Reception satellite ou OTT/fibre ? Laquelle privilégier ? (suite)

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet ouvert par ktartarin6, Publié le 27 décembre 2018 (et à mon avis fermé trop rapidement)

https://assistance.canal.fr/questions/1850467-reception-satellite-ott-privilegier
...
@Ktartarin6, vous aviez posé la bonne question.
Vous aviez apporté un éclairage "j'ai l'impression que la qualité d'image est meilleure en OTT"
Pierrickand vous a répondu que la "qualité est meilleure via le satellite".
Que Pierrickand me pardonne, mais son assertion mériterait d'être argumentée.
.
Plusieurs utilisateurs du G9 en réception satellite ont en effet noté depuis un mois une très forte dégradation de la qualité des images reçues via satellite ... au point que plusieurs d'entre nous ont rapporté, illustrations à l'appui, que l'image satellite était certains jours (disons un jour sur 3) moins bonne que l'image reçue en TNT via antenne rateau traditionnelle sur des programmes HD.
.
Cher Ktartarin6, je suis personnellement intéressé à ce que vous puissiez poursuivre vos observations et nous en faire profiter soit via votre premier post (à ré-ouvrir) soit via le présent fil.
Idem pour tous ceux qui disposent d'un G9 avec la double réception satellite et OTT via la fibre et qui seraient ainsi en mesure de comparer.
.
En attente d'explications éventuelles en // de Canal sur l'origine de ces perturbations de la qualité de l'image reçue via satellite depuis début décembre.
Et de l'éclairage de tous les experts du sujet sur l'existence de variations comparables de la qualité des flux vidéos véhiculés par la fibre.
.
Merci beaucoup !
(j'espère être prochainement concerné par le déploiement de la fibre à mon domicile).

Réponses de la communauté

pierrickand

@mistraou

Faites une réinstallation partielle sans câble d'antenne.

mistraou

Bonjour,
Comment passe-t-on en OTT avec le décodeur Canal ?
Merci.

pierrickand

En OTT, ce qui peut perturber la qualité, c'est éventuellement un pic d'utilisation de la bande passante internet chez soit par un autre appareil (car le decodeur n'est pas plus prioritaire que les autres équipements), une saturation qqpart à certaines heures entre chez soit et les serveurs Canal (le maillage du réseau internet, et le routage des données est quelque chose de relativement complexe), ou des saturations directement sur les serveurs Canal (cela peut arriver les soir de gros match par exemple).
Il peut aussi y avoir des problèmes techniques sur des équipements Canal (mais ça c'est, cela peut arriver qqsoit le mode de réception).

@Pierrickand, Bonjour et Merci pour cette analyse détaillée.

Une question complémentaire à l'adresse de l'expert que vous êtes, mais aussi aux utilisateurs G9 en réception OTT/Fibre.

Dans mon approche de la qualité, l'un des critères essentiels est la constance du niveau de la qualité. Nous observons depuis un mois des variations sensibles de la qualité des images reçues en HD depuis le satellite. Globalement, un jour sur 3, l'image est indigne. Selon l'analyse de JEVEUXDELAQUALITE, postée le 4 janvier, l'explication pourrait résider dans la variation de l'optimisation du multiplex et il avait fourni un lien sur un site de suivi de la qualité des faisceaux descendant du satellite :
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12168&pid=9...

Pour l'instant, bien que le pb ait été signalé il y a un mois, les équipes de Canal n'ont pas rapporté de diagnostic sur cette dégradation de la qualité d'image satellitaire (mais j'observe avec plaisir que la question est désormais prise en compte par Canal et que l'image reçue via satellite est redevenue de qualité exceptionnelle depuis 2 jours).

Ma question est la suivante : dans le cadre du transport des flux vidéos par la fibre, peut-on redouter des variations de qualité ? Les utilisateurs du G9 en réception OTT via la fibre constatent ils une stabilité du niveau de qualité de l'image ou au contraire rapportent-ils des écarts d'un jour sur l'autre voire d'une heure à l'autre ?

Et faut-il s'attendre dans le futur à une évolution favorable (technologies améliorées) ou défavorable (saturation des réseaux au fil du déploiement) ?

Merci aux différents experts de nous faire partager leurs connaissances et convictions sur ce sujet :-)

pierrickand

@RNO, oui la réception TNT est souvent meilleure que la réception sat pour les chaines en Full HD. C'est lié aux différences de compressions et réglages des encodeurs dans les centres de diffusion.
Que ce soit sur le sat ou la TNT, les chaines sont réparties par multiplex, et se partagent la bande passante du multiplex de manière dynamique (les encodeurs attribuent +/- de débit à caque chaines à chaque instant, en fonction des scènes).
La particularité de la réception sat chez Canal, c'est qu'ils ont regroupé beaucoup de chaines sur leurs multiplex. Le site Digital Bitrate permet d'avoir des infos à ce sujet.

Mais en ce qui concerne la comparaison avec l'OTT, c'est le sat qui a l'avantage pour l'instant.

Pour ce qui est de parler de fibre, le G9 en réception OTT ne donne pas une meilleure qualité entre une reception fibre ou xDSL.
Ce sont les mêmes flux vidéos, qui s'adaptent à la bande passante disponible.
Le décodeur ne sait pas si techniquement on est en réception Fibre, ADSL, VDSL, câble, il va juste savoir qu'il est connecté à internet et quelle est la capacité de la connexion à chaque instant (c'est comme si on utilisait un PC, un smartphone ou un tablette).
Le flux max HD sera donc le même.
Le flux UHD (pour les chaines UHD) sera accessible aussi bien en reception fibre ou câble, mais aussi avec une réception VDSL suffisante.

britain5

Une mise à jour permettra peut-être de rétablir un flux qui permettra d’avoir une image de qualité’ uhd en 2160 un jour prochain avec la réception par satellite. Aujourd’hui, cette image est vraiment mauvaise. Canal doit réagir, et vite.