Plaidoyer (sans illusions) pour une Réception Satellite seule, sans Obligation Internet

Depuis la R7 de juillet 2017, les décodeurs HD Wifi ne peuvent plus fonctionner sans connexion internet. J'ignore ce qu'il en est pour le décodeur 4K, mais je serais étonné que ce soit différent.

S'il n'est pas connecté, le décodeur finit toujours par se bloquer (télécommande inactive et boutons inopérants) et ne peut être remis en service que par un reset électrique, ce qui est exaspérant puisque cette nuisance est journalière !
Mais, dans certaines conditions, les décodeurs connectés peuvent également subir des inconvénients de réactivité, irritants même si c'est moins catastrophique. Il suffit que la connexion soit lente (< 1 Mbps), ou perturbée, ou saturée par d'autres activités ayant besoin de la totalité de la bande passante : chargements, jeux en ligne, etc ...

L'attitude de Canal sur ce sujet est notablement lâche : aucune information préalable et silence coupable depuis. Je rappelle que la connexion à internet n'a toujours été que "recommandée" et jamais déclarée obligatoire. Juridiquement, j'ai donc des doutes, mais ... pot-de-fer pot-de-terre !

J'admets volontiers que de nombreux abonnés puissent être intéressés par les services rendus via internet, mais ceux qui ne le sont pas et en pâtissent devraient pouvoir avoir le choix de s'en passer. Je sais bien qu'ils sont moins nombreux, et que donc, Canal s'en fiche. Ce n'est peut-être pas un bon calcul, parce qu'ils n'auront finalement pas d'autre choix que de partir, exaspérés par le fonctionnement pénible des décodeurs. Surtout que Canal n'a plus le monopole de la réception par satellite : il existe des alternatives intéressantes, fiables et moins chères !

Je suis aussi conscient que le raccordement à internet est probablement le plus sûr moyen de lutter contre le piratage, combat légitime, mais les abonnés honnêtes ne devraient pas morfler pour des escrocs qui ne seront pas gênés longtemps parce qu'ils auront toujours un cran d'avance ...
Personnellement, je me passerais très bien des vignettes sur le Guide et ailleurs, ainsi que des infos et autres fioritures de la Personnalisation, comme la possibilité de reprendre ma lecture sur un autre appareil ... Je souhaite seulement pouvoir disposer d'un décodeur réactif, pour regarder des émissions ou mes enregistrements ! Rien de plus !

Ceci dit, je pense qu'un compromis serait possible.
OK pour un raccordement internet obligatoire, mais limité à la lutte anti-piratage et aux maj (MW, SW, guide).
Par contre, Canal devrait respecter le choix de ses abonnés qui refusent la Personnalisation, et ne récupérer aucune info sur le décodeur (ce qui n'est pas le cas actuellement : il suffit de décortiquer le traffic sortant pour le constater).
Sous-estimer et tromper ses clients n'est pas payant sur le long terme : cf Facebook. Canal suit ce chemin avec sa Personnalisation hypocrite.
Les abonnés n'ayant pas internet resteraient sur le carreau, mais les autres seraient nettement moins perturbés et enclins à partir.

Bon ... j'aurais essayé ...

Réponses de la communauté

80s

@doraemon

J'ai 1 parabole avec 2 têtes twin astra /hot Bird car je suis aussi 1 ancien abonné à tps
Non actuellement je ne peux pas recevoir fransat...

Cordialement !

80s

@doraemon

De toute façon le satellite s'imposera toujours car il passe partout...

Et quand j'entend cette phrase : fibrer toute la France ça me fait rire ce sera jamais le cas c'est impossible !

Pour moi ce sera ni l'ADSL et ni la fibre...

Oui on pense la même chose c'est top !

Oui le debat est ouvert...

Cordialement !

80s

@doraemon

Oui moi aussi j'ai payé chère 2 tetes twin astra /hot Bird
J'ai laissé installer le meilleur matériel...

