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Connexion hdmi et reglage son pour nouveau décodeur 4k

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Bonjour, je poursuis la mise en service du nouveau décodeur 4k et me heurte maintenant au paramétrage du son.
Ma configuration :

  • téléviseur Samsung UE55KU6670
  • ampli Home Cinéma Sony Dolby DTS 5.1
  • lecteur DVD Sony
  • décodeur canalsat parabole

Avec l'ancien décodeur Canalsat, les branchements étaient les suivants :

  • câble HDMI entre Décodeur et entrée HDMI IN1 (STB/DVI) du téléviseur
  • câble HDMI entre lecteur DVD et entrée HDMI IN3 (ARC) du téléviseur
  • câble optique entre téléviseur et ampli Home Cinéma.

Cette configuration marchait très bien avec l'ancien décodeur : l'ampli détectait correctement le son Dolby 5.1 que la source soit un DVD ou le décodeur.

Avec le nouveau décodeur 4k, cette configuration ne marche pas : l'ampli reçoit bien le son du décodeur mais en PCM48 et pas en 5.1.

Si, sur le décodeur, dans le menu/parametre/son, je sélectionne le réglage Dolby via Hdmi, un message d'alerte s'affiche : risque de non compatibilité des équipements ... et le son ne passe plus sur la chaîne 4 (Canal film en 4K en cours) ; il continue de passer pour les autres chaînes.

Mon pb est il lié à la diffusion 4k ? à un mode Dolby 7.1 incompatible avec mon équipement (téléviseur ou ampli ?) ? ou à une autre cause ? (ex pb ponctuel sur le film) ?

Merci de vos éclairages

Réponses de la communauté

Oui, phb47 c'est quand même OK

Optique=Toslink

Pour sa versatilité, un convertisseur bi-directionnel  sera préférable.

L'alimentation électrique de ces accessoires se fait le plus souvent en Usb, ainsi pas de souci de format de prise électrique. Ils sont livrés avec un câble qui vous permet de les brancher sur une prise Usb (de votre TV par exemple), ou bien sur un Adaptateur Secteur/Usb standard.

Notez que le modèle en import direct de Chine proposé précédemment, possède un adaptateur secteur en option, pour lequel vous pourrez choisir votre format de prise électrique (EU Plug) .

Vous trouverez chez Mr Bezos, un modèle équivalent (Livré seulement avec son Câble Usb) :

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@phb47, bonsoir, merci de vos retours.
Votre parcours du combattant m'interpelle. Puis je me permettre deux questions :

  • aviez vous le decodeur satellite HD avant de passer à celui-ci ?
  • si vous avez un televiseur de 2006 (et sauf à avoir prévu de le remplacer à court terme par un TV 4k), qu'est ce qui vous a poussé à demander ce décodeur UHD ?
  • Votre éclairage nous sera précieux pour comprendre l'origine des difficultés et tenter d'orienter l'action des services clients de Canal.
    Et comptez sur nous pour continuer à vous aider à sortir de cette situation :-)

gerarmanvuca
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Rebonjour @phb47, ne vous prenez pas la tête, cela est encore plus clair, votre décodeur 4K, sa sortie fibre optique sur cette entrée du convertisseur avec le câble correspondant, puis à partir de celui-ci, de la borne OUT (coaxial) avec le câble déjà en votre possession (de votre ancien décodeur) direct votre ampli.
Cordialement.

phb47
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Pas si simple pour le commun des mortels...
Sur le référence Amazon que vous m’avez communiquée, une seule photo du produit qui montre : Coaxial OUT. Optical IN
Cela ne parle pas de « toslink » C’est quand même OK ?
De plus cela semble être un produit UK j’aimerais être sûr que c’est OK pour une prise ?

gerarmanvuca
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Bonjour @phb47, voici un lien, parmi tant d'autres:
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-CONV-OPTCOAX-Co...
Cordialement.

phb47
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Bonjour, je dois commander un convertisseur, pas disponible magasin FNAC
To be continued...

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@phb47, bonjour
Des nouvelles de votre installation ? Est ce désormais ok pour vous ?

Votre confusion est pardonnable car le standard SPDIF définit un même protocole sur deux supports physiques différents, un câble cuivre coaxial (ce que vous aviez entre le Cube et votre ampli) ou une fibre optique au format toslink, comme sur le G9...

