Problème résolution 4K 2160p

Bilibob

Bonjour à tous, en préambule, je vais vous expliquer mon installation:

  • décodeur G9 branché en HDMI à mon ampli compatible 4K.
  • la sortie de l'ampli est branchée en HDMI sur un splitter compatible 4K
  • une des sorties du splitter est branchée à ma TV Sony 65xe9305, l'autre est branchée vers mon videoprojecteur

J'ai installé mon nouveau décodeur hier aux alentours de 15h.. Et tout fonctionnait parfaitement. J'avais notamment la définition affichée par mon TV était de 3840x2160, la résolution 2160p, qui était d'ailleurs proposée et sélectionnée dans les réglages image du décodeur.
Seulement voilà hier soir, suite à un petit souci de connexion sur ma TV pour Netflix, et n'ayant pas étiqueté mes prises branchées sur mon bloc multiprise, après avoir tout mis en veille, j'ai débranché mon multiprise et l'ai rebranché au bout d'une vingtaine de secondes.. Netflix a de nouveau fonctionné normalement, et avant d'aller me coucher, un petit coup d'œil sur Canal, m'a permis de voir que la définition affichée était 1080p, et impossible d'aller au-delà dans les réglages image..
J'ai donc procédé à une réinstallation partielle, puis une réinstallation totale, n'ayant aucun enregistrement pour le moment.. Seulement rien n'y a changé.
Je ne comprends donc pas, pourquoi, j'ai du 1080p et pas mieux.. En effet, si cela avait été le problème dès le départ, j'aurais tout de suite incriminé mes câbles ou bien, mon ampli ou bien encore mon splitter.. Seulement tout a fonctionné parfaitement, c'est bien que mon matériel est compatible.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Réponses de la communauté

danielmalbec

arrêtez de nous repondre des reponses toutes pretes je vous dis que cela fonctionnait avant

danielmalbec

impossible de passer en 2160 avant çà fonctionnait
que fait canal a part être incompétent

Rebonjour Bilibob, vous devriez trouver au niveau de votre ampli 4K, quelque part, un menu config HDMI (dans le menu général de celui-ci), où vous aurez les réglages configurés(usine) du HDMI Contrôle, entre autres. Sur le mien, il est indiqué par Marche ou Arrêt.
Lisez bien les explications de cette fonction, sur la notice détaillée de l'ampli, afin d'effectuer les bons paramétrages et pour le fonctionnement attendu. A tester, ensuite.
Cordialement.

Bilibob

Merci Gérardmanvuca de vous intéresser à mon problème..
En réalité, je ne sais pas trop comment sont fait mes réglages au niveau HDMI de mon ampli.. Ce qui est sûr c'est qu'il hier soir j'ai essayé de modifier les différents réglages et rien n'a changé quoi que ce soit.
La commande de mon TV ne me permet pas de modifier le volume de l'ampli, pourtant c'est la même marque.. Par contre quand j'éteins ma TV, cela éteint instantanément l'ampli..
Ce qui est sûr, c'est que ce problème de perte d'image au moment du changement de volume de l'ampli ne se faisait jamais avec le G5 qui était pourtant branché de la même façon

Bonjour Bilibob, ne connaissant pas vos réglages dans l'ampli, mais je suppose en vous lisant que vous êtes en mode contrôle HDMI activé dans celui-ci, et la sortie doit être HDMI -ARC ainsi que votre entrée du TV 4 K. La mise hors tension de l'ampli, vous éteint-elle le TV, et la commande volume du TV, vous permet-elle de régler le volume de l'ampli (même si dans votre procédure, vous ne semblez pas fonctionner comme cela) ?
En ce qui me concerne, j'utilise une télécommande universelle Logitech Harmony Elite pour mes X activités, avec des processus que j'ai définis à ma convenance, en ayant désactivé toutes ces fonctions qui peuvent, quelquefois, poser des problèmes entre les différents appareils à piloter.
N'oubliez pas qu'il peut y avoir des inter-réactions sur toutes les prises HDMI connectées et vues par les différents appareils alimentés (électriquement), en fonction de certains réglages effectuées sur les différents équipements.
Dans votre cas, le plus logique, ce serait d'augmenter le volume par télécommande de l'ampli ou de la TV( avec la fonction HDMI contrôle, activé dans l'ampli), en ayant sélectionné, bien-sûr, l'entrée SAT sur l'amplificateur.
Cordialement.

