Pourquoi je n'accède pas à la HD sur myCANAL avec mon smartphone / tablette Android ?

Equipe CANAL
Equipe

Sur myCANAL, la qualité d'image s'adapte à votre débit. Selon votre connexion, vous pouvez accéder à 4 niveaux de qualité sur Android :

  • Basse : 480p
  • Intermédiaire : 576p
  • Haute : 720p ou 1080p

Vous pouvez tester votre débit en vous rendant sur le site test.canal.fr.

Si votre débit internet vous permet d'accéder à la HD mais que vous êtes limité à la qualité 576p, c'est que votre équipement Android n'est pas compatible DRM Widevine Level 1.

Qu'est-ce que DRM Widevine ?

Les ayants-droit imposent un haut niveau de sécurité pour garantir la protection de leurs contenus.

Afin de pouvoir lire un contenu sur myCANAL, votre équipement Android doit être compatible avec l'outil de gestion de droits numériques natif de Google appelé DRM Widevine.

Si votre smartphone / tablette n'est pas compatible DRM Widevine, vous ne pourrez pas consommer de contenus cryptés sur myCANAL.

Votre équipement Android peut être compatible DRM Widevine, mais le niveau de sécurité adopté par le constructeur de votre smartphone / tablette peut être insuffisant pour accéder à la HD.

Quels sont les différents niveaux de sécurité DRM Widevine ?

Il existe actuellement 2 niveaux de sécurité DRM Widevine :

  • Level 1 : le niveau de sécurité le plus élevé de Google, le DRM Widevine est directement intégré sur le processeur mobile de votre équipement Android par le constructeur.
  • Level 3 : le niveau de sécurité intégré par défaut sur les versions Android certifiées par Google.

Quel est le niveau de sécurité permettant d'accéder à la HD sur myCANAL ?

Afin d'accéder à la HD (720p / 1080p), les ayants-droit imposent le niveau de sécurité le plus élevé : DRM Widevine Level 1.

Si votre équipement Android n'est pas équipé du niveau de sécurité DRM Widevine Level 1, vous êtes limité à la qualité intermédiaire (576p).

Comment vérifier le niveau de sécurité DRM Widevine de mon équipement Android ?

  • Ouvrez l'appli myCANAL et rendez-vous dans "Réglages".
  • Dans "Versions", le niveau sécurité s'affiche en face de "Agent DRM".

Que faire en cas de problème de compatibilité sur les chaînes diffusées en 1080p ?

Il se peut que votre équipement Android soit équipé de DRM Widevine Level 1, mais que le DRM ne soit pas intégré correctement par le constructeur. Vous pouvez ainsi rencontrer des gels d'image, ou un décalage audio/vidéo sur myCANAL. Si c'est le cas, nous vous invitons à forcer la qualité en 720p.

Si votre équipement Android n'est pas compatible avec le codec audio EAC3, vous pouvez rencontrer un problème de décodage audio sur l'appli myCANAL Android / Android TV. Lorsque vous constatez l'absence de son lors de la lecture d'une vidéo, nous vous invitons à forcer l'audio en stéréo (codec AAC).

Lien utile : pourquoi la qualité d'image peut se dégrader sur myCANAL le soir ?

Réponses de la communauté

@Abonne-914401UC

je n’ai plus accès à une image full HD alors que je n’avais pas ce problème avant. Comment faire?

Poster ici une capture de l'écran profil>réglages>informations de l'appareil

Abonne-914401UC

Bonjour, j’utilise fréquemment myCANAL sur tablette lenovo, depuis plusieurs jours je n’ai plus accès à une image full HD alors que je n’avais pas ce problème avant. Comment faire?
Merci à vous

pierrickand

@machistar17

Contactez leur support myCanal depuis l'adresse email disponible sur le PlayStore.

PS : pour les Philips Hue, le rapport c'est qu'elles sont incompatibles avec les contenus sous DRM Widevine L1, et déclenchent une limitation en L3.

machistar17

Même problème que vous
Widevine 1/ 80mb/s débit/ pas de Philips hue ou autres ( je ne vois d'ailleurs pas le rapport..)
Tablette neuve Lenovo p11 pro formaté et mise à jour Android 11.
J'ai vérifié avec une application et je suis bien widevine 1.
Impossible de dépasser 450p en live et 720p en Replay ( alors que avec mon ancienne tablette j'avais du 1080p..)
Sur le live le 1080p apparaît dans l'onglet puis disparaît au bout de quelques secondes pour donner du 450p..
Je suis dégouté...
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer

nmbt

Bonjour,
@pierrickand, non pas de lampe Philips hue et seulement l'écran du chromebook.
@gurumeditation, oui dernière version Mycanal 4.6.7, et dernière version Chome OS 83.0.4103.97
En mode Debug , j'ai bien DRM Widevine L1 connecté sur https://dsh.....
mais current res : 960 x 540 et max res : 960 x 540 quelque soit la chaine
test en wifi sur freebox et en wifi sur smartphone en 4G +
désinstallation et réinstallation de l'appli Mycanal : toujours le même résulat.
Je reprécise que sur le même chromebook j'avais du 1080p sur l'appli Mycanal il y a 3 ou 4 mois.
pour info l'appli Mycanal détecte mon chromebook, dans les réglages en android 9.
Sur mon smartphone sous android 10 aucun problème pour la résolution 1080p.
Merci

pierrickand

@gurumeditation

Justement il est sur Chromebook, donc il utilise les mêmes applications que sur Android : https://support.google.com/chromebook/answer/7021273?hl=fr

pierrickand

@nmbt

Avez vous des lampes Philips Hue ?
Avez-vous plusieurs écrans ?

