Ce sujet a été résolu

Décodeur Cube HD : "Pointage antenne"

v@lérie
v@lérie

v@lérie

Niveau
0
25 / 100
points

MARRE DES DECODEURS CUBE HD !!!

Descriptif du matériel : 2 cube HD, 1 antenne plate SELFAT, 1 amplificateur et 1 switch antenne, maison individuelle, horizon dégagé

Au mois de juin 18, j'ai changé mon antenne plate SELFSAT. J'ai repris une antenne SELFSAT de derniere génération. J'ai fais faire un pointage antenne par un ami qui est installateur.

En branche le cable d'antenne en direct sur mes décodeurs j'arrivais presque au maximun du signal(plus de la moitié après le trait "max"). Au vue de la qualité je l'ai rebranché sur mon switch ou j'arrive à un niveau supérieur entre le "min" et le "max".

Tout fonctionnait bien jusqu'au mois de juillet ou des décrochages réguliers commençaient à se faire avec pour message "pointage antenne". Je réinitialisais les décodeurs (On/OFF), refais vérifier le pointage de l'antenne, brancher en direct le cable d'antenne sur le décodeur sans passer par le switch et toujours ce soucis. Particularité cela le faisait essentiellement le soir.

Je  laisse passer l'été et au mois de septembre rebolote ça recommence. De plus lors de l'allumage des décodeurs, il fallait attendre un certain temps avant d'avoir le canal 8

Je contacte l'assistance avec qui on fait un diagnostic et on décide de changer les 2 décodeurs car trop ancien (Cube HD de 1 er génération). Je tiens à signaler un bon échange avec l'assistance. L'échange court sur septembre et octobre (Remplacement de 1 décodeur par 1 décodeur).

Je reçois 1 par 1 les décodeurs, les installes, refait vérifier le pointage de l'antenne (une nouvelle...3 Fois en 3 mois) et de l'installation (fin septembre - fin octobre) cela fonctionnait bien

Mais depuis 15 jours cela recommence: vendredi 2 novembre, 21h, je me mets sur la 4 et la écran noir et au bout de 5 minutes le message qui tombe "pointage antenne". Je vais physiquement dehors et il y avait un ciel étoilé. Je'llume mon 2èm décodeur et la pareil.

Et depuis vendredi le soir cela décroche surtout au environs de 21h00 ou le passage de clair à crypté se fait.

Dans les nouveaux décodeur et les autres, il y à eu quelques choses qui à modifier le système et depuis cela déconne. Les décodeurs Cube HD sont peux-être trop sensible ??? Mais on n'habite pas tous à Paris avec la fibre !!! donc c'est parabole pour moi. A titre indicatif j'ai aussi une antenne rateaux pour la TNT et aucuns problèmes.

J'EN AI MARRE DE CES DECODEURS

Vu le prix qu'on paye en plus.

Je suis un historique de Canal depuis 1985/86(ma mere s'est abonné puis j'ai repris l'abonnement) et ayant eu tous les décodeurs, je peux dire que ce cube est une vrai m.....

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Bonsoir

Précisez:

- Modèle selfsat: une sortie antenne ou deux?

- amplificateur: un ampli de ligne sat?

- longueur câble antenne?

- "Switch"?: Précisez, répartiteur antenne une entrée/ deux sorties? 

Quelques conseils avisés :

tout d'abord ce qu'il ne faut pas faire:

la règle, en réception satellite est simple:

PAS DE REPARTITEUR DANS UNE INSTALLATION SATELLITE

et ce qu'il faut faire:

Une parabole --deux decodeurs: LNB twin indispensable

Antenne sat plate: pas top  et si on ajoute que  le rendement équivaut à une parabole de moins de 60cm,  quand on sait que pour le sat Astra 80cm est vivement conseillé et c' est le minimum...

Ampli: un ampli de ligne sat n est que rarement utile, et cela apporte plus d ennuis que de bien si on ne l'utilise pas a bon escient

On peut transporter un signal sat, avec un câble coaxial de qualité sur 50- 60 metres sans ampli de ligne

Niveau de réception proche du maximum: attention , cela sature les tuners des décodeurs

Il faut d abord enlever l ampli, voire remplacer le câble par un câble continu de qualité

Ensuite, après avoir vérifié le pointage antenne avec un appareil professionnel (mesureur de champ), on peut alors  envisager d installer un atténuateur sat à gain reglable sur chaque arrivee antenne derrière chaque décodeur il faut alors régler le gain pour obtenir un signal a mi chemin entre le "min" et le "max"

Probleme de signal a un moment de la journée :

Plusieurs explications :

