Problème lecture programme à la demande avec my canal sur tablette Surface RT

sg5993

Impossible de lire un programme à la demande sur tablette surface RT sans desinstaller puis réinstaller l'application m'y canal problème continu depuis 15 jours

Réponses de la communauté

@luc19443673, bonjour,
Vous l'aurez sans doute remarqué (et regretté) comme moi. Internet Explorer n'est plus maintenu et aucun autre navigateur n'est accepté par Microsoft sur W8 RT. l'évolution des protocoles de sécurité réduit ainsi chaque mois le champ du possible à partir de cette tablette.
Nous sommes piégés, non par Canal, mais par Microsoft.
Pour une tablette qui n'a pas 10 ans d'ancienneté, c'est à l'évidence un abus de confiance car nous étions (moi en tout cas) particulièrement satisfait(s) de cet achat jusqu'en 2018.
Personnellement, je n'ai pas trouvé de site permettant de manifester notre mécontentement, en dehors de celui-ci :
https://www.monwindows.com

luc19443673

Bonjour,

Toujours rien de nouveau ? Ça fait un peu c***r là

pierrickand

@RNO

Merci pour l'info, j'étais resté sur une info de l'équipe Canal ou des développeurs, qui indiquaient qu'il n'y aurait plus de majs de l'application sur Windows 8.1 (RT ou non). Ils ont peut être juste gardé des majs minimes sur RT pour maintenir le focntionnement en l'état où ils l'avaient stoppé.

@Pierrickand, bonjour,
L'appli MyCanal a été mise à jour sur Surface RT le 21.11. Et cette version de MyCanal W8.1 reste disponible en téléchargement depuis le Windows Store. Ce qui est vrai c'est qu'elle n'intègre pas les dernières évolutions fonctionnelles.
Par ailleurs, MS assure le support étendu jusqu'en 2022.
.
La seule hypothèse sérieuse pour expliquer les deux bogues n'est elle pas un blocage par les serveurs Canal des accès depuis W8.1 (certes démenti par Remy) évoquée sur les sites d'entraide MS windows ?
Sinon quoi d'autre ? Un pb de certificat ?
.
Rappelons que le bouton Galaxie Canal (en haut à gauche sur la page d'accueil internet) est également inopérant (mais que la souscription d'offres Canal est accessible) et que les accès à d'autres sites sécurisés (Orange ...) fonctionnent.

lb44

@pierrikand
Si je passe par l'appli, lorsque je m'identifie, un écran blanc apparaît.
Si je passe par le navigateur, le bouton s'identifier n'est pas actif (il ne se passe rien quand je clique sur le bouton).
J'ai supprimé cookies and Co, rien à faire.

pierrickand

@lb44

Vous passez par l'application myCanal du Windows store ou le site internet ?

Si application, elle n'est plus mise à jour depuis longtemps et ne le sera plus. Microsoft ayant stoppé les possibilités d'évolution pour les développeurs d'applications sur Windows RT.

Si vous passez par le site internet, essayez de vider le cache et les cookies de votre navigateur internet.

lb44

Bonjour,
Problème identique depuis 1 bon mois, impossible de s'identifier, écran blanc.
L'accès par internet ne fonctionne pas non plus, les vidéos ne s'affichent pas.
J'utilise une tablette surface sous Windows rt 8.1.
Ça sent le bug, il faudrait peut-être que les développeurs de canal se bougent.
Cet,
Yhy.

Bonjour Rémy, je viens de repasser 2 heures avec l'assistance MS. La seule piste sérieuse est bien un blocage au niveau du serveur Canal pour ces recherches de connexion W8.1.
Etes vous sûr de la qualité de la réponse qui vous a été faite ?

@Remy, merci d'avoir vérifié.
Le fabricant de la Surface, c'est Microsoft...
Dans la mesure où Canal a soumis à MS son appli MyCanal pour être au catalogue du Windows Store W8, ne serait il pas opportun que les personnes de Canal qui sont en relation avec MS leur fassent remonter le double problème ?

@RNO : Bonsoir, il n'y a pas de blocage de notre côté. Je vous invite à contacter le fabriquant de votre tablette pour lui faire part de vos difficultés avec le site myCANAL.

Bonne soirée à vous !

@Remy, bonsoir,
Avez vous pu avoir des infos sur ce double pb d'accès (via l'appli Mycanal et via le site web canal plus) depuis la tablette Surface RT ?
Je vois sur un site d'entraide MS que Canal aurait pu bloquer volontairement les accès depuis un terminal Win 8.1.
Avez vous la possibilité de vérifier et qualifier cette hypothèse qui expliquerait effectivement le double blocage ?
Si cette hypothèse est qualifiée et que Canal confirme bloquer de manière ferme et définitive les accès depuis W8.1, comment la direction de Canal envisage t elle de nous dédommager ?
Merci de l'attention portée à ce sujet.

