Appel aux abonnés décodeur 4K (G9) et Livebox 4 connectés en Wi-Fi

Cet appel vise UNIQUEMENT les abonnés utilisateurs du nouveau décodeur 4K (G9) connecté en Wi-Fi à la Livebox 4.

Bonjour,

Dans le cadre de la phase de beta test des correctifs à apporter au décodeur 4K, l'équipe Canal n'arrive pas à reproduire le dysfonctionnement constaté par certains d'entre nous : perte de la connexion Wi-Fi et non rétablissement automatique de celle-ci avec une Livebox4.

Si vous êtes dans l'un de ces deux cas, pourriez vous nous apporter votre témoignage avec un maximum de précisions sur l'environnement de votre connexion.

Par ailleurs, pourriez vous faire le test suivant :

- aller sur la page 911 du décodeur pour vérifier que votre connexion wifi est opérationnelle,

- éteindre la Livebox4,

- vérifier que la page 911 indique bien la perte de connexion wi-fi

- remettre en service la Livebox4,

- observer (toujours sur la page 911) si le décodeur rétablit la connexion.

Si, au bout de 5 à 10 minutes, vous constatez que la connexion wi-fi n'est pas rétablie,

- allez dans paramètres, connexion réseau pour rétablir la connexion Wi-Fi et lancer la demande de recherche réseau,

- observer alors si celle-ci se remet en service automatiquement ou s'il vous faut valider le mot de passe (mémorisé et affiché par le décodeur).

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE (et de faire retour sur le présent fil uniquement des cas correspondant aux deux anomalies que nous tentons de documenter).

fbjbc501

Depuis la MAJ ça fonctionne . C'est connecté à internet dés le wifi allumé sur la box .
Ps : la nuit la box est arrêtée et le décodeur est éteint .
Il reste un problème : c'est l’échec de l'enregistrement soit disant pour cause de décodeur hors tension même si on ne l'a pas mis en veille .
Merci

Réponses de la communauté

@fbjbc501, merci de ce retour et de la réactivité,
Pour le wifi, je vais pouvoir fermer le sujet (enfin !)
Mais je ne vais pas vous laisser tomber sur le DHT. Normalement , la nouvelle version
G9 corrige ce bogue ; avez vous bien
MW : 10.43.1.72
Webapp : 3.84.0
Dites moi.

@fbjbc501, bonjour,
Si la dernière mise à jour est installée sur votre décodeur,
Pouvez vous vérifier que le pb est résolu chez vous.
Cela me permettra de clôturer ce fil (un an d'efforts répétés pour y arriver ...).
Merci !

fbjbc501

Livebox 4 orange
V/log 10.43.8.58
Wbap 3.82.0
Merci bfaure

fbjbc501

Non pas de changement pour moi toujours pas de connexion automatique . Et plutôt aggravation car avant je pouvais lancer un enregistrement et mettre en veille le décodeur ou programmer un enregistrement et mettre en veille avec succès .
Et depuis peu dans les mêmes cas je me retrouve sans enregistrement (raison décodeur éteint ) alors qu'il est en veille .
Merci bdfaure

Bonjour à tous,
il faut savoir que chez Orange (de source sûre), dans les mois à venir, de grosses améliorations, notamment sur leur WIFI, se préparent, avec l'auto-adaptation du meilleur canal d'émission en fonction de notre environnement, dont leur répéteur WIFI sera lui aussi, capable de faire cette adaptation (bien-sûr, lors d'une mise à jour de leur part).
Cordialement.

fbjbc501

Pas la peine de faire toutes ces manipulatuons .
Tous les soirs j’éteins ma livebox .
tous les matins je connecte ma livebox et quand j'allume mon décodeur C+ G9 avec parabole pour l'image et wifi pour internet je dois connecter manuellement le décodeur .
Si je ne le fais pas même 8 h après pas de connexion . C'est un problème Canal et non Orange et ce n'est pas le seul :
Menu et interface au rabais
My canal pas encore prévu pour le nouveau décodeur depuis le temps
Blocage du décodeur au moins 1 fois par semaine et redémarrage .
Télécommande de tant en temps inactive il faut enlever et remettre les piles
Menu du décodeur archi mauvais : presqu 'aucune adaptation perso
Disque dur aucune souplesse pour accélérer ou avancer la lecture alors que sur l'ancien modele on pouvait le faire 1X 2X 10X etc.
C'est simple je suis sur canal depuis la nuit des temps et à chaque MAJ du menu on baissait en qualité . en principe une MAJ c'est pour améliorer et non sur Canal ça annonce une baisse . Pourquoi je reste : pas d'alternative surtout si vous voulez Golf+ Si ma femme était Canal j'aurai divorcé au bout de 15 j . Faure Bd

