La stratégie des droits sportifs pour CANAL

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ? Aujourd’hui, j’ai envie d’essayer quelque chose de différent sur cet espace d’échange entre abonnés. Et si on parlait des droits sportifs chez CANAL ?

Attention ! Il ne s’agit pas simplement de se plaindre, mais aussi de proposer des idées, de découvrir des informations… Je sais bien que la tâche s’annonce difficile, surtout quand on sait que des abonnés sans vies passent leurs journées à faire du copier-coller pour satisfaire leur besoin d’aider sur CANAL Assistance… Du coup, le risque est de voir ce sujet redescendre dans les bas fond du site…

En ce début d’année 2019, tout semble bien parti pour CANAL+. Il y a trois matchs de Ligue1, tout le TOP14 de rugby, du Golf, la ligue des champions de basket, quasiment tous les sports mécaniques (Formule 1, MotoGP, WRC, Indycar, Formule E…), etc.

Avec les nouvelles formules, mises en place il y a plus de 2 ans maintenant, il est possible d’accéder pour 20€ à ces contenus (une partie du moins, sinon il faut ajouter CANAL+Sport via les chaines CANAL ou le pack sport). Et si l’on combine avec les autres chaines sportives comme BeIn ou Eurosport, via le fameux pack sport, il y a quasiment tout ! Quasiment, il manque en effet RMC Sport à 20€ pour la ligue des champions et la ligue anglaise. A moins d’être abonné satellite, au mieux avec le pack intégral, c’est compliqué d’accéder en tant qu’abonné CANAL à ces contenus-là.

L’offre est complète. Et d’ailleurs, pour la saison 2019-2020, il ne manquera plus que la ligue des champions sur RMC Sport puisque le foot anglais sera sur CANAL+.

Mais ensuite ?

Ensuite, à partir du mois d’aout 2020, ça sera sans le football français. Une première depuis la création de CANAL+ ! Qu’est ce qui justifie qu’on s’abonne à CANAL (20€+un pack) si on peut via Fransat, via les FAI, en OTT avoir accès à tout ça et en direct (Eurosport Connect, BeIn, RMC, Mediapro…) ? Relativisons un peu, un abonné à CANAL, même avec le pack de base à 20€ incluant CANAL+ paye aussi pour du cinéma et des séries. Le foot français sera chez MEDIAPRO, un nouvel acteur qui a annoncé vouloir vendre son bouquet à.. 25€ ! 25€/mois soit 300€/an pour la ligue 1, la ligue 2, la coupe de la ligue ! 25€ en plus du reste ! Aujourd’hui, un abonné qui a l’offre intégrale, 80€ en moyenne, ou même le pack sport avec l’option RMC soit 60/70€, a accès à tous les contenus sportifs. Demain, avec médiapro, il faut ajouter 25€ ? le gap est trop gros et il y aura des pertes.

Surtout qu’il y a des droits intéressants chez les autres : Le tennis, le cyclisme et les JO chez Eurosport, le foot européen chez BeIn et RMC… Il va falloir choisir ! Mais revenons à CANAL+… Avec les nouvelles offres, CANAL propose un accès à un catalogue de contenu. Un abonné paye CANAL pour CANAL+ ET d’autres contenus sur d’autres chaines. En gros, nous payons CANAL pour BeIn, Eurosport… Il est fort à parier que MEDIAPRO soit accessible via CANAL mais sous quelles conditions ? C’est ici que se situe le problème. MEDIAPRO doit rentabiliser et donc avoir une solide base d’abonnés rapidement. Mais à 25€ tout le monde ne va pas y aller. Ça ne sera peut-être pas suffisant. BeIn a commencé à 11€ et est aujourd’hui à 15€. Ce n’est toujours pas rentable alors que c’est moins cher et qu’il y a plus de droits.

Quelles solutions ?

Peut on attendre une refonte des offres ? Ou alors la solution serait dans le rachat de BeIn voir RMC sport ? Même un partenariat ? Personnellement, je trouverai logique un rapprochement CANAL+/BeIn avec plusieurs canaux CANAL+Sport (incluant, BeIn, les sports de CANAL+ et Multisport). Ca aurait du sens et facilement commercialisable à l’extérieur (donc pas de soucis majeurs avec l’autorité de la concurrence). Cette solution permettrait à CANAL+ de rester un acteur majeur et à CANAL d’avoir du contenu exclusif à proposer.

