Quel est le débit nécessaire pour accéder aux contenus À LA DEMANDE ou aux chaînes par Internet ?

Equipe CANAL
Equipe

Les contenus à voir et à revoir sont récupérés par Internet.

Si votre mode de réception des chaînes est OTT (Le Décodeur CANAL 4K-UHD sans parabole, +LE CUBE TNT, CUBE-S, +LE CUBE HD Wifi, Smart TV SAMSUNG, myCANAL), le Live est aussi récupéré par Internet.

Quel est le débit en fonction de la qualité choisie ?

Sur vos contenus reçus par Internet, la qualité d'image s’adapte automatiquement à votre débit :

  • Débit minimum recommandé pour la SD (Définition Standard) : 3 Mbps
  • Débit minimum recommandé pour la HD (Haute définition) : 8 Mbps
  • Débit minimum recommandé pour la 4K : 25 Mbps

Le débit fluctue en fonction de l'heure

Tous les soirs vers 20h45 jusqu'à 22h45, les infrastructures internet françaises sont très sollicitées et nous observons une baisse globale de débit chez les abonnés pendant cette période. C'est ce que nous appelons la période de forte affluence.

Il n'y a aucun bridage de la qualité de notre part, notre volonté est justement que vous puissiez accéder à la qualité maximum. Nos infrastructures ont d'ailleurs évolué au fil des ans et sont largement dimensionnées pour subir de fortes contraintes de connexion.

Si vous remarquez une baisse de qualité des contenus reçus par Internet, nous vous recommandons de limiter l’usage des appareils connectés de votre foyer (Smartphones, tablettes, PC, consoles de jeux…) afin que tout le débit soit alloué à votre téléviseur.

Cette autre FAQ pourrait également vous intéresser :

Nos conseils pour optimiser votre connexion Wifi

Réponses de la communauté

Bonjour cinqnamie,

La connexion à cette box devrait être possible en effet. Attention cependant à votre consommation de data si elle n'est pas illimitée avec votre box Bouygues.

cinqmamie

bonjour, savez-vous si l'on peut brancher le 5G box de Bouygues avec le décodeur de canal plus

pierrickand

@pheno43

C'est vous au moment d'installer le décodeur, ou le décodeur s'il ne trouve pas la réception sat (il a besoin notamment de son canal de référence sur la fréquence de Canal+ UHD).

Vérifiez votre branchement, et faites une nouvelle recherche de chaine ou une réinstallation.
Vérifiez sur la 911 en bas à droite les données de réception sat.

pheno43

Qui décide qu'on est en réception satellite ou internet ?
Moi je pensais que ma parabole servait à qqch et apparemment non...
merci

2 Horloges

Je persiste à dire que la qualité est moyenne pour de la 4K la coupe du monde de foot en Russie et la coupe du monde de rugby au Japon était nettement meilleure ou alors passer en Dolby vision ou en HLG

pierrickand

@2 Horloges

La diffusion des chaînes en UHD 4k est exactement la même que ce soit par la fibre ou le satellite.

Pour ce qui est des programmes sportifs, il n'y a que le match de L1 du Dimanche, les matchs de Premier League et le match du Dimanche en Top14, qui sont filmés en UHD.

2 Horloges

De toutes façon la 4K de canal est bidon c’est jamais 4 fois la HD le foot ou le rugby c’est minable leurs caméras sont nulles il faut chaude format 4k par contre les films sont pas mal je pense que c’est meilleur par la fibre que par la parabole merci de vous améliorer

pandeles

cela ne marche pas avec ce nouveau décodeur. débit internet insuffisant malgré changement de livebox et répéteur wifi... Aucune solution apportée par canal, pas de TV depuis plus d'une semaine, je pense résilier mon abonnement. Ou faut-il reprendre l'ancien décodeur ?

pierrickand

@phiphy08

Vous avez le décodeur UHD ?
Si oui c'est que vous l'avez installé en reception sat, que vous n'avez plus de réception sat, et qu'il vous propose de basculer en reception internet en cas de problème de réception sat.