nmbt

Bonjour,
J'utilise l'appli Mycanal sur un chromebook Acer CB514 (1080p).
Il y a quelques mois lors du lancement des chaines en 1080p, aucun problème sur ce matériel pour la réception des chaines en 1080p (celles disponibles à ce moment là).
J'ai un peu laissé de côté l'utilisation de Mycanal su ce chromebook jusqu'à hier soir.
Et là, Impossible de passer en 1080p sur aucune des chaines. Je suis limité à 960x540.
Mon débit est bon (qualité maximum de visionnage d'après le test ci-dessus).
L'affichage de mon chomebook est en 1920 x1080 (native).
Les réglages de l'appli Mycanal m'affiche bien l'agent DRM : Widevine L1.
L'option Forcer Widevine L3 n'est pas activée.
Tout fonctionnait bien en 1080p il y a quelques mois.
Sur les chaines, les options de réglages vont uniquement de SD 190 kb/s à SD 2100 kb/s.
Quelqu'un a t-il une idée sur le problème ?
Merci

ziz83

oki merki pierrickand heureusement que tu es là pour répondre au sujet de l'équipe canal toujours absente

pierrickand

@ziz83

D'où la présence de ce bouton dans les réglages en mode débug ;)

C'est aux industriels d'implémenter correctement les DRM Widevine L1 sur leurs appareils. Et malheureusement, certains d'entre eux ont des supports plutôt médiocre une fois les appareils commercialisés. Ils préfèrent sortirent des nouveaux modèles plutôt que d'assurer un support des appareils déjà disponibles.

Si Android, il faut du coup préférer les appareils avec des garanties de support, comme ceux sous label Android One.

ziz83

Note : Il est possible que votre équipement Android soit équipé de DRM Widevine Level 1, mais que le DRM ne soit pas intégré correctement sur votre smartphone

On fait comment dans ce cas ? Hormis forcer L3...

corentindcr

@Nicolas23625885 non malheureusement c'est faux, même CSAR est limité au 720p sur Chromecast Ultra.

Nicolas23625885

Comme je l'ai écris.. Je pense que Remy se trompe. J'ai une chromecast et le flux semble être en 1080p

La chromecast tournant sous Android..

vic92140

Bonjour.

Je suis équipé d'un smartphone android avec protection widevine L3 mais je souhaite diffuser le contenu Mycanal sur un chromecast qui lui bénéficie de la protection widevine L1. Pourrais-je donc obtenir une image en 1080p sur mon chromecast? Merci de votre réponse.

nicolate

Ca marche merci !!!!

Jack Ray

Impossible de me connecter à my canal via l appli depuis la mise à jour de mon téléphone portable galaxy J5.

pierrickand

@jbern70

Réctificatif, "forcer L3" n'est plus dans le mode debug de la 4.3.4 disponible aujourd'hui.

pierrickand

@jbern70

Après avoir eu tchitcha!, vous devez avoir une vidéo "un message à caractère informatif 2", que vous pouvez passer.

Le mode debug est activé, et vous avez 2 nouveaux paramètres dans les réglages, "forcer L3" et "afficher le profil vidéo".

Mais du coup, pourquoi voulez-vous "forcer L3"? Vous avez des soucis de réception en HD et souhaitez limiter la qualité à la SD?

PS : la manip des 5 appuis sur la version myCanal permet aussi de désactiver le mode debug, s'il était déjà activé avant.

jbern70

Bonsoir le message TchiTcha se lance mais rien ne se passe apres !!

pierrickand

@David21749169

Le bouton pour forcer les DRM Widevin L3 apparait uniquement en passant l'application en mode debug (5 appuis sur la version de myCanal dans les réglages jusqu'à avoir tchitcha!)

Cependant, si vous forcer L3, vous limiterez la réception à la qualité SD. C'est bien ce que vous souhaitez faire?

jbern70

bonsoir, je n'ai pas le message activer "forcer le L3"

Nicolas23625885

Bonjour nous sommes en 2019. On parle de 8K au CES .... Et chez canal aura t on la vraie HD 1080p cette année sur chromecast?
Avez vous avancé depuis aout 2018 ?

davidtalon

Bonjour pourquoi Netflix affiche de la 4K sur xiaomi mibox 3? Pourquoi OCS affiche du 1080p sur xiaomi mibox3 pourquoi RMC sport affiche de la 4K sur xiaomi mibox 3? Ils n’ont pas les mêmes contraintes que MyCANAL? Je ne comprends vraiment pas cette différence... donnez moi une vraie réponse au lieu de se cacher sur Google et les DRM... merci de votre retour aussi rapide que votre prélèvement est à l’heure...

John18770897

Bonjour, j'ai une android tv mi box 3 xiaomi, l'appli mycanal est vraiment une merveille et il y a pas mieux, mais je suis dégoûté que ça ne soit pas en 1080P, les écrans 4k vont étre démocratisé et toujours pas de 1080p...

stephane79

Merci Remy pour ces infos.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@stephane79 : Bonjour, sur Chromecast les contraintes imposées par les ayants-droit sont identiques à Android.

Nos équipes travaillent afin que le 1080p puisse être proposé prochainement sur Android, lorsque ce sera le cas, le 1080p sera également disponible sur Chromecast. ;)

stephane79

Bonjour.

Merci beaucoup pour ces explications. Une petite question à propos du Chromecast. Il existe donc un seul et unique appareil en ce qui le concerne (enfin 2 si on considère la version Ultra). Pourquoi n'y a t'il pas de la HD 1080 alors qu'il y a du coup pas de fragmentation d'appareil en ce qui le concerne ? Pas de Widevine L1 pour le Chromecast ?

Merci d'avance pour vos réponses.