Problème affichage hdcp 2.2

jullev

Bonjour

J’ai réceptionné ce jour mon nouveau décodeur satellite.

Mon décodeur satellite est branché sur mon ampli audio vidéo. Retour

Un message d’erreur apparaît. Le son est présent mais aucune image n’apparaît à l’écran problème hdcp 2.2. Retour

Je n’avais pas ce problème avec le décodeur satellite orange.

Copie du capture d’écran jointe

 Merci de me préciser si un la résolution techniques est possible ou s’il faut me fournir un autre décodeur satellite canal .

 Ayant résilier ma réception télé via Orange je me retrouve sans télé.

Merci d’avance pour votre retour rapide. Retour

Cordialement Julien Evo

Réponses de la communauté

Stéphane5283791

Et bien je vais y travailler ce week-end.
Bien dommage tout de même que Netflix Disney AppleTv+ ne posent aucun problème et que seul Canal soit aussi compliqué.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Stéphane5283791
Même avec le logiciel fourni "4K Vertex GUI" et pilote spécifique vous ne vous en sortez pas en personnalisant les paramètres ?
https://blog.son-video.com/2018/12/test-hdfury-vertex-4k/

Cordialement

Stéphane5283791

Bonjour et merci pour ce retour.
Oui il l’est.
Le branchement en direct de l’Appletv sur le videoprojecreur fonctionne. Tous les programmes 4K sont lus sans problème.

L’objectif du vertex est d’envoyer le son sur mon « vieil ampli » 1080p et profiter du son 5.1.

Stéphane5283791

Bonsoir.
Je viens d'acquérir un HD fury vertex afin d'envoyer l'image de l'appletv sur un videoprojecteur 4K et le son sur un ampli 1080P.
Tout fonctionne bien avec Netflix et autres.
Seul Mycanal plante sur les programmes 4K en me disant que j'ai un problème HDCP.

Je ne trouve pas de solution.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

MauriceM

@gurumeditation Vos informations sont malheureusement en partie erronées, Warner et Intel ont poursuivi plusieurs sociétés le meme jour et toutes ont été condamnées sauf HDfury, donc c'est bien de mettre un lien vers cette histoire et les "claims" initiaux des ayants droits, mais faut aussi regarder comment l'histoire s'est finie, Warner et Intel ont signé un accord confidentiel avec HDfury, parce que leurs produits n'ont pas comme usage unique de contourner un système de protection, d'ailleurs ils ne le font pas et pour avoir un firmware spécial dans ce but il faut signer un document confirmant l'utilisation ou les problèmes techniques rencontrés qui peuvent en justifier la demande.

Je vous invite à lire la suite et la conclusion de l'histoire:
http://4k.com/news/4k-piracy-saga-part-2-now-warner-and-i...
https://torrentfreak.com/4k-content-protection-stripper-b...

Personnellement, j'utilise HDfury Diva avec mon décodeur canal+ car j'avais également des soucis de synchronisation avec ma TV 4K HDR, en plus de régler ces problèmes, ca me permet d'avoir du dolby vision depuis mon ATV4K sur un écran qui ne supporte pas le dolby vision sans cela et j'ai aussi leur kit ambient light dont je ne pourrai plus me passer.

Bref, je recommande vivement hdfury et les gars qu'ils ont sur leur serveur discord pour le support sont juste excellents. Maintenant c'est sur, leur produits sont complexes et si on a pas l'esprit geek faut se faire aider via leur support pour s'en sortir, j'ai mis plusieurs jours juste pour comprendre à quoi servait chaque option dans leur soft de configuration, mais au final, c'est le couteau suisse de l'hdmi et je suis bien content d'en avoir un !

gerarmanvuca

Bonjour @starsystem_online
Merci pour ce témoignage très détaillé (confirmant mes propos) qui devrait aider pas mal d'abonnés dans votre cas.
Cordialement.

starsystem_online

Bonjour,

Je vous avais fait part de mon problème qui m’empêchait d’afficher l’image de mon terminal CANAL sur mon videoprojecteur HGIMI H2 via mon ampli ONKYO TZ730.
Après recoupement et grâce à vos réponses, il s’avère que c’est bien un problème de compatibilité HDCP 2.2.
J’ai donc du chercher un boîtier capable de « convertir » ou de « supprimer » cette protection.

Je tiens à vous faire part du résultat de mes investigations si ça peut servir à d’autres dans un cas similaire au mien.

J’ai d’abord essayé ce boîtier HD FURY :
https://amzn.to/2Teb4Nh
Mais ça n’a pas marché.

