Connexion hdmi et reglage son pour nouveau décodeur 4k

RNO

Bonjour, je poursuis la mise en service du nouveau décodeur 4k et me heurte maintenant au paramétrage du son.
Ma configuration :

  • téléviseur Samsung UE55KU6670
  • ampli Home Cinéma Sony Dolby DTS 5.1
  • lecteur DVD Sony
  • décodeur canalsat parabole

Avec l'ancien décodeur Canalsat, les branchements étaient les suivants :

  • câble HDMI entre Décodeur et entrée HDMI IN1 (STB/DVI) du téléviseur
  • câble HDMI entre lecteur DVD et entrée HDMI IN3 (ARC) du téléviseur
  • câble optique entre téléviseur et ampli Home Cinéma.

Cette configuration marchait très bien avec l'ancien décodeur : l'ampli détectait correctement le son Dolby 5.1 que la source soit un DVD ou le décodeur.

Avec le nouveau décodeur 4k, cette configuration ne marche pas : l'ampli reçoit bien le son du décodeur mais en PCM48 et pas en 5.1.

Si, sur le décodeur, dans le menu/parametre/son, je sélectionne le réglage Dolby via Hdmi, un message d'alerte s'affiche : risque de non compatibilité des équipements ... et le son ne passe plus sur la chaîne 4 (Canal film en 4K en cours) ; il continue de passer pour les autres chaînes.

Mon pb est il lié à la diffusion 4k ? à un mode Dolby 7.1 incompatible avec mon équipement (téléviseur ou ampli ?) ? ou à une autre cause ? (ex pb ponctuel sur le film) ?

Merci de vos éclairages

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@ALAIN45511160
Quelles étaient les références des convertisseurs HDMI, ainsi que la référence de votre chaine HIFI ?
D'autre part, comment avez-vous réglé dans les paramétrages du décodeur le format audio Dolby Digital pour l'HDMI ?
Cordialement.

RNO

#Alain45511160, bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'être le destinataire de votre post, mais comme vous terminez par une question, je vais tenter un éclairage.
.
Sans convertisseur, le G9 peut se connecter à un ampli HC de 3 façons (du moins les 3 que je connais) :

  • via le câble Hdmi entre G9 et ampli (ou barre de son),
  • via un câble optique et la sortie Spdif,
  • via un détour par le téléviseur : câble Hdmi entre le décodeur et le TV et câble optique entre TV et l'ampli (ou barre de son).
  • .
    Des experts plus pointus que moi sur ces questions pourront sans doute vous aider si votre équipement ne permet aucune de ces 3 solutions, mais il faudrait alors préciser la marque et la référence de votre ampli et la marque et la référence de votre TV.
ALAIN45511160

Une bonne sortie RCA st suffirait. Car pratiquement tout le monde possède une chaine HiFi. Mais voila un convertisseur de HDI vers Analogique interne augmenterait le cout final de l'appareil. J'ai testé 4 convertisseurs externes à amazon mais les résultats "ne marche pas". Si vous avez trouvé une solution merci.

RNO

Avec retard, j'ai plaisir à actualiser ce fil, constatant que mon pb de compatibilité dans la connectique G9 ->TV 4k Samsung -> ampli Sony de1998 (via Hdmi puis via câble optique) est désormais résolu.
Je ne sais dire depuis quelle mise à jour exactement (celle de cette semaine ou une antérieure), mais j'ai de nouveau du 5.1 sur la chaine Canal UHD.
Paramètre G9 sortie Dolby Hdmi sur Auto.
Paramètre TV sortie son en Dolby Digital.

POISSONNIER32446883

@gerarmanvuca j'ai effectivement effectivement fait toutes les réinitialisations possible, partielle et total, les rubriques ne sont toujours pas accessibles.

RNO

Sauf à ce que Pierrickand ait une idée, je ne vois que l'appel au service client (lien en bas dans le bandeau noir ; demandez à être rappelé et fixez un horaire de rdv) pour confirmation éventuelle d'un pb spécifique à votre décodeur et demande d'échange.

gerarmanvuca

@POISSONNIER32446883, désolé, pour mon message inutile.
Nous supposons que vous avez aussi tenté une réinstallation de ce décodeur.
Cordialement.

