des droits de diffusion des programmes, limités géographiquement.

En dehors de la zone géographique, ils ne peuvent pas diffuser, car ce sont éventuellement d'autres chaînes et services locaux qui ont les droits.

Donc ils bloquent l'accès, pour respect leurs contrats avec les ayants droits.
Et ils bloquent les VPN car c'est utilisé pour contourner cette limitation.

Pour l'abonné le contrat est respecté, car c'est littéralement écrit dans quelle zone ets accessible l'abonnement.

Sur les autres services, c'est pareil.
Les seuls qui sont accessibles plus largement, ce sont les plateformes internationales comme Netflix, car elles sont disponibles commercialement dans d'avantage de pays. Mais avec la particularité de donner accès au catalogue du pays en question, pour respecter eux aussi les droits qu'ils ont.

En restant dans un cadre légal, il faut vous abonner aux services locaux, s'ils ont les droits de diffusion des programmes que vous souhaitez.