Il faut réinstaller le décodeur en reception internet uniquement si c'est ce que vous souhaitez.

phiphy08

je fais un essai par internet est sa fonctionne super bien .par contre petit probleme a chaque changement de chaines je dois choisir par contre petit probleme je dois systématiquement choisir connection par le net a chaque changement de chaines y a t'il une manip pour ne plus avoir ce desagrément

pierrickand

Après impossible de savoir où elle est la saturation te concernant, sans connaitre la route complète côté abonné.
Cela peut être sur certains serveurs Canal, comme cela peut être sur un autre équipement par lequel transit les données entre chez toi et Canal (il existe une infinité de routes différentes sur internet).

bentoss

Bonjour pierrickand
Oui mon débit sur la 911
Est à peine et n'arrive pas 6 megas.
Je pense qu'il y a des heures de grosses affluence, ou le débit pour le décodeur est passable... Mon fournisseur d'accès à internet ORANGE m'a confirmé aujourd'hui queon débit étais obtimal, et depuis 5 ans que je suis Orange aucun blême,
Même sur netfix ou vidéo prime AMAZON aucun soucis..
C'est triste, pourquoi ils ne peuvent pas améliorer ce trafic entre le décodeur ?
Cordialement

pierrickand

@bentoss
"Pourquoi sur canalsat à la demande coupe tout le temps [...]
Alors que j'ai une parabole hyper pointer et une tête toute neuve, et on est en tous début d'après midi"

La parabole n'a aucun rapport, vu que cela passe par internet

"Avec un débit de '13 megas 2"
Là oui par contre c'est en rapport.
C'est le débit donné par le test du décodeur ou ton débit maximum théorique?
(car ce qui compte c'est le débit entre chez soit et les serveurs de Canal, qui peut être saturé ailleurs en chemin ou chez Canal).

bentoss

Bonjour
Pourquoi sur canalsat à la demande coupe tout le temps,
/ "suite à la lenteur de téléchargement la lecture de votre programme à été suspendue /
Alors que j'ai une parabole hyper pointer et une tête toute neuve, et on est en tous début d'après midi
Avec un débit de '13 megas 2'
Rarement vu cette anomalie , j'ai un décodeur le cube HD WiFi avec interface R 7
Et aucun appareil n'es en WiFi ou autre appareil brancher en connexion, rien seulement le décodeur et la TV. Mon débit a été tester à l'instant par ORANGE et même booster et rafraîchi, et le décodeur me dit tous le temps
Débit insuffisant et on voit en ROUGE la barre est largement en dessous des 6 megas...
Le décodeur reçois une fausse information..
Que faire....
Cordialement

Ben1207

Bonjour
Merci pour vos réponses. Cependant le problème des films à la demande en VOST persiste depuis un bon moment. Par ailleurs il y a aussi un problème sur le téléchargement. Si on veut télécharger 2 films en même temps, ou plus, ils se mettent en attente et rien ne se passe. Alors qu’un devrait se télécharger pendant que les autres sont en attente.

Bonsoir Ben,

Nous rencontrons un incident technique sur le nouveau décodeur CANAL+ 4k concernant l'affichage des sous-titres sous les contenus A LA DEMANDE.

La solution de contournement en attendant la résolution consiste à télécharger le contenu.

Sur la fiche info, cliquez sur les 3 points puis "télécharger". Rendez-vous en suite dans "mes vidéos"/Téléchargements.

Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée.

JEAN LUC32604014

J'ai un débit de 9 MBPS (test du décodeur) mais mon replay fige régulièrement que faire

Ben1207

J’ai un débit à 20 Mbps et si je veux regarder un film à la demande en VOST ça bloque. Le film se coupe, saute. On m’a déjà changé le HD et le décodeur. La dernier chose qu’on m’a dite était que j’avais trop de débit Ça serait bien que Canal puisse résoudre ce problème.

adrk

Merci bcp Pierrickand pour vos réponses...

