Dysfonctionnement zapping rapide provoquant blocage nouveau décodeur G9 4K

RNO

Bonjour à tous,

Suite à premiers échanges avec Olivier - Equipe Canal, j'ouvre le présent sujet pour permettre à celles/ceux confrontés au problème remonté de documenter la question en rapportant leurs observations.

Plusieurs cas de blocage du décodeur 4K ont été rapportés à l'occasion de zappings rapides.

Cas N°1 : Suivi d'un match de foot sur M6 et en parallèle enregistrement d'un film sur Canal. A la mi-temps, je passe rapidement de la 6 à la 4 (touche P-) pour suivre quelques images du film puis souhaite repasser sur le match (touche P+). Le décodeur affiche alors un écran noir et cet écran noir persiste malgré la recherche d'une autre chaine en appuyant sur la touche numéro de programme de la télécommande. Le décodeur est bloqué ; impossible de sortir de l'écran noir, y compris par la touche de mise en veille de la télécommande ; du fait de l'enregistrement supposé être en cours, je ne coupe pas l'alimentation du décodeur qui retrouvera un fonctionnement normal le lendemain matin (après la mise à jour nocturne donc) ; déception : l'enregistrement du film est en erreur "erreur interne du décodeur"

Cas N°2 :  A l'occasion d'un zapping rapide (descentes de la chaine 120 vers les chaines 102/101) - possiblement avec la télécommande infrarouge compatible de la Smart TV Samsung, constat que le numéro de chaine et le nom du programme changent bien au fil du zapping ... mais que le programme affiché à l'écran (image et son) reste bloqué sur l'émission d'origine ; le fait de saisir un numéro de chaine (sur la télécommande bluetooth) n'y change rien. Le décodeur reste en erreur ; La mise en veille/réveil depuis la télécommande ne change rien ; le redémarrage électrique (bouton arrière du décodeur) ou l'attente de la mise à jour nocturne sont nécessaires pour retrouver un fonctionnement normal du décodeur.

Si vous aussi avez observé un blocage du décodeur à l'occasion d'un zapping (depuis la télécommande bluetooth ou d'une télécommande compatible), pouvez vous rapporter ici vos observations pour permettre à l'équipe technique Canal de disposer d'éléments permettant de poser un diagnostic (problème matériel ou logiciel) et ainsi de chercher à remédier à ces dysfonctionnements.

Essayez d'être le plus précis possible (exemple télécommande utilisée, nombre de programmes balayés pendant le zapping, enregistrements en cours en //, ...) avec éventuellement une photo (exemple pour le cas 2 : la désynchornisation entre numéro de programme et le logo de la chaine).

Merci beaucoup.

Réponses de la communauté

RNO

@Stephane42366830, bonjour,
J'aurais du fermer ce sujet, devenu obsolète (le pb que vous observez est différent).
Néanmoins, je vois de quoi vous parlez.
Désigné sous l'appellation Écran Noir, avec ou sans son, c'est un pb identifié dans deux situations : zapping ou 1ere saisie de numéro de chaîne après réveil du décodeur.
Ce pb est en cours de résolution.
Dans l'attente du déploiement d'une mise à jour intégrant le correctif, vous avez deux solutions :
1. Patientez plusieurs minutes (image et son reviennent)
2. Faire un redémarrage électrique (via écran 911 si cette page reste accessible).

Stephane42366820

Bonjour, même problème pour nous. Avec le décodeur tout noir 4K, le changement de chaîne ne se fait pas bien, sans qu il n y ait quoique ce soit d autre en parallèle : pas d enregistrement ou autre. On retrouve souvent souvent un écran noir. C est pénible. Le.changement de.materiel n y change rien. Ce doit être ce décodeur qui n est pas optimal.

