Qualité 4k

britain5

Est-ce une illusion ? L’image paraît nettement meilleure en 2160 depuis ce matin avec le décodeur satelitte 4k. Est-ce une impression ou une réalité ? Si tel est le cas, cela vousrait dire que le débit du flux a été augmenté. A confirmer.

Réponses de la communauté

britain5

Oui gerarmavunca chacun a sa sensibilité. MaisCanal se doit de fournir un signal et une image de qualité afin de permettre à chacun, justement, de pouvoir la régler selon sa sensibilité.

Bonsoir, c'est un sujet compliqué et intéressant, les hypothèses sont nombreuses, et peuvent être mixées:

  • encodage à la source de Canal que souligne, souvent, l'abonné "Je Veux de la qualité avec un débit variable d'une chaîne à l'autre dans un multiplex"
  • qu'en fait ce décodeur G9 du signal: quel logiciel et composants de traitement vidéo?
  • les TVs 4K reçoivent ce signal vidéo "X" réglé pour 4K, donc pas d'upscaling. Et là, chaque fabricant de TV met "sa propre cuisine" qui peut aussi varier d'un modèle à l'autre dans leur gamme.
  • Ensuite, chaque abonné va le régler par rapport à sa propre sensibilité sur la colorimétrie( en fonction des paramétrages proposés ).
  • Nous sommes tous, quasiment uniques, sur la vision.
    Cordialement.
britain5

Merci dk87. J’espère que Canal va résoudre le problème connu au plus vite. C’est décevant de ne pas pouvoir profiter d’une image digne de l’uhd. Malgré tous les réglages possibles je n’arrive pas à trouver le bon pour l’uhd. Du coup, je passe fréquemment en 1080p. Illogique...

dk87

A mon avis le problème pour la poignée des "hereux" possesseurs LG x7 et decodeur 4k canal se trouve dans la transcription de l'espace colorimetrique rec.709 des émissions reçues par le sat vers un hypothétique BT.2020 que nos oled LG prétendent recevoir en "simple" 2160p (sans HDR HLG). Bien évidement ça concerne pas toutes les TV 4k (même pas toutes les LG OLED!) ni tous les décodeurs 4k...Le mien a fonctionné sans dérive colorimetrique du mois d'avril jusqu'à mi décembre. Je suis donc passé en 1080p pour retrouver les couleurs reçues avec mes autres sources (TNT-lecteur bluray 4k Pana-lecteur bluray Sony multi-zone-Netflix 4k). Paramètres image identiques of course! Si une âme charitable du service technique a des idées (style composant défaillant du décodeur qui gère la colorimetrie) on est preneurs...

pierrickand

@britain5, il est de 22,5Mbps.
Cf. http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=1&live=61...

Et non ça n'explique pas cela. D'ailleurs lorsque tu règles le décodeur en 1080p, tu n'as pas ce soucis, si?

Si avec le decodeur en 1080p il n'y a pas de soucis, alors à mon avis c'est juste lié à une fonction d'amélioration vidéo de ton TV qui s'active lorsqu'il upscale une source, mais pas lorsqu'il reçoit déjà une source déjà en UHD. Peut être une conversion HDR lors de l'upscale?

Personnellement sur un TV Philips acquis fin Décembre (après avoir fait quelques réglages sur l'image sur les paramètres de base, et désactivé certaines fonctions. Je n'utilise pas les profils pré-réglés du TV), je n'ai pas cette sensation de couleur fade. Et ce n'est pourtant pas un modèle haut de gamme (49PUS7503/12).

Après c'est sûr c'est mieux sur les chaînes de test en HDR.

britain5

Quelqu’un peut-il dire quel est le débit du flux satelitte de canal 4k ? Cela expliquerait peut-être pourquoi les couleurs sont fades en 2160p... Merci.

britain5

Merci geramanvuca pour ces explications et ces conseils. J’essaie le réglage en mode cinéma. Je vous tiendrai au courant.

Bonjour britain5, sur un autre fil qu'évoque pierrickand plus bas, nous avions échangé sur les TVs LG OLED (je n'ai pas de TV Oled LG). Je suis donc allé sur mes anciens journaux spécialisés 2017, relire quelques articles, sur cette gamme de LG avec cette technologie. Je suppose que vous avez effectué la mise à jour de votre TV(18/12/2018).

