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Connexion hdmi et reglage son pour nouveau décodeur 4k

Bonjour, je poursuis la mise en service du nouveau décodeur 4k et me heurte maintenant au paramétrage du son.
Ma configuration :

  • téléviseur Samsung UE55KU6670
  • ampli Home Cinéma Sony Dolby DTS 5.1
  • lecteur DVD Sony
  • décodeur canalsat parabole

Avec l'ancien décodeur Canalsat, les branchements étaient les suivants :

  • câble HDMI entre Décodeur et entrée HDMI IN1 (STB/DVI) du téléviseur
  • câble HDMI entre lecteur DVD et entrée HDMI IN3 (ARC) du téléviseur
  • câble optique entre téléviseur et ampli Home Cinéma.

Cette configuration marchait très bien avec l'ancien décodeur : l'ampli détectait correctement le son Dolby 5.1 que la source soit un DVD ou le décodeur.

Avec le nouveau décodeur 4k, cette configuration ne marche pas : l'ampli reçoit bien le son du décodeur mais en PCM48 et pas en 5.1.

Si, sur le décodeur, dans le menu/parametre/son, je sélectionne le réglage Dolby via Hdmi, un message d'alerte s'affiche : risque de non compatibilité des équipements ... et le son ne passe plus sur la chaîne 4 (Canal film en 4K en cours) ; il continue de passer pour les autres chaînes.

Mon pb est il lié à la diffusion 4k ? à un mode Dolby 7.1 incompatible avec mon équipement (téléviseur ou ampli ?) ? ou à une autre cause ? (ex pb ponctuel sur le film) ?

Merci de vos éclairages

Réponses de la communauté

phb47
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Bonjour,
Svp que me conseillez-vous concrètement (a part contacter le service technique Canal qui me fait attendre de longues minutes avant de couper la communication, sans avoir avancé d’un pouce vers un début de solution... Sans essayer de rappeler... considération client inexistante, bref...)
Mon installation est ancienne : TV Samsung reliée HDMI à Home Cinéma Philips relié HDMI à décodeur Canal. Depuis quelques jours avec ce nouveau décodeur 4K je n’ai aucun son, quel que soit le paramètrage son retenu... C’est désespérant... tout marchait bien avec le décodeur précédent j’utilisais un câble optique qui n’a plus sa place désormais... may day

Pour recentrer le sujet : ce fil concerne ceux dont la connexion Hdmi entre le décodeur 4k (G9) et le TV 4k Samsung rencontre un pb d'incompatibilité spécifique pour la chaine Canal Plus (chaines 4 et 9 selon la numérotation Canalsat) se traduisant par une absence de son (sur cette seule chaine) si, sur le décodeur, le paramètre Dolby Hdmi est sur OUI et par une absence de 5.1 (remplacé par du 2.0) si le paramètre Dolby Hdmi est sur AUTO.

La cause de ce pb (qui n'existait pas avec le décodeur HD) est liée au format sonore DD+ utilisé spécifiquement sur cette chaine Canal Plus (pas sur les autres, ni Canal Cinéma, ni Cine + Premier, etc).

Samsung et Canal se renvoient la balle sans solution à ce stade.

Pour ceux qui ont un ampli Home Cinema sans entrée Hdmi, ma solution de contournement (connexion optique entre le décodeur et l'ampli) est un pis-aller.

gerarmanvuca
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Bonjour @glode24, les nouveaux modèles haut de gamme de Denon, comme l'AVX-X8500H ou 6500H et l'AVR-X4500H, ne possèdent plus d'entrée HDMI 2K, elles sont toutes compatibles 4K au protocole HDCP 2.2
Tous les fabricants, avec leurs amplis actuels haut de gamme, se trouvent confrontés au même pb, ainsi qu'avec d'autres sources 4K couplées à un TV- 2K (évoqué sur un autre sujet plus adapté avec toutes mes explications).
Cordialement.

@glode24, bonjour. Bravo pour votre opiniâtreté et pour avoir suivi le conseil de Gerarmanvuca. Votre retour d'expérience intéressera tous ceux dont l'ampli a des entrées hdmi.

glode24
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bonjour,

J'ai contacté le SAV Yamaha suite au retour d'un de mes messages sur un forum d'un utilisateur qui possédait un ampli Denon et avait résolu son problème grâce au SAV Denon.
(contrairement à certains, pas de téléphone à payage et opérateurs compétents)