leonormand

@gerarmanvuca

Pas du tout . Le rapide est le petit noir à gauche (CubeS), le lent est le rectangle applati à droite (+leCube TNT) .
mon débit internet est en 4G+ donc environ 160Mb/s, et le CubeS doit faire de l'upscaling ou l'électronique de traitement d'image doit etre de bien meilleure qualité (ou les 2 à la fois) puisque la qualité est largement meilleure . Que ce soit en résolution qu'en colorimétrie.
la VOD, n'est plus proposée en HD sur +lecube TNT, alors que le CubeS propose SD ou HD , et franchement on y perd en qualité .
De plus la lenteur ne concerne pas que le zapping mais l'utilisation en général : démarrage, utilisation de l'interface. C'est vraiment horripilant. Même ma femme qui n'est pas aussi tatillonne que moi sur le fonctionnement des appareils a tiqué.
Donc retour envoyeur...

Et je me retrouve dans le cas de figure évoqué dans ce topic.

leonormand

@RNO

Non a priori ca n'a rien à voir avec le suet du zapping lent de votre nouveau lien.
Je suis à 90 % dans votre cas de figure N°1 évoqué ci dessus : sauf que les 10% restants étant que ca n'est pas un écran noir (bien que ca m'arrive), mais l'image figée de la chaîne sur laquelle mon CubeS a planté, et que je n'ai pas besoin d'enregistrer pour que cela arrive.
Alors attention, moi je suis en CubeS, donc je pense un G6 (celui de gauche sur la photo 1) et en interface j'ai cette barre de menu

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@leonormand
" +Le cube TNT est vraiment trop trop lent dans son Interface, et n'est pas FHD..."
Ne confondriez-vous pas, par rapport à vos propos, avec le cube S que vous citez et dont nous avons déjà échangé sur un de vos sujets ? ;-)

En possédant deux (+ cube TNT), modèle de fabrication Pace (dont l'un est assez récent de fabrication 2018/2019), ils sont même plutôt rapides et fluides dans toutes leurs fonctionnalités.
Toutes les chaines de la TNT sont en définition 1080i (Full-HD).
Concernant les chaines reçues par internet, cela va dépendre de votre débit.
Si vous avez un débit moyen constant de l'ordre de 10 à 12 Mbps (pour être tranquille), vous atteindrez le palier maximum en OTT, afin d'avoir une définition en 1080p (Full-HD).

Fin du hors-sujet. ;-)

Cordialement.

RNO

@Lenormand, bonjour,
Je ne suis pas en mesure de certifier que le pb que vous rencontrez en connexion TNT OTT est comparable à celui signalé dans le fil ci dessous :
https://assistance.canalplus.com/questions/2681348-changement-chaines-tres-lent
.
Mais si votre G9 "bénéficie" de la nouvelle interface (avec la barre Menu en haut et plus en bas), il y de grandes chances que oui ...
.
Le pb n'est pas directement lié à la nouvelle interface, mais la mise à jour qui porte celle-ci l'a révélé.
.
Ce problème n'est pas résolu actuellement sur la version "prod" diffusée aux abonnés.
Nous ne pouvons que prendre notre mal en patience et attendre le déploiement d'une nouvelle version intégrant le correctif.
.
Si votre pb n'est pas de même nature que celui évoqué dans le lien plus haut, n'hésitez pas à me relancer.

leonormand

Bonjour, je relance ce thread pour signaler que j'ai le même problème avec un cube S Technicolor en reception mixte TNT + OTT.
Contacté 3 fois et apres X échanges Canal n'a pu me proposer qu'une bascule vers une réception satellite...

+Le cube TNT est vraiment trop trop lent dans son Interface, et n'est pas FHD...

Ce problème de blocages semble donc fort répandu parmi les matériels proposés par Canal

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour belmondojeanpaul

Faites une réinstallation partielle du décodeur. Si l'anomalie persiste, contactez un conseiller pour un diagnostic en ligne et un éventuel remplacement de votre décodeur.