Eh bien s'il faut passer par la concurrence on le fera meme si c'est maigre c'est pas grave c'est toujours mieux que rien !

Espérons juste que canal continuera le satellite...

Cordialement !

80s

@doraemon

C'est tout simple le jour où canal arrêtera la diffusion satellite ma lettre de résiliation partira le jour même !
Abandonné 1 technologie au top pour 1 technologie flop...non merci...
Et on ira chez la concurrence...

Cordialement !

80s

@doraemon

Vous avez tout dit...

Moi j'ai également mon antenne râteau tnt réception nickel émetteur dans la ville ou j'habite donc parfait

Réception satellite en 17 ans j'ai changé 1 fois les 2 têtes pour vétusté et c'est tout réception sans problème !!!

Oui plus personne ne veux débourser pour de la qualité !!!

La télé par internet n'est pas top et ne le sera pas !!!
A force de tout vouloir passer par 1cable ça ne donne rien de bon...

J'était aussi chez des amis qui passent tout par 1 box internet eh ben j'vous dit pas les soucis en 1 soirée pour regarder 1 film !!!

La tnt et le sat resteront no1 !!!

Cordialement !

80s

@doraemon bonjour

Vous dites simplement la vérité que beaucoup se refuse de croire...

Le problème c'est quand 1 nouvelle technologie arrivé sur le marché tout le monde saute dedans...et c'est ça l'erreur

Car pour moi passez la télé par internet est impensable et je ne l'accepterais jamais...même avec leur fameuse fibre...
Elle n'est pas irréprochable et ne le sera jamais...
Er le jour où sa beugue je vous laisse deviner...
Regarder sur ce forum le nombre de beugue avec les my canal pc les Apple tv et j'en oublie ça veut tout dire...

Pour moi l'Internet et la téléphonie est d'un côté et la télévision est de l'autre côté cela doit rester indépendant...

Le satellite restera toujours le moyen de diffusion le plus stable et le meilleur suivit de la TNT à condition de bien la capter !!!

Cordialement !

80s

@doraemon bonjour

Bravo !!! Tout est dit !!!

100% d'accord avec vous !!!

Cordialement !

pierrickand

@80's, pour la fin des Canalready, selon les engagements disponibles sur la décision complète de l'autorité de la concurrence, ils devraient juste proposer de passer à un décodeur sat en location, ou de choisir un autre mode de réception, ou de pouvoir résilier (les offres Canalready devenant sans engagement à partir du 3e mois après la décision).

Ne pas s'attendre à une offre commerciale sur le prix de la location, ils l'avaient prévu au début, mais ils ont été obligé de retirer cet engagement pour ne pas avantager leurs décodeurs par rapport à des decodeurs tiers avec accès à myCanal.

80s

@jg2x bonjour

Moi c'est pareil je dispose de 2 décodeurs canal ready qui me convenait parfaitement jamais de soucis je le signale au passage et resultat dans 7 mois grand maximum je me retrouverais avec 2 écrans noirs...
Les services interactif ne m'interesse pas non plus 1 simple décodeur pour regarder la télé et rien de plus
Alors que faire ? On se retrouvent coincés nous abonnés canal ready ?
Passer par internet hors de question pour ma part...
Maintenant devoir choisir entre le cube ultra buggé ou le décodeur 4k uhd avec plein de soucis...?
Ou est la liberté du consommateur dans le choix du décodeur ?
Je rejoins entièrement votre point de vue !
Forcer les abonnés ça sert à quoi ? A les faire résilier plus rapidement ?
Canal devrait plus réfléchir à cela a lheure ou les abonnés résilient de plus en plus...
L'ott n'interesse pas tout le monde...
Ils ont 1 mois pour nous contacter sur la fin du canal ready et je verrais bien ce qu'ils vont nous proposer ?
Et en plus 1 location de 6€00/mois impensable pour moi...
C'est dommage de pratiquer 1 telle politique...
On y croit de moins en moins...

Cordialement !