Abonné depuis 20 ans, CANAL+ a rompu mon contrat pour utilisation frauduleuse du décodeur à l'étranger

public12

Bonsoir,

Ce message s'adresse aux milliers d'abonnés Canal+ qui resident à l'étranger et qui profitent legalement des offres Canal+ via Satelite.

Aprés 20 ans d'abonnement, Canal+ vient de rompre mon contrat, sans préavis, pour utilisation frauduleuse du matériel à l'etranger.

Il semblerait que les nouveaux decodeurs Canal+ 4K soient geolocaliser via l'adresse IP. Alors un conseil mes amis, gardez vos anciens decodeurs ou bien evitez de brancher à internet les nouveaux.

A l'ere du piratage, du streeming et de l'IP TV, Canal+ fait decidement tout pour contrarier ses plus fidèles abonnés...

Merci Canal+ !

Réponses de la communauté

MARC3880955

Bonjour,
Depuis que j'ai opté pour la réception satellite via le décodeur canal, déjà deux G5 qui ne fonctionnent pas (erreur sur replay), un conseiller m'a proposé le fameux G9 qui, lui, devinez quoi, ne trouve pas le signal satellite. Après près d'une semaine de contacts téléphoniques, le service technique numéro 2 me dit qu'il me faut changer d'antenne. Face à mon étonnement, car personne ne m'avait prévenu qu'il me faudrait en arriver là, on me répond que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Je reviens donc vers le service technique numéro 1, je leur explique que j'ai deux décodeurs qui ne marchent pas, et leur demande comment je peux faire pour continuer à regarder les chaînes canal. Et, cerise sur le gâteau, on me dit que l'on ne peut pas réactiver l'ancien décodeur dès lors que vous avez opté pour le nouveau décodeur ultra haute définition. Bien entendu, on ne m'avait pas prévenu de ce côté irréversible.
Enfin, le service technique numéro deux ne peux me contacter que dans trois jours.

C'est proprement scandaleux, on se moque des clients qui, comme moi, paie un abonnement de près de 70 euros.

pierrickand

@abdel05, vu le prix que vous indiquez, je ne suis pas sûr que vous continuez à recevoir les chaines avec une autre firme qui a "acheté les droits", mais plutôt qui doit reprendre les chaines illégalement.

Pour ce qui est d'utiliser un méthode faisant remplaçant l'adresse IP, cela s'appelle un VPN, et c'est aussi bloqué par Canal.

abdel05

Bonjour
A public12 , j 'ai le dernier decodeur 4k et qui etait branché à internet , avec un IP en Algerie , enfin j 'aurais pu utilisé une methode qui permet de mettre mon IP en France comme j 'entend beaucoup de personne le faire ( je ne sais pas si ca marche aussi , jamais essayé )
et à la communauté , c'est parfait cela va me faire une economie de 80 euros par mois et je continue toujours à avoir ces chaines chez moi avec une autre firme qui a acheté les droits et j 'ai payé l 'equivalent de 90 euros pour 2 ans , je dis bien 2 ans
Dommage pour canal , la vie est devenu plus chere maintenant depuis l 'euro et je peux vous assurer qu 'ils vont perdre des clients
cordialement votre
dr aboudaoud

pierrickand

@GillesC+, c'est pareil pour TNTSat et Fransat

A noter qu'au sujet de l'évolution de la loi concernant les services type myCanal, cela ne couvre que l'utilisation en déplacement dans un autre pays que celui de résidence. Les services doivent donc s'assurer du pays de résidence de l'abonné, et vérifier sont taux d'utilisation à l'étranger.

Bonjour,
je suis sincèrement désolé pour tous ces abonnés qui perdent leur abonnement uniquement parce que leur vie les a amenés à l'étranger et qu'ils veulent conserver un lien avec le territoire.

Maintenant il faut comprendre que même s'il est évident que la loi et les droits de diffusion au niveau européen doivent être revus, on est aujourd'hui devant un fait et un respect devant la loi, autant pour l'abonné que pour le diffuseur. Je pense que SKY n'est pas d'accord si Canal vient empiéter "son" territoire ; souvent les deux diffusent les mêmes chaînes ou type de chaîne.

Mon souhait est que les règlements européens évoluent pour le satellite comme ils ont déjà évolués pour les applis type MyCanal. Il serait bien aussi que Canal s'engage pour réintégrer les abonnés de bonne foi avec une astuce quelconque.

Enfin j'aimerais avoir plus d'information sur les règlements concernant les chaînes gratuites via Fransat ou TNTSAT et leur accès depuis l'étranger.

public12

Bonjour Valdialcasa,

Merci pour votre réponse. Comme vous, j'ai annoncé à plusieurs reprise que j'étais installé à l'étranger et les téléopérateurs Canal m'ont toujours conseillé d'être discret à ce sujet.

Voilà le courrier que j'ai reçu. Et en plus ils nous menacent :

"Par ailleurs, nous vous informons que nous nous rèservons le droit d'agir à votre encontre par toute voie de droit que nous jugerions adèquate".

C'est quand même un comble d'attaquer les fidèles abonnés qui payent le plein tarif depuis 20 ans alors que des millions de téléspectateurs accèdent à leurs programmes gratuitement sans jamais être inquiétés...

Messieurs les responsables de Canal, si vous voulez faire valoir les droits de diffusions à l'étranger réservez vos forces pour la lutte contre l'IP TV et laissez vos abonnés (alliés) tranquille car eux au moins ils payent et militent en votre faveur.