Molière76

si votre vidéoproject.reste connecté,c'est normal que splitter reste sur HD,car ce dernier ne détecte que la HD.
pour récupérer le 4K, il faudrait que le vidéoproject.soit débranché de secteur,afin de ne pas infuencé le splitter.
et aussi que le déco soit bien en 4K.
c'est pour celà que je vous disait d'éteindre électriquement le splitter et rallumer afin que celui-ci reprenne la main en 4K.
car c'est votre vidéoproject.qui cause ce problème étant uniquement en HD.le HD prant la main sur le 4K

c'est comme pour moi mon enregistreur HD connecté via un convertisseur "HDMI/péritel"si le convertisseur reste allumé, impossible d'avoir le 4K et de plus cela met aussi le déco en HD et n'affiche plus le 2160p.
pour récupéré sur le déco le 4K ,(une fois éteind l'appareil en HD)il suffit d'effectuer un redémarrage du déco et vous récuré le 2160p sur l"affichage

Bilibob

Je viens de remarquer un autre problème, celui-ci que j'ai depuis que j'ai branché le G9.
Alors en fait, chez moi, je ne modifie le son qu'avec la télécommande du décodeur, je mets l'ampli sur le volume 30, et ensuite pour éviter la multiplication des télécommandes, je gère le son avec le décodeur.. Seulement voilà je viens de me rendre compte que quand je baisse le son de l'ampli, l'image disparaît, et je dois sélectionner Sat pour que ça remette l'image, le son lui est bien présent mais pas l'image ..
Cela ne me le faisait pas avec le G5, et je n'ai rien modifié à mon installation..

Bilibob

Alors voilà, mon vidéoprojecteur et un Optoma HD50, dont la résolution maximale est le 1080p.
Seulement voilà je ne comprends donc toujours pas pourquoi au moment du branchement de mon g9 la première fois, alors que tout était bien branché via le splitter, vidéoprojecteur en veille, la résolution était de 2160p.

Bilibob

Je le laisse toujours en veille, et je comprends tout à fait que la résolution la plus basse s'appliquant, le splitter détectant en permanence le vidéoprojecteur, cela affiche 1080p..
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que dans les strictes mêmes conditions, au tout départ, j'avais la 4K.
Enfin bon, je testerais dès que possible, pour l'instant je l'ai laissé débranché pour pouvoir profiter de la meilleure résolution sur mon tv...

Bonjour Bilibob, quand vous ne vous servez pas du vidéoprojecteur, le laissez-vous en veille ou le coupez-vous, complètement, électriquement du 220V (ce qui est mon cas, par prise spéciale télécommandable en RF)?
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'effet mémoire sur mon splitter, comme semble le rencontrer etteloc48 (ou alors, dans sa chaine de câblage jusqu'à l'enregisteur, il
reste une alimentation résiduelle, qui ne permet pas, de ne plus voir ce câble HDMI)
Cordialement.

Molière76

il est possible que vous ayez un appareil connecté qui n'est pas compatible UHD.
pour en revenir à mon cas,j'ai un splitter 4K connecté en sortie de mon ampli donc 1 entrée 4K splitter et 2 sorties,
1 pour le tv et une pour un convertisseur (qui n'est que HD) hdmi/péritel pour mon enregistreur.
donc,si j'allume le convertisseur pour un enregistrement et qu'ensuite,une fois terminé,j'éteint celui-ci mon splitter 4k reste en HD, ainsi que déco.
,j'éteind le splitter et rallume et tout redevient en UHD

Bilibob

Etteloc,aucun redémarrage n'a changé quoi que ce soit..

Gerardmanvuca, je ne sais pas si je vais investir dans un commutateur, je me sers de mon vidéoprojecteur 2 à 3 fois par semaine grand maximum.. En général c'est 1 voire 0. Peut-être je resterai comme ça, et je débrancherai le câble HDMI après m'être servi du vidéoprojecteur. Dans mon installation, mon splitter est ultra accessible...