La solution du convertisseur Coaxial <-> Toslink sera donc parfaite

phb47
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Pas d’antenne, c’est parabole, avec câble « antenne » branché au décodeur
Cdt

phb47
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Ok Je vous tiens au courant
Sur le précédent décodeur c’est très simple il y avait un port coaxial ou optique ( je ne sais jamais lequel est lequel !!!) donc mon câble fonctionnait
Oui le branchement c’est ( c’etait) : hdmi entre décodeur et tv, hdmi entre tv et ampli Cdt

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Merci Pierrickand, bien vu

pierrickand
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@RNO, oui il y a une sortie optique sur son TV, mais on revient au même problème que pour la liaison décodeur > home Cinéma. Car son Home CInéma n'a pas d'entrée optique.
Par contre, ce n'est pas une prise de maintenance. Il y a juste en dessous une prise indiquée "service" qui elle sert à la maintenance par un technicien qualifié.

Sinon oui, il n'y a pas d'entrée HDMI sur son Home Cinéma.
Il ne pouvait l’utiliser en audio avant qu'avec un câble coaxial (ce qu'il faisait bien avec le Cube d'après ce que j'ai compris de ses messages).

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@php47, bonjour,
Avec les 3 meilleurs experts de ce site (Pierrickand, Gerarmanvuca et Doccomputer) à vos côtés, vous bénéficiez du top de l'entraide et je suis confiant sur la sortie de l'impasse dans laquelle vous vous trouviez.
J'attends avec gourmandise votre retour positif de fonctionnement avec le convertisseur optique coaxial. :-)

@Pierrickand, sur les photos, je vois une sortie optique sur la TV et j'aurais bien tenté un câblage optique direct entre TV et ampli. Mais la notice du téléviseur indique qu'il s'agit d'une prise de maintenance ... avez vous déjà identifié de telles fonctions ?

@php47,
Une fois résolu votre problème, pour la communauté des abonnés qui rencontreraient le même pb que vous, ce sera intéressant de savoir si vous aviez initialement reproduit le même schéma de câblage Hdmi qu'avec l'ancien décodeur (et de préciser le modèle) et que l'on essaie alors de comprendre pourquoi cela marchait avant et ne marche plus maintenant. Au vu des photos, je ne suis pas sûr de votre première description (Hdmi entre décodeur et ampli et Hdmi entre ampli et tele) : sauf erreur, il semble n'y avoir qu'une prise Hdmi sur votre ampli, non ?

pierrickand
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@php47,

Oui il n'y a aucune prise optique sur votre home cinéma comme vous pouvez le voir, ni en Toslink, ni en Jack. Donc même un câble optique Toslink <> Jack, vous ne pourriez rien en faire seul.

Il vous faut effectivement un convertisseur optique > coaxial (comme montré juste en dessous par Doc Computer), vous permettant d’utiliser ensuite un câble coaxial vers l'entrée "3 Digital In-Coaxial" (cf. manuel de votre ampli).

Vous pouvez sinon éventuellement brancher votre ampli directement sur votre TV, qui dispose à priori d'une sortie audio jack et d'une sortie coaxiale (je n'ai pas trouvé le manuel, juste une description). Vous aurez le son de n'importe quelle source diffusant sur votre TV (décodeur, réception TNT sur le TV, autre appareil branché). Mais juste en stéréo si la sortie coaxiale que vous avez est juste une sortie RCA 2 câbles rouge/blanc et non pas une sortie coaxiale numérique.

Pas possible d'utiliser la fonction HDMI ARC pour renvoyer l'audio depuis votre TV vers votre home cinéma, car votre TV est trop vieux pour cette fonction.

phb47
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Suite aux récents échanges :

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@phb47, bonjour,
Deux bonnes nouvelles :

  • vous avez du son en branchant directement le décodeur à la télé ;
  • l'un des meilleurs experts de ce site (Pierrickand) vient en renfort.

Si vous avez une entrée optique sur votre ampli, un câble optique coûte moins de 10 euros (dans les boutiques en ligne ou magasins audio vidéo TV). Ce sera donc une première solution (branchement Hdmi entre décodeur et Tv + branchement optique entre decodeur et ampli HC).

Si vous n'avez qu'une entrée coaxiale, il existe des convertisseurs optique coaxial (mais je n'ai pas essayé).

Après, il faudra comprendre, puisque vous avez du son en connexion directe sur la télé, pourquoi vous n'en aviez pas en connexion decodeur - ampli. Une piste possible (à checker pour l'éliminer) concerne le câble utilisé (était ce celui fourni par Canal ?). Une autre concerne le paramétrage son sur le décodeur (si vous aviez sélectionné Non au paramètre Dolby sur Hdmi et si le volume sur le décodeur était à zéro).

