Qualité audio des chaines du bouquet canal & séries ?

Pierre33017746

Bonjour à tous

Je dispose de la Livebox 4, du module TV UHD avec l'abonnement "Open Up 2h 5 Go Fibre". Nous avons souscrit le pack "Orange-Canal+ & séries".

Canal informe ses clients que le son est transmis en  Dolby Atmos entre autres.

1 /J'aurais aimé savoir ce qui est réellement transmis avec le son au format Dolby Atmos ?

·              - Toutes les chaines ou certaines ?

 - ·           -  Certains films ou tout ?

·              - Uniquement avec le service VOD ?

2/ Existe-t-il un logo affichable pour savoir le format du son à l'instar du format vidéo (HD, HD+ et UHD) ?

D'avance merci et bien cordialement.

Pierre

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonsoir Pierre33017746, ok. Par contre, pour pouvoir en bénéficier, d'une bande sonore codée en dolby atmos, il vous faudra lui rajouter deux enceintes supplémentaires ,soit en hauteur, soit envoyer le son vers le plafond par des enceintes spécifiques. Mais, cela vous devez le savoir.
Cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Pour le 5.1 il s'agit d'une préconisation;) Le but du test est de savoir si le problème ne vient pas du décodeur Orange (Non restitution de la piste 5.1 sur HDMI).

Un dernier test si vous le permettez . Étant donné que votre lecteur >Blu-ray donne bien du 5.1, je vous propose de connecter momentanément le cordon HDMI d'Orange sur l'emplacement occupé actuellement pas ce lecteur Blu-ray .Nous sommes certains que cette entrée fonctionne et est bien configurée.

Si vous constatez la même chose avec ce nouveau branchement, vous aurez la certitude que le problème vient de la Box. Dans ce cas, il faut contacter Orange pour le remplacer.

Je viens de regarder sur des forums, dans l'univers Orange, M6 est très souvent en 5.1. Je vous conseille de faire vos tests sur cette chaine.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Pierre33017746

Bonjour à tous,

gerarmanvuca

Merci pour vos préconisations mais n'ayez aucun doute mon ampli est bien configuré. Depuis 2012, il ne me donne que des satisfactions, pour info à celui-ci est connecté via du HDMI 2 : un lecteur/enregistreur Blu-ray SAMSUNG, un boitier multimédia Mede8er X3D, Internet pour Deezer via un Ipad et la connection "Airplay".
J'ai 5 enceintes :

  • Avant : L, C et R
  • Arrière : SL et SR
  • Nb : Je n'ai pas connecté le subwoofer (je vis en appartement !!!).

    Avec le lecteur/enregistreur Blu-ray SAMSUNG (DVD ou Blu-ray et boitier multimédia Mede8er X3D, etc... => AUCUN PROBLEME. Les 5 enceintes diffusent un son très bien réparti, uniforme et avec une spatialisation bluffante de réalisme selon les sources audio (blu-ray / DVD) bien évidemment.

    Le problème que j'expose ne vient pas du réglage et/ou de la configuration de DENON AVR-X2000 mais du petit dernier satellite que je viens de lui rajouter à savoir le boitier TV-UHD Orange avec forfait "livebox UP fibre" soit 1Go descendant - 300Mo/s ascendant.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Saïd

    Saïd écrit : Orange c'est du coaxial SPDIF et non pas de l'optique. votre ampli devrait avoir une entrée coaxiale également. Le test à faire reste donc identique.

    Rép : pour du 5.1 Orange déconseille de connecter le coaxial SPDIF, je cite : "Si votre home cinéma possède des ports HDMI et qu’il est compatible HDCP 2.2 (ainsi que votre téléviseur), il est préférable de le connecter directement en HDMI à votre décodeur" (https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeu...).
    Toutefois, je ne sais pas si l'ampli DENON AVR-X2000 est compatible HDCP 2.2.

    Saïd écrit : Si je comprends bien (dites-moi si je me trompe) vos enceintes arrières ne fonctionnent jamais que cela soit dans l'univers CANAL ou Orange ?

    Rép : Vous comprenez bien les enceintes arrières ( ou latérales) gauche et droite ne fonctionnent jamais quelle que soit la chaine quel que soit le film.