@Remy, bonjour,
Pour mémoire, sur la tablette Surface RT (w8.1 processeur ARM) ne peuvent être installées que les applications disponibles dans le Windows store w8. Ce qui est le cas encore aujourd'hui de l'application Mycanal.
Le seul navigateur internet disponible sur cette tablette est Internet Explorer 11. La dernière version mise à jour est la KB 3185319 installée le 26 novembre 2019 (les maj sont automatiques).
Pensez vous que ce soit un pb de certificat sur l'accès au site Canal (serait logique pour expliquer le double bogue de l'appli comme du bouton Me Connecter) ?

PS la fin du support étendu de MS sur les tablettes Surface RT (w8.1) interviendra le 10 janvier 2023. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de Canal sur ce terminal pendant encore 3 ans

Merci Rémy,
Ce qui est curieux, c'est que l'appli MyCanal reste disponible sur le Windows Store (W8 ARM) et que l'appli a fait l'objet d'une mise à jour le 21 novembre.
Pour ce qui concerne l'utilisation via un navigateur, j'avais essayé. Malheureusement, cela ne marche pas : le bouton Se connecter n'embraye pas. Les autres fonctions oui.
Comme si, c'était juste le script d'identification qui coince tant sur l'appli que via le navigateur.
Pouvez vous relancer le sujet auprès des équipes techniques ?
Merci.

Si il y avait la possibilité de recharger la version précédente avant la mise à jour, je pense que tous les fans de cette tablette seraient ravis de pouvoir continuer à y profiter de MyCanal.

@RNO : Bonjour, nous n'avons plus la possibilité de mettre à jour l'appli myCANAL sur votre tablette suite à la fin du support par Microsoft. Nous vous invitons désormais à passer par le site www.canalplus.com.

Bon weekend ☼

Bonjour,
@ Equipe Canal
Impossible de me reconnecter à MyCanal depuis ma tablette Surface RT.
Ecran blanc après saisie identifiant + MP
Et vidéos inaccessibles pour l'accès aux programmes en clair.
Quid ?

@Said, @Jordan, je continue d'essayer de comprendre ce qui peut être à l'origine du pb (dans l'attente de retours complémentaires de vos équipes sur les contenus des modifications apportées à l'application en octobre).

Une première question : comment s'effectue la mémorisation des droits pour un équipement ?
Dit autrement, est-ce qu'éventuellement l'adresse IP sert d'identifiant ?

Dans mon cas, la tablette naviguant au sein du foyer avec des répéteurs, l'adresse IP peut évoluer ... et pourrait être la cause du besoin de ré-identification ?

Si Oui, 2ème Question : ce mode de gestion de l'identifiant de l'équipement a-t-il changé début octobre ?

Si Non, Dernière question : le fait que j'ai changé de contrat (passant d'un contrat avec Option 2 équipements à un contrat Intégrale incluant les 2 équipements) peut-il induire un mode de gestion différent des équipements identifiés avec rattachement des droits ?

@autres abonnés utilisateurs de Surface RT (ou de PC W8)
A tout hasard, si les autres abonnés concernés par cette page se sentent des points communs avec ma situation personnelle, il pourrait être opportun de le signaler.

Jordan - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour RNO,

Comme je le précise plus bas, elles embarquent des mises à jour de sécurité et correction de quelques bugs mais elles ne sont plus développées.

Pour information, suite à un retour de nos équipes techniques, myCANAL ne fait plus partie des devices compatibles suite à la raison que je cite plus haut.

La dernière version compatible va devenir de moins en moins fonctionnelle car l'appli myCANAL elle va être amenée à encore évoluer.

@sg5993, @IRENE20125321, @Michel2413739, @daniel16437249, @bellus55555
ainsi que @Moussan, @Marie21227390, @ALAIN2565365,
Bonjour,
A ce stade de l'enquête, soit Jordan finit par obtenir une info de l'équipe de développement Canal sur les mises à jour de l'application Mycanal diffusées en octobre (et qui pourraient expliquer la perte de mémorisation des droits ouverts), soit il nous faudra chercher sur une mise à jour du logiciel de la tablette.
J'observe sur la mienne une mise à jour Windows Update 2018 10 "correctif mensuel de qualité pour Windowss RT 8.1 pour les systèmes basés sur ARM", dont la date (10/10/2018) pourrait correspondre avec l'apparition de notre problème.
Pouvez vous vérifier de votre côté (Paramètres/Mise à jour et récupération/Windows Update/ Afficher votre historique des mises à jour) ?

@Jordan, en même temps vous noterez bien que MS continue de mettre à jour cette version de Windows ... :-)

Jordan - Equipe CANAL
Equipe

Je me renseigne de mon côté et je vous fais un retour dès que j'en sais un peu plus.

@Jordan, Bonjour,

Merci pour ce nouveau retour et mes excuses d'être un peu insistant sur ce sujet.

