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Problème affichage hdcp 2.2

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Bonjour

J’ai réceptionné ce jour mon nouveau décodeur satellite.

Mon décodeur satellite est branché sur mon ampli audio vidéo. Retour

Un message d’erreur apparaît. Le son est présent mais aucune image n’apparaît à l’écran problème hdcp 2.2. Retour

Je n’avais pas ce problème avec le décodeur satellite orange.

Copie du capture d’écran jointe

 Merci de me préciser si un la résolution techniques est possible ou s’il faut me fournir un autre décodeur satellite canal .

 Ayant résilier ma réception télé via Orange je me retrouve sans télé. 

Merci d’avance pour votre retour rapide. Retour

Merci d’avance pour votre retour rapide. Retour

Cordialement Julien Evo

Réponses de la communauté

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Rebonjour gurumeditation, vous avez détourné mes propos qui n'allaient pas dans ce sens, mais ce n'est pas grave.
Si vous aviez regardé en détail ces 2 produits de HDFury, vous auriez vu qu'ils ne sont pas que de simples splitters (vu leurs prix), par ex, le modèle "Intégral" est capable de convertir tout (upscale et downscale), jusqu'à 4K-60Hz-HDR, pour permettre à tout écran ou vidéoprojecteur de l'amener à ses capacités maximales. En plus, il donne un diagnostic technique entre la source et les aptitudes de l'écran connecté.
Pour le modèle" Integral 2", dans ses fonctions complémentaires, il peut séparer un signal HDMI sur ses 2 sorties, avec d'un côté l'audio Dolby Atmos et de l'autre la vidéo Dolby Vision. Cela nous permettra de contourner un ampli HC antérieur à 2017, non compatible Dolby Vision, sur ses HDMI.
Toutes ces fonctions seront intéressantes, pour pas mal d'entre nous, très prochainement sans avoir, encore une fois, à changer nos amplificateurs HC haut de gamme.
Donc, il n'est pas question de produits "pirates", comme vous aviez commencé à le dire trop vite, avant de modérer, ensuite, vos premiers propos.
Cordialement.

@ Antoine, Je comprends. C'est pour cela que j'ai remonté les cas à nos développeurs et j’espère sincèrement qu’une solution sera trouvée rapidement. J'essaie juste de vous trouver une alternative en attendant.

ANTOINE5623375
ANTOINE5623375

ANTOINE5623375

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Non pas de retour de Denon...désolé saïd mais j'essaie juste de faire bouger les choses...je pense qu'il suffirait simplement d'une mise à jour de canal ou denon et tout rentrerait dans l'ordre sans être obligé de rajouter encore un appareil supplémentaire.
Je garde espoir, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles de Denon.

@ANTOINE5623375
Un splitter peut permettre de résoudre ce problème tout en restant un dispositif légal quand il ne fait que forcer le HDCP 1.x + downscale 1080p sur la sortie du terminal. Dans ce cas l'ampli n'a pas de problème pour répliquer la protection HDCP 1.x et le flux downscalé 1080p vers le TV.

@gerarmanvuca
Par définition, les dispositifs qui font "sauter la protection HDCP 2.2 de bout-en-bout" telle qu'exigée dans le contrat de licence DCP (émetteur des clés HDCP) sont non conformes et susceptibles d'être révoqués à la demande des ayants droit.

Ce n'est peut-être pas le cas de tous les dispositifs HDFury. Certains agissent peut-être simplement comme des splitters HDCP 1.x et sont alors "légaux" mais d'autres sont indubitablement des dispositifs de contournement (voir liste page 15 du document ci-dessous par exemple
https://ia800406.us.archive.org/18/items/gov.uscourts.nys...)

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Rebonjour ANTOINE5623375, je suis entièrement d'accord avec votre dernier commentaire (mon dernier post était de dire que l'on peut trouver d'autres solutions que le splitter simple, à partir de la gamme HDFury qui est destinée à x possibilités d'utilisation).
Ce qui est difficile à comprendre techniquement, d'après les dires de Saïd (comme votre ampli en HDMI se trouvant bien en mode pass-trough, direct vers le TV), que le décodeur G9, dans ses échanges d'informations(avec ce mode activé) entre ses 3 éléments ne voient pas le retour pour basculer en 1080, puisque la liaison numérique des informations vidéo me semble transparente.
Avez-vous réussi à avoir une personne technique de Denon, pour en savoir plus, sur ce sujet ?
Cordialement.