    Saïd écrit : Par précaution, vérifiez , dans l'univers CANAL, que vous êtes bien paramétrés en UHD ou au moins en HD+ (si vous n'êtes pas éligible à l'UHD) . Pour cela, rendez-vous dans l'univers CANAL puis appuyer sur "Menu" /Réglages/Préférences Tv/Gestion UHD/HD.

    Rép : je suis en auto. Ayant une TV au format HD, je vais passer en HD+.

    Je crois Saïd que nous avons avec les autres intervenants fait le tour du sujet. Encore merci de votre implication.

    Sauf avis d'un forumeur qui aurait la même configuration que moi sans le problème exposé, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vous propose de clôturer cette discussion.

    Bien cordialement à tous.

gerarmanvuca

Bonjour Pierre33017746 (étant à mon 3ème ampli Denon en HC):

- combien d'enceintes disposez-vous? - vos surrounds et/ou surrounds arrières, où sont-elles placés sur les côtés ou derrière votre position d'écoute ou utilisez- vous, aussi,des enceintes avant pour la hauteur?

- pour toutes les infos concernant le signal entrant, vous devriez les avoir, d'abord sur la face avant de l'appareil, mais d'une façon plus détaillée dans le menu de votre ampli que vous pouvez visualiser sur votre TV

- avez-vous bien paramétré dans votre ampli, dans les réglages audio les paramètres surround(en Mode Cinéma, Eq cinéma:arrêt, en Surround arrière,si vous en avez:Marche)?

- utilisez-vous les réglages Audyssey que vous dû effectuer avec le micro de calibration(en les ayant mémorisés), lors de la première installation, en plus de votre choix du format audio de lecture?

- ce serait dommage de s'en priver, car avec les mesures prises, vous avez déjà un excellent travail d'effectué: au niveau de l'équalisation, de l'homogéneité et du rendu acoustique dans votre pièce en corrigeant certaines fréquences parasites, les temps de retards, le niveau sonore de chaque enceinte, plus l'éventuelle coloration de certaines d'entre elles, etc.. (ce qu'aurait à faire un acousticien). Vous avez un traçage du rendu de chaque enceinte sur toute la bande en fréquences dont vous pouvez retrouver toutes les courbes dans un autre menu et les corrections acoustiques faites, que l'on va utiliser ou pas. Sur mon dernier ampli, je peux, aussi, les retoucher, pour un affinage plus précis, par rapport à notre perception. Avec un sonomètre, vous pouvez aussi réajuster, finement, chaque enceinte ainsi que votre subwoofer(dont les réglages sont plus complexes)

- Voici mes réglages, des Paramètres Audyssey (qui sont, peut-être, à moduler) MulteqXT32: Audyssey, Dyn Eq :Marche, Compens niveau réf: 0dB, Dynamic Volume: Day (si vous n'avez pas de voisins et/ou que cela ne dérange pas votre famille dans votre maison), Dolby Volume: Arrêt. Si vous avez des enceintes en hauteur, vous devriez avoir, aussi, dans ce menu, Rendu A-DSX, le mettre à marche; et vous pouvez régler, peut-être, la hauteur du plateau acoustique, en ce qui me concerne réglé à +1(tout dépend l'effet de hauteur que vous voulez donner, à tester) et même sa largeur. En espérant que cela puisse vous permettre d'optimiser la qualité sonore, même sur une audio au format dolby 2.0( ou même en stéréo).

Pour le reste, hors réglages de l'ampli Denon, Saïd et pierrickand sont là pour vous aider au mieux. Cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Au temps pour moi, sur les décodeurs Orange c'est du coaxial SPDIF et non pas de l'optique. votre ampli devrait avoir une entrée coaxiale également. Le test à faire reste donc identique.

Si je comprends bien (dites-moi si je me trompe) vos enceintes arrières ne fonctionnent jamais que cela soit dans l'univers CANAL ou Orange ?

Sachez néanmoins que tous les programmes (Tf1, M6, CANAL..) ne sont pas encodés en 5.1. Ceci pourrait expliquer ce que vous constatez.

Par précaution, vérifiez , dans l'univers CANAL, que vous êtes bien paramétrés en UHD ou au moins en HD+ (si vous n'êtes pas éligible à l'UHD) . Pour cela, rendez-vous dans l'univers CANAL puis appuyer sur "Menu" /Réglages/Préférences Tv/Gestion UHD/HD.

N'hésitez pas à tester aussi NatGéo (85) au CANAL+ (pour les films) qui diffusent souvent des programmes en 5.1.