  • A la question 1, je me doutais bien que le Satellite permettait de recevoir directement la 4K... mais franchement je ne vois pas de différence... Donc il y a un problème car j'ai bien les chaînes 400 et + ainsi que 600 et + ...
  • A la question 2, si je comprends bien, il me faut donc remplacer la TV 4K Samsung de 2015 par une + récente... car cela dure depuis la sortie de ce Décodeur G9 ... Est-ce normal tout cela...
  • Cordialement
    adrK
Walevok

Bonjour,

J'ai un soucis avec la chaine disney cinema la qualite alterne depuis hier entre sd et hd. Sa me le fait qu'avec cette chaine. (J'ai l'impression a des moment que je la recoit en 1080p pourtant normalement en oot c'est max 720p)

Sa viens pas de ma connexion car hier soir, j'ai regarder aquaman 4k hdr sur rakuten tv et j'avait aucun probleme de qualiter.

Samsung smart tv 2017

pierrickand

@adrk
1/ la différence est normalement flagrante lorsque du contenu est diffusé en UHD native. Lorsque c'est de la HD upscalée, c'est moindre.
Par contre la réponse que vous avez eu est à côté de la plaque. Si le décodeur est bien parametré en reception sat (pour le vérifier avez-vous accès aux radios après 600 ou chaîne étrangères après 400? Ou l'image se coupe-t-elle en débranchant l'antenne ?), Les chaînes UHD sont reçues par le sat, à un débit entre 18 et 25Mbps (suivant les chaînes).

2/ Il y a un soucis en 2160p qui touche uniquement les TV Samsung de 2015. Canal et Samsung cherchent la raison, mais n'ont visiblement toujours pas trouvé d'où il vient.
Mais vu que c'est la seule game de TV ayant ce soucis, tous fabricants confondu, c'est que Samsung doit avoir une part de responsable non négligeable.

adrk

Correctif de ma réponse précédente :

  • Inverser les n°de réponses par rapport aux questions 1 et 2.

Cordialement
adrK

adrk

Bonjour,
Disposant d'une TV 4K Samsung de 2015, jai eu hier une très longue discussion avec un de leurs conseillers.
J'avais 2 questions essentielles :

  • 1 - En mode 2160p, je ne vois pas de différence de qualité d'image sur une chaîne diffusant de la 4k (Canal 4K, Canal évènement 4K ou RMC1 UHD par ex.) avec une diffusion en FHD.
    • 2- En 2160p, l'image est coupée par une barre horizontale (comme un cutter). La seule façon de l'éliminer est de passer en 1080p... Regrettable pour du 4K.

    Voici ses réponses :

    • À la question 1, le logiciel du Décodeur G9 n'est pas adapté (pb de signal) aux TV de 2015 qui ont évolué depuis cette date. "Leur" logiciel doit donc être corrigé aux 1er TV 4K ...
    • Pour la seconde question, il est normal que je ne reçoive pas la 4K car mon débit internet se situe vers 7Mo/s et ceci même si mon décodeur G9 est connecté via le Satellite de Canal ! Alors là, j'en suis resté scotché ! Il m'a précisé que le satellite Canal transmettait des images en FHD seulement (?), donc en 1080p et que c'était une bonne connexion internet (>16Mo/s) qui permettait d'obtenir du 4K.! Impossible donc d'avoir du 4K en direct via la parabole. Pourtant les documents et la publicité de Canal semblent bien indiquer que la réception en 4K est possible avec ce nouveau décodeur... Non ?... Ce conseiller semblait bien maîtriser son affaire... Pour lui, il me faut revenir au décodeur "le Cube"... ou attendre la Fibre !...
    • Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je suis preneur..
      Cordialement