Bonjour Antoine,

De quelle intervention parlez-vous ?
Pour le problème d'image c'est transmis aux développeurs et pour l'instant je n'ai pas de solution à vous proposer

Le problème est que le décodeur demande la protection HDCP 2.2 uniquement à l'appareil auquel il est directement connecté. La preuve est que quand il est connecté au téléviseur, il voit de suite qu'il n'est pas compatible et il bascule en 1080.
Dans votre cas, vous avez un ampli compatible 2.2 mais pas le téléviseur du coup le signal transitant par votre ampli, n'est pas compatible avec votre TV d'où ce message d'erreur.

La meilleure solution consiste à connecter le décodeur sur la TV/Projo... et récupérer le son par l'optique sur l'ampli (je sais que vous ne pouvez pas le faire à cause de votre installation) mais pour l'instant, je n'ai malheureusement pas mieux à vous proposer.

ANTOINE5623375
ANTOINE5623375

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J'ai lu sur un forum qu'il n'était pas nécessaire d'acheter le HDFURY car un simple splitter suffisait pour résoudre le problème.
Moi je pense qu'on devrait même pas dépenser de l'argent pour tout ça, on y est pour rien finalement !!! On est bien tous d'accord que c'est surtout à Canal et les marques d'ampli comme Denon de proposer une solution gratuite pour résoudre ce problème.
J'en profite pour vous relancer Saïd : Avez-vous des infos de la part des techniciens de Canal suite à votre dernière intervention sur ce forum ???
J'ai déjà posé la question mais si quelqu'un peut trouver dans son entourage un très vieux câble HDMI ça serait bien de l'essayer pour voir...

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Bonjour guruméditation, je peux comprendre vos propos, mais sur quel élément vous basez-vous, pour dire cela ?
Ils figurent en commentaire sur des revues très spécialisées audio-vidéo, comme les Années Laser, qui ont pignon sur rue depuis des années, et je ne vois pas la Fnac se risquer à mettre des produits pirates sur leur site.
Cordialement

ANTOINE5623375
ANTOINE5623375

ANTOINE5623375

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Oui à éviter...si pas de solution de Canal et Denon je vais essayer de trouver un vieux câble HDMI 1.3 et en dernier recours le splitter.

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Bonjour @ANTOINE5623375 et @barbar83, au cas où Denon et Canal n'y arrivent pas sur leurs appareils à contourner ce procédé HDCP 2.2, voici une piste à analyser sérieusement : les modèles "HDFFURY INTEGRAL ou INTEGRAL 2, certes assez chers, mais qui pourrait être la solution.
Ils en parlent aussi sur le forum HCFR.
Voici quelques liens:
https://www.fnac.com/mp37809612/HDFfury-Integral-Revision...
https://www.hdfury.com/product/integral-2/
https://www.homecinema-fr.com/forum/demande-conseil/hdfur...
Cordialement.

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Bonjour ANTOINE5623375, possédant un ampli Denon, parcourez tous les menus concernés et supprimez toutes les compressions ou atténuations, vous allez diminuer grandement ce problème. Vous pouvez aussi augmenter le niveau de la source numérique, si vous le trouvez trop bas (à +6db, dans mes conditions).
En ce qui concerne Denon, pour les avoir sollicité plusieurs fois, ils vous répondront, ou vous appelleront, si vous avez laissé votre numéro de téléphone.
A mes interrogations, je n'ai eu que des réponses positives.
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement.

ANTOINE5623375
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Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est juste provisoire en attendant la solution miracle de Denon...

barbar83
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Le câble optique n'est pas un solution mais un paliatif.
Pour votre cas peut être Antoine, mais d'autres comme moi qui ont un vidéoprojecteur en 4k en plus.. on ne peut pas en profiter du tout.. on passe à côté du 4k, et du prochain dolby Atmos.

