Branchement decodeur ampli

fredo2801

Bonjour

j'ai recu le nouveau decodeur et malheureusement, en le branchant comme l'ancien sur l'ampli yamaha, cela ne focntionne pas.

Probleme de hdcp2.2...

Comment brancher ?

Merci

gerarmanvuca

Bonsoir fredo2801, il vous faut un splitter répartiteur HDMI 2.0(pour être paré dans vos évolutions en 4K).
Voici deux modèles à regarder avec beaucoup d'attention, il y en a d'autres, mais il faut faire attention à toutes les caractéristiques:
https://www.amazon.fr/Portta-Splitter-R%C3%A9partiteur-Ch... https://www.amazon.fr/dp/B07D6WYJTN/ref=sxbs_sxwds-stvp_1...;
Le deuxième modèle me semble plus performant.
J'en ai plusieurs d'une autre marque que je ne retrouve plus sur ce site et même ailleurs.
Pour répondre à vos propos" En lisant la documentation de mon ampli , les 4 entrees et la sortie HDMI sont compatibles hdcp 2.2... Alors pourquoi cela ne fonctionne pas?", c'est l'ampli qui bloque le signal, à partir de sa sortie HDMI 2.0, quand il interroge le TV (non 4K), il ne le voit, donc, pas compatible avec le protocole anticopie HDCP 2.2.
Pour info Denon, arrive débloquer sur leurs amplis HC, ce protocole pour laisser passer le signal sur l'entrée correspondante HDMI 2.0 (arrivant du décodeur 4K) en la mettant en HDMI 1.4, lors d'un appel à leur SAV.
Cordialement.

Réponses de la communauté

boop64

jeje180 vous a expliquer

boop64

@fredo2801
c votre tv qui est pas compatible tous le reste oui ensuite pas sur q'un splitter sufise il faut un convertisseur hdcp bidicrectionelle 2.2 vers 1.4

fredo2801

En lisant la documentation de mon ampli , les 4 entrees et la sortie HDMI sont compatibles hdcp 2.2... Alors pourquoi cela ne fonctionne pas?

fredo2801

est ce que ce materiel suffirait?

gerarmanvuca

Rebonjour @fredo2801, exact.

Vous en trouverez à des prix raisonnables sur plusieurs sites comme Amazon ou autres...

Surtout, regardez bien, les caractéristiques techniques et les commentaires d'utilisateurs de ces câbles.

Cordialement.

PS: en tout, il vous faut 3 câbles HDMI 2.0

fredo2801

Je suppose que je dois acheter un hdmi 2.0 de la tv au convertisseur et un autre hdmi 2.0 de l'ampli a la tv?

gerarmanvuca

Rebonjour @fredo2801,

Rappel de la norme HDMI 2.0 :

- bande passante max: 18 Gbps

- résolution vidéo max: 4K/60Hz

- fréquence d'images max : 60 images/sec

- fréquence de rafraichissement max: 60 Hz

- HDR: Statique

- eARC: non

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @fredo2801, logiquement, le câble livré avec ce décodeur, est HDMI 2.0. Pour le savoir, s'il l'est, si vous avez un lecteur BD-UHD ou chez un proche, vous le testez en faisant la liaison vers un TV 4K (ce qui n'est pas votre cas, me semble-t-il) et en mettant un disque avec ce format de lecture. Vous verrez le résultat sur cet écran 4K, en appuyant sur la touche info de celui-ci.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous,

la norme HDMI 2.1 pour les TVs 8K est la suivante:

- bande passante max: 48 Gbps

- résolution vidéo max: 10 K/120 Hz

- fréquence d'images max : 120 images/sec

- fréquence de rafraichissement max: 120 Hz

- HDR: Dynamique

- eARC: oui

Etes-vous sûr que le/ les câbles préconisés par certains d'entre vous, seront capables de véhiculer numériquement toutes ces informations avec ces caractéristiques là ?

Car à ce jour, on n'en sait pas grand-chose.

Perso, je préfère acheter un câble 5 fois moins coûteux, certifié HDMI 2.0 que de se risquer sur un câble qui est annoncé (commercialement) capable pour le 8K avec une bande passante max de 27 Gbps qui ne correspond pas à la norme officielle HDMI 2.1

A chacun de se faire son opinion.

Cordialement.

boop64

@fredo2801
perso j'utilise hdmi black platinum de chez monster au moins on est sur de la qualitée j'utilise ces cables pour tous mes appareils certe 79,99 euros les 1m50 mais je regrette pas.
et l'avantage c'est que les black platinum sont pret pour le 8k donc vous etes tranquille pour un moment.
c'est un pote a moi qui ma conseillé ces cables c'est JEJE180 abonné ici et je le remerci d'avance.

fredo2801

je vais opter pour ca :
2- un câble HDMI -sortie HDMI décodeur (réglé en résolution 1080) vers un splitter 1 Entrée/ 2 Sorties (dont une avec un câble HDMI vers TV et l'autre avec un câble HDMI vers ampli (en prévision du dolby atmos, tous les câbles étant choisis en HDMI 2.0)

Comment savoir si nos cables hdmi sont en 2.0? Celui livré avec le decodeur canalsat doit y etre?

@fredo2801
Le HDCP 2.2 est une norme anti copy tous les fabricants achètent une puce pré encodée avec un certain nombre de clé.

