Pub mensongère de Canal Plus

Fatiha32460963

Bonjour, le 05/12 j’ai souscrit à l’abonnement Mycanal avec le premier mois offert pour la première fois. Sauf que 3 jours plus tard j’ai été prélevé de 19,90€ alors que le premier mois était censé être offert. Pub mensongère ou erreur humaine ? J’ai tout de suite envoyé un mail de réclamation à Canal par le biais de l’assistance, cela fait 10 jours que j’attends une réponse, j’ai relancé une fois, toujours sans réponse.

Service client complètement honteux pour un groupe riche comme Canal !!

En plus de ca j’ai appelé l’assistance au téléphone et ils ne veulent rien savoir car d’après eux, au téléphone ils ne traitent que les clients abonnés avec engagement...

C’est vraiment honteux pour le prix des abonnements assez chers quand même.

Quelqu’un a déjà rencontré un probleme pareil ? Je pense que je suis loin d’être le seul, et si oui comment le régler ?

Ce qui est sûr c’est que je vais immédiatement résilier mon abonnement et plus jamais remettre les pieds chez Canal ... !!!!

Réponses de la communauté

pierrickand

@papetlse

Non, vous avez dû vous trompez d'offre, et ne pas lire les modalités.

Les offres sans engagement sont uniquement en réception via myCanal, c'est indiqué "1mois offert", et il n'y a pas de frais d'accès.

Si vous avez pris une offre sur un décodeur (y compris celui de votre FAI) ou Smart TV Samsung, c'est uniquement avec engagement, "1er mois pour essayer" et frais d'accès (sauf si indiqué frais d'accès offerts).

Papetlse, je ne représente pas CANAL , je paie un abonnement et j’ai un travail tout autre. Ce qui me dérange c’est que vous voulez faire passer votre avis pour une vérité alors qu il est faux!

papetlse

Canal lui ne parle pas d'essai sur ses offres sans engagement.
Uniquement celles avec engagement.
Faux, mon offre 1 mois pour essayer était bien sans engagement. Cherchez l'erreur

pierrickand

@papetlse

quelle est l'intention de mettre en avant un mois pour essayer dans une offre sans engagement

Bonne question, vous pour par exemple la poser à des services comme Netflix ou Deezer, Spotify, etc..., qui sont tous des services sans engagement et proposent un ou des "mois d'essai gratuit".

Canal lui ne parle pas d'essai sur ses offres sans engagement.
Uniquement celles avec engagement.

papetlse

Je vois que canal est bien représenté ici. Votre ironie et votre façon de prendre les gens pour des imbéciles ne changent rien à la situation. Même si je conviens que essai et gratuit ne vont pas forcément de paire, quelle est l'intention de mettre en avant un mois pour essayer dans une offre sans engagement, si ce n'est une tentative d'abonnement forcé. La preuve en est que vous êtes prélevé bien avant la fin de la période d'essai, là aussi il y aurai des choses à défendre. Restons en là

JM0805

Bonjour,

Pour illustrer les réponses de pierrickand et daz67 je vous met 2 captures de la Boutique Canal ou on voit bien la différence entre "Essai:

et "Offert" :

Papetlese, vous intervenez comme si vous aviez la vérité ultime, sauf que tout est faux dans votre post. Légalement un essai peut être gratuit ou payant. Dans le cas présent , il n’est pas stipulé essai gratuit, les CGV indique le contraire. Le point important de ce type d’offre est donc l’engagement et la capacité de pouvoir résilier son offre avant la fin de la durée d’essai. Ensuite, si les gens ne comprennent pas à quoi ils ont fait une souscription, ne lisent rien et crient ensuite à l’arnaque , je ne pense pas que ce soit la faute du prestataire de service. Je vous conseil donc d’intervenir sur un forum de pêche, vous avez l’air de maîtriser mieux le sujet.

pierrickand

@papetlse

Je ne suis pas d'accord. Considérer que le mois pour essayer est gratuit, c'est uniquement une interprétation de language de votre part. Ce n'est pas parceque d'autres vont proposer des essais gratuits que cela doit toujours être le cas.
Ceux qui le font indiquent généralement qu'il s'agit d'un "essai gratuit" et pas juste d'un "essai". La notion de gratuité n'est pas sur le mot essai. Tout comme, inversement, un 1er mois gratuit/offert n'est pas forcément un mois d'essai, dans le cadre d'une offre avec engagement. Le mot "essai" fait référence à la notion de dénonciation possible du contrat.

Et chez Canal, quand c'est gratuit, ils écrivent gratuit ou offert, ce qui ne laisse aucun doute. Cf. Par exemple les offres sans engagement qui ont le "1er mois offert".

Dans les offres avec engagement, ils n'ont pas utilisé le mois gratuit ou offert, mais juste parlé d'un essai, avec une modalité qui précise à quoi cela correspond.