ANTOINE5623375
ANTOINE5623375

ANTOINE5623375

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Bonjour à tous,
J'ai moi aussi envoyé un message via leur site...voici leur réponse : Vous serez peut-être confrontés à des retards de réponse de notre part. Cela est dû à des formations internes dans le but d'optimiser nos services. Merci de votre compréhension et nous vous remercions pour votre patience.
En attendant j'avoue que la connexion avec le câble optique pour le son est pas mal du tout...son précis et très dynamique. Par contre quand il y a un impact brutal genre des tirs ou des explosions là le son se tasse et le rendu est presque ridicule...il faut que je vérifie mon paramétrage avec mon ampli.

barbar83
barbar83

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Bonjour,

Je viens d'avoir Denon, par messagerie, et leur ai donné ce lien.
Je n'ai pas eu de solutions pour le moment. En espérant que Denon (ainsi que d'autres marques) et Canal puisse échanger pour nous trouver une solution.

gerarmanvuca
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Bonjour barbar83, le service technique Denon est fermé le samedi.
Pour revenir sur l'audio HDMI, regardez lors de la lecture d'un bluray marqué " DTS HD Master", sur votre ampli, le signal audio entrant: chaque voie est à la fréquence d'échantillonnage d'un simple CD (48 KHz). Il est précisé techniquement que le son "HD", aussi, à un meilleur traitement audio, meilleure montée et descente sur les variations de fréquences sonores, etc, etc....Tout cela, est aussi une histoire de protection des droits d'auteur (c'est écrit en tout petit, à la fin, sur la notice d'utilisation de l'ampli Denon). Ecoutez un DVD Audio ou SACD, et là on commence à rentrer dans un son numérique de studio, avec une fréquence d'échantillonnage min, de 96KHz en 24 bits. Avec tout votre équipement adéquat, s'il est assez haut de gamme, vos oreilles redécouvrent vos artistes préférés.
Vous avez raison, les télécommandes Harmony d'un certain niveau, nous solutionnent, avec leurs enchainements programmables, pas mal de pbs( en plus des télécommandes que l'on peut mettre au placard).
Pour le HDCP 2.2, c'est à Canal, en se rapprochant des autres grands fabricants de l'audio-vidéo, de trouver des solutions. Ils en sont conscients, c'est bien.
Mais à eux, d'agir en conséquence.
Si vous avez calibré votre Kuro 6090, avec un disque bluray THX ou sonde colorimétrique, il doit vous procurer bien du plaisir.
Cordialement.

barbar83
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Merci Gérarmanvuca

Bien sûr pour le moment ce sera en sortie optique.

Je vais contacter Denon ce samedi, si ils sont ouvert bien entendu.

Concernant la sortie vers le vidéoprojecteur 4k il faudrait également me passer du son HD en sortant en optique, comme vous dîtes il me faudrait un commutateur, manuel serait le mieux en infrarouge, j'ai une Logitech harmony ça resterait transparent. Mais bon encore usine à gaz.. et bridé pour les sons HD. Et je ne suis pas sûr du résultat.. la sortie tv vers le commutateur puis l'ampli vas t elle fonctionner ?

Le plus simple serait que les techniciens de canal trouve la solution, ma Shield le fait bien.. et la box internet également.. bref je paie le G9 pour 50% du résultat.. c'est pas normal.
D'ailleurs, Saïd, j'ai vérifié si je n'avais pas une sortie Hdcp 1.x et je n'en ai ,hélas, pas.

Une merveille le Kuro 6090, je l'ai eu d'occasion bien sûr, et je l'ai calibré, doux et piqué tout de même, une vrai image cinéma. Le meilleur plasma que j'ai eu, au dessus des st et vt60 de chez pana que j'ai eu également.

Bonne journée à tous.

jean6323877
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jean6323877

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@Said
Exactement le même problème avec le G9 branché sur un Yamaha rx-a3070 lui même relié à une tv Samsung ue43j5500 (non 4k) sur hdmi 3 (compatible hdcp2.2). Les appareils sont compatibles hdcp 2.2 et les cables hdmi 2.0. Du son et pas d' image.
J'ai donc branché le G9 branché direct sur TV pour l'image, le son passe du G9 à l'ampli par prise optique.

ANTOINE5623375
ANTOINE5623375

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Impossible de les joindre, j'ai laissé un nouveau message sur le répondeur.
Si pas de réponse j'envoie un message via leur site.

gerarmanvuca
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Bonjour ANTOINE5623375, vous pouvez toujours essayé, si vous en trouvez un.
La réponse de Denon, vous évitera, peut-être, tous ces tracas.
Cordialement.

