Apple TV : première diffusion d'un contenu en Dolby Vision et en Dolby Atmos sur myCANAL

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle pour les détenteurs d'une Apple TV 4K, le film Paddington 2 est désormais disponible A LA DEMANDE sur myCANAL en format Dolby Vision et en Dolby Atmos !

Comment profiter du film Paddington 2 en Dolby Vision et en Dolby Atmos sur l'Apple TV ?

Il vous faut :

    • Détenir une Apple TV 4K, et configurer le format vidéo de l'Apple TV en 4K 50Hz Dolby Vision (+d'infos)
    • Détenir la chaîne CANAL+ au sein de votre offre.
    • Avoir un téléviseur compatible Dolby Vision (ou HDR) connecté à l'Apple TV avec un câble HDMI haut débit.
    • Avoir un téléviseur (ou un ampli) gérant le Dolby Atmos.
  • Avoir un débit stable de 40 Mbit/s. Testez votre débit ici.

Qu'est-ce que le Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos est le format audio le plus avancé du marché, permettant une immersion totale. Il permet de créer un environnement sonore enveloppant à 360°.

Pour simplifier, la différence entre du Dolby 5.1 et du Dolby Atmos est que les sons viennent maintenant aussi du plafond !

Concrètement, les sons viennent d’objets sonores positionnés en 3D dans votre environnement et calculés en temps réel, comme dans un jeu vidéo.

Le top du top !

Qu'est-ce que le Dolby Vision ?

Le Dolby Vision est le format vidéo HDR le plus avancé du marché.

Le HDR permet d'obtenir des images beaucoup plus lumineuses avec un contraste plus élevé et des couleurs très riches. Vous obtenez ainsi une restitution plus fidèle des vidéos.

Si votre téléviseur 4K HDR n’est pas compatible Dolby Vision mais uniquement HDR 10, l’Apple TV downscale automatiquement le Dolby Vision vers HDR 10. Il vous suffit de configurer votre Apple TV en mode 4K 50Hz HDR 10.

À savoir

Pour bénéficier du Dolby Atmos, votre Apple TV doit être reliée à votre téléviseur (ou à l'ampli) via un câble HDMI haut débit. Un câble optique ne permet pas la diffusion du Dolby Atmos (limité au Dolby Digital 5.1).

Pour plus de renseignements sur la compatibilité de votre téléviseur (et de votre ampli) avec le Dolby Atmos et le Dolby Vision, nous vous invitons à consulter votre manuel d'utilisateur.

Si votre téléviseur ne gère pas le HDR, la vidéo est appelée en SDR. Nous avons constaté des freeze sous ce format. Un correctif sera apporté prochainement pour résoudre ce défaut.

Réponses de la communauté

pierrickand

@Philippe Swiderski
C'est un sujet qui date de 2019, et concernait le Replay de sa diffusion via Canal+. Il n'est plus en Replay de Canal+ aujourd'hui.
Il est disponible via Disney+, qui dépend donc uniquement de Disney+ et son application.

Philippe Swiderski

Bonjour
Chez moi Paddingtin 2 n’est pas en Dolby vision

Abonne-5U1135I2

Bonjour, Paddigton n’a pas été diffusé en Atmos, je l’avais testé, du du Atmos :Cdlt

romainanquetil

Savez vous quand canal + va proposer du contenu en dolby atmos? A part pafdington 2

darcet

@blutch31
Merci pour l'info.
Je n'ai pas fait attention à la date en effet.
Dès que j'ai lu: 4K, D.V, D.A. via canal.... je n'en croyais pas mes yeux:
Je voulais voir ça !
Ça devait être une erreur de programmation... tout ça en même temps chez Canal.. C'est l'exception qui confirme la règle...
:)))

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@darcet
Oui.
Relis bien les conditions de visionnage, as-tu un débit stable de 40 Mbps pour l'UHD-4K Dolby Vision et Dolby Atmos ? ;-)

Cordialement

blutch31

@Darcet : le film était dispo en janvier 2019. Cela fait très longtemps qu’il n’est plus dispo. Et depuis ce film, plus aucun programme en Dolby vision ni Dolby atmos. Espérons que Canal se bouge un peu. Mais avant ça il faudrait déjà que les replay soient tous en 1080p minimum et que les chaînes soient toutes diffusées en 1080p avec un débit décent (hd+)permettant une bonne qualité.

darcet

@Rémy
Dès que j'ai vu l'info, je me suis jeté sur mon Apple TV pour trouver le film.
Il est indiqué ni en 4K, ni en Atmos, ni en Vision...
De plus il est payant !
Ai-je raté quelque chose ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Pour les intervenants sur ce fil qui se posent beaucoup de questions pendant cette période difficile, et qui n'auraient pas lu ce sujet de Rémy - équipe Canal.
Voici le lien:
https://assistance.canalplus.com/questions/2267516-covid-19-impact-confinement-abonnement
Cordialement.

rycilone

Hello,

Actuellement le Dolby et le pcm 5.1 est désactivé sur mycanal pendant le confinement, pour libérer de la bande passante et baisse de débit en qualité vidéo aussi.

