Sujet en attente de réponse

Connexion hdmi et reglage son pour nouveau décodeur 4k

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour, je poursuis la mise en service du nouveau décodeur 4k et me heurte maintenant au paramétrage du son.
Ma configuration :

  • téléviseur Samsung UE55KU6670
  • ampli Home Cinéma Sony Dolby DTS 5.1
  • lecteur DVD Sony
  • décodeur canalsat parabole

Avec l'ancien décodeur Canalsat, les branchements étaient les suivants :

  • câble HDMI entre Décodeur et entrée HDMI IN1 (STB/DVI) du téléviseur
  • câble HDMI entre lecteur DVD et entrée HDMI IN3 (ARC) du téléviseur
  • câble optique entre téléviseur et ampli Home Cinéma.

Cette configuration marchait très bien avec l'ancien décodeur : l'ampli détectait correctement le son Dolby 5.1 que la source soit un DVD ou le décodeur.

Avec le nouveau décodeur 4k, cette configuration ne marche pas : l'ampli reçoit bien le son du décodeur mais en PCM48 et pas en 5.1.

Si, sur le décodeur, dans le menu/parametre/son, je sélectionne le réglage Dolby via Hdmi, un message d'alerte s'affiche : risque de non compatibilité des équipements ... et le son ne passe plus sur la chaîne 4 (Canal film en 4K en cours) ; il continue de passer pour les autres chaînes.

Mon pb est il lié à la diffusion 4k ? à un mode Dolby 7.1 incompatible avec mon équipement (téléviseur ou ampli ?) ? ou à une autre cause ? (ex pb ponctuel sur le film) ?

Merci de vos éclairages

Réponses de la communauté

jlthibault
jlthibault

jlthibault

Niveau
1
198 / 750
points

@RNO
DD+ est bien véhiculé chez moi via cable optique du G9 jusqu'à mon ampli Sony qui est le même que le votre... juste un problème avec les pub ou là le son se coupe

toufrancky
toufrancky

toufrancky

Niveau
0
15 / 100
points

pour infos j'ai installé un splitter hdmi et ça fonctionne sans changer les branchements

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RNO

Oui, le DD+ ne peut passer que par la prise HDMI. Les prises optiques SPDIF ne sont pas compatible DD+.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Pierrickand, Bonjour,

Merci pour cet apport d'expertise complémentaire !!

Pour affiner le diagnostic, savez vous sur quelles chaines étrangères, nous pourrions tenter de faire le test ?

Par ailleurs, si l'incompatibilité observée sur cette chaine Canal Plus (4 ou 9) résulte de ce codage DD+, est-ce à dire que le G9 (contrairement au G5, j'ai bien compris) relaie ce codage DD+ uniquement en HDMI et pas sur la sortie SPDIF (en tout cas chez moi) ?

... OU ...

Est-ce à dire que le DD+ est bien reconnu par mon ampli HC (Sony 1998) ... mais ne serait pas reconnu par le téléviseur Samsung 2016 (d'où le fait que cela marcherait en connexion directe SPDIF et pas en HDMI + SPDIF via téléviseur) ??

Cette dernière piste expliquerait que l'équipe FUT a pu reproduire le problème (en disposant d'un téléviseur Samsung récent mais probablement pas de mon ampli 1998). Elle expliquerait aussi ce message d'alerte sur la compatibilité Dolby Hdmi (mais je croyais que celui-ci n'était pas spécifique aux téléviseurs Samsung).

Je sens qu'on progresse grâce à vous les experts (Merci Messieurs) et que l'équipe du FUT va pouvoir disposer du bon diagnostic avant d'avoir une réponse de l'équipe de développement ...

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RNO

Canal+ UHD et la chaîne événements UHD sont les seules à proposer du DD+ parmis les chaînes des offres Canal (PS : 4 et 9 ce ne sont pas "des chaînes" mais une seule même chaine. C'est juste un doublon d'accès par numéro).

Le G5 n'ayant pas ces chaînes, il n'accède à aucune chaîne en DD+ parmis les chaînes Canal.