Actualisation des observations :

Suite retour expérience de Doc Computer, essai de reprise de connexions wifi en présence de deux réseaux wifi : la box (Livebox4) et le pont d'accès mobile sur le smartphone.

Si, après avoir coupé le point d acces sur le mobile, le decodeur a bien rebasculé sur la livebox,

Et si, après avoir éteint la box (et remis en service le point d'accès mobile), le decodeur rebascule bien sur le mobile

En revanche, après  coupure de la box et du mobile, la remise en service de l'un et/ou de l'autre ne se traduit pas par un raccrochage du réseau wifi.

Dit autrement, l'incident signalé sur la non reconnexion automatique sur le wifi de la Livebox4 vaut aussi sur le point d'accès mobile du smartphone.

Ceci rejoint l'observation que j'avais faite qu'un redemarrage permet de raccrocher le réseau wifi plus rapidement que le processus de recherche réseaux et connexion.

J'ai l'intuition qu'un timer vient se glisser dans le processus recherche réseaux wifi et que si il ne trouve pas rapidement le processus est suspendu. Mais cette intuition serait confortée si des utilisateurs d'autres box que La Livebox rapportaient des observations comparables.

philippe6899953

j ai changé de decodeur le 19/04 j avais le cube on m a propose le 4k soi disant plus performant , je me conncterai sans probleme...erreur fatale j aurais mieux fait de m abstenir...depuis 3 jours quand j allume la tele le decodeur est allumé pas de probleme mais ecran noir ....oblige de réapairer la telecommande pour que ca marche du coup la télé tourne en boucle vu que si on l 'éteins on est obligé de refaire toutes les manip agaçant....je vais rappeler aujourd hui pour qu 'ils le reprennent stop je n'en veux plus ...et en septembre je résilierais mon abonnement ?? payer pour ca ne marche pas....désolant

Philippe9593003

Étant tétu comme je l'ai déclaré précédemment j'ai réussi à me connecter en WIFI.
évitant ainsi de la connectique. Seul le réseau 2,4GHZ de la livebox est visible. Salutations

Philippe9593003

Merci pour vos réponses
j'ai déballé le décodeur vendredi 19' je ne crois pas à une défaillance moi non plus. Passer pas le WIFI évite de la Connecticut.
Je clos cette discution et je vais me débrouillé pour le faire marcher, je suis trés tétu moi et de comprendre les choses m'intéressent plus que de choisir la simplicité.

@Philippe9593003, Bonjour,
Je vous remercie de ce retour détaillé.
Si votre décodeur est à proximité de votre box, je vous encourage à utiliser un câble Ethernet. Car même si vous arriviez à le connecter sur le réseau wifi, l'instabilité de celui-ci et l'incapacité du décodeur à se reconnecter en automatique après une coupure vous lassera rapidement.
Après, je comprends votre raisonnement : je paie pour un produit ou un service et j'attends que les promesses soient tenues.

Bonjour @Philippe9593003, avec 10 cm d'écart, pourquoi vous embêtez vous à utilisez le wifi, un câble ethernet et le tour est joué, plus de pb.
Cordialement.