Réinstallation : Menu/Paramètres/Réinstallation/Partielle.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

belmondojeanpaul

Pour moi le decodeur se bloque sans que je change de chaîne en plein programme comme un arrêt sur image et la télécommande bloque aussi.... obliger d appuyer sur le bouton en façade pour le rallumer.....avec l ancien pas de tuners en pagaille mais super

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour RNO,

Je suis navré, mais je n'ai pas encore eu de retour concernant ce thread. Je refais une piqûre de rappel à ce sujet. :)

RNO

@gregos16, bonjour,
Comme évoqué dans les échanges de mai, l'incident que vous constatez peut avoir un lien avec le disque dur. Avez vous le disque dur Canal ou un modèle personnel (ou rien du tout) ?
Si votre incident est systématique, pouvez vous faire un nouvel essai après avoir débranché le disque dur ?

RNO

@Olivier, bonjour. Un retour des équipes techniques suite à votre post du 12 mai ?

gregos16

J ai moi même crée un poste car depuis 1 mois SANS AUCUN CHANGEMENT de matériel je ne peux plus du tout changer de chaine, c est à chaque fois écran noir et reboot arrière nécessaire.
Canal m a envoyé un nouveau cube qui fait de même.
Je ne sais plus quoi faire.
Ils me parlent d un problème de câble HDMI mais c est bien des dernières générations !

Alain.

Bonjour;
Je rencontre régulièrement ce problème technique lors d'un zapping rapide, par exemple je zap de la chaîne 2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6 en quelques secondes et effectivement le décodeur Canal uhd G9 de marque Technicolor se bloque et l'écran reste noir, plus moyen de revenir en zapping avant ou arrière l'écran reste noir, le décodeur reste bloqué !, la seule solution, je coupe le décodeur via l'interrupteur et je le rallume quelques secondes plus tard et là il redémarre sur l’écran d'accueil.
Se problème est récurent !
Le décodeur est bien mise à jour, j'ai bien vérifié cela, je possède un disque dur Canal branché déçus, pourtant ils plante a chaque zapping trop rapide !

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour RNO et pschweitz,

Je fais suivre vos échanges à nos équipes techniques. Je reviens vers vous dès que j'ai un retour de leur part. :)

pschweitz

Bonjour le décodeur est un Technicolor.

Le disque dur était débranché physiquement (unplugged) lors de mon essai hier matin avant mon premier message.

Je vous invite malgré tout à transmettre les détails de mes investigations aux personnes compétentes, cela pourrait permettre d'aller plus vite pour la résolution du problème. Au moins leur donner des pistes.

Merci beaucoup.

RNO

@Olivier, bonjour,
Je vous laisse répondre à pschweitz sur la 2e partie de son post :-)

RNO

@pschweitz, bonjour,
Merci de cette analyse détaillée.
Je n'ai malheureusement pas de contact avec les développeurs. J'ai profité de mes contacts avec l'équipe support du beta test pour vous rapporter les causes possibles de l'incident que vous observez (mais que je ne reproduis pas).
Quelques éléments techniques pour vous permettre de comprendre le sens de ces retours :

  • oui, il y a 8 tuners. Mais en pratique, il n'y en a que deux pour la fonction fast zapping.
  • la possibilité d'un lien avec le disque dur résulte de la fonctionnalité de retour arrière (en changeant de chaine, celle-ci s'interrompt et repart à zéro sur la nouvelle chaine sélectionnée ; si le disque dur cafouille, le process est perturbé).
  • .
    PS je laisse les CM exploiter les informations et photos de votre post. Une précision serait utile : quelle est la marque de votre decodeur (étiquette dessous : Technicolor, Humax ou Sagem) ?
pschweitz

Bonjour RNO, merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport entre la question que j'ai posée et les réponses/suggestions que vous avez proposées.

1. Je ne vois pas en quoi les bandes de fréquences entrent en jeu ici. En effet le principe de ce décodeur est d'avoir 8 tuners, justement pour permettre un zap rapide d'une chaîne à l'autre sans que le tuner n'ait à basculer de fréquence à chaque fois (c'est le principe qui permet de gagner du temps entre chaque zap). Donc d'une chaîne à l'autre qui ont des numéros contigus (boutons P+ et P-) votre remarque ne fait pas sens, ou bien cela veut dire que c'est la description commerciale du décodeur qui est fausse (le principe des 8 tuners).