Ensuite, j’ai commandé celui ci :
PureTools : https://amzn.to/2tOzEK4
Ça fonctionnait uniquement si j’éteignais et rallumais le terminal CANAL (et impossible de switcher sur l’ampli entre les sorties HDMI MAIN et SUB à la volée).

J’avais également vu ces boîtiers vendus pour la même fonctionnalité (mais je ne les ai pas essayés) :
MaxTrack : https://amzn.to/2FCK7L8
Lindy : https://amzn.to/30bLMkl
Sonero : https://amzn.to/2Re0Lq2

J’avais aussi commandé ce splitter qui était supposé faire sauter la protection :
https://amzn.to/36LU6Kb
Ça n’a pas fonctionné mais ça me permettait de relier le terminal CANAL à la fois à l’ampli et au VP (en direct). Ainsi, je pouvais avoir le son de CANAL via l’ampli et l’image directement sur le VP. Ça m’imposait de débrancher le HDMI du terminal CANAL qui allait vers l’ampli pour y brancher le splitter à la place.
Pas satisfaisant à la longue donc.

Enfin, j’ai essayé ce boîtier vendu pour délivrer simultanément du 2060 et du 1080 : https://amzn.to/2R5cI17

Et là, miracle, ça marche. En plus, je peux le mettre uniquement entre la sortie SUB de l’ampli et le VP. Ce n’est donc pas le signal de CANAL que je « coupe » en 2 (j’avais un peu peur de dégrader le signal). Ça devrait donc fonctionner pour toutes les sources et pas uniquement pour une seule.

Celui ci est supposé faire la même chose (même marque et moins cher) mais je ne l’avais pas vu avant de commander le précédent : https://amzn.to/3a068Sa

Pour connecter tout ça, j’ai pris des câbles HDMI compatibles 4K (ce qui n’était probablement pas le cas de mes anciens câbles mais le problème ne venait pas de là) :
J’ai pris la version « luxe » : https://amzn.to/36MhZRA
Et la version « normale » : https://amzn.to/37UV7j9
J’ai bien cherché une différence à l’oeil ou à l’oreille, je n’ai rien vu !

J’ai vu aussi que la même marque faisait des câbles 8K mais ça coûte un bras : https://amzn.to/2QIpT92

Enfin, rien à voir, mais j’ai aussi pris un câble audio optique pour relier ma TV Sony AG9 à l’ampli car le système ARC ne voulait pas fonctionner correctement (je n’ai pas réussi à paramétrer le mode pass through avec la veille et l’arc pour que ça soit transparent. Mais là, avec le câble optique, c’est nickel. C’est celui ci : https://amzn.to/36NeSsW

Et aussi, j’avais des pixellisations sur la chaîne CANAL 4K par moments. J’ai ajouté un amplificateur au niveau de ma sortie SAT murale (avant le câble de 10 m qui va jusqu’au terminal CANAL). Le niveau signal a grandement augmenté et je n’ai plus constaté de problème (mais comme c’était par moments et non reproductible, je ne sais pas si c’est définitivement réglé). Voici l’ampli que j’ai mis (pour moins de 10 euros, ça valait la peine d’essayer) : https://amzn.to/35DdR5e

Je tiens donc à remercier les contributeurs des forums HCFR et CANAL pour leur contribution à la résolution de mes différents problèmes.

Meilleurs voeux à tous !

gerarmanvuca

Rebonsoir @starsystem_online
Nous sommes sur des échanges de données numériques binaires.
Donc, c'est du tout ou rien.
Cordialement .

starsystem_online

@gerarmanvuca

merci. je pensais que l'échange - dans mon cas - devait avoir entre l'ampli et le VP car c'est l'ampli qui ne "laisse pas passer" le signal du décodeur vers le VP car ce dernier n'est pas 2.2.

Si on met le répartiteur en amont, n'y a t il pas un risque que le signal soit dégradé vers la télé ?

gerarmanvuca

Bonsoir @starsystem_online
Pour avoir eu des entretiens avec des ingénieurs de Denon, car j'avais posé la même question que vous, ils n'ont pas voulu vraiment répondre (probablement, des raisons de confidentialité entre fabricants de produits audiovisuels...).
Quand vous intercalez le splitter en amont, il va y avoir un échange direct de données numériques avec le décodeur.
Car, si vous démontez, même un splitter standard d'une certaine qualité, vous découvrirez qu'il est muni d'un processeur qui va gérer les 2 sorties.
Donc, pour faire simple, plus le ou les processeurs seront performants avec d'autres composants électroniques du splitter, et plus il pourra par exemple, être capable d'échanger avec les données de la source (compatibilité HDCP, EDID, etc, etc.....), d'analyser ses liaisons HDMI de sorties (dans votre cas, d'un côté ampli 4K et de l'autre vidéoprojecteur HD), pour ensuite pouvoir dispatcher les flux correspondants sur ces 2 appareils.
Cordialement.