Il en ressort que les réglages les plus difficiles à réaliser se trouve au niveau du HDR: ex, pour augmenter les pics lumineux " la barre psychologique des 1 000 cd/m² peut être atteinte en utilisant le mode HDR Vivid qui pousse les sous-pixels bleus et blancs au maximum au détriment du respect de la température des couleurs ; le rendu est alors froid et tire beaucoup vers le bleu".

Vous avez aussi à regarder le mode HDR cinéma et le mode HDR dynamique( ou contraste dynamique) qui a l'air difficile à moduler en bas( dans les ombres) et en haut (dans les nuages). Vous avez aussi à régler le gamma: 2,2 pour les programmes full HD et 2,4 pour l'UHD. Elles sembleraient être de bonnes valeurs, mais chaque TV( même modèle) peut être légèrement différent. Un compromis à trouver pour ne pas avoir à changer le gamma (ou peut-être de laisser le gamma à automatique).

Rappels techniques sur la technologie OLED:

- chaque pixel est toujours composé de quatre sous-pixels (un vert, un rouge, un bleu et un blanc). Les sous-pixels blancs et bleus sont plus gros afin d'améliorer la luminosité maximale de la dalle

- elle permet d'éteindre individuellement des pixels, et donc, d'obtenir ce noir absolu avec un contraste considéré comme "infini"(en dessous du seuil mesurable par les sondes actuelles) .

Bonne réflexion.

Cordialement.

britain5

Je verrai bien. Peut-être aurais-je un jour une agréable surprise ! Mais ce n’est pas plaisant.

pierrickand

Non du coup pas de solution.
Il y a énormément de réglages sur ce TV.
Il faut espérer qu'un autre abonné avec un TV similaire ait trouvé le bon réglage, ou que les développeurs Canal trouvent un palliatif de leur côté (s'ils peuvent y faire qqch).

britain5

Eh oui, ce n’est pas résolu comme tu le dis pierrickland. Et je ne sais pas quoi faire. Tu as vu le modèle de mon tv ? Du coup, je regarde en 1080p pardéfaut. Si tu as une solution je suis preneur

pierrickand

Ah oui, je refais le lien avec une discussion sur un autre de tes sujets : https://assistance.canal.fr/questions/1842596-couleur-fad...

Du coup, le problème de couleur fade n'était pas réglée?

britain5

Merci pour ton aide pierrickland. Mon télé est le LG oled55c7v. J’ai essayé également en enlevant ulyra hd deep colour

pierrickand

L'Apple TV sort de l'UHD HDR même si le contenu n'est pas dans ce format (elle fait donc un traitement logiciel pour upscaler les contenus qui ne sont pas UHD, et convertir en HDR les contenus en SDR. L'Apple TV est compatible HDR10 et Dolby Vision).
Donc votre TV détecte de la HDR (si Compatible HDR10 ou Dolby Vision), ce qui a un impacte sur la colorimétrie.

Le décodeur UHD de Canal lui fait de l'upscale UHD sur les contenus qui ne le sont pas, mais il ne fait pas de conversion HDR sur les contenus SDR.

C'est quoi la référence de ton TV sinon? Pour voir s'il y aurait un paramètre à tester.

britain5

Ok pierrickland. Je ne sais pas quoi faire car avec l’apple tv ça fonctionne bien, les couleurs sont bonnes sur ce même téléviseur. Je dois avouer que je suis un peu perdu et...désespéré.

pierrickand

Sur les canaux de test UHD d'Astra, c'est de l'UHD avec HDR (je ne sais pas quelle version HDR par contre), qui aura donc un fort impact sur la colorimétrie.
Canal+ UHD ne diffuse pas encore en HDR.