Et j'ai eu immédiatement la réponse.
sur mon home cinéma Yamaha, comme Denon, et je suppose sur les autres marques également, il y a des prises d'entrée hdmi réservées au protocole HDCP2.2 ou 4k et d'autres prises hdmi qu'on appellera "normales".
si on se branche sur une prise réservée HDCP2.2 avec le décodeur canal 4k, une incompatibilité se crée si le système s'aperçoit que la télé n'est pas 4k.
Ca ne se passait pas avec le décodeur cube, et donc ça fait drôle quand on veut se brancher sur la même prise avec le nouveau décodeur.
Si on n'a pas de tv 4k il suffit donc de brancher le nouveau décodeur sur une prise hdmi "normale" et tout va bien !
Et bien sûr le jour qu'on achète une tv 4k ne pas oublier de changer le décodeur de prise pour bénéficier du 4k !!!
Depuis un an et demi que des tas d'abonnés possédant un home cinéma se plaignent à "l'assistance" canal de ces problèmes, aucun opérateur n'a eu la curiosité de se renseigner au SAV d'un constructeur de home cinema.
Je trouve tout de même ça pour le moins lamentable !!!

glode24
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bonjour RNO
je vais donc suivre tes conseils et tes règlages pour mettre le son en spdif si c'est la seule solution actuelle en attendant un hypothétique effort de canal.
pour ce qui est du rdv téléphonique, parlons en.
après 38 minutes d'attente j'ai eu un opérateur qui m'a dit ne pas m'entendre sur mon portable et qu'il allait me rappeler immédiatement sur mon fixe.
J'ai attendu en vain 1/2h, j'ai rappelé et ai demandé un rdv téléphonique. J'ai réussi à en avoir un 2 jours plus tard, et j'attends toujours qu'on m’appelle !

@glode24, bonjour et merci pour ce retour.

J'ai vu que Gerarmanvuca vous a répondu sur un autre fil (il est plus expert que moi).
De mon côté, je continue de râler auprès des développeurs Canal pour que mon pb de compatibilité (spécifique au DD+ sur la chaine Canal Plus) soit résolu. C'est lui qui bloque dans mon schéma de branchement précédent (hdmi vers TV et optique entre TV et ampli HC)
Pour info, mon actuel schéma de câblage est le suivant :

  • sortie Hdmi entre décodeur G9 et TV 4k Samsung ; câble hdmi certifié 4k ; paramètre son sur décodeur (Dolby sur Hdmi) positionné sur Auto (ce qui malheureusement ramène tout en Dolby 2.0, mais bon pour le son TV ce n'est pas grave)
  • sortie optique entre le décodeur G9 et mon ampli HC Sony ; paramètre son sur decodeur (Dolby sur Spdif) positionné sur Oui.

Ce schéma me permet de contourner le pb pour avoir le 5.1 en sortie du decodeur.
Mais du coup, comme vous, mes autres branchements TV ne sont plus connectés en 5.1 (Gerarmanvuca m'a proposé une solution avec un convertisseur optique / axial mais je n'ai pas essayé).

Appelez le service client ne sert à rien (ils n'ont pas la solution). Neanmoins vous n'êtes pas obligé de payer pour cela ... utilisez le lien contact en bas de la présente page et demandez à être rappelé avec rdv (en général respecté à 10 minutes près).

Je me permets néanmoins de joindre votre témoignage à mes propres échanges avec Canal pour amplifier l'expression de nos attentes communes.

N'hésitez pas à me relancer si vous avez un doute sur les paramétrages du décodeur.

Bonne journée

glode24
glode24

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bonjour RNO,

j'ai cherché longtemps la solution pour pouvoir bénéficier du home cinéma avec toutes les sources et je croyais avoir enfin trouvé la solution.
tout marchait bien jusqu'à présent, je rentrais en hdmi décodeurs canal et free, lecteur dvd, pc
sortie hdmi vers la tv qui me sert uniquement de moniteur.
et sortie son en bluetooth vers mon casque qui me permet d'écouter à un volume plus fort car je suis un peu dur d'oreille, et je gêne tout le monde si je mets le son trop fort.
sans être très féru en technique, ma logique me dit qu'en passant le son par la tv pour repartir vers l'ampli on perd forcément en qualité.
Tout ce baratin, désolé, pour expliquer ma nécessité de passer par le home cinéma.
Donc tout passe en hdmi actuellement, mais j'ai d'autres entrées, dont spdif.
Si je ne peux pas faire autrement, je brancherai le son en spdif, mais ça continue à être pénible de changer la hdmi de la tv à chaque fois que je veux voir canal
Par ailleurs, est-ce que ça va marcher, puisque tu dis que ton branchement spdif de ta tv à ton ampli ne fonctionne plus avec le décodeur canal ???
Au niveau des paramétrages, je n'ai rien touché car quand je ne sais pas je ne fais pas ;-))
L'assistance canal ne m'en a pas parlé, et rien sur le manuel.
donc quel paramétrage me conseilles-tu ?
Merci

@Glode24, bonjour,
Je n'ai pas d'éléments pour vous aider efficacement (1), mais votre retour me surprend en regard d'autres témoignages lus sur ce site.
Pour faciliter l'analyse des contributeurs experts du présent site, je vous suggère de préciser votre schéma de connexions (Hdmi ou Spdif ou autre), la qualité des câbles utilisés, de préciser votre paramétrage de la sortie son du G9 (Dolby Hdmi sur Oui ou sur Auto ? Dolby Spdif sur Oui ?) ainsi que la nature exacte des pb que vous rencontrez (Pas de son ? Pas de 5.1 ? ...).