A voir sur les chaînes étrangères sinon.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Doc Computer, Hello Doc,
Vous dites "Je fais l'hypothèse que le problème se situe dans la signalisation hdmi lors des changements entre DD & DD+".
Admettons cette hypothèse.
Cela veut-il dire :

  • que les chaines 4 et 9 sont les seules chaines à émettre en DD+ ?
  • et que le G5 ne traitait pas le DD+ ?
  • Merci encore de nous faire partager vos analyses.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Doc Computer, j'adore le teasing :-):-)
Bon, j'espère que JB nous lit et est en mesure de mettre la pression sur les concepteurs de ce G9 :-)

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca, bonjour et merci pour ce nouvel apport d'expertise.

Sauf erreur, nos amplis Sony 1998 sont compatibles Dolby Digital et DTS... mais probablement pas Auro 3D :-)
Pour autant, si la chaîne Canal Plus (et pas la Chaine Canal Cinema ni les autres) émet sur un format sonore non connu de nos amplis, le FUT serait au courant, non ?
Et d'ailleurs dans ce cas, le branchement direct optique entre décodeur et ampli ne marcherait pas chez-moi.

Pour moi, il y a une spécificité sur le format sonore de la chaine Canal Plus qu'il faut éclaircir, mais je rappelle que ce problème est spécifique au décodeur G9 (aucun pb avec le décodeur G5) ... et donc au format de sortie de ce décodeur (pas à nos équipements).

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @RNO et @jlthibault, pour rappel, les formats sonores normalisés cinéma:
https://www.son-video.com/guide/les-formats-de-son-cinema
Cordialement.

jlthibault
jlthibault

jlthibault

Niveau
1
198 / 750
points

@RN0
j'ai un Acoustimas 15 de chez Bose de la même époque....marrant...on aime les vieilles choses et j'en suis toujours très content en mode Home cinéma ;-)

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@jlthibault, Bonjour,
1. Vous avez bien fait de préciser que la sortie de votre ampli est en 3.2. C'est vrai que lorsque je dis 5.1, j'oublie de préciser que c'est mon répartiteur Bose qui sépare les graves et rétabli les 6 sorties, à partir d'un signal 3.2 de l'ampli. Cela étant, je ne pense pas que ce soit la cause du pb spécifique aux chaines 4 et 9 puisque le FUT a reproduit le problème (et que cela m'étonnerait qu'ils disposent d'un ampli Sony de 1998 :-))
2. Pour ce qui concerne la sortie Dolby sur SPDIF, j'ai attiré l'attention de l'équipe FUT sur votre constat, symétrique du mien (chez moi aucun, pb avec cette sortie) ; je relance leur attention sur le sujet.

jlthibault
jlthibault

jlthibault

Niveau
1
198 / 750
points

@RNO et Doc Computer
je suis exactement dans le même cas que RNO, mais moi par contre quand je coche oui à dolby digital sur optique et non à HDMI avec une configuration ampli Sony (avec la lumiere bleue ;-) ) relié avec fibre optique au décodeur et décodeur relié à la TV en HDMI j'ai du son en 3/2 sur canal 4 et 9 sauf quand quand il y a des pubs . Là le son se coupe mais reprend en 3/2 a leur arrêt. L'ampli en mode auto ne change.rien au problème. Etonnant !!!!

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Doc Computer, Bonjour,

Le sens de votre question comporte je crois un biais d'analyse ; je vais essayer d'y répondre ... sans avoir besoin d'aller chercher le lecteur DVD :-).

Je reprends un schéma câble HDMI entre décodeur et téléviseur et câble optique entre téléviseur et ampli HC (avec la fameuse lumière bleue en 5.1 :-) :

  • avec le paramètre DOLBY HDMI sur OUI, le 5.1 est OK sur la chaine 10 (Canal Plus Cinema) ou sur les autres chaines en 5.1 ... MAIS , il n'y a plus de son du tout sur les chaines 4 et 9 ;
  • avec le paramètre DOLBY HDMI sur AUTO, le son passe bien pour les chaines 4 et 9, mais le son est en 2.0 pour toutes les chaines Dolby.

Donc, mon téléviseur accepte bien le Dolby Digital mais le son Canal des chaines 4 et 9 lui pose un problème particulier (problème reproduit pas le FUT, en cours d'analyse ou de résolution).