starsystem_online

merci @gerarmanvuca

Je vais commander le boîtier en effet.
Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas plutôt le mettre entre la sortie HDMI "secondaire" de l'ampli (celle qui va vers le VP) et le VP ? Ainsi, la liaison vers la TV ne serait pas "perturbée" par le boitier et sera directe (via la sortie HDMI principale de l'ampli).
Qu'en pensez vous ?
Pourquoi faut il que le boîtier soit obligatoirement juste après le terminal CANAL ?
Merci pour vos conseils et vos explications (je ne suis pas technicien mais curieux !).

gerarmanvuca

Bonsoir @starsystem_online
Si vous avez un chainage d'équipements HC en HDMI 2.0, comme celui -ci, qui fonctionne correctement, en vous donnant une image 4 K sur votre TV (liée au protocole de protection HDCP 2.2): décodeur 4K => ampli 4K=>TV-4K
En vous appuyant sur ce constat, pour obtenir, ensuite, l'autre liaison vers votre vidéoprojecteur HD, il vous faudra intercaler à la sortie HDMI du décodeur 4K, un splitter "intelligent" 1 entrée/ min 2 sorties (comme je vous l'ai indiqué sur l'autre message en dessous) dont une sortie ira vers votre ampli 4K (via TV-4K) et l'autre sortie du splitter => vidéoprojecteur HD.
Si cela n'est pas possible, tout splitter vous réduira à une liaison HDMI inférieure (diminuant le protocole de protection HDCP 2.2 au protocole inférieur correspondant à une liaison HDMI 1.4), étant donné que vous avez deux diffuseurs de résolutions différentes.
Dans ce cas là, le splitter metttra ses deux sorties HDMI à la résolution la plus faible (soit en 1080 dans votre configuration).
A vous de voir ce que vous souhaitez, ou pouvez réaliser.
Cordialement.

starsystem_online

J'ai vu sur Amazon ce splitter qui est indiqué dans les commentaires comme ok pour "casser" la protection HDCP : https://amzn.to/2QeyP4L
Pour le prix, ça se teste (et ça se retourne facile si ça marche pas !)

gerarmanvuca

Bonjour à tous
@starsystem_online, vous avez un splitter "intelligent" dont @darcet l'utilise avec succès sur le sujet HC, "G9, ampli, enceintes":
https://www.amazon.fr/XOLORspace-R%C3%A9partiteur-d%C3%A9...
Cordialement.

Chti59112

@starsysem_online

:-) on en est tous là.
Pour moi, j'ai le décodeur et un lecteur de DVD reliés à un ampli Denon qui alimente, soit un TV 4K Sony, soit un vidéo projecteur Epson à 10 mètres. Et je ne change plus rien :-)
Bon dimanche

starsystem_online

Merci @Chti59112
Je vais laisser passer Noël et je ferai des tests au retour des congés (peut être que d'ici là il y aura d'autres infos) car à la maison tout le monde en a assez que je passe ma vie à brancher/débrancher des câbles !

Chti59112

@ starsystem_online
Je pense t'avoir répondu sur HCFR :-)
Mais, pour moi, un splitter permet de partager un signal entre deux appareils, alors que le signal sortant de l'ampli n'est destiné qu'au vidéoprojecteur. C'est donc bien un convertisseur qu'il faut utiliser. Je l'ai fait, et ça marche, dans mon cas, jusqu'à 10 mètres. Au delà, je ne sais pas. Mais, avec Amazon on peut essayer, sans risque?

Au passage, je précise que la modification que peut faire Denon à notre demande sur l'entrée HDMI de ses amplis pour régler le problème de HDCP 2/2 se traduit par une impossibilité de transmettre par l'ampli du 2160p sur un téléviseur 4K.

Cdt

starsystem_online

re bonjour, avez vous des références de splitter à me conseiller pour intercaler entre l'ampli et le VideoProjecteur ?
De préférence vendu et expédié par Amazon pour pouvoir le retourner sans difficulté.
J'ai vu ceux là sur Amazon :
https://amzn.to/2Mk5nJz
https://amzn.to/2Sii6Qw
https://amzn.to/2EGPyIx
merci.

