Problème de normalisation du son sur Apple TV 4K

sebnutt

bonjour à tous,

quand on configure l'Apple TV 4K en mode Réduire les Sons Forts, le son sur les dialogues est très bien, et les explosions et autres sautes de son sont réduites pour le plus grand bonheur de ceux qui dorment.

Seulement, au bout de quelques temps, le son est normalisé avec quelques décibels de moins. Résultat, on n'entend plus grand chose. Une reboot de l'Apple TV remet le son au bon volume sans rien changer au diffuseur (ampli ou barre de son).

Constaté sur un ampli AV et sur une barre de son.

Avez-vous déjà constaté cela ?

J'ai ouvert un case chez Apple à ce sujet.

Réponses de la communauté

sebnutt

Ça fonctionne impeccable avec l'option "Diminuer les sons forts" sur l'Apple TV 4K.
C'est quand même balot de ne pas pouvoir résoudre le souci autrement, surtout quand le problème n'est QUE sur myCANAL .

sebnutt

bonjour,

je viens d'installer une nouvelle barre de son Bose connectée au TV en HDMI ARC elle-même connectée à l'Apple TV 4K 2021 en HDMI et je constate toujours le même souci sur myCANAL même en forçant le son en stéréo...

sebnutt

Comme je l'ai indiqué sur ce topic https://assistance.canalplus.com/questions/2773212-5-1-apple-tv-mycanal-fonctionne-correctement il semblerait que les équipes CANAL ne soient pas décidées à corriger ce problème qui persiste, comme en attestent certains autres clients (ex : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-...)

@olivier, @said, un message officiel de la part de CANAL serait le bienvenu.

PS : l'excuse de différence entre les flux fourni par les chaines ne tient pas, notamment vu que ces flux sont réencodés par CANAL d'une part, et que d'autre part, ce problème n'existe pas sur la TNT ni sur le sat... Donc si tous les flux sont reçus de la TNT ou du sat et qu'ils sont réencodés de la même façon, aucune raison de constater ces différences de volume sonore.

sebnutt

Toujours pareil... Le support mobile CANAL a été très prompt à répondre à mes sollicitations par mail, donc on peut attendre une prise en charge du problème, mais je ne sais pas dans quel délai.

sebnutt

pour clarifier la situation après l'installation de tvOS 12.2 = iTunes et myCANAL (live ou ALD) provoquent toutes les deux le souci. iTunes dans une moindre mesure cependant.

Pas de problème en revanche sur Plex, Molotov, RMC Sport.
J'espère que ça aidera.

sebnutt

Après moult tests j'ai l'impression que le problème de son vient des chaînes OCS de mycanal. Ça fait deux jours que je regarde des programmes hors OCS via mycanal et ca marche nickel : iTunes, netflix, RMC Sport, canal via mycanal en live ou ALD. ..

Pour préciser : une fois que j'ai regardé les chaînes OCS ça recommence à mal fonctiônner partout.

Abonne-5U1135I2

Sebnut ,bonsoir , oui c’est vrai que le son est de moins bonne qualité que Netflix ou iTunes, pour myCANAL je suis obligé de remonter le son, tandis que sur iTunes surtout en Dolby Atmos et Netflix je dois le baisser, mais je n’ai plus ce problème de son inaudible : Cdlt

sebnutt

Merci Tototche, mais je trouve le volume général des chaines sur myCANAL bien en deca de celui des chaines sur Molotov. Ces dernières voient leur volume au niveau sonore des autres sources : netflix, itunes, etc...

Mais sinon, plus de souci avec l'option Reduire les sons forts, en effet.

Abonne-5U1135I2

Sebnut, bonjour, moi je n’ai pas de problème de ce côté là, son normal :Cdlt

sebnutt

Désormais, ça ne se produit plus que sur myCANAL (rageant). Les autres apps sont OK.
Problème de player custom ?

sebnutt

Disons que ça fonctionne depuis la homepage. Je n'ai pas Molotov installée.
Je dis "mets chérie 25" -> mycanal est lancée, bascule sur la chaine.

après il y a des nouveautés :

  • je dis "active l'option Réduire les sons forts" et hop ! l'option est activée.
  • Je dis "active le HDR" et hop ! c'est activé.
  • je dis "lance tel film sur iTunes" et hop, il le lance.

