Sujet en attente de réponse

À propos de la maintenance automatique

Senicro
Senicro

Senicro

Niveau
0
14 / 100
points

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je veux me plaindre de la maintenance du système sur mes décodeurs satellite HD Wifi.

La nuit, je regarde la télé souvent très tard, jusque vers 5 ou 6 h du matin, et je suis excédé par les maintenances quasi quotidiennes qui se lancent entre 3 h et 5 h, jamais à la même heure (une nuit, il y a même eu trois maintenances successives entre 3 h et 5 h), la durée trop courte (quelques secondes) d'affichage à l'écran du message d'avertissement ne laisse pas le temps d'empêcher l'opération si la télécommande n'est pas juste à côté, à portée de la main.

Si on se rate pour annuler, il y en a pour 35 min, sans aucune possibilité d'arrêter le processus.

Comment se fait-il que la mise à jour des droits dure une demi-heure ?

Une fois, pensant ainsi éviter une maintenance intempestive, j'ai fait l'expérience d'une mise à jour manuelle à partir de la touche Menu et, cinq minutes après la fin de celle-ci, la maintenance automatique s'est mise en route et c'était reparti pour 35 min d'attente insupportable, c'est absolument exaspérant !

Comment se fait-il que le logiciel de mise à jour ne tienne pas compte de la date de l'installation précédente ni des numéros des versions déjà installées des différents fichiers, comme le fait normalement toute bonne application sérieuse de mise à jour ?

Pour les mises à jour, entre autres, de Windows 10 et d'Android, plusieurs choix sont proposés pour programmer l'heure du début de leur installation, pourquoi ne serait-il pas possible avec CANAL de laisser à l'utilisateur le choix de l'heure de cette maintenance ? D'ailleurs, il me semble que c'était le cas il y a une vingtaine d'années, à l'époque des premiers démodulateurs numériques.

En informatique, il y a toujours une solution à ce genre de problème. merci de ne pas me répondre que c'est comme ça et qu'on ne peut rien changer.

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Olivier - Equipe CANAL

Olivier - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,

Effectivement, comme l'indique Pierrickand, ce fonctionnement est assez récent. Je fais suivre vos remarques à nos équipes en tout cas. :)

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir,

l'ancienne méthode sur la R5 était plutôt bien. Mise à jour uniquement si le décodeur est veille.
Si l'abonné ne met pas sont décodeur en veille, il faut une maj manuelle quand il en a besoin.

Senicro
Senicro

Senicro

Niveau
0
14 / 100
points

Bonsoir Olivier,

Merci de votre réponse.
Je comprends parfaitement le choix de cette heure qui doit convenir à un maximum d'abonnés mais il y a deux points qui pourraient être sensiblement améliorés :

  • pour le premier, il devrait être facile d'allonger la durée d'affichage du message d'avertissement, passer par exemple à 30 secondes car, je le répète, il n'est pas toujours facile, quand on est surpris, de reprendre très vite en main la télécommande et ensuite d'appuyer sur la touche OK en quelques secondes.
  • pour le second, il faudrait que ce programme teste si une mise à jour récente, manuelle en particulier, a eu lieu, ce qu'il ne semble pas faire actuellement.

Cordialement.

Olivier - Equipe CANAL
Olivier - Equipe CANAL

Olivier - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir Senicro,

Je suis désolé pour le désagrément occasionné par nos mises à jour nocturnes. 

L'heure de la mise à jour a été choisie pour l'ensemble des décodeurs à un horaire qui, a priori, dérangeait le moins d'abonnés possible (ce qui n'est pas votre cas et j'en suis navré). Le système est différent de ce que vous pouvez trouver sur Smartphone, ce n'est donc pas paramétrable individuellement.

Soyez assuré que je fais suivre vos remarques à nos équipes de développement bien entendu.