Chti59112

Bonjour,
J'ai eu également ce problème de HDCP 2.2. Comme certains, j'ai d'abord utilisé un splitter HDMI 4 entrées, 2 sorties (j'ai un lecteur de Blueray) avec télécommande, entre le décodeur et la télé et le vidéoprojecteur, le son étant transmis à l'ampli par SPDIF. Mais pas satisfaisant, compliqué à utiliser.
Finalement, j'ai trouvé un convertisseur HDCP Lindy placé entre l'ampli et le vidéoprojecteur.
https://www.amazon.fr/Lindy-38166-Convertisseur-HDCP-Bidi...
Plus de problème pour moi. Les deux écrans sont sélectionnés par l'ampli et l'image est en 2160p sur le TV et en 1080p sur le vidéo.
Cdt

le cameleon

Bonjour, je confirme l'idée de Gerarmanvuca de mettre un splitter entre la sortie du décodeur canal plus et l'ampli. Je possède le nouveau décodeur Canal plus et j'ai eu le même souci. Le son mais écran bleu. Il faut effectivement abaisser le protocole du HDMI en dessous du 2.2 si vous n'avez pas de tv compatible. L'ampli qui est super "intelligent" dialogue entre les deux appareils et voit qu'ils ne sont pas compatibles, trop fort pfff. Bref, pour feinter "l'ennemi" il faut lui faire croire que le signal est inférieur au 4k soit du HDMI 1.4. En tout cas ...ça marche, un splitter avec deux sorties dont une va vers le décodeur et la deuxième peut très bien aller vers une autre Tv. Bon courage, moi c'est Ok . Pour info ampli onkyo 686.

starsystem_online

Mon problème est le suivant :
j'ai raccordé mon terminal Canal à mon ampli ONKYO RZ730.
La TV est sur la sortie HDMI MAIN.
J'ai un video projecteur XGIMI H2 raccordé sur la sortie SUB.
J'ai bien l'image de mon terminal Canal (configuré en 2160) sur la TV.
Mais quand je sélectionne sur l'ampli la sortie SUB, je n'ai pas d'image (en revanche, il y a bien le son).
Il me semble que c'est un problème de résolution car un message bref s'affiche disant que le récepteur n'est pas "compatible 2.2".
Ce qui m'étonne c'est que si je branche en direct mon terminal Canal au VideoProjecteur, j'ai bien l'image (et le terminal Canal bascule automatiquement en 1080). La seule différence que je vois (à part le fait que je n'ai pas d'image) est que sur l'écran du VP, il est affiché 1080p 50hz quand je branche Canal en direct au VP et 1080p 60 Hz quand je passe par l'ampli.
J'ai essayé toutes les résolutions proposées par le terminal CANAL sans succès.
Je me dis que c'est donc l'ampli qui "bloque" l'image uniquement quand c'est celle qui vient du terminal Canal. Il faudrait peut être effectuer un réglage de fréquence sur l'ampli (remplacer 60 Hz par ailleurs 50 Hz) mais je ne sais pas si c'est ça et encore moins comment l'effectuer.
En effet, si je sélectionne mon NAS comme source, je peux l'envoyer aussi bien sur la TV (HDMI main) que sur le VP (HDMI SUB).
Ce qui m'étonne c'est que quand je branche le décodeur CANAL en direct sur le XGIMI H2, ça fonctionne nickel (avec le même câble HDMI donc ça ne vient pas du câble) : le décodeur CANAL bascule alors automatiquement en 1080p. Donc ça ne vient pas du décodeur non plus (enfin, je pense).
Ce n'est que quand l'ampli est "au milieu" que ça ne marche pas. Le câble HDMI qui va de l'ampli au XGIMI H2 est le même que celui utilisé en connexion directe (donc ce n'est pas le câble). Le câble qui va du décodeur CANAL à l'ampli est le même que celui qui est utilisé quand je regarde CANAL sur la TV. Donc ça ne vient pas du câble non plus.
Je ne vois donc que l'ampli "au milieu" qui pose problème. Puisqu'en connexion directe ça marche...
La seule indication différente est la fréquence affichée sur l'OSD du HGIMI : 60 Hz quand je passe par l'ampli (et que ça n'affiche pas l'image issue de CANAL) contre 50 Hz quand je branche direct CANAL au HGIMI (et que ça marche). Le reste est idem : 1080p.
Avez vous une idée pour me débloquer ?
Merci pour votre aide :-)

gerarmanvuca

Bonjour @Chti59112, je ne peux que partager votre avis, étant aussi à plus de 4.3 m sur mes 2 TVs , dont un très haut de gamme Sony Full HD local dimming 256 zones en verre fumé (peut-être, le meilleur Full HD de l époque) en 65 pouces et un Sony 4K- 55 pouces, récent., la différence est minime, à part quelques bluray 4K.
Pour la vidéoprojection, c'est un autre pb, car à ce jour, les "vrais" modèles avec une matrice 4K ne sont pas très nombreux, le VP Sony haut de gamme HD (calibré par mes soins) faisant complètement l'affaire.
Cordialement.