Si la caractéristique spécifique à cette chaine Canal Plus (et pas commune avec la chaine Canal Cinema) est identifiée (et corrigée), je pourrais revenir à un paramétrage DOLBY HDMI sur OUI.

PS pour info, dans les nombreuses fiches suggestion transmises à FUT dans le cadre du beta test G9, j'ai suggéré d'ajouter sur l'écran 911 le paramètre DOLBY HDMI pour avoir en tête son actualisation en cas de réinitialisation du décodeur :-)

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Oups, j'ai répondu trop vite.
Dans mon installation précédente (avant le G9), l'ampli HC était effectivement alimenté (câble optique) exclusivement par le televiseur (le décodeur G5 et le lecteur de DVD étant connectés au téléviseur en HDMI). Et cela marchait très bien.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Doc Computer, Hello,
Le pb (pas de son) est spécifique aux chaînes 4 et 9 (confirmé par le FUT qui a reproduit l'incident) dans le cadre d'une connexion Dolby Hdmi directe du décodeur vers le televiseur et d'un paramétrage OUI.
Nous sommes sur le pb de compatibilité du Dolby Hdmi mais sans explication à ce jour sur la caractéristique du Dolby de ces chaînes 4 et 9 vs les autres chaînes (y compris la 10, Canal Cinéma par exemple).

Si j'en crois les retours d'autres usagers, une connexion Dolby Hdmi sur l'ampli HC (et d'un retour de ce dernier vers le televiseur) ne souffre pas du même défaut.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@JLThibault,
J'ai attiré l'attention de FUT sur votre retour ... qui semble symétrique du mien.

En sortie SPDIF sur HC, si vous sélectionnez NON sur le paramètre Dolby Spdif, retrouvez vous du son sur les chaînes 4 et 9 ?

En connexion HDMI sur téléviseur, je comprends que vous avez du son sur les chaînes 4 et 9 (en sélectionnant le paramètre Dolby HDMI sur OUI ?) à la condition de ne pas raccorder le téléviseur à l'ampli HC.

Pour bien documenter l'incident, pouvez vous préciser :

  • les numéros de version logiciel et webapp (10.43.2.46 et 3.66.1 ?) - écran 911
  • le modèle de téléviseur (Samsung 2016 chez moi)
  • le modèle d'ampli Sony et les connectiques disponibles (optique et coax mais pas HDMI, exact ?)
  • le câble HDMI utilisé (celui fourni avec le G9 ?)
  • si votre câble optique fonctionne entre TV et Ampli HC avec d'autres sources UHD (si vous en avez la possibilité)

Je verrai si FUT peut prendre contact avec vous en direct pour tenter de reproduire l'incident (comme ils l'ont fait avec le mien) ou si je joue l'intermédiaire par ce fil.

Désolé de ne pouvoir faire mieux à ce stade.

Peut être que Gerarmanvuca, Pierrickand ou Doc Computer nous soumettront une idée pour contourner ponctuellement l'obstacle et vous permettre de profiter du HC pour les chaînes 4 ou 9, quitte à avoir un schéma de branchement provisoire en attendant de mieux comprendre la spécificité de cette chaîne 4 ou 9 qui semble poser un pb de compatibilité avec nos équipements.

jlthibault
jlthibault

jlthibault

Niveau
1
198 / 750
points

@RNO merci pour votre réponse. J'ai aussi un vieux SONY. Mais quand je le branche en optique sur le décodeur et indique oui dolby digital sur SPDIF, je n'ai pas de son du tout sur la 4

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@jlthibault, Bonjour,

Je vous confirme l'existence d'un problème spécifique aux chaines 4 et 9.

Ce problème a été signalé dans le cadre du béta test et a pu être reproduit par l'équipe Canal du FUT.

Selon les dernières informations qui m'avaient été communiquées, le pb était en cours d'analyse (et j'espère de résolution) par les équipes techniques de développement.

Chez moi :

  • pour avoir du son sur le téléviseur via la sortie HDMI pour ces chaines 4 et 9, je dois mettre le paramètre DOLBY sur HDMI sur AUTO (et pas sur OUI) ; mais la conséquence est que je perds le 5.1 (sortie 2.0) ;
  • pour avoir du son 5.1, je dois passer par le câble optique connecté directement sur mon ampli HC (vieux Sony de 1998) avec la paramétrage DOLBY sur SPDIF sur OUI

Conséquence pour moi : ma télé n'est plus branchée à l'ampli HC ; outre la multiplicité des câbles, je perds le 5.1 sur les programmes captés directement par la télé.