- mauvais pointage notemment le réglage contre polarisation, voir notice antenne

- Le signal est détérioré ou saturé  par un élément de l installation : câble, connexion, ampli etc

 

 @+

 

 

 

 

Réponses de la communauté

chaffard74pc
chaffard74pc

chaffard74pc

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour
J’ai exactement le même problème !
Mon décodeur le cube satellite vient d’être changé, on m’a envoyé un ancien modèle de décodeur, vieille interface, impossible de modifier la numérotation des chaînes (obligation d’appeler un numéro pour le faire), un bruit de ventilation pas possible, et concernant le problème que vous avez décrit, cela a recommencé ce matin à l’allumage!!!!

v@lérie
v@lérie

v@lérie

Niveau
0
25 / 100
points

#Homer:
Merci pour vos conseils
Je vais les suivre et on verra.
Post super avec les schémas et photos
"GilleC+:
Ok je prend note, merci

Bonjour,
vous demandez s'il y a autre chose que le Cube-HD pour la réception via satellite, oui, il y a le Décodeur UHD. Mais ce décodeur est encore plus sensible aux réglages, et dans votre cas le problème semble venir de l'antenne... Les antennes plates c'est esthétique mais pas performant, une vrai parabole de 80cm sera plus adaptée ; avec une tête twin dans votre cas. Suivez les conseils d'homer, indiscutablement expert en la matière.

Bonjour
Il faut relier chaque décodeur via un câble antenne continu à deux des prises antenne de l'antenne sat
Ensuite enlever cet ampli sat car il ne sert à rien , à lui seul il peut être la cause de tous vos soucis
Autre cause possible: l humidité s est infiltrée au niveau des connections antenne de l antenne
Pour les sorties non utilisées il faut installer des bouchons de charge dotés d un joint :
https://www.2galli.fr/bouchon-pour-connexion-f-charge-f-7...

Et pour les prises utilisées soigner l étanchéité câble/fiche antenne , à l'aide d un ruban auto amalgamant (voir boutique ci dessous)
Dernier point , pour atténuer un signal sat , seul un atténuateur sat à gain variable doit être utilisé :Voir capture écran pièce jointe
Le câble provenant de l'antenne entre dans l 'attenuateur et la sortie est reliée directement au décodeur
Le petit bouton rouge sert à régler l atténuation souhaitée
Où le trouver à petit prix (boutique pro sérieuse:)
https://www.2galli.fr/attenuateur-0-20-db-sat-et-ter,fr,4...
Il faut un atténuateur par câble antenne
Atténuateur à placer derrière le décodeur
Profitez en pour faire contrôler le pointage antenne
Conseil: une parabole classique de 80cm sera plus efficace, et réduira les pertes de réception lors de intempéries par exemple
Point faible des antennes plates: l étanchéité du bloc antenne
@+
PS: ce sont des conseils avisés d un antenniste pro;)

v@lérie
v@lérie

v@lérie

Niveau
0
25 / 100
points

Merci de vos réponses.
#pierrickland : Mes décodeurs sont tout récent. Ils ont 1 mois donc ils ne changerons pas les décodeurs.
#CHRISTOPHE6884527 : Il faut vous rendre sur le portail de canl/ rubrique assistance/contact/ et demandez à ce qu'il vous rappelle
#homer : Merci pour vos explications . J'ai une SELFSAT 4 sorties, un répartiteur 1 entrée/2 sorties, 1 ampli sat, 20 mètres de câbles spécial sat. Au niveau du signal, j'ai un signal fort lorsque je relie par un câble de 5 mètres en direct entre la parabole et le décodeur sinon par l'installation classique câble/répartiteur/câble/décodeur j'ai un signal situé entre un peu plus de la moitié entre le min et le max, pointage antenne réalisé avec un mesureur de champs et antenne dégagé de tous bâtiment,arbres ou autres.
Ce que je doute c'est avant juin, mes 2 décodeur anciennes générations décrochaient moins que maintenant. Une MAJ du système renderait plus sensible les décodeurs ? en dehors des cubes HD par sat, il n'y aurait pas des autres moyens de recevoir Canal?

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@CHRISTOPHE6884527, le remplacement de décodeur se fait via le service client.
Demandez à être rappelé sur la page de contact, ou utilisez le N° non surtaxé disponible sur la page de réclamation et sur le contrat.

CHRISTOPHE6884527
CHRISTOPHE6884527

CHRISTOPHE6884527

Niveau
0
43 / 100
points

Marre aussi de ce décodeur; depuis 1 semaine que cela dure ; je veux le changer mais sur le compte impossible de changer le matériel. Je paie le prix fort et ça ne marche pas. C est quoi la solution?