Faites bien vos tests avec une autre chaine que Canal Plus (dont le format Dolby Digital Plus pose problème à certains équipements).

Et si vous communiquez la référence de votre ampli HC et celle de votre téléviseur, les spécialistes comme Pierrickand ou Gerarmanvuca pourront vous aider à reconstruire en Hdmi vos liaisons décodeur - ampli et ampli - téléviseur en précisant les bonnes prises Hdmi arc privilegier.

Pour que la solution la plus opérationnelle vous soit proposée, dites nous quelles sont les autres sources (lecteur DVD blueray ou autre) que vous connectez à votre ampli et à votre téléviseur.
Bonne journée.

Édit : nos messages se sont croisés. Tenez nous au courant après l'achat du câble optique Spdif.

phb47
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Vous avez raison je confonds certainement coaxial et optique
Cela fait une semaine que je suis dans l’impasse et que le service client / technique me dit qu’il n’y a pas besoin de câble !!! Alors que si, dans mon cas il faut un câble SPDIF que je vais acheter
Que de temps perdu et d’incompétence... merci à vous pour votre aide

pierrickand
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@phb47

La prise audio du décodeur UHD est une prise optique toslink.

Sur le Cube HD Wifi (votre ancien decodeur je suppose ?), il n'y a pas de prise optique, mais des prises coaxiales.

Ne confondez vous pas optique et coaxial?
N'hésitez pas à donner la référence de votre Home cinéma pour que l'on puisse savoir exactement quelles branchements sont possibles sur ce dernier.

phb47
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Non je vous assure, c’est bien le problème : la sortie optique de ce décodeur est carrée et mon câble n’est pas du tout adapté à cela, alors que cela fonctionnait bien sur l’ancien décodeur c’était une sorte de « trou rond » qui allait bien avec mon câble. Je ne peux pas suivre les étapes car ne peux brancher le câble
Cordialement

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@phb47 bonsoir,
1. Sortie optique sur le decodeur G9 : en regardant l'arrière du decodeur, c'est la 3e en partant de la droite (à coté de la prise Ethernet)
2. Sortie optique et Spdif désignent la même chose (spdif est un format défini par Sony et Philips)
3. Quand vous réglez le parametre son Dolby Spdif sur Oui vous validez le fait que le codage Dolby sera utilisé sur la sortie optique
4. Quand vous dites avoir du son sur la télévision, dois je comprendre que vous avez connecté le decodeur à la télé Samsung avec un câble Hdmi ?
5. Si vous avez une entrée optique sur l'ampli HC, vous pouvez raccorder le decodeur à votre ampli via votre câble optique branché sur cette prise Spdif.
A ce stade, vous serez dans la même configuration que moi avec du son sur la télévision (nous pourrons essayer de l'améliorer si besoin) et du son 5.1 sur l'ampli HC.
Cette configuration n'est pas optimale selon vos autres entrées, mais je comprends que votre téléviseur est âgé et peut-être n'est il pas raccordé à Internet.
A suivre... en fonction de votre validation des 5 premiers points.
Merci de votre confiance

phb47
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Bonsoir,

  • si je connecte le décodeur à la TV, j’ai du son à la TV en choisissant le paramètre SPDIF (et non HDMI) ! (Mais son TV de mauvaise qualité d’ou le HC)
  • non le câble optique ne peut pas être utilisé entre le décodeur et le HC : c’est bien le problème avec ce nouveau décodeur, il n’y a pas de port ! (Il y a un port ethernet, un usb, un SPDIF avec câble non fourni...) mais rien pour brancher le câble optique !
  • NB : reçu un mail ce jour m’informant d’un appel du service technique entre 19h30 et 20h30, il est 21h15, aucun appel reçu... les mots me manquent...
    Cordialement

RNO
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@phb47, bonsoir et merci de votre confiance.
Je n'ai pas la même configuration que vous, mais je vais essayer de vous aider par étapes.
1. Vos câbles Hdmi sont-ils bien certifiés 4k ?
2. Si vous connectez le decodeur à votre tele (sans passer par l'ampli HC) et que vous réglez le parametre son Dolby hdmi sur auto, avez vous du son sur la tele ?
A suivre selon votre retour

PS pour le contact avec le service client, préférez la prise de rendez vous avec un technicien qui vous rappelle à l'heure dite. L'appel est gratuit et vous aurez un interlocuteur compétent.