Autre possibilité, la fin du football sur CANAL+ ! Tout simplement, mais avec la ligue anglaise récemment achetée, c’est peu probable, à moins que ce soit une solution de retrait progressif. Cela expliquerait aussi pourquoi CANAL a investi massivement sur le rugby, le golf et les sports mécaniques.

Dans l’histoire, il y a un gagnant. Non, ce n’est pas le téléspectateur abonné. Il s’agit du piratage. L’IPTV à de beaux jours devant elle.

Sources : Mediasportif, Les Echos, L’équipe, Bloomberg.

Réponses de la communauté

Pieyre33938569

Bonjour je voudrais savoir comment mediapro va marcher vue son prix de l abonnement 24 euros. Pour voir la ligue 1 et 2. J'ai vue que il pourrait avoir ligue des champions vue que les prochaines droits sportifs va arriver ici lundi appel d offres

Hello tout le monde,

Je fais remonter ce sujet, suite aux rumeurs de rachat de BeIN Sports par CANAL+.

Avec un peu de recule, d'infos trouvées ici et là, de la logique, toujours, comment ça pourrait être possible ?

Déjà, comme vu sur CANAL Assistance dans plusieurs sujets déjà et sur d'autres sites, si CANAL en est là c'est tout simplement parce que son portefeuille de contenus et de droits sportifs a diminué et sera très affaiblie sans la ligue 1. A côté de ça, BeIN n'est pas au mieux de sa forme en France d'un point de vue financier. Il y a une forte concurence et encore, je pense que le pire arrive (Amazon, Facebook...).

Donc c'est le moment ! Si ça doit se faire, c'est avant cet été.

L'année prochaine sera une année de transistion et tout sera opérationnel pour une belle offre sport pour 2020-2021.

C'est le modèle de CANAL+ qui devra être revu, selon moi. Il y a plusieurs possibilité.

CANAL+ se sépare des autres chaines (CANAL+Sport/CANAL+Cinéma...). Place à l'intégralité du sport sur CANAL+Sport 1, CANAL+Sport 2, CANAL+Sport 3, CANAL+Sport 4... Multisport est aussi de la partie en assurant le rôle des cannaux BeIn Max.
Et sur CANAL+ (la chaine), on retrouve deux ou trois matchs/courses le weekend.

Deuxième option, à la Sky, toujours une séparation mais une spécialisation : Fini CANAL+Sport et BeIn. Bonjour Sport+ (premium), Foot+ (100%football), Rugby+ (100%rugby), Golf+ (100%golf), Racing+ (F1, MotoGP...), Fight+(Combats), Basket+ (NBA, ChampionsLeague...) et Multisport pour les lives additionnels. Et sur CANAL+ (la chaine), on retrouve deux ou trois matchs/courses le weekend.

Dernière possibilité à mes yeux, un gros renforcement de CANAL+Sport et de Multisport. Peut-être même la revente de certains droits (Natation, hand...).

L'autorité de la concurence devrait être OK car CANAL ne sera pas en monopole (coucou RMC et Mediapro). L'offre Sport est accessible à tous via les FAI, l'OTT... Et niveau prix, un 25-30€/mois avec CANAL+ est réaliste. A ce prix là, on a le meilleur du sport, CANAL+ et ses programmes, la TNT... Le pack sport avec Eurosport et les autres chaines ça fait un total de 40€/mois.

Ca renforcerait indirectement CANAL+Cinéma et CANAL+Série avec du contenu exclusif, faisant de la chaine CANAL+ un best of.

Donc prix d'appel avec CANAL pour avoir un bout des contenus, et plus cher pour vivre 100% d'une expérience télé de qualité.

Vous en pensez quoi ?

Gilles2Tlse

Bonjour,
En fait le problème n'est pas tant dans la multiplicité des offres mais chez les responsables des ligues sportives qui ne regardent QUE le coté financier et pas du tout le meilleur service.
Exemple, je me suis abonné à RMC-Sport pour voir les coupes européennes de foot. Je vois les matches mais à coté de ça... quelle pauvreté dans les commentaires, les émissions de présentation ou de débat... Et je ne parle pas de la pub, inadmissible pour une chaîne à ce prix.