Exemple 1 une box et une TV la box va transmettre sont signal à la TV avec un bout de clé HDCP et demandé a la TV sa clé la TV va lui fournir un bout de clé et cela forme une "clé" qui valide ou ne valide pas la transmission du signal

Donc si vous avez un decoder TV HDCP2.2 il faut dans l'absolue une TV 2.2

Le cas des box est de demandé à la TV si elle sont 2.2 la TV repond souvent Non donc la Box ce mais au format 1.4.

Mais dans le cas ou l'on intégre un ampli tuner AV ou une barre de son HDCP2.2 et compatible 4 K

La box demande a la barre ou à l'ampli si elle est 2.2 comme elle le sont elle reponde oui donc la box emet un signal 2.2 en 4k mais le probleme arrive avec la deuxième question, quand la box et l'ampli demande à la TV si elle est compatible 2.2 et 4K la souvent elle repond non donc pas d'image.

Pour le moment pas de solution hormis les pettit boitier que l'on trouve pour une quinzaine d'euros et qui sont des Convertisseur hdcp 2,2 en 1,4 H que l'on branche derriere la box avant les amplis ou barre de sont ceci en attendant de changer de TV car le vrai problème c'est que la TV n'est pas compatible mettez une TV 4K HDCP 2.2 et tout fonctionne à merveille.

Une mise à jour sur une box cela est tres compliqué et prend du temps.

@fredo2801
je possede un yamaha htr 3069 les prises hdmi a l'arriere de l'ampli comme l'indique etteloc 48 il y'a pas marqué decodeur.
hdmi 1 BD DVD
moi j'ai branché mon G9 sur le hdmi 3 mais sa aurai pu etre aussi le 4.
sur le hdmi 1 j'ai mon zappiti et sur le hdmi 2 mon shield.
les hdmi de 1a4 sont tte compatible hdcp2.2.

gerarmanvuca

Bonsoir etteloc48, petite remarque technique, un cordon HDMI à la norme 2.2 n'existe pas encore (cela arrivera). On va passer prochainement à la norme 2.1 pour les TVs 8K.
Cordialement.

Molière76

il faut racorder la sortie (out) avec cordon hdmi 2.2 au tv.
hdmi 2.2 entrée ampli 2 à 4 qui doit être indiqué "décodeur"
mettre le déco 4k en paramètre image sur HD 1080p
si cela ne fonctionne toujours pas,essayé autre entrée hdmi tv
et voir aussi paramétrage tv sélection entrée
j'ai un ampli qui ressemble au vôtre en marque pioneeer

gerarmanvuca

@fredo2801, en complément, avez-vous fait la mise à jour de votre ampli du 5 mars 2019 ?
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/av_receive...
Cordialement

gerarmanvuca

Rebonjour @fredo2801,dans votre branchement, ce qui coincerait dans votre chainage, c'est votre TV qui n'est pas 4K, et peut-être, aussi, un ancien câble HDMI non 2.0 (à cause du HDCP2.2).
Si vous êtes dans ce cas, plusieurs possibilités:
1 - relier le câble HDMI du décodeur direct TV sur 1 HDMI, tout en ayant paramétré dans le menu du décodeur la résolution à 1080, puis utiliser un câble fibre optique que vous couplerez à votre ampli (tout en sachant que vous n'aurez pas le dolby atmos, quand il sera mis, et il faudra aussi que vous ayez 2 enceintes plafond ou envoyant le son vers celui-ci, il faudra penser à une solution HDMI)
2- un câble HDMI -sortie HDMI décodeur (réglé en résolution 1080) vers un splitter 1 Entrée/ 2 Sorties (dont une avec un câble HDMI vers TV et l'autre avec un câble HDMI vers ampli (en prévision du dolby atmos, tous les câbles étant choisis en HDMI 2.0)
3- (solution pas testée) 1 câble HDMI sortie décodeur(réglé en résolution 1080) vers TV sur une entrée HDMI non ARC, et le câble de la sortie HDMI de l'ampli(qui doit être ARC) le brancher sur l'entrée HDMI ARC du TV. Pour que cela marche, il faut activer l'ARC sur le TV, ou il y est d'une façon permanente(à regarder sur la notice), mais aussi, il faut le faire dans l'ampli ainsi que le contrôle HDMI (à regarder attentivement dans le manuel d'utilisation Yamaha)
Bonnes manipulations.
Cordialement.

fredo2801

Bonjour

mon ampli est yamaha rxv 581 et mon televiseur samsung a led (je crois pas qu il soit 4k).

J'avais l'ancien decodeur (blanc). L'hdmi etait branché sur le port 2 hdmi de l'ampli et l'hdmi tv (hdmi/dvi) relié a hdmi out de l'ampli

Molière76

si vous n'avez qu'un ampli HD ,et un tv HD, paramétré le déco G9 paramètre image en
hd

gerarmanvuca

Bonjour, pour que cela fonctionne, il faut que toute la chaine soit en 4K, jusqu'à votre TV 4K (câbles HDMI 2.0 compris).

Comme vous le dites, c'est ce protocole d'anticopie HDCP 2.2 qui doit vous bloquer.

Si votre ampli n'est pas 4K, contournez le problème:

- brancher le câble HDMI 2.0 directement sur votre TV sur la bonne entrée 4K

- mettre une câble fibre optique de la sortie du décodeur directement à votre ampli, en activant dans le menu du décodeur cette sortie fibre optique.

D'autres solutions sont envisageables, mais quelles sont les réfs de votre TV et ampli Yamaha?

Cordialement.