Ce sont quelques exemples. En tous cas, c'est bien plus fiable avec la 12.2 qu'avec les versions précédentes.

Armen85

Bonjour sebnutt,
Vous dites qu'avec la 11.2, il est possible de lancer une chaine avec la voix.
Chez moi, cette fonctionnalité fonctionne depuis le début. Quand je dit "Regarder M6", myCanal switch sur la chaine M6 sans problème. Le seul défaut est qu'il me demande de choisir entre Molotov et myCanal ensuite (et ce même si Molotov n'est pas installé).
Ya a-t-il une nouvelle évolution sur ce fonctionnement?

sebnutt

ça permettait de bénéficier des améliorations spectaculaires faites sur Siri (on peut lancer une chaine sur mycanal rien qu'à la voix maintenant).

Bref, j'ai tout réinitialisé et tout réinstallé et ça fonctionne parfaitement de nouveau. Comme toi, totoche, je ne touche donc plus à rien ;)

Abonne-5U1135I2

D’en-but, pourquoi changer de version alors que l’autre fonctionne, pour ma part,je touche du bois,plus de problème de son pour l’instant. Bonne soirée

sebnutt

J'ai tout réinstallé en tvOS 12.1.2 et ca fonctionne à nouveau très bien...

sebnutt

désolé de péter l'ambiance, mais je crois que le bug est revenu, notamment suite à la 1ere beta de tvOS 12.2

@sebnutt : Hello ! Merci d'avoir partagé cette bonne nouvelle. :)

N'hésitez pas à nous confirmer si vos observations sont bien confirmées sur les jours qui viennent. ;)

Belle soirée à vous !

sebnutt

Bonne nouvelle !!

TvOS 12.1.2 en version définitive a corrigé le souci : plus de disparité de son entre le 5.1 et les sources stéréo, remontée des voix après des sons forts.

A confirmer encore dans les jours qui viennent mais les premiers tests sont tout à fait concluants !

sebnutt

Prochaine étape : laisser mon nouvel ampli assurer le DRC et laisser l'Apple TV 4K en mode normal...

Abonne-5U1135I2

bonjour Sebnut; oui j'ai remarqué que le son st de meilleur qualité,pourvu que cela dure: Bonnejournée

sebnutt

plus de souci de son apparent depuis quelques temps. Même si la remontée du volume après un son fort prend quelques secondes, ça revient quand même à la normale sans rien faire... C'est déjà ça.

sebnutt

Troisième jour et tout est OK.
[...]
J'ai l'impression d'être un alcoolique anonyme.

sebnutt

La beta 3 de tvOS 12.1.2 couplée avec une configuration réseau via WIFI au lieu de l'éthernet produit son effet depuis deux jours.

Si ca continue à se stabiliser et à bien fonctionner demain, je ne mets plus jamais à jour tvOS :)

sebnutt

Toujours en le même souci avec le DRC suite à l'installation de la 3eme beta de tvOS 12.1.2

sebnutt

ça a l'air de moins le faire quand je redémarre électriquement l'ATV.
Pareil chez vous ?

ça voudrait dire ne plus la passer en veille mais l'éteindre et la rallumer chaque jour...

Abonne-5U1135I2

Bonsoir,oui c’est cela même

sebnutt

Même souci de mon côté ? C'est la dernière bêta de tvOS 12.1.2 qui a tout refait buguer. Pareil pour vous ?

Abonne-5U1135I2

Bonjour,sebnun, lundi soir j’ai programmé le film du début de soirée, Quand je l’ai visionné, le son avant le film (la pub)était de très mauvaise qualité,voir très bas , par contre pendant le film pas de soucis, ce changement d’écoute est dû à quoi,sur mon Apple TV le problème est identique ,j’ai beau modifier mes paramètres sur ma barre de son rien ni fait ,et pourtant pendant l’avant dernière mise à jour le son était nickel,canal bouger -vous : et encore bonne année à tous

sebnutt

Hello,

bonne année à tous !

J'ai connecté mon Apple TV 4K à un récepteur bluetooth qui lui est connecté à mon ampli home-cinema en optique SPDIF et le souci est momentanément réglé. J'ai perdu un peu de spatialisation au passage mais globalement, l'expérience utilisateur est plus sympa.

Je vous tient au courant.