A+

blutch31

Bonjour Amaury, j’ai a peu près la même config que toi (5.0.2 en focal avec un ampli denon AVR 3600) et j’ai la même chose. Je pense que Canal a baissé la qualité de diffusion et supprimé tous les flux multicanaux pour ne conserver que du stéréo. Pour info, il y a quelques semaines, j’avais bien un signal multi in 5.1. Pour ce qui est du Dolby Atmos, il n’y a eu que paddington qui a été proposé un court moment en Atmos et ce n’est plus le cas maintenant. Donc tu n’as pas de soucis technique, c’est juste que canal, contrairement à tous les concurrents ne considère pas le multicanal comme une priorité, ce qui est vraiment dommage :(. En espérant que ça change bientôt.

Amaury42214747

bonjour

alors moi j'ai un gros soucis avec my canal et le son je m'explique

je posede une TV 4K OLED HDR DOLBY VISON ( sony KD65-AF9 )
une Apple TV 4K
un Ampli audio video Yamaha (RX A1070 ) qui prend en charge le Dolby Atmos
et j'ai en enceinte un système 5.1.2 de chez Focal ( Aria ) qui comprend bien 5 enceintes au tour de moi 1 caisson de base et 2 enceintes au plafond ceci est pour la partie matériel
sans oublié l'offre canal + et le pack + de canal +

mon Apple TV 4K et branché sur mon ampli audio video en cable HDMI blindée haute vitesse et j'en passe et celui-ci est branché sur mal TV en cable HDMI 2.2 ultra blindé et j'en passe également

si je regarde sur mon Apple TV 4K

Apple TV + j'arrive a recevoir du Dolby Atmos ou autre Dolby en format PCM

si je regarde Netflix je recroit également du Dolby Atmos

si je regarde Amazon prime même constant toujours le Dolby atmos

Par contre si je regarde MY Canal impossible d'avoir autre chose que du PCM 2.0
film series live UHD tout ce que fous voulez rien ne change

alors j'ai bon lire tout les articles du monde mais je ne trouve pas mon problème

les paramètres me semble bon du principe ou tout les autre service de streaming fonctionne correctement

alors je demande au service canal de bien vouloir m'aider pour résoudre mon problème ou a une âme charitable qui voudrais faire une bonne action

ARNAUD956180

Oui c'est exact. Le post de Canal du 28/05/2018 dit que le Dolby Atmos est une fonctionnalité à venir sur le nouveau decodeur G9

Chris CCCC

Merci gerarmanvuca pour votre suggestion. Oui je dois surement pouvoir.
C'est juste que c'est un peu dommage de communiquer sur le fait que Atmos est dispo et finalement en realite ca ne l'est que sur 1 seul type de terminal (apple TV) il semblerait. J'ai aussi une Fire stick Amazon 4K et pareil pas l'impression d'avoir Atmos. Je crois avoir vu un post de Canal en 2018 qui lancaient leur decodeur en disant Atmos serait la. 2 ans plus tard toujours pas, c'est pas tres impresionnant.

Abonne-5U1135I2

Bonjour, sur iTunes, j’ai acheté Ca chapitre 2 , en Dolby vision, et Dolby Atmos, le son est un must : Cdlt

gerarmanvuca

Bonjour @Chris CCCC
Comme vous insistez sur le Dolby Atmos, n'arrivez-vous pas avec votre Ampli HC à vous recréer un pseudo Atmos, à partir d'une bande audio min PCM ou DD 2.0 (encore mieux avec DD 5.1) ?
Certes, ce n'est pas de la qualité native comme on peut l'avoir sur un BD UHD-4K, mais c'est très convenable.
D'ailleurs, je l'utilise quelle que soit la source vidéo en fonctionnement.
Cordialement.

Chris CCCC

Merci pour la reponse mais meme en VO, le son est aussi 5.1 :-(
J'ai bien sur abonnement UHD.
Vous l'avez en Atmos ?

Abonne-5U1135I2

PS, seulement en Atmos VF sur l’ Apple TV : Cdlt

Abonne-5U1135I2

Bonsoir, pour ma part, Netflix n’ est pas diffuser en Dolby Atmos sur le décodeur CANAL, pour l’ instant sur Netflix une seule série est diffusée en DA VF sur Netflix , c’ est Wicther, les autres qui sont diffusés en DA VO,alors ne vous étonnez pas , Qu’ il est aucune diffusion en DA VF,sur Canal : Cdlt

Chris CCCC

Du coup je précise ma question qu'un a t'il réussi a avoir de l’Atmos avec le decodeur Canal 4K sur la chaine Netflix ?