Bien compris l'absence d'évolution possible (même si il conviendrait de faire un distinguo entre windows 8.1 et windows RT).

Notre sujet est différent : le problème (nécessitant de se déconnecter puis de se ré-identifier) est nouveau ; il est donc directement lié à une mise à jour récente (octobre) de l'application.

Ainsi, il doit être possible de remonter sur l'origine de cette mise à jour (de sécurité ou de correction de quelques bogues) pour rétablir le maintien de la connexion.

Bon courage pour aller de nouveau faire le siège de l'équipe de maintenance.
:-)

PS Parallèlement, pour tous les abonnés qui reviendraient sur ce forum avec ce blocage de l'application, essayez de veiller à ce que la bonne information soit communiquée : inutile de désinstaller/réinstaller l'application ; il suffit de se déconnecter puis de se ré-identifier. Merci pour eux.

Jordan - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour RNO,

Mis à part des mises à jour de sécurité et correction de quelques bugs, il n'y a malheureusement plus de mises à jour sur Windows 7 et 8.1.

Les mises à jour myCANAL ne concernent désormais plus que Windows 10.

Cordialement,

@Jordan,
Il n'y a pas que les utilisateurs de Surface RT qui se plaignent ... D'autres témoignages d'utilisateurs de My Canal sur PC rencontrent le problème de perte de la validation des droits.

https://assistance.canal.fr/questions/1832757-aucune-lecture
https://assistance.canal.fr/questions/1832810-acces-canal...
...
Avez-vous la possibilité de regrouper toutes les questions analogues ?
Merci et bonne journée à tous

@Jordan, je reviens sur le propos de Michel (à propos du nombre de connexions limitées).

Une question : quand je me connecte depuis mon PC sur le site Canal Assistance ... est-ce que c'est comptabilisé comme un nouvel appareil connecté ?
Parce que si oui, ce serait synchrone avec l'arrivée de mes problèmes sur la Surface (je me connecte sur ce site Assistance depuis le changement de mon contrat et la mise en service du G9).

@SG, je reviens sur votre propos "Malheureusement c'est inregardable : image pourrie, arrêts constants pour synchronisation".

Question : quels paramètres de téléchargement avez vous (dans Live/Mon Compte) ; personnellement, j'ai l'option la plus basse (Chargement rapide) du fait de ma liaison ADSL très modeste (3 Mb/s) et pour autant je trouve l'image superbe (comparée à la télé 55 pouces 4K ou au smartphone S8 également 4K).

Personnellement, j'avais rencontré le problème que vous signalez au tout début de l'utilisation de la Surface RT (2013) quand j'étais en déplacement sur la banlieue Ouest de Paris : il s'était avéré que c'était l'opérateur télécom qui bridait les flux vidéos.

Bonjour,
@sg et @Irène, selon ma propre experience, il n'est pas nécessaire de desinstaller et réinstaller l'application. Il suffit de se déconnecter (parametre puis compte) et reconnecter.
@Jordan, cette réponse de Canal n'est pas satisfaisante pour deux raisons : 1. Le support de Microsoft sur Windows RT ou 8.1 est garanti jusqu'en 2022 (c'est le support standard qu'il ne l'est plus) ; 2. Nos tablettes Surface RT marchaient très bien il y a deux mois ; c'est donc une modification de l'application par Canal qui conduit à cette perte de mémorisation des droits entre deux utilisations.
Personnellement je faisais un lien avec mon changement de contrat au 1er octobre. Mais si SG et Irène ont le même problème sans avoir changé de contrat, ce serait bien une mise à jour applicative qui pourrait être la cause (et revenir à la version antérieure s'impose).
Ce qui est agaçant, c'est d'être baladé (vous et nous) par les équipes de développement avec des arguments bidon.

Jordan - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour IRENE,

Si vous utilisez myCANAL à partir d'une Surface RT, je vous invite alors à lire le post de Remy plus bas.

En effet, nous ne pouvons plus mettre à jour l'application sur ce support, Microsoft n'assurant plus le support de ce produit.

Cordialement,

IRENE20125321

Bonjour.
même problème pour moi, il faut désinstaller et réinstaller sans arrêt l'application my canal.. c'est insupportable!!!! on paie un service incaccessible!!

sg5993

La réponse de canal+ me satisferait si mycanal.fr était opérationnel. Malheureusement c'est inregardable : image pourrie, arrêts constants pour synchronisation. Y a t-il une clause dans notre contrat qui dispense Canal+ du service mycanal en fonction du matériel utilisé ?
Merci de votre réponse.

Bonjour Rémi,
Merci pour ce retour... pour le moins surprenant.
Comme SG, j'ai constaté la nécessité de me déconnecter puis me reconnecter à mon compte pour pouvoir accéder aux programmes de Mycanal (Live inclus)
En revanche, en dehors de ce désagrément, je n'ai noté aucune difficulté pour lire des programmes à la demande.
Bizarre, vous avez dit bizarre ...