Pierre33017746

Bonjour Saïd,

Tout d'abord UN GRAND MERCI de me suivre et de m'accompagner dans cette problématique.

1/ Saïd écrit : avez-vous effectué le test avec le branchement optique ?

Rép : Sauf erreur de ma part le boitier TV UHD n'a pas de sortie optique audio (voir capture jointe).

2/ Saïd écrit : Dans l'univers Orange, est-ce que votre ampli détecte bien le Dolby sur Tf1, M6...?

Rép : Oui

3/ Saïd écrit : je vous invite à effectuer une réinstallation du décodeur en passant par le menu caché (appui simultané sur "retour" et "OK").

Rép : Je viens de le faire. RAS.

4/ Saïd écrit : le réglage dans le menu audio du décodeur UHD doit être : Homecinéma/Automatique (ou passthrough) mais préférez le mode automatique pour le multi-canal.

Rép : C'est fait.

Constat :

Dans l'univers Orange si je choisi TF1 ou M6, j'ai d'affiché à l'écran et en info le symbole Dolby. Sur mon ampli, j'ai d'affiché "Db ORANGE" et le son est restitué par les enceintes gauche, centrale et droite.

Dans l'univers Canal, je n'ai aucune information dans les infos écrans du format du son (Dolby) en revanche, sur mon ampli, j'ai d'affiché "Db ORANGE" et le son est restitué par les enceintes gauche, centrale et droite.

Donc il me semble que l'ampli détecte un "Dolby Orange" mais celui-ci serait en "Dolby 3" et non en Dolby 5 car les enceintes arrières gauches et droites ne restituent aucun son.

Je teste à nouveau dans la soirée quand il y aura des films.

Bien cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

J'utilise (à titre personnel) le même décodeur que vous. J'ai toujours eu du Dolby sur les chaines qui le proposent sur mon ancien Ampli yamaha et sur ma nouvelle barre de son.

Le problème est donc ailleurs.

Avez-vous effectué le test avec le branchement optique ?

Dans l'univers Orange, est-ce que votre ampli détecte bien le Dolby sur Tf1, M6...?

Si cela ne fonctionne pas non plus depuis l'univers Orange, je vous invite à effectuer une réinstallation du décodeur en passant par le menu caché (appui simultané sur "retour" et "OK").

Pour rappel : le réglage dans le menu audio du décodeur UHD doit être : Homecinéma/Automatique (ou passthrough) mais préférez le mode automatique pour le multi-canal.

Une certitude, le problème ne vient pas de votre ampli étant donné qu'il décode le Dolby d'une autre source. Il peut éventuellement être dû au décodeur mais certainement pas à votre ampli.

Tenez-nous informés après avoir effectué les tests ci-dessus.

Pierre33017746

Armen85 - Un grand merci pour toutes ces informations (Orange et Dolby 5.1) que j'ignorais.

Saïd - Equipe CANAL - J'ai testé le son en mode AUTO et MANUEL. En manuel, selon les chaines que vous m'avez citées (TF1, M6, Canal+) l'ampli DENON AVR-X2000 me propose différents choix de Dolby. Le choix effectué sur l'écran de l'ampli, j'ai bien "Db ORANGE" mais le son sort selon le choix soit en stéréo sur l'enceinte avant gauche et droite soit, le son sort uniquement sur l'enceinte centrale.

Je possède un enregistreur numérique lecteur de blu-ray Samsung qui passe par l'ampli via HDMI et là aucun problème. Lorsque je sélectionne une chaine, il affiche le format vidéo et le format audio. Quant à l'ampli, il détecte sans problème le format audio et se cale sur celui-ci.

Ainsi, je me demande l'ampli DENON AVR-X2000 ne serait pas incompatible avec le format Dolby diffusé par MyCanal via Orange fibre et le boitier TV UHD ?

Question importante car le remplacement de celui-ci (ampli) aurait un coût minimum de 400,00€ sans certitude de la résolution de ce problème.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Pierre,
Armen85 que je salue a complétement raison.

1/ Aucun contenu A LA DEMANDE (excepté les UHD) ne diffuse du Dolby pour l'instant.
2/Il ne faut pas rester dans le menu pour savoir si vous avez du Dolby. Il faut tester les chaines suivantes car nous sommes certains quelles diffusent du Dolby 5.1 ou 2.0 : TF1,M6, CANAL+, NatGéo.
3/ Assurez-vous que votre ampli soit aussi en mode auto et qu'il ne convertit pas les signaux reçus (voire sur la notice)
4/ N'hésitez pas dans les réglages expliqués avant d'essayer aussi le mode Homcinéma/Automatique"

5/ N’hésitez pas à faire un test avec le câble optique aussi (pour éliminer le doute de l'entrée HDMI)
Tenez-nous informés.