Je reviendrai sur le présent fil dès que l'équipe du FUT m'aura communiqué une information sur la résolution de ce problème.

PS ce qui est agaçant, c'est la médiocrité du KM mis à disposition des téléconseillers qui ne savent même pas que le problème est répertorié et vous balade (en plus sur un numéro payant ...). Faites vous rembourser la note de frais téléphonique ...

jlthibault
jlthibault

jlthibault

Niveau
1
198 / 750
points

Bonjour,
je viens de remplacer mon décodeur par le nouveau décodeur 4K
j'ai une installation Home Cinéma avec un ampli qui reçoit le son du TV car cable optique.
Apres paramétrage dans le menu son, pas de son sur la chaine 4 ou 9 de canal.
J'ai changé l'installation en reliant cette fois le décodeur à l'ampli par cable optique, même soucis sur la 4 et la 9. Par contre dans les 2 configurations j'ai du son sur toutes les autre chaines ….???
Si je relie le décodeur à la TV avec une prise HDMI seule sans fibre optique je reçois le son de la 4 ou de la 9 sur ma TV. Donc impossible d'utiliser mon ampli A/V pour avoir le son de canal sur mes enceintes.
Après avoir été trimbalé de services en services et augmenté fortement ma note de téléphone, la réponse est celle-ci: soyez déjà heureux d'avoir du son sur les autres chaines, certains n'en ont pas du tout…ou renvoyez votre décodeur !!!
Merci et dire que je suis un abonné de la 1ere heure avec un forfait intégral, 2 décodeurs… Que se passe t-il avec le décodeur 4K au niveau du son ?
Quelqu'un a -t il une explication ? Merci à vous.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous saurait il expliquer la différence de traitement du son entre les chaines RMC Sport 1 (canal 137 ... et 18), Euronews et France 24 par rapport aux autres chaines (dont RMC Sport 2, 3, 4) ?
Observant que je n'avais pas de son sur ces chaines, j'ai fini par relever que contrairement aux autres, le réglage du volume du son sur ces chaines est piloté par la télécommande (et se trouvait être à zéro sans que je sache l'expliquer), alors que sur les autres chaines (Canal ou autres chaines courantes), le réglage volume sur la télécommande n'a pas d'effet.
Merci de partager vos lumières.
pm Mon paramétrage Son Dolby est AUTO sur sortie HDMI et OUI sur sortie optique.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Merci Gerarmanvuca,
Bien noté la suggestion (convertir la sortie optique du TV en entrée coax de l'ampli HC, en conservant une connexion directe optique entre décodeur 4K et l'ampli).
Merci du lien, je ne connaissais ce type de convertisseur.
Bonne fin de semaine

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour RENAUD2183332, il y a encore une possibilité pour récupérer tous vos autres sons du lecteur DVD et de vos autres sources, c'est de placer un câble fibre optique à la sortie de votre TV que vous renvoyez par un convertisseur numérique optique/coaxial, avec câble correspondant, direct ampli (ex: https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-CONV-OPTCOAX-Co....)
Cordialement.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ Pierrickand, je vous remercie de votre proposition et vous prie d'excuser mon retour tardif.
Ne trouvant pas la cause de cette incompatibilité matérielle (norme HDCP2.2 ?) entre le décodeur 4K et ma télé Samsung 2016, je me suis résolu à un schéma de branchements différents :

  • câble optique entre décodeur 4K et ampli HomeCinema (au lieu précédemment de la connexion directe entre TV et ampli HC) et sélection du paramètre OUI pour DOLBY sur SPDIF,
  • câble coaxial entre lecteur DVD et ampli HC.
  • L'inconvénient de ce nouveau schéma est marginal (obligation de sélectionner la source sur la télécommande de l'ampli ; absence de HC sur les autres sources du téléviseur).
    Merci encore à vous, ainsi qu'à Gerarmanvuca et Ziz83.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,

@Renaud, juste pour explorer d'autres possibilités de branchements, quelle est la référence de votre ampli?