PS2 le câble optique peut-être utilisé entre le decodeur et votre ampli HC. Parametre son Dolby Spdif sur Oui

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Bonjour,
Svp que me conseillez-vous concrètement (a part contacter le service technique Canal qui me fait attendre de longues minutes avant de couper la communication, sans avoir avancé d’un pouce vers un début de solution... Sans essayer de rappeler... considération client inexistante, bref...)
Mon installation est ancienne : TV Samsung reliée HDMI à Home Cinéma Philips relié HDMI à décodeur Canal. Depuis quelques jours avec ce nouveau décodeur 4K je n’ai aucun son, quel que soit le paramètrage son retenu... C’est désespérant... tout marchait bien avec le décodeur précédent j’utilisais un câble optique qui n’a plus sa place désormais... may day

RNO
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Pour recentrer le sujet : ce fil concerne ceux dont la connexion Hdmi entre le décodeur 4k (G9) et le TV 4k Samsung rencontre un pb d'incompatibilité spécifique pour la chaine Canal Plus (chaines 4 et 9 selon la numérotation Canalsat) se traduisant par une absence de son (sur cette seule chaine) si, sur le décodeur, le paramètre Dolby Hdmi est sur OUI et par une absence de 5.1 (remplacé par du 2.0) si le paramètre Dolby Hdmi est sur AUTO.

La cause de ce pb (qui n'existait pas avec le décodeur HD) est liée au format sonore DD+ utilisé spécifiquement sur cette chaine Canal Plus (pas sur les autres, ni Canal Cinéma, ni Cine + Premier, etc).

Samsung et Canal se renvoient la balle sans solution à ce stade.

Pour ceux qui ont un ampli Home Cinema sans entrée Hdmi, ma solution de contournement (connexion optique entre le décodeur et l'ampli) est un pis-aller.

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Bonjour @glode24, les nouveaux modèles haut de gamme de Denon, comme l'AVX-X8500H ou 6500H et l'AVR-X4500H, ne possèdent plus d'entrée HDMI 2K, elles sont toutes compatibles 4K au protocole HDCP 2.2
Tous les fabricants, avec leurs amplis actuels haut de gamme, se trouvent confrontés au même pb, ainsi qu'avec d'autres sources 4K couplées à un TV- 2K (évoqué sur un autre sujet plus adapté avec toutes mes explications).
Cordialement.

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@glode24, bonjour. Bravo pour votre opiniâtreté et pour avoir suivi le conseil de Gerarmanvuca. Votre retour d'expérience intéressera tous ceux dont l'ampli a des entrées hdmi.

glode24
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bonjour,

J'ai contacté le SAV Yamaha suite au retour d'un de mes messages sur un forum d'un utilisateur qui possédait un ampli Denon et avait résolu son problème grâce au SAV Denon.
(contrairement à certains, pas de téléphone à payage et opérateurs compétents)

Et j'ai eu immédiatement la réponse.
sur mon home cinéma Yamaha, comme Denon, et je suppose sur les autres marques également, il y a des prises d'entrée hdmi réservées au protocole HDCP2.2 ou 4k et d'autres prises hdmi qu'on appellera "normales".
si on se branche sur une prise réservée HDCP2.2 avec le décodeur canal 4k, une incompatibilité se crée si le système s'aperçoit que la télé n'est pas 4k.
Ca ne se passait pas avec le décodeur cube, et donc ça fait drôle quand on veut se brancher sur la même prise avec le nouveau décodeur.
Si on n'a pas de tv 4k il suffit donc de brancher le nouveau décodeur sur une prise hdmi "normale" et tout va bien !
Et bien sûr le jour qu'on achète une tv 4k ne pas oublier de changer le décodeur de prise pour bénéficier du 4k !!!
Depuis un an et demi que des tas d'abonnés possédant un home cinéma se plaignent à "l'assistance" canal de ces problèmes, aucun opérateur n'a eu la curiosité de se renseigner au SAV d'un constructeur de home cinema.
Je trouve tout de même ça pour le moins lamentable !!!

glode24
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bonjour RNO
je vais donc suivre tes conseils et tes règlages pour mettre le son en spdif si c'est la seule solution actuelle en attendant un hypothétique effort de canal.
pour ce qui est du rdv téléphonique, parlons en.
après 38 minutes d'attente j'ai eu un opérateur qui m'a dit ne pas m'entendre sur mon portable et qu'il allait me rappeler immédiatement sur mon fixe.
J'ai attendu en vain 1/2h, j'ai rappelé et ai demandé un rdv téléphonique. J'ai réussi à en avoir un 2 jours plus tard, et j'attends toujours qu'on m’appelle !