(1) personnellement mon schéma était l'inverse du vôtre : tout passait par la TV via Hdmi avant d'arriver à l'ampli HC via spdif ... et ce n'est plus possible depuis la mise en service du G9 du fait d'une incompatibilité Dolby Hdmi pour le DD+ de la chaine Canal +

glode24
glode24

glode24

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Bonjour,
J'ai le même problème avec un home cinema Yamaha
Je branche toutes mes arrivées (analogiques ou numériques) sur le home cinéma et la tv ne me sert que de moniteur.
avec l'ancien décodeur canal, comme avec toutes mes autres configurations ça marchait très bien
mais le nouveau décodeur 4k ne veut pas de mon home cinema et je dois brancher sur la télé en direct. je perds donc tous les avantages du home cinema
et de plus j'ai un casque bluetooth branché sur le home cinéma qui me permet d'entendre le son plus fort que ma femme car je suis un peu sourd.
Après des temps infinis d'attente au service assistance, on me dit que le problème est connu et général pour tous les home cinema.
Mais impossible de savoir si quelqu'un s'en occupe ....

Merci Bandy325 de ce retour,

Je ne connais pas votre ampli, mais le mien signale (voyant lumineux) lorsque le son est en 5.1. Et il indique (bandeau défilant) le format de son (par exemple 2.0).

Sur Wikipedia, je ne sais pas si c'est totalement à jour, est publiée la liste des chaînes avec leur format vidéo et sonore.
Le format Dolby2.0 reste le plus répandu, mais le passage vers le 5.1 s'accélère.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chaînes_de_Canal

Sur ce lien, vous trouverez les explications relatives aux différents formats Dolby :
https://www.son-video.com/guide/les-formats-de-son-cinema

Si vous refaites un test de branchement hdmi via la télévision, et que vous rencontrez le même pb que moi (pas de son sur la chaine Canal Plus et uniquement celle ci), la référence de votre télévision pourra être utile pour le suivi de ce pb spécifique (seule chaine émettant en Dolby Digital Plus)

bandy325
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Ok sa marche restons sur le spdif
Les chaîne en dolby sont RTL 9
Et les autres je sais plus trop il faut je cherche car se sont des chaîne que je regarde pas spécialement
Mon ampli Onkyo détecte automatiquement c’est lui qui se mais sur dolby et sur les autre chaîne il se met en cinéma il me semble que c’est du ( Dts)

@bandy325, bonjour,
Si on se concentre sur la connexion Spdif, quand vous dites que vous ne recevez que quelques chaînes en Dolby, pouvez vous préciser lesquelles ? Utilisez vous le terme Dolby pour désigner un son 5.1 ? (Certaines chaînes émettent en Dolby 5.1, d'autres en Dolby 2.0).

bandy325
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Bonjour
Oui j’ai fait mes réglages je suis bien sûr oui ( spdif) et en hdmi quand j’avais branché j’avais Mis oui aussi

@bandy325, bonsoir
J'essaie de reformuler.
Vous êtes en branchement spdif entre le décodeur et l'ampli et en branchement Hdmi entre le décodeur et le téléviseur Samsung.
Vous semblez ne constater le son Dolby que sur quelques chaînes.
Correct ?
Sur le décodeur G9, avez vous réglé le paramètre Dolby sur Spdif (sortie optique) sur OUI ? Si oui, vous devriez avoir le son Dolby sur votre ampli HC.
Sur le décodeur G9, avez-vous réglé le paramètre Dolby sur Hdmi sur OUI ou sur AUTO ?
Selon mon expérience, en raison d'un pb de compatibilité Hdmi, cette sortie pose pb avec TV Samsung : soit pas de 5.1 (si choix Auto), soit pas de son sur la chaine Canal plus (si choix Oui).
Dites moi.

bandy325
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Bonjour ,
J’ai le même problème qui a réussi à avoir du son dolby sur toute les chaînes
J’ai le nouveau décodeur 4K
Télé Samsung
Ampli home cinéma Onkyo 7.1
J’arrive avoir 4/5 chaîne en dolby
Cela et vraiment dommage d’avoir tout sa et pas pouvoir profiter d’un vrais son
Qui a trouver la solution svp merci à vous
Ps/ je suis branchée en optique du démodulateur à l’ampli et le hdmi sur la télé
J’ai déjà effectué le hdmi de l’ampli à la télé pareil riens de plus ??? Merci à vous pour les infos