Si jamais il est compatible HDMI ARC, ne pourriez-vous pas le brancher sur la prise HDMI ARC de votre TV, et utiliser cette fonction de retour audio ARC entre votre TV et l'ampli?

ziz83
ziz83

ziz83

Niveau
2
1805 / 2000
points

Sur Canal + UHD, mon ampli détecte bien du 5.1 et selon l'émission ou le film ou la série, il diffuse bien sur les 5 canaux ainsi que le caisson de basses comme pour le match de ligue 1 actuellement ou le film de vendredi soir

Sinon en effet c'est semblable à du stéréo comme le match de rugby précédant le match de foot, mais l'ampli n'indique pas PCM comme sur le canal 18 ou 137 par exemple (RMC sport 1) ou sur les programmes en HD à la demande...

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @RENAUD 2183332 et @ziz83, il serait bien que Rémy nous en dise plus.
Car en vous lisant ziz83, vous dites que votre ampli reçoit le son en 5.1 et le diffuse en 2.0. Etes-vous allé comme je peux le faire sur mon ampli (dans le menu entrées audio), voir toutes les informations exactes du signal audio entrant dans l'ampli sur l'HDMI correspondante( avant toutes conversions possibles). Ne serait-ce pas, plutôt, un signal PCM(comme l'indique pas mal d'abonnés)?
Cordialement.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Ziz83,
Je vous remercie de ce retour. Si j'interprète correctement votre configuration, vous recevez le 5.1 sur l'ampli via une connexion optique directe entre le décodeur et l'ampli (et la sélection de l'option Oui sur le paramètre sortie Dolby sur SPDIF).
Mais, mon ampli ne dispose que d'une seule entrée optique et si je reproduis votre configuration, je me prive du 5.1 pour les autres sources du téléviseur (DVD, TNT, internet).
Sut l'option AUTO pour le paramètre Dolby sur HDMI, cela me permet effectivement de récupérer le signal sonore sur la chaîne 4, mais sans le 5.1 (pcm 48 sur l'ampli), comme en conservant le choix NON par défaut.
En tout état de cause, encore merci pour ce partage d'expérience.

ziz83
ziz83

ziz83

Niveau
2
1805 / 2000
points

Bonjour,
J'ai bien le son Dolby digital 5.1 sur l'ampli avec le décodeur CANAL UHD
Je suis branché en HDMI via la TV et aussi en OPTIQUE directe
J'ai mis AUTO sur sortie HDMI et OUI sur SPDIF
A savoir que le Dolby Atmos n'est pas encore activé et que la chaine CANAL + UHD ne diffuse pas du 5.1 en permanence mais l'ampli détecte le 5.1 avec une diffusion sur les canaux avant gauche et droite uniquement...
Bon week-end !

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Gerarmanvuca,
Merci pour ce retour attentionné.
Je vais attendre d'avoir confirmation du propos sur la finalisation du Dolby. Peut être que Rémy ou autre modérateur de Canal nous apportera un éclairage.
Je confirme la possibilité d'une connexion directe du décodeur vers l'ampli...Mais dans ce cas je perds le home cinéma pour le DVD ou pour les chaînes captées directement par la télé via la TNT ou via Internet.
A suivre donc, mais Merci encore de votre concours précieux.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour RENAUD2183332, vous êtes en plein ajustement . Comme vous, j'ai un ampli et un décodeur TNT qui se trouve dans une installation complète home-cinema (salle presque dédiée). Il semblerait à ce jour, que sur ce nouveau décodeur 4K, le dolby, ni digital 5.1, ni dolby atmos ne soit finalisé. A part qu'un abonné vienne sur votre sujet pour dire le contraire après une dernière mise à jour.
Lire tous les différents sujets ouverts sur ce nouveau décodeur 4K sur ce forum dont certains parlent de l'audio, voici un lien parmi tant d'autres :
https://assistance.canal.fr/questions/1725326-probleme-audio
Petite remarque sur votre installation: vous pouvez directement brancher votre câble fibre optique du décodeur sur l'ampli, plutôt que de passer par le TV et revenir sur l'ampli, c'est plus logique techniquement (le câble HDMI 4K du décodeur allant toujours vers votreTV). Cela vous permet d'utiliser le décodeur avec ou sans l'ampli.
Cordialement.