Lorsque tu es en 1080p, c'est juste que ton TV doit appliquer un filtre colorimétrique lors de l'upscale UHD, qu'il n'applique pas lorsqu'il reçoit directement une source UHD.
Tous les TV ne fonctionnent pas de la même manière sur les différentes modifications d'images qu'ils reçoivent.

britain5

Merci pierrickand. Je ne comprends pas pourquoi l’image n’est pas bonne en uhd, pourquoi elle est fade ? J’ai essayé tous les réglages possibles sur mon LG. Je reste en 1080 mais je trou e dommage de ne pas utiliser à plein la uhd qui est très bonne avec les canaux de démonstration astra branchés directement sur le tuner du téléviseur.

pierrickand

Si tu as une meilleure image en réglant le decodeur en 1080p (sachant que c'est la même chaîne Canal+ UHD et donc juste le décodeur qui la dowscale en HD), alors c'est que ton TV doit upscaler en UHD les sources HD qu'il reçoit (avec différents traitements de l'image sur plusieurs aspects dont la colorimétrie), alors qu'il ne le fait pas lorsqu'il reçoit une source UHD.

Le logo de la chaîne n'apparaît en surimpression de l'image que lors des contenus sportifs.

En tout cas, pour le foot, il n'y a que le match du Dimanche soir qui est filmé en UHD normalement (comme l'indique la liste des programmes UHD chaque mois). Ils ne sont pas équipés pour filmer tous les matchs en UHD.

britain5

Le sigle UHD n’apparaît pas tout le temps. Je pense qu’il y a un problème auniveau de la colorométrie. Pourquoi l’image est-elle bonne, meilleure en 1080p ?

pierrickand

Il y a le logo UHD car c'est le nom de la chaîne (Canal+ UHD) et elle diffuse en UHD en permanence.

Par contre, ce qui est diffusé n'est pas forcément en UHD native. Parfois c'est de la HD upscalée, voir même de la SD upscalée (mais là c'est rare).
Tout comme sur une chaine HD il y a des programmes dont la source est en SD, et sont donc upscalés.

Pour connaître les programmes en UHD native, il y a un sujet chaque mois sur ce forum. Pour Janvier : https://assistance.canal.fr/questions/1861653-liste-progr...

PS : pour les films sur cette liste, c'est UHD native dans le sens où ils doivent utiliser une source UHD pour la diffusion sur la chaîne, mais certains films doivent en réalité être upscalés en UHD par les studios, car ils n'ont pas de masters 4k.
Où alors cela signifie juste que Canal propose certains films en UHD upscalée à la demande.

britain5

Pourtant il y avait bien le logo UHD. Tromperie ?

pierrickand

S'il y a un soucis de qualité, ce n'est pas une histoire de débit. À 22,5Mbps c'est plutôt correct pour une chaine en UHD.
Même la chaîne de démonstration UHD by Astra n'est qu'à 18Mbps.

Par contre pour le match de ce soir, c'est juste qu'on n'est pas Dimanche et qu'il n'y a que le match du Dimanche soir en UHD. Les autres sont en HD (et donc upscalés sur Canal+ UHD).

britain5

Confirmation, la qualité en 2160 est toujours aussi mauvaise. Cela s’est vérifié avec la diffusion de Saint-Etienne - Marseille, ce soir. Il est grand temps que Canal améliore le débit. A vérifier rapidement car c’est inacceptable.

Molière76

réponse à ptrlegris l'indication "2160p" est toujours dispo

ptrlegris

Je n’ai pas constaté de différence sur la qualité de l’image,par contre la ligne réglage image en 2160p dans les menus n’existe plus!!!!!!

Molière76

pas remarqué sur qualité d'image,car je passe par un ampli qui me mes automatiquement en 4K
en revanche,à midi j'avais encore enregistrement "hors tension"
la mise à jour ne tient même pas compte des vouloirs des abonnés.
en autre"le résumé dans les enregistrements via la touche "infos" toujours inactive" importante à mes yeux
je me demande à quoi peuvent servir les bêta testeur.
aucune améliorations significatives

pierrickand

Bonjour,

A vérifier sur le prochain relevé (http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12324&pid=8...), mais à mon avis, ce que vous constatez est peut être lié à la mise à jour du décodeur cette nuit. La version qui était en béta test ces dernière semaines (https://assistance.canal.fr/questions/1835514-beta-test-g9), a été déployée à tout le monde (avec l'enregistrement manuel et l'enchainement des épisodes en moins, car pas encore 100% fonctionnels).