Philippe9593003

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème
Entre le 4K et ma LiveBox ==> 10 centimètres
j'ai tout fait: relancer les deux appareils, Changer de Clé, mettre les deux types de WIFI 2.5 GHZ et 5GHZ disponible sur la LiveBox, j'ai modifié le mode de sécutité WPA-WPA2 mixed ==> WPA et toujours le message d'échec. Et j'habite à la campagne. Je n'ai jamais eu de problème de WIFI avec le décodeur CanalSat HD
Sincèrement je ne vois pas ce que je peux faire de plus sauf bien sûr d'utiliser le réseau ethernet par obligation (ce n'est pas normal tout ça, on me facture une location entière de ce matériel)
je ne joints pas de capture d'écran du message d'échec car on y apprend rien de plus.
Merci

@Philippe9593003, bonjour,
Pas sûr de pouvoir aider, mais j'essaie qd même :-)
Votre décodeur est à quelle distance de la livebox ? Y a t il une cloison, un étage avec plancher béton, une porte ? Est il dans un meuble ? Votre télé capte t elle le réseau wifi ? ... essayez de décrire le plus précisément son environnement.
Je confirme que ce décodeur G9 capte moins facilement le réseau wifi que le G5, mais si il est en vue de la livebox, on devrait y arriver ....
Je suppose que vous avez fait Menu/parametres/connexion et avez aussi essayé de faire un redémarrage électrique.

Philippe9593003

Je n'arrive à rien avec ce 4k, rien sur le 911. AUCUN RÉSEAU WIFI MÊME EN Rafraîchissant la liste ou en entrant les paramètres avancés. Ma live box est bien opérationnelle car je connecte avec ma tablette sans aucune difficulté d'où je vous écrit d'ailleurs

yvon1390507

Bonjour.
Pour faire suite à votre demande, je vous signale que j' ai exploré toute les situations.
La conclusion est la même.
Le décodeur ne se reconnecte pas automatiquement.
je peux ajouter un nouvel élément, peut être fera t'il avancer le schmilblick.
Pour ne pas perdre la connexion il m' arrive parfois d' éteindre le téléviseur et laisser le décodeur en marche.
Lorsque je rallume le téléviseur j' ai un message m'indiquant qu'il n' y a pas de signal sur la prise hdmi. Je refais un arrêt/marche du téléviseur et surprise je retrouve le programme sur lequel j' étais à l'extinction du téléviseur.
A vous relire

Cordialement.

yvon1390507

Re-bonjour.

Il me semble que la discussion a un peu dévié.
De l' impossibilité au décodeur 4K à se reconnecter en wifi à la box vers la qualité du signal wifi.
Je n' ai aucun problème de qualité de signal wifi, ni en vitesse ni en stabilité ni en puissance.
Mon SEUL problème est la reconnexion automatique à la mise ne route du décodeur 4K. Cela marche parfaitement en passant par la re-connexion par télécommande ( Menu).
Bien à vous tous.

@yvon1390507, bonjour,
Je vous confirme que le bogue de non reconnexion automatique au réseau wifi a été signalé par plusieurs d'entre nous pendant le bêta test (malheureusement, pas assez soutenus par les autres bêta testeurs ; pb de méthode et de compréhension de la notion de bêta test peut être ?).
Je crois pouvoir dire que le pb a finalement été reconnu et pris en compte par les équipes Canal et qu'une solution devrait être apportée dans une prochaine version (quand ???).
Je confirme que ma préconisation pour rétablir la connexion (via bouton Redémarrer sur la page 911) n'est qu'un pis aller pour perdre moins de temps mais pas une solution pour régler le pb.
Merci d'avoir joint votre voix aux précurseurs du sujet.
Comme l'ont indiqué Jacques et Doc Computer ou d'autres, une solution de contournement du pb peut être de mettre un relais (répéteur wifi par exemple ou boîtier cpl) à côté du décodeur et de connecter ce dernier en Ethernet sur ce relais. Dans ce type de configuration, le pb est contourné durablement.
A suivre ...

PS pour ce qui concerne les réponses apportées par le service support client de Canal, c'est à pleurer. C'est à croire qu'ils n'ont pas de KM interfacé avec le présent site d'entraide. Franchement, je plains les conseillers, mais il y a visiblement un pb de formation autour de la maîtrise des incidents du G9