POISSONNIER32446883

@gerarmanvuca, oui c'est noté dans mon message précédent...
Merci

gerarmanvuca

@POISSONNIER32446883, avez-vous fait aussi, un test avec le décodeur 4K, direct HDMI vers le TV ?
Cordialement.

POISSONNIER32446883

@RNO, connextion faite en direct sur TV, en ayant pris soin de tout redémarrer.
Le résultat est le même.
@gerarmanvuca pas non plus de possibilité de changer la définition du flux vidéo, la sélection reste inactive... Il en est de même, pour le forcage DVI.
J'ai pourtant paramétré mon ampli en 1080i et pas en 4k, sinon l'image dépasse la taille de l'écran...

gerarmanvuca

Bonjour @POISSONNIER32446883, votre décodeur 4K, l'avez-vous réglé en résolution 1080 (comme sur votre ancien cube, car votre TV est de 2010, et votre ampli, environ de 2013)?
Cordialement.

RNO

@Poissonnier32446883,
La sélection sur Spdif concerne la sortie optique. Dans votre cas (connexion Hdmi vers votre ampli), je comprends qu'elle n'est pas utilisée.
Je ne connais pas votre ampli. Pour éliminer (ou pas) une possible incompatibilité à son niveau,
Pourriez vous faire un essai de connexion directe Hdmi entre le decodeur et votre TV et voir si le pb persiste ?

POISSONNIER32446883

Merci, pour votre réponse rapide.
Tout comme la réponse "Oui", la réponse "Auto" bien qu'accessible, n'est pas prise en compte, lors de la sélection.
La rubrique "Activer Dolby Digital sur HDMI", ne change pas, ce qui est possible de faire sur "Activer Dolby Digital sur SPDIF", dans ce cas, la sélection à "Oui" est possible...
Étrange!

RNO

@Poissonnier32446883, bonjour,
Non, cela ne semble pas normal. Que se passe t il si vous choisissez Auto ?

POISSONNIER32446883

Bonjour,
Est-il normal de ne pouvoir modifier dans le menu son la rubrique "Activer Dolby Digital sur HDMI", j'ai beau choisir oui, le décodeur reste sur "Non".
Configuration Décodeur 4K ==> Ampli Marantz NR1604 ==> TV Samsung 40C750
Le tout relié, par câble HDMI.
Pour info, cela fonctionnait avec le décodeur "Le Cube", que j'ai changé, parce qu'il n'envoyé plus la HD 1080i et restait en 640x480, suite à une mise à jour Canal.
Merci, pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bruno

RNO

Bonjour, du nouveau à venir prochainement sur le pb de son rencontré avec la chaine Canal Plus en cas de paramétrage Dolby Hdmi sur Oui. Grâce à la ténacité de Saïd, une piste serait en vue après avoir reproduit le pb sur un telechargement UHD...
A suivre ...

pierrickand

@Raoul36803995

Il n'y a pas de 5.1 en replay HD.
En UHD, je ne sais pas par contre.

Raoul36803995

Bonjour,

Voici ma configuration :

Decodeur Canal 4K (UHD) relié à l' entrée HDMI IN de la Barre de son ==> TV reliée à la sortie HDMI OUT de la Barre de son.

Voici le modèle de la barre de son : https://www.denon.fr/fr/heos/heos-bar

Câble HDMI 2.2 utilisé.

Sur Canal REPLAY en HD ou 4K ==> Je n'ai jamais pû avoir un son en Dolby Digital ==> Uniquement du PCM (voir PJ)

Le décodeur est paramétré niveau "Son" à DOLBY DIGITAL HDMI à O = oui.

Auriez vous une idée svp ? Le sujet a sûrement déjà été évoqué mais vu le nombre de posts difficile de faire des recherches sachant que le forum classe ces posts par dates décroissantes...

Merci d'avance.

Bonne journée.

Cordialement.

phb47

Ok c’est réglé il fallait réappairer. NF. Cordialement

phb47

Bonjour, décidément quand ça ne veut pas... la télécommande (toute neuve fournie par Canal) ne fonctionne plus, lorsque que l’on appuie sur n’importe quel bouton, un voyant lumineux clignote. Comment procéder ? Cordialement

RNO

@Brandy325, bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste de l'ampli Onkyo et laisserai volontiers les spécialistes vous répondre.
Mais n'y a t il pas une confusion sur les différents formats Dolby ?
Dit autrement, lorsque l'ampli affiche un format Cinema néo 6, je comprends (selon ma lecture de la notice) que la source est un Dolby 2.0 que l'ampli convertit en 5.1.