Chti59112

@ gerarmanvuca et skate
Merci de ces éclairages. Mais, j'avoue que ma situation actuelle me convient car, mon fauteuil est à 4,30 mètres d'une TV 55" et avec l'upscal de Sony, les différences entre des images HD et 4K ne me sautent pas aux yeux. :-)
Alors, je vais rester comme ça jusqu'à ce que je puisse m'équiper d'un VP 4K et je demanderai alors à Denon de remettre en route le HDCP 2.2.
Mais, en tout cas, merci de vos éclairages qui permettent à chacun de mieux comprendre ces problèmes de connexion.
Cdt

gerarmanvuca

Bonjour @skate et Chiti59112, pour que cela fonctionne correctement et qu'il laisse passer tout le vrai flux 4K jusqu'à 60 images/sec, il vous faut des splitters avec un processeur de qualité intégré (pas à bas prix), et une intelligence capable d'analyser les flux vidéos.

D'autre part, un splitter répartiteur traditionnel (d'entrée de gamme) ayant à sa sortie 1TV-4K et 1 vidéoprojecteur 2K, il s'adaptera à la plus basse résolution. Donc, les 2 sorties HDMI de celui-ci, seront en 2K.
Cordialement.

Plutôt qu'un doubleur HDMI il te faudrait plutôt un switch HDMI télécommandable (par Logitech Harmony par exemple)... ainsi le G9 ne verrait qu'une seule entrée HDMI à sa sortie.
Sauf si tu veux que ton G9 sorte simultanément en 1080p et 4k...

Pour l'utilisation du VP 1080p le switch serait sur l'entrée HDCP 2.2 bridée et pour le TV UHD le G9 switcherait sur le HDMI relié à l'entrée HDCP 2.2 non bridée.

Chti59112

@skate
Oui, je vois de que tu veux dire et je suis d'accord, ça résout très bien le problème.
En fait, avant la modif de Denon, entre l'ampli et le VP, j'avais mis un dispo HDCP 2.2 <=> HDCP 1.4 trouvé sur Amazone et pas cher. Ça marchait bien, mais j'ai préféré réduire le nombre d'appareil dans le circuit, et je me suis adressé à Denon comme l'avait fait quelqu'un sur ce fil.
Pour l'instant, ce montage me convient. Il est certain que, si j'ai les moyens de me payer un VP 4K, je demanderai à Denon de me remettre les choses en place (Je n'ai pas noté la procédure....) :-)
Cdt

Bonjour Chti59112,

Ok donc une fois l'entrée Denon bridée aucune possibilité de faire un choix sur le G9 de la résolution de sortie vidéo.

Dans ton cas, ton G9 n'est relié à l'amplificateur Denon que sur une entrée.
Tu utilises les deux sorties du Denon une pour ton vidéoprojecteur limité au 1080p et une autre pour ton TV 4k SONY.

Et si tu essayais de mettre un doubleur de HDMI à la sortie du G9 ?
Une sortie irait sur l'entrée bridée HDCP 2.2 et l'autre sur une autre entrée du Denon non bridée que tu choisirais pour regarder tes programmes 4k sur ton TV SONY...

Chti59112

Bonjour skate
Désolé, j'étais absent et je ne vois ton message qu'aujourd'hui.
Oui, tu as bien compris.
Et la résolution est limitée à 1080p, mais finalement ça ne me gène pas car l'upscale de Sony est très bon.
Cdt

Bonjour Chti59112,Sourire

Donc tu as aussi un G9 et un amplificateur DENON pour lequel tu as bridé le HDCP 2.2 en paramétrant Limit pour le paramètre HDCP, est ce bien celà ?

Peux tu alors me dire si dans le menu de choix de sortie de la résolution du G9 tu as la possibilité de faire un choix ?

Moi je ne peux entrer dans un choix : le bouton est figé....

Clin d'œil