yvon1390507

Bonjour.
Je fais réponse à votre message reçu aujourd'hui 20 mars 2019.
J' ai contacté le service technique, aprés rendez-vous, pour le problème de connexion automatique à la mise en route du décodeur 4K.
La marche à suivre que l' on m' a indiqué est tout simplement l' appairage de la télécommande et la connexion en "WPS" du décodeur. Tout cela se déroule trés bien, mais ne règle en aucun cas le défaut de connexion automatique en wifi à la mise ne route du décodeur 4K. La connexion se déroule trés bien en respectant la marche manuelle et la réception est excellente ( je suis connecté à la fibre orange).
Je vais donc suivre la marche demandée en passant par la page 911 en sachant pertinemment que cela ne règlera pas la reconnexion automatique du décodeur 4K à la livebox. J' attire votre attention sur le fait que mon signal WIFI est excellent tant en niveau (5 barres) qu' en vitesse (60M en moyenne) qu en stabilité ( 2 ou 3 microcoupures par semaine).
J' espère avoir répondu à vos interrogations et me tiens à votre écoute pour suivre ce problème trés ennuyeux pour ceux qui n' ont pas une bonne réaction technique.

Cordialement.

pierrickand

@Doc Computer,

Ok, ça je l'avait bien saisi.

Mais donc aucun rapport avec des soucis de connexion Wi-Fi ici.

AirTies, ça aurait juste permis d'utiliser les mini G9 pour étendre le réseau wifi (comme des répéteurs wifi). Sauf qu'ils seront connectés à un réseau wifi dédié aux décodeurs, pas au réseau wifi du logement. Donc étendre le réseau wifi pour d'autres appareils n'est pas forcément un service qu'ils ont besoin de fournir.

Et le choix des puces entre celle du G9 et des G9 mini ne me paraît pas incohérent avec leur rôle respectif (le G9 ayant un rôle de routeur en créant sont réseau wifi dédié au partage de flux avec les G9 mini).

Après qu'ils choisissent les solutions développées par Technicolor et Wyplay, là encore ce n'est pas incohérent, étant donné que c'est Technicolor qui fabrique le décodeur et que c'est Wyplay qui fourni le Middleware.

Sinon le fait que Wyplay propose une compatibilité Viacess, ça c'est déjà connu sur le site Wyplay. Mais c'est juste parce-que Wyplay développe des solutions pour de nombreux clients, sur plusieurs architectures différentes. Mais ça signifie pas que chaque client va développer un équipement compatible avec tout.
Canal travail exclusivement avec Nagra pour la protection sur ces decodeurs.

pierrickand

J'ai lu l'article donné en lien par Doc Computer.
Ok cela donne des infos inintéressantes à savoir, mais par contre, je ne vois absolument à quel moment cela éclaire ces histoires de problème de Wifi?

On a juste des infos sur les puces Wifi du G9 et des minis G9. Et on apprend qu'il n'y aura à priori pas de support de la technologie AirTies pourtant compatible avec ces puces (donc que les minis G9 ne serviront pas à étendre le réseau wifi).

Mais j'ai peut être loupé une interprétation à faire à un endroit?

@Jacques24100, bonsoir,
Pas à ma connaissance.
Pour moi, il y a une différence entre le récepteur wifi (connecté à la Livebox4 chez moi) et l'émetteur wifi (sur lequel viendront se connecter les satellites).
Mais l'article poussé par Doc Computer nous permet de mieux comprendre pourquoi le G9 ne retrouve pas les qualités du G5 sur la connexion à la box.
Bonne soirée

jacques24100

Merci pour le lien.
Je vais devoir repasser en wifi pour tester ce mini décodeur ? Car ayant eu marre des pertes de Wi-Fi , je suis passé en ethernet.

Bonsoir, c'est vrai que c'est sympa un câble de 20 m sous tapis ou derrière des meubles. Demandez à nos épouses. Elles vont apprécier.

Sans hésitation, dans ce cas--là , je mets un kit CPL.

Cordialement.

PS: plus une longueur d'onde émise (l'inverse de la fréquence)est courte, et plus sa portée est faible.

Donc, l'influence sur l'être humain, de celle-ci,  dans des murs....

jacques24100

Merci Doc computer.

jacques24100

Merci pour le lien,Doc computer. Malheureusement il me faut 20 mètres de câble puisque 8 mètres de la box mais en diagonale.
Même si je ne repasserai jamais au G5, il faut quand même avouer qu'avoir un problème de wifi à notre époque c'est un peu relou, surtout que j'avais laissé tomber le décodeur TV orange
car celui ci n'avait pas la wifi.
J'espère seulement que canal finira par résoudre un jour ce problème.