gerarmanvuca
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Bonjour barbar83, sur une sortie fibre optique vous aurez un son en 5.1 classique(Dolby Digital-48KHz), plus percutant mais moins enveloppant que sur une sortie HDMI,pour avoir fait pas d'essais (c'est une affaire de goût), notamment sur des concerts musicaux, avec le Système Audyssey, activé.
Par contre, lors de la mise à jour du G9 vers le Dolby Atmos, il vous faudra, être en HDMI pour en bénéficier, comme sur un lecteur BD ou BD-UHD.
Il y a, peut-être, la solution du commutateur HDMI- 4K manuel ou automatique(je ne l'ai pas essayé), et non un splitter /répartiteur qui, effectivement, va s'ajuster à la résolution la plus basse.
Avant, vous verrez bien la réponse que vous donnera Denon.
Cordialement.
PS: Votre TV Pioneer était une référence au niveau de la qualité image pour le cinéma, avec une colorimétrie chaude et un noir très profond( digne d'un Oled).

ANTOINE5623375
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Je viens de vérifier l'évolution des normes HDMI depuis 2002 : la norme 1.4 sortie en 2009 est compatible 4K UHD - Résolution 1920 * 1080P/24Hz
Par contre la norme 1.3 sortie en 2006 est uniquement compatible Full HD / 1080P
Donc peut-être qu'un câble HDMI 1.3 règlerait ce problème mais pas forcément le 1.4 : Qu'en pensez-vous ?

@gerarmanvuca
Mes conseils, fussent-ils redondants, n'étaient pas destinés à vous agacer. Ce ne sont que des suggestions.
@barbar83
J'ai remplacé "pathologique" par "atypique" dans mon post.

barbar83
barbar83

barbar83

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Bonjour,
Je vous répond avec un peu de retard.

Oui directement sur la TV cela fonctionne Saïd.
Mais il faudrait vraiment se pencher sur ça car les autres "solutions" n'en sont pas vraiment, ça coincera toujours quelque part. son ou résolution.

Autant cela ne me dérangerais pas en attendant une solution de brancher directement sur la TV et câble optique, même si je perdrais le bénéfice du son HD et de la futur maj pour le dolby Atmos, il y a également un inconvénients de baisser le son de la TV et monter celui de l'ampli, mais autant cela risque d'être plus embêtant dans mon cas car j'ai également un vidéoprojecteur 4k et hdcp 2.2.. du coup je fais comment mon branchement ?

Si je fait l'essai d'un Splitter je n'aurais jamais de 4k vers mon vidéo projecteur car si jamais le cube s'adapte à la compatibilité des 2 sorties ce sera vers le bas et le 1080p.

Merci Gerarmanvuca, je vais les contacter.

Gurmeditation, mon Kuro G9 pathologique.. je ne le changerai pas tant qu'il ne rendra son dernier souffle et je le ferai même réparer.

ANTOINE5623375
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Oui en effet, par contre pour les câbles HDMI j'ai encore essayé un vieux câble hier soir...toujours ce fichu message !!! Comment trouver un câble HDMI non compatible 2.0 ? Est-ce que c'est vraiment la solution ? j'en doute...

gerarmanvuca
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Bonjour gurumeditation, vos conseils, nous les connaissons tous très bien et, peut-être, bien avant vous...
Cordialement.

Cependant, lorsque l'on branche le décodeur directement sur un TV non
compatible HDCP 2.2, il se limite automatique au 1080p et au niveau HDCP 1.x.

@pierrickland La différence, c'est que lorsque la sortie HDMI du terminal est connectée directement à un appareil non compatible HDCP 2.2, cette information (de non compatibilité) est transmise directement, dans le cadre de la négociation HDCP, à un composant sécurisé du terminal (le composant/sous-système/driver qui gère HDCP fait justement partie du "secure video path").

Je comprends la frustration des utilisateurs qui renouvellent progressivement leur matériel et on ne peut que donner quelques conseils pour éviter ces situations:

  • utiliser un vieux câble HDMI non compatible HDMI 2.0 entre terminal et ampli (ça ne doit pas être très onéreux)
  • sinon, renouveler la TV (et en prendre une compatible HDCP2.2) avant d'acheter ou de renouveler l'ampli
  • sinon, acheter un ampli disposant d'entrées compatibles uniquement HDCP 1.x pour gérer la phase transitoire.
ANTOINE5623375
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Je suis bien d'accord avec gerarmanvuca, dans mon cas un vidéoprojecteur 4k ça coûte très cher.
Je vais essayer de contacter de nouveau Denon cet aprèm ou alors leur laisser un message directement sur leur site mais bon avec le boulot pas évident...