Et de toute façon, si vous ne faites pas attention à cette modalité, le délai de rétractation légale est toujours là. Et vous le faites bien marché.

papetlse

@pierrickand. Il me semble pourtant que vous essayez de défendre l'indéfendable. Ceci s'appelle de l'abus de langage, dont je vous rappelle la Def ici, doublé d'abus de confiance. À la pêche à la traîne on utilise un leurre pour attraper les poissons affamés. Lorsque qun vendeur vous propose un mois d'essai, il ne peut être payant, les mots heureusement ont un sens toutes les clauses ayant pour but de signifier le contraire, sont illégales. Ceux qui se sont fait prélevé avant la fin des 14 jours où même de la période d'essai sont en droit de réclamer un remboursement, mais dans ce cas, bon courage... J'en ai terminé

pierrickand

@papetlse

Moi je n'irais défendre rien. Je ne suis qu'un abonné comme vous ici. Vous ne contactez pas le service client ici. C'est un forum d'abonnés.

Moi je vous dis juste ce que je comprends des offres en ayant lu les modalités.

Ils ne disent pas que le "mois pour essayer" est "gratuit" ou "offert", mais juste :

(1) Non valable dans le cadre d’un ajout ultérieur d’un ou plusieurs pack(s) . Pendant le premier mois pour essayer (+ le mois en cours), possibilité de résilier votre contrat d’abonnement soit en vous rendant sur votre Espace Client, rubrique « mon compte/résilier mon abonnement », avant le 26 février 2020 pour toute souscription en janvier 2020, avant le 26 mars 2020 pour toute souscription en février 2020, avant le 26 avril 2020 pour toute souscription en mars 2020, soit en écrivant au Service Clients CANAL+ – TSA 86712 – 95905 CERGY-PONTOISE Cedex 9 au plus tard 3 semaines avant la fin du premier mois (+ le mois en cours). La résiliation sera effective à la fin du mois de votre demande. A défaut de résiliation, vous restez engagé dans les mêmes conditions jusqu’au terme de votre abonnement CANAL+.

Aviez-vous lu cette modalité?

Elle vous dit juste que cela vous permet de résilier pendant cette période d'essai, donc au delà du délai de rétractation, et avant l'échéance.

Si vous avez pensé que ce mois pour essayer serait gratuit ou offert, c'est uniquement une interprétation de votre part qui n'est pas indiquée dans les modalités.

Si par contre comme vous l'avez fait, vous vous rétractez dans le délai légal de 14 jours, il n'y a rien a redire, ils devront vous rembourser.

Mais ce sont 2 choses différentes.
Vous ont ils refusé le délai de rétractation ?

papetlse

Vous irez défendre votre position de vantun tribunal, en expliquant qun mois pour essayer doit être payé et que ce n'est pas une anarque déguisée pour estorquer qq dizaines d'euros à ceux qui se font attraper. Ce qui est sûr c'est qu'à la découverte de la supercherie bye bye canal pour toujours. Vos arguments ne tiendront pas devant la répression des fraudes.précision l'offre était bien précisée sans engagement. Bon nombre ont demandé un remboursement et attendent toujours. Bien ma pris de suspendre le prélèvement dans le délai légal, ce qui n'empêche pas canal de me harceler avec leur chasseur de prime véreux.

pierrickand

@papetlse

Ce n'est pas une escroquerie, c'est juste que vous n'avez pas lu les modalités. Les * et (1) ne sont pas là pour faire joli.

Le mois pour essayer n'est pas indiqué comme étant gratuit. Ils indiquent que c'est une possibilité de résilier pendant le 1er mois + le mois en cours.
Les offres sans engagement indiquent elles "1er mois offert".

Les frais d'accès sont aussi indiqués dans les modalités. Sauf si vous avez pris une offre avec indiqué "frais d'accès offerts", ils sont donc dus.

Par contre, oui, le délai de rétractation légal de 14 jours permet de tout annuler et de se faire rembourser.

papetlse

Comme des milliers de clients vous êtes victime d’arnaque, d'escroquerie etc.. j'avais souscrit a l'offre 1 mois pour essayer, une semaine après je recevais un avis de prélèvement de 74€30 incluant le 1er mois a 24,30€ (une paille) et une mise en service (manip informatique de 10 secondes) de 50€ passée sous silence. j'ai stoppé ma période d'essai et mes prélèvements au bout d'une semaine ( la loi vous donne 14 jours) et depuis je reçois des messages et courriers d'un huissier véreux a la solde de canal. coup de fil au service client qui me répond qu'un mois d'essai n'est pas gratuit, comprenne qui pourra le glossaire Canal. je souhaite à ces escrocs un dépôt de bilan pur simple

ALICIA38593260

Pareil pour moi mais 71 euros en disant qu'en n'ayant pas souscrit le mois était dû !

Jean luc32266901

Idem pour mois, facturation alors que le mois était gratuit...

Laidine23919526

J'ai eu le meme probleme que le monsieur , de mon coté c'est une facture de 36 € . a eviter absolument , ils font du publicité mensongere plus jamais je m'abonne a canal j'ai eu mon compte

pierrickand

Bonsoir,

aviez-vous déjà bénéficié un jour d'un mois gratuit à une offre Canal sans engagement? (même si c'est il y a longtemps).
Car c'est limité à une seule fois tout cours.

Si non, alors insistez sur les réclamation. Ou via le N° non surtaxé disponible pour les réclamation (et qui est également donné sur les CGA des offres sans engagement, donc ils sont obligé de traiter les problèmes de ses offres sur ce N°).

PS : myCanal n'est pas le nom d'un abonnement. C'est juste une plateforme d'accès permettant d'accéder à un abonnement Canal (et il y a plusieurs formules).