2. Je ne vois pas en quoi le système de fichier du disque dur a à voir quoi que ce soit avec l’affichage de l'image. Le disque dur entre en jeu lorsqu'on le lui demande. Normalement, soit quand on met en pause, soit quand on enregistre. Autrement cela voudrait dire que Canal enregistre nos actions sur le disque dur sans nous prévenir ?

J'ai un message pour vos ingénieurs/développeurs, et je vous remercie de le leur transmettre cela pourrait bien leur faire gagner du temps dans l'investigation du problème (si ce n'est pas un problème matériel):

Je pense que le problème survient lorsque le Thread d'initialisation d'affichage de l'image précédente n'arrive a pas à son terme. En effet lorsque je laisse le temps au décodeur d'afficher l'image avant de revenir sur la chaîne précédente: pas de problème.

Mais lorsque je zappe en avant, puis rapidement en arrière alors que l'image ne s'est pas encore affichée (bouton successifs P+ puis P- rapide). Donc l'image ne s'est pas encore affichée après P+ et que je fait P-, la gestion de l'événement "changement de chaîne" n'est pas bien prise en compte et l'écran reste noir.

Je suggère donc la résolution suivante: Interrompre le thread en cours lors de l'événement "changement de chaîne", et s'assurer de la bonne exécution du thread suivant pour la nouvelle chaîne à afficher.

Dans le pire des cas si l'interruption du Thread n'est pas possible dans le langage de programmation utilisé, au moins s'assurer de la 2e partie de la résolution: faire en sorte que le thread d'initialisation de l'image après le zap P- se passe bien (quitte à devoir attendre un peu).

En fait je pense que la box ne supporte pas d'avoir 2 Threads de ce même type en cours d'exécution en même temps, et il va falloir gérer la synchronisation de ces processus pour résoudre le problème.

Ce problème est certainement dû à la latence générée au fil des mises à jour, et n'a certainement pas pu être détecté lors des développements initiaux de la box, qui devait présenter encore des performance optimales à ce moment là.

@RNO, je vous mets à tout hasard des photos des informations que vous avez demandées. Vous verrez que toutes les réceptions sont bonnes car l'installation à été faite récemment par un professionnel.

Je peux aussi traduire en anglais si vous faites travailler vos développeurs en off-shore

Merci d'avance pour votre suivi, car ce problème devient pénible à force

RNO

@pschweitz, bonjour,
Quelques éclairages pour vous permettre d'approfondir le sujet :

1. vérifier le niveau de réception / qualité de réception sur les chaines qui seraient impactées
2. Contrôler la date d'installation de l'ensemble parabole, tête LNB etc , le câble.
3. Vérifier aussi sur les chaines comme CANAL UHD & RMC sport UHD le niveau de réception.
4. Essayer sans le disque dur, et en remettant le disque dur, vérifier son format (JFS ou EXT 4).

Ensuite, prendre en compte que les chaines ne sont pas sur les mêmes fréquences, selon l'installation, çà peut prendre plus de temps de passer d'une bande haute à une bande basse.

La météo du moment aussi.

Tenez nous au courant de vos conclusions, cela peut répondre aux interrogations d'autres abonnés.
Merci bcp !

pschweitz

Bonjour,

J'ai le même problème d'écran noir avec le décodeur 4K lorsque je zappe rapidement avec les boutons P+P-

J'ai l’impression que c'est un problème de tuner qui ne bascule pas.

Il faut zapper à 2 ou 3 chaînes plus loin et attendre quelques secondes avant de pouvoir revenir et débloquer la chaîne resté en noir.

Cela me le faisait avec un tuner, et depuis peu j'ai l'impression que cela le fait avec 2 maintenant, car j'ai jusqu'à 2 chaînes qui restent en noir.

Cela commence à m'inquiéter sérieusement.

J'ai tenté une réinitialisation complète ce matin sans succès.

Je pense que ce peut être soit un problème hardware, soit un problème de "deadlock" software à cause du poids des mises à jour qui ralentissent le décodeur un peu plus chaque jour.