De mon côté, avec l'écran incurvé Samsung, impossible d'avoir un paramétrage Dolby Hdmi sur OUI parce qu'incompatibilité avec le DD+ sur la chaine Canal Plus et le parametrage sur AUTO ramène tout en 2.0.
En revanche, sur la sortie Spdif (optique directe entre le decodeur et l'ampli) j'ai bien du 5.1 .... sur toutes les chaines et programmes ... qui en diffusent.

Petit complément du 25/7 8h40 : s
Seules 2 ou 3 chaînes n'émettent pas en Dolby (Euronews, France 24, RMC Sports 1) ; vous les reconnaîtrez au fait que la télécommande Canal a un effet sur le réglage du volume (si le parametrage Dolby sur Hdmi ou Dolby sur Spdif est sur Oui ou Auto, seules les télécommandes du TV ou de l'ampli agissent sur le volume).
Par ailleurs, toutes les chaines n'émettent pas en 5.1.
Pour vous aider plus efficacement, dites nous quel est votre abonnement (avez vous par exemple les chaines cinema ?) et quels sont vos branchements (câble Hdmi entre decodeur et TV et câble optique entre decodeur et ampli ? Ou autres branchements ?)

bandy325

Pour moi toujours le même problème seulement 3/4 chaîne en dolby tout le reste passe en son cinéma dégoûter
Installation
Tv Samsung incurvé
Home cinéma Onkyo 7.1 THX
Branché en câble optique

J’ai branché en HDMI
Et c’est pareil

Les paramètres TV son lui et bien en dolby
Mais sur l’ampLi sa sort en son cinéma
???????
Seul 3/4 chaîne passe en dolby
????

RNO

@phb47, bonsoir,
Merci bcp pour ce retour ! Tous les abonnés n'ont pas votre élégance !

phb47

Alléluia cela fonctionne, merci pour votre aide !
Je regrette que le service client et technique par téléphone ne m’aient pas dirigé vers vous dès le début !
Forcément mécontent de Canal + après cette expérience pénible.
Pour répondre à RNO, je n’avais rien demandé, c’est Canal + qui nous a proposé/recommandé ce nouveau décodeur.
Reçu (avec retard...) le convertisseur commandé chez Amazon, aucun câble fourni, heureusement que j’avais déjà un câble coaxial et que j’ai racheté un câble optical. Encore merci et bonne soirée

RNO

@phb47, bonsoir, merci de vos retours.
Votre parcours du combattant m'interpelle. Puis je me permettre deux questions :

  • aviez vous le decodeur satellite HD avant de passer à celui-ci ?
  • si vous avez un televiseur de 2006 (et sauf à avoir prévu de le remplacer à court terme par un TV 4k), qu'est ce qui vous a poussé à demander ce décodeur UHD ?
  • Votre éclairage nous sera précieux pour comprendre l'origine des difficultés et tenter d'orienter l'action des services clients de Canal.
    Et comptez sur nous pour continuer à vous aider à sortir de cette situation :-)
gerarmanvuca

Rebonjour @phb47, ne vous prenez pas la tête, cela est encore plus clair, votre décodeur 4K, sa sortie fibre optique sur cette entrée du convertisseur avec le câble correspondant, puis à partir de celui-ci, de la borne OUT (coaxial) avec le câble déjà en votre possession (de votre ancien décodeur) direct votre ampli.
Cordialement.

phb47

Pas si simple pour le commun des mortels...
Sur le référence Amazon que vous m’avez communiquée, une seule photo du produit qui montre : Coaxial OUT. Optical IN
Cela ne parle pas de « toslink » C’est quand même OK ?
De plus cela semble être un produit UK j’aimerais être sûr que c’est OK pour une prise ?

gerarmanvuca

Bonjour @phb47, voici un lien, parmi tant d'autres:
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-CONV-OPTCOAX-Co...
Cordialement.

phb47

Bonjour, je dois commander un convertisseur, pas disponible magasin FNAC
To be continued...

RNO

@phb47, bonjour
Des nouvelles de votre installation ? Est ce désormais ok pour vous ?