Compatibilité HDMI et PERITEL

Dionysos 7.0

Bonjour,

Ce message est plutôt destiné aux équipes techniques de Canal en charge des évolutions logicielles du décodeur. Mais mon propos peut intéresser la communauté.

Je suis un très ancien client de Canal+ et je découvre un problème à l'occasion d'un changement de décodeur (Satellite HD WiFi : l'avant dernier décodeur).

J'ai 2 TV : une raccordée en HDMI au décodeur, l'autre utilise la sortie analogique Péritel. Depuis mon changement de matériel, la TV en Péritel n'a que le son et pas l'image si la TV HDMI est éteinte.
Ce problème a été documenté dans les posts précédents est semble dater de la mise à jour de juin 2018.

Je demande à Canal de bien vouloir instamment corriger ce bug qui est une régression de service vu du client et qui est préjudiciable à Canal également : je pense que ce n'est pas la peine d'ajouter une raison supplémentaire à la tentation de vieux clients de résilier ...

Dans le cas où il ne s'agirait pas d'un bug mais d'une volonté de Canal  d'empêcher le double fonctionnement Péritel / HDMI (je ne veux pas le croire tant ce serait mesquin), la solution de contournement est tellement simple (mettre un splitter HDMI en coupure entre le décodeur et la TV HDMI pour faire "croire" au décodeur que la TV HDMI est allumée) que ce bridage serait et pitoyable et très peu écologique et en tout cas peu efficace (un splitter coûte moins de 20 €).

Merci donc aux équipes Canal de prendre en compte mes arguments pour corriger ce dysfonctionnement toute affaire cessante !

Dionysos 7.0

pierrickand

Bonsoir,

en réalité, ce bug est beaucoup plus vieux que ça.
Le déploiement de l'interface R7 a débuté sur les Cube HD Wifi en Août 2017, après une période de beta test de plusieurs mois où il était déjà présent.
Il est aussi présent sur le Cube TNT qui est passé en R7 en 2016 de mémoire.

Donc ne vous attendez pas à ce qu'ils résolvent ce bug suite à votre message.
Les prises Peritel n'étant quasiment plus utilisées à notre époque, et comme ils ont déjà beaucoup à faire sur d'autres bugs et sur le nouveau décodeur UHD, ça ne doit pas être dans leurs priorités.

Réponses de la communauté

Dionysos 7.0

Canal m'a rappelé ce matin.
Il en ressort qu'il n'y a rien à attendre pour la correction de ce bug (qui concerne "l'ancien monde" ... )
Progressivement le décodeur dont je dispose (HDMI + Péritel) va être remplacé par le nouveau décodeur Canal tout numérique : S/PDIF - HDMI.
On va donc encore une fois sacrifier la planète sur l'autel du progrès technique : mise à la poubelle de matériels encore fonctionnel mais obsolète, surcroît de consommation d'énergie ...
Je clos ce post
D 7.0

Dionysos 7.0

Merci pour l'éclairage sur l'âge du bug.
Je ne sais pas quelle est la proportion des TV avec Péritel ; c'est sans doute en régression mais je subodore que le nombre de clients concernés par ce bug (concomitance HDMI / Péritel), en raison justement de la progression des TV HDMI, est loin d'être négligeable.
A la place de Canal, je ne mésestimerais pas le sujet qui ne doit toucher que quelques lignes de code du système (HDMI sous tension ou non).
En fonction de la réactivité de Canal, je me fendrai de quelques € pour un splitter ...
A suivre