@RNO

Si vous n'avez qu'une seule entrée optique sur votre ampli, ce genre d'accessoire vous permettra de switcher aisément entre la sortie spdif du G9 (pour Canal 4K) et la sortie spdif de votre TV pour les autres chaines :

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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@RNO
"l'intérêt d'avoir deux chaînes (la 4 et la 9) pour le même programme et avec les mêmes inconvénients"

C'est une seule et même chaine. C'est juste qu'elle est accessible via 2 numéros différents en numérotation Canal. La 4 via son numéro historique, et la 9 pour un zapping direct entre les 6 chaînes Canal+.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

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Bonjour @RNO, ne le possédant pas, mais si ce décodeur est capable de convertir le DD+ en DD, il y a toujours électroniquement un léger retard audio (plus ou moins perceptible).
Pour valider (ou pas) si le décodeur est en cause avec l'ensemble de ton équipement, il faudrait prendre un lecteur DVD ou BD, capable de délivrer simultanément l'audio sur ses sorties HDMI et fibre optique. Ensuite, tu déconnecterais les sorties, fibre optique et HDMI du décodeur, que tu brancherais sur ce lecteur .
Cordialement.

Merci DocComputer pour ce retour,
Si le diagnostic devait être confirmé, je poserais bien la double question à Canal de l'intérêt d'émettre en DD+ et de l'intérêt d'avoir deux chaînes (la 4 et la 9) pour le même programme et avec les mêmes inconvénients (incompatibilité Hdmi avec tv Samsung et retard son Spdif) ...

Oui RNO, la translation hybride du DD+ vers le DD de la sortie spdif, introduit en effet un retard difficilement corrigeable.
Toutefois certains TV possèdent un réglage permettant de resynchroniser.

@gerarmanvuca, bonjour, merci pour ce rappel et ce lien. Sympa !
Sauf lecture trop rapide de ma part, le sujet que j'évoque est de nature différente - me semble t il - des pistes évoquées dans ce papier.
1. Ma connexion optique (Spdif) ne passe pas par le televiseur ;
2. Mon retour d'expérience ne concerne pas toutes les chaines, mais spécifiquement la chaine Canal Plus.
En fait, je me demande si, à l'instar du pb rapporté dans ce fil sur l'incompatibilité entre chaine Canal Plus et TV Samsung, le passage via l'optique (pour lequel Pierrickand nous a bien dit qu'il n'y avait pas de transmission en DD+) ne se traduit pas par un décodage du DD+ avant envoi sur la sortie optique qui expliquerait ce retard.
A suivre ...

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

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Bonjour @RNO, j'ai mis un résumé, de toutes les causes possibles d'un décalage son et image pour tout équipement ayant ce dysfonctionnement, sur un autre sujet ouvert par un abonné ayant cette anomalie. Voici le lien:
https://assistance.canal.fr/questions/1975917-decalage-image#answer_4647803
Cordialement.

Bonjour,
Diffusion en Dolby sur Spdif. Ampli Sony.
Un des nombreux experts présents sur ce fil saurait il expliquer pourquoi j'observe un décalage d'une seconde entre image et son 5.1 diffusé sur la chaine Canal Plus (exemple hier mi temps du match de foot), alors qu'il n'y a aucun décalage sur la chaine Djazz (Dolby 2.0) ou sur la chaine Cine + Premier (Dolby 5.1) ?
Merci de vos éclairages

Brigitte4597633
Brigitte4597633

Brigitte4597633

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En résumé...
La question est : comment profiter au mieux d'un système dolby avec canal plus ?
En effet via une connexion internet.. Impossible

@Brigitte4597633, merci pour ce retour.
Effectivement, ces chaînes ne sont pas diffusées en 5.1. Je laisserai les spécialistes comme Gerarmanvuka expliquer pourquoi un son Dolby 2.0 est quand même intéressant (vs pas de Dolby).
Pour ce qui concerne l'intérêt du satellite vs la connexion Internet, il y a d'autres fils de discussion qui abordent ce sujet et peuvent nous donner des arguments pro satellite ou pro fibre.
Bonne soirée.

Brigitte4597633
Brigitte4597633

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Désolée. Me suis mal exprimée.
Dans un premier temps je voulais savoir si l'ensemble de ces chaînes étaient diffusées en 5.1.
En effet via internet ce n'est pas le cas... Par conséquent le systeme de son dolby n'a aucune utilité.
C'est pourquoi j'hésite a passer par une liaison satellite.