ARNAUD956180

Il aurait été bien vu de diffuser Alita en Dolby Atmos vu que le film a été tourné avec (écrit noir sur blanc dans le générique final). Sur le DVD 4K l'atmos est aussi dispo pour ce film. Mais sur Canal+ toujours rien!!! L'Atmos rest un argument commercial de Canal+ qui prétend pouvoir le proposer dans un futur qui n'arrivera pas j'ai l'impression. Cela fonctionne puisque c'est une des raisons pour lesquelles je me suis abonné...
J'attends avec impatience la fin de mon abonnement pour décider éventuellement d'aller voir la concurrence.
Conseil pour Canal: dépêchez-vous car Netflix et Amazon vous mangent de plus en plus de part de marché. Des accords avec ces géants pour proposer leurs offres ne suffiront plus. Et blague à part, diffuser du 5.1 n'est plus un luxe, TF1 et France TV font pareil.

Abonne-5U1135I2

Bonjour, canal ne diffuse aucun programme en dolby atmos, ,seul Netflix et Amazon prime diffuse du DDA, mais la plupart des programmes diffuse que la VO en Atmos , mais Witcher est en VF Atmos, sinon du côte de Apple tv+ =vf Atmos et ITunes diffuse des films en Atmos, bien pour cela, il faut payer, canal avait essayer avec Paddington 2 =un flop; Cdlt

Chris CCCC

Merci pour la nouvelle,
Pouvez vous nous dire si il y a des programmes Atmos sur le decodeur Canal 4K ?
Cordialement

pila75

Pour ma part, presque 1 an après ce post, et sur l'apple Tv HD 4K que je viens d'acheter, je ne reçois que de l'audio en stéréo (PCM 2.0) sur Mycanal à la demande ?

Comment se fait il que Netflix et Prime video diffusent en dolby DD et Dolby Atmos et que Canal reste à l'âge de pierre pour le son ?

Et cela sur un apple TV HD 4K (que Canal commercialise ) avec un ampli Yamaha RX-A880 qui vient de sortir et qui m'a permis de visualiser les codages audio ci-dessus, et un réseau fibre avec un débit de1 GB et un cable ethernet reliant directement ma box à l'Apple TV.

Je viens d'avoir le service client qui me dit ne pas être au courant du problème et que je suis le seul à me plaindre !

Quelle mauvaise foi et quel manque de lucidité de ne pas être à l'écoute de ses clients.

Canal à la chance d'être prévenu par ses clients mais ne fait rien et ne doit pas s'étonner que nous les quittions comme 300 000 abonnés en France l'ont déjà fait en 2018.

A bon entendeur...

pierrickand

@Thierry7667001

Des routes, il y en a une infinité.
Vous avez une saturation vers myCanal mais pas d'autres sévices.

Inversement au même moment d'autres peuvent ne pas en avoir vers myCanal mais sur les autres services sur lesquels vous n'avez pas de soucis.

Côté abonné, c'est impossible de savoir où est le problème avec si peu d'informations sur la route prise, ni de conclure quoique ce soit.

Contactez le support myCanal d'iOS/tvOS via l'adresse email disponible sur l'App store (dans l'historique des nouveautés de chaque version), et demandez leur s'il peuvent analyser vos soucis. De leur conté, ils auront peut être plus d'informations.

Thierry68

Certes pour arriver à un endroit, il y a plusieurs routes.
C'est juste Bizarre que mon abonnement SFR prenne celle à 50MB/s.
Celle de mon abonnement Netflix, celle à 50 Mb/s également en UHD.
Et celle de C+, celle à 20 MB/s.
Quelqu'un peut-il indiquer la route à suivre à Canal...? :-)

pierrickand

@Thierry7667001

Une mesure de débit donne le point faible de toute la route entre chez vous et le serveur appelé.

Et avec 2 tests de débit différents, la route n'est pas la même.

Par contre cette comparaison ne permet pas de savoir où il y a une saturation sur la route.

C'est comme comparer le trafic routier entre les trajets Nantes-Bordeaux et Nantes-Lilles.

Et il peut y avoir un bouchon à moment donné sur le trajet, alors que cela roule bien au début et a la fin.

Thierry68

Bonjour,
Comment expliquer au même moment sur un accès fibre:
Débit sur la mire officielle adsl SFR :60 Mb/s
Débit sur la mire Canal: 20Mb/s...?
Comment à part avec un débit bridé à l'autre bout du tuyau et qui expliquerait tous les freeze et autres problèmes de téléchargement sur MyCanal ?
Que faut-il faire pour bénéficier à fond avec un accès digne de ce nom des services théoriquement offert par Canal (4K/Atmos) ?
Cdlt

Abonne-5U1135I2

Non,sur iTunes

gerarmanvuca

Bonjour totoche89, si tu regardes les sorties en bluray des films en Dolby Atmos, il n'y en a que très peu. Donc, le Groupe Canal ne pourra pas faire mieux.

Sans attendre les rares futures parutions, avec un équipement, ampli HC et toutes les enceintes appropriées, plutôt dans le haut de gamme, on peut arriver à faire un très bon "pseudo Dolby Atmos", même avec une bande sonore en DD 5.1.
Mais, cela nous en avons déjà parlé, plusieurs fois, sur X sujets ouverts.
Cordialement.