Réception: SAT
Version matériel: 0x001b0100
Version webapp JS: 3.90.17
Dernière mise à jour: 2020059_1-R9

Merci pour votre retour.
Bonne journée,

JC.88

Idem pour moi. Un zapping rapide bloqué le mini décodeur. Mise hors tension nécessaire pour retrouver un fonctionnement normal. C'est pénible.....

cemoikevla

Super ! Le mini G9 (ou mini décodeur) a des problèmes semblables : blocage lors d'un zapping un peu rapide et 3 arrêts intempestifs obligeant à un redémarrage électrique qui dure plusieurs minutes à chaque fois. Et je l'ai reçu hier matin !!! Belle constance dans le bug...

Christian52775

J’ai eu le même problème suite à un zapping trop rapide. La solution pour débloquer le décodeur consiste à :

  • enlever les piles de la télécommande,
  • éteigner votre décodeur (bouton à l’arriere)
  • rallumer le décodeur. Attendre la fin du redémarrage.
  • remettre les piles de la télécommande.
  • Normalement ça marche. C'est Le cas pour moi.
adrk

Bonjour,
après échange de mon décodeur 4K G9 hier (Image écran perturbée par une ligne horizontale en 4K + enregistrement impossible + Blocages intempestifs) ce nouveau matériel semblait fonctionner correctement....
Mais ce matin (comme l'ancien décodeur) celui-ci est sur "ON" (voyant allumé) et l'écran est noir ! Il est donc bloqué !... Il faut une ré-initialisation (M/A) pour que tout rentre dans l'ordre...
Il semble donc que les mises à jours nocturnes (il y en a eu cette nuit) soient à l'origine du problème.
Cordialement
adrK

Christian3985765

Merci RNO pour votre réponse. heureux de voir que ces problèmes ont été pris en compte par le service tech Canal, en espèrant une version opérationnelle très bientôt.

RNO

@Christian3985765, Bonjour et bonne année,

Merci pour ce nouveau témoignage !

Pour information, grâce à nos différents retours documentés, le sujet (pb sur fast zapping) semble désormais maîtrisé par Canal et en voie de résolution ou au moins de nette amélioration (version v10.43.1.31 en cours de beta-test).

A suivre ...

S'agissant de votre second retour (3 ou 4 appuis télécommande pour premier démarrage du décodeur en début de journée), soyez attentif à respecter un délai de 3 ou 4 secondes entre le premier appui et le second ; en effet, si vous enchainez trop vite, le 3è appui viendra éteindre le décodeur ... et il vous en faudra un 4è.
Sur cette question là (qui relève d'un autre fil de discussion), la version en cours de beta test apporte aussi une nette amélioration ... tout en présentant de curieux retours des beta testeurs (le même jour, à configuration identique, sans programmation d'un enregistrement matinal, certains constatent le démarrage du décodeur dès le 1er appui alors que d'autres auront toujours besoin de deux ; et le lendemain, c'est l'inverse ; nous en cherchons toujours la raison).

Christian3985765

Bonjour, le problème de blocage devennant de plus en plus frequent, je voulais faire part de mon cas:

Blocage écran noir suite à l'utilisation du bouton P+P-.
Blocage sur un programme, malgré le zapping P+P- sur d'autre chaines.
Dans ces deux cas, les chaine défilent bien au bas de l'écran et la seule solution c'est l'arrêt du décodeur.
Autre problème constaté depuis le debut, pour mettre ne route le décodeur, il faut appuyer 3 à 4 fois sur le bouton On/Off de la télécommande.
Version Logicielle: 0.42.0.4
Version webapp js: 3.50.16

RNO

Histoire de regrouper les témoignages,
Serdam a rapporté deux cas d'écran noir sur G9, le 10/11 sur la page
https://assistance.canal.fr/questions/1806364-ecran-noir-...
avec les versions suivantes :
Version logicielle 0.42.0.4
Version Webapp : 3.50.16

RNO

Oups, en PJ, la photo écran noir