Valdialcasa

Bonjour public 12
Oui nous avons le nouveau décodeur et également le cube.
Nous sommes abonnés depuis 1990 si je ne me trompe pas. Nous avions au départ tps comme tout notre entourage puis canal sat. Nous avions eu jusqu’a 90euros de prélèvement.
Nous sommes branchés via la parabole et nous regardions Beaucoup la 15 via internet.
Me faire une raison !! Impossible !! Du temps de tps nous avons souvent mentionné notre localisation !!! A partir du moment où nous payions les services de canal nous n’avions pas le sentiment d’etre Hors la loi !!! Et je le répète je doute que canal ignorait tout cela !!!
Il serait temps de revoir la modalité des diffusions des programmes canal hors France et également Europe.
Fidèle abonnée je suis en attente d’une proposition de canal. Je ne doute pas de leur désir de satisfaire le plus grand nombre de fidèles. Vu le nombre de décodeur piratés qui ont existé nous avons toujours tenu notre engagement vis à vis de canal.

public12

Bonsoir Valdialcasa et Abdel05,

C’est dur à accepter au début mais après quelques jours on se fait une raison...

Afin d’aider la communauté pouvez-vous nous dire si vous étiez équipé du dernier décodeur 4K et si oui, était il branché à internet ?

Merci à vous

abdel05

Bonjour
je viens de recevoir une notification de la résiliation de mon abonnement ( que j 'ai depuis 18 ans ) de 90 euros par mois , comptez un peu ; et ce pour utilisation de maniere illicite du materiel ( hors France ) .
Je ne pourrais absolument rien dire la dessus , cela fait partie des regles a respecter , sauf que cela va à l 'encontre de la politique de la francophonie et surtout vers le sens du piratage , et que l 'iptv bat son plein sur tous les décodeurs ........
Dommage pour canal
cordialement
Dr aboudaoud

Valdialcasa

Bonjour
Même cas pour nous qui habitons le Maroc. Je reste sceptique sur le fait que depuis plus de 20 ans canal n’arrivait pas à nous localiser. Je n’y crois vraiment pas . Surtout que souvent par téléphone g mentionné le fait d’etre A l’etranger. Cela arrangeait les 2 parties.Donc je pense que réellement un mail de notification aurait pu au moins nous avertir. Nous sommes nombreux dans ce cas, il serait judicieux de revoir les modalités des droits de diffusion. Honnête depuis plus de 20 ans je v finalement peut être opter pour le piratage ????!!!!!
Il serait bon de trouver un arrangement pour rester dans la légalité !!!

public12

Bonjour kus1972,

J'arrive à contacter Canal depuis l'étranger sur ce numéro : 0033 9 70 80 90 30.

Je n'ai reçu aucune notification pour le retour du matériel.

Merci

kus1972

Bonjour,
j'ai le meme probleme depuis hier... avez vous reussi a contacter canal? je reside en allemagne et n'ai pas la possibilité de les joindre au depart dun numero etranger...
allons nous recevoir un courrier afin de renvoyer le materiel?
merci pour l'info
kus

Bonjour,
je ne pense pas que ce soit Canal qui vous veut du mal mais plutôt les ayants droits de diffusion. S'ils découvrent que Canal ne fait pas respecter ses contrats il ne donneront plus les droits de diffusion à Canal. Il faut se souvenir des difficultés pour l'extension à l'Europe pour MyCanal, il a fallu une loi de l'Union Européenne sinon on n'aurait rien.
Vous aviez un "passe-droit" car personne ne pouvait techniquement savoir où vous utilisiez le décodeur, ce n'est plus le cas.
N'avez-vous pas la possibilité d'utiliser MyCanal via internet ?

public12

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Sur le fond je suis entièrement d’accord avec vous mais dans les faits, après 20 ans d’abonnement à l’etranger quel est l’interet pour Canal+ de resilier mon abonnement ? Canal+ sait tres bien que je peux me réabonner facilement sans qu’ils aient moyen de me detecter à l’etranger. Je pense que quelqu’un m’a dénoncé et que cette rupture de contrat est liée a une toute autre affaire...

pierrickand

Bonsoir,

L'utilisation des décodeurs à l'étranger à toujours été hors contrat. C'est écrit dans les CGA.

Après, c'est juste que techniquement, ils ne pouvaient pas empêcher l'utilisation d'un décodeur sat à l'étranger.

Pour s'abonner à une offre de Canal France, il faut habiter en France Métropolitaine et Monaco, comme stipuler sur le contrat (donc fournir l'adresse d'une résidence en France).
Le décodeur est utilisable contractuellement dans cette zone uniquement.

myCanal est par contre utilisable lors de déplacements dans d'autres pays de l'UE, soit pour des durées limitées (possible grâce à une loi Européenne), donc ils ne bloquent plus l'accès aux serveurs suivant l'adresse IP.

Celui qui veut utiliser son décodeur sat à l'étranger malgré que ce soit hors contrat, oui, il ne faut pas le connecter à internet, car les serveurs verront qu'il est connecté depuis une adresse IP étrangère, alors qu'il n'est pas concerné par la possibilité d'utilisation dans le reste de l'UE comme myCanal.
Et celui qui utilise myCanal sur de longues durées à l'étranger, il s'exposent aussi à être contrat.

Tout ça, ce n'est qu'une question de droits. Les ayants droits vendent des programmes aux chaines, pour des zones géographiques données. Dans les autres pays, ils les vendent à d'autres chaines.