Mais les ligues préfèrent recevoir de l'argent plutôt que d'être bien exposées (bien avec les sens volume / téléspectateurs potentiels / qualité). Dernier exemple en date, le championnat d'Europe féminin de handball, qui a pu voir quelque chose ?

Le rugby Top14 existerait-il sans Canal ? Pourtant rien ne dit que la ligue garde Canal comme diffuseur dans un an...

Les deux questions pour l'avenir :

  • Personne n'est capable d'assurer un calendrier des droits TV, ils peuvent évoluer rapidement et modifier considérablement les offres, au dépens des abonnés.
  • La multiplicité des diffuseurs, qui font tous ou presque du multi-sports/disciplines. chacun propose un abonnement pour un tarif qui serait acceptable si on n'était pas obligé de les cumuler.

Canal reste aujourd'hui la meilleure solution pour du multi-sport, mais quid en 2020 ? Droits pour le rugby, foot français chez un nouveau venu dont on ne sait même pas comment on pourra le recevoir, foot européen coupe et championnats...

Pour moi une des seules sorties possible passe par la diffusion par achat à l'unité. On a accès à toutes les manifestations et on ne paie que ce qu'on regarde. Mais aujourd'hui je ne sais pas comment mettre ça en place, tant sur le plan "production" que "ligues" ou même "techniquement".

Autre scénario possible : un rachat de CANAL par un opérateur ou un groupe étranger...

Il y a déjà eu des bruits de couloirs avec Orange par exemple!

@pierrickand, l’autorité a déjà dit qu’elle ne bloquerait pas un rapprochement CANAL BeIn étant donné que le foot est sur RMC et Mediapro

pierrickand

@Char Hanté, pourquoi renvoyer vers le service client quand le sujet est clairement à destination des autres abonnés? ;)

Pour mon avis perso, on arrive à une période où la concurrence s'est fortement développée dans cette thématique, faisant le bonheur uniquement des ayants droits.
Mais la rapport économique n'étant plus de tout en adéquation avec le besoin des téléspectateurs, il va y avoir de la case, et donc effectivement des rapprochement entre diffuseurs.

Après qui se rapprochera de qui? C'est extrêmement compliqué à pronostiquer.
D'autant plus qu'en parallèle il y a un consolidation attendue cette année dans les télécoms (en sachant que télécoms et TV sont aujourd'hui étroitement liés), et d'autres rapprochements envisagés de bouquets TV (OCS et Altice Studio?). Certains ont déjà commencé cette semaine (Molotov/SFR, M6/Gulli).
Personne ne semble près à se vendre, mais personne ne doit vouloir laisser trop de pouvoir à l'autre en cas de mariage.

Même si ça ne concerne pas le sport à 1ère vue, comme tout est lié, il y aura des conséquences sur l'ensemble du paysage audiovisuel.

Et l'autorité de la concurrence peut facilement décider de refuser tel ou tel mariage.
Un rapprochement Canal+/Bein, au contraire, cela risque d'être difficile à passer au niveau de l'autorité de la concurrence, car ce sont les N° 1 et 2 sur le sport. Du moins pas avant d'avoir des garanties que MediaPro et RMC Sport soient suffisamment solides à côté (hors c'est mal partie par RMC Sport, et personne ne semble croire au pari de Mediapro à part eux).

Je partais du constat de ce qui se faisait chez nos voisins europeens. Sans aller dans un Netflix du sport (on y arrivera), ce que met en place Sky est intéressant : Une chaine dédiée à la F1, une autre au MotoGP, une au foot national, une au foot europeen, une chaine dédiée aux sports d'impact (rugby, boxe, catch), une chaine pour les grands événements et une chaine en accès libre (best of). Le reste sur le principe du multisport...

Un rapprochement avec BeIn serait la meilleure solution pour tout le monde ! Canal+ garderait ainsi du foot français

domo64

Rien a rajouter concernant les solutions à venir, c'est le modèle à suivre idéal. Que Canal prenne ce risque