Armen85

Bonjour Pierre33017746,
Ayant été chez orange avec un abonnement Canal pendant un temps, je sais que beaucoup de chaines live de l'univers Canal (et orange aussi) sont diffusées en dolby digital 5.1 pour les abonnées fibre uniquement. Faites un test sur la chaine canal+ car celle-ci est bien en dolby digital 5.1 dans mes souvenirs.
Il faut bien sûre avoir effectué le réglage expliqué par Saïd.

Par contre, pour ce qui est des contenus à la demande, ils sont diffusés en stéréo actuellement excepté pour les contenu UHD qui ont le dolby digital 5.1.

Le dolby atmos est pour l'instant en test sur un contenu (Paddington 2) sur l'Apple TV 4K uniquement. Mais votre ampli ne semble pas compatible Dolby Atmos d'après la liste de compatibilité que vous donnez.

Pierre33017746

Bonjour à tous et merci de vos conseils,

A l'attention de pierrickand

Je ne sais pas si mon ampli DENON AVR-X2000 (compatible : Dolby, Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby Digital Plus, Dolby Pro Logic II, Dolby Pro Logic IIx, Dolby TrueHD - DTS, etc...) est compatible Dolby Digital 2.0 ou 5.1. Je me perds un peu, dans tous ces formats.

Voilà pourquoi, j'ai posé ce constat : Si l'info Canal précise la qualité vidéo, je n'ai trouvé aucun moyen pour savoir quel est le format audio diffusé.

A l'attention de Saïd -Equipe Canal :

Le réglage que vous préconisez : sur "format audio" et choisir HomeCinéma/ Automatique ou Passthrough, je l'ai effectué.

Bien cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Pierre,

Dans le menu réglages d'orange "Orange et moi"/Image et son je pense que vous devez être en "Television stéréo". Il faut cliquer sur "format audio" et choisir HomeCinéma/ Automatique ou Passthrough.

Tenez-nous informés.

pierrickand

Oui le décodeur TV4 d'Orange est compatible Dolby Atmos, mais ça ne signifie pas pour autant que Canal en propose pour l'instant sur ce mode de réception.

Par contre (mais je ne suis pas expert de la diffusion sur Orange), je pense que vous devriez avoir la possibilité de recevoir plusieurs des chaines Canal en Dolby Digital 2.0 ou 5.1 (suivant les chaines et programmes).
Essayez de voir dans les paramètres de l'interface Canal sur le décodeur s'il y a qqch de réglable. Sinon, il faudra attendre le retour d'un abonné Canal ayant ce décodeur, ou de l'équipe Canal.

Pierre33017746

Merci pour cette réponse rapide et concise.

Nouvel abonné Canal via orange, lorsque j'ai reçu le boitier TV UHD, il était spécifié compatible Dolby et Dolby Atmos (https://www.planetecsat.com/orange-lance-un-nouveau-decod...). J'en ai déduis peut-être un peu vite que les chaines et/ou films étaient diffusés en son Dobly.

Je possède un ampli DENON AVR-X2000 (Dolby, Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby Digital Plus, Dolby Pro Logic II, Dolby Pro Logic IIx, Dolby TrueHD - DTS). Donc, j'ai connecté le TV UHD à l'ampli via une HDMI 2 et l'ampli à la TV via également une HDMI 2. Tout fonctionne bien.

Sauf, que l'ampli me sort quel que soit la chaine et/ou le film diffusé du son en STEREO.

Si l'info Canal précise la qualité vidéo, je n'ai trouvé aucun moyen pour savoir quel est le format audio diffusé. Si vous avez une solution un avis, j'en suis preneur.

D'avance merci.

pierrickand

Bonjour,

A ma connaissance, le seul programme actuellement diffusé en Dolby Atmos est Paddington 2, et uniquement sur l'Apple TV : https://assistance.canal.fr/questions/1864928-apple-tv-pr...

Vous avez vu une communication de Canal où ils indiquent la disponibilité du Dolby Atmos sur le décodeur TV4 d'Orange?