Molière76

votre vidéo projecteur est-il en UHD ?

Molière76

j'avais eu ce même problème,mais après un redémarrage du du G9, j'ai récupéré le 4K

Bonsoir Bilibob, votre remarque est bonne, possédant aussi un splitter avec un vidéoprojecteur non 4k, il s'adapte à la résolution la plus basse. Dans mon installation, il est coupé électriquement, ce qui fait que la HDMI correspondante au splitter n'est pas vu par celui-ci, quand le vidéoprojecteur n'est pas utilisé.
Mon vidéoprojecteur n'est jamais mis en veille(éteint complètement ou allumé). Etiez-vous dans ce cas-là lors du rebranchement de la multiprise? Sinon, il vous faudra un commutateur HDMI 4K.
Cordialement.

Bilibob

Les réglage de l'ampli ne change rien..
Par contre, une piste à explorer.. J'ai débranché la prise HDMI qui part du splitter vers mon vidéoprojecteur.. Et là, après un redémarrage du décodeur, la résolution est bien de 2160p..
Alors je lis ici ou là que les splitter s'adaptent à la résolution la plus basse quand ils sont branchés sur deux appareils. Je n'ai pas le temps ce soir de regarder les références exactes du vidéoprojecteur, mais je ne pense pas qu'il soit compatible 4K.. peut-être devrais-je plutôt investir dans un switcher.
En tout cas, ce qui est curieux c'est que hier, bien que tout soit branché, cela fonctionnait..

Rebonjour Bilibob, regardez dans votre menu de l'ampli comment la HDMI correspondante est réglée: auto ou autres réglages possibles. Pour le TV, j'ai des doutes qu'il puisse se dérégler, mais à regarder en dernier quand même(si vous n'avez pas trouvé auparavant).
Cordialement.

Bilibob

Oui, Germanvuca, c'est bien ce que je me dis.. Mais comment faire ? J'ai essayé de débrancher puis rebrancher le splitter, ça n'y a rien fait..
Que dois-je faire ? Dois-je re débrancher et rebrancher l'ampli ainsi que la télévision ?

Bonjour Bilibob, lors de la coupure électrique, vous avez un élément de votre chaîne HDMI qui a dû se réinitialiser. Il vous reste à regarder les appareils non cités par les intervenants abonnés: ampli et TV( si vous ne l'avez pas fait).
Cordialement.

Bilibob

En réalité dans les réglages d'images, je ne peux pas aller au-delà delà 1080p.. Alors qu'avant mon redémarrage électrique de tout mon système, je pouvais aller jusqu'au 2160p

Molière76

est-que le déco G9 est bien paramétré sur le 4K ?

Bilibob

Bon, et bien je viens de débrancher électriquement le splitter puis de le rebrancher, rien n'y fait.. Je n'ai que 1080p..
Je n'arrive pas à comprendre pour quelles raisons tout fonctionnait parfaitement hier et puis plus rien d'un coup...

Bilibob

Merci pour cette réponse etteloc, je teste ça dès que possible en rentrant et vous tiens au courant.. Merci

Molière76

j"ai un problème similaire ,il y a quelques mois lors du changement d'ampli pour un 4K et l'ajout d'un splitter,
j"ai résolu ce souci qui venait du splitter qui lors d'une connexion HD,mais ne repassait pas en UHD,pour cela il suffit de débrancher électriquement le splitter et le remettre pour qu'il commute de nouveau en 4K.

Bilibob

Tout est bien compatible.. pour preuve, tout fonctionnait très bien au moment de l'installation. Ma seule manipulation a été d'éteindre et de rallumer ma multiprise. Aucun débranchement n'a été fait.. Rien n'a été modifié sur la chaîne...

pierrickand

Bonjour,

Pour avoir accès à la résolution 2160p, il faut que toute la chaîne HDMI soit compatible HDMI 2.0 et HDCP 2.2 (les prises et les câbles).
Toutes vos prises HDMI ne le sont peut être pas, et vous avez peut inversé certaines au moment de rebrancher ?