Problème hdcp2.2 en changeant cube Canal pour le décodeur 4K

nickyvdb

J’ai une ampli Onkyo tx-nr575. Jusqu’a hier, j’avais mon décodeur Canal « cube » branché dessus ainsi que mes autres appareils audio et vidéo. Ça marchait de tonnerre. Cet après-midi, j’ai branché le nouveau décodeur Canal 4K et je reçois soudainement un message d’erreur hdcp2.2 incompatibilité avec ma télé. Bizarre, car la même ampli fonctionnait très bien avec cette même télé .... De plus, quand je branché le nouveau décodeur direct sur ma télé, celle-ci affiche « Canal » puis le décodeur se met en veuille.

Merci pour votre aide, mais au pire, je réinstalle mon bon vieux cube.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @Doc Computer, non. J'ai eu l'occasion de le voir en démo sur un TV-4K à la Fnac, il y a quelques mois. Mais, bon...
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonsoir @Doc Computer, pour le moment, je reste avec mes G5 ( interface R7) et toutes leurs fonctionnalités bien appréciables, très bien calibrés colorimétriquement sur mes 2 TVs Sony 2K et 4K( avec un upscaling bien maitrisé, comme Sony sait si bien le faire ). Pour l'audio, que ce soit du DD 2.0 ou 5.1 qui est très bon, j'en fait du 7.1.4 avec le système Audyssey (en pseudo Dolby Atmos) me donnant une excellente enveloppe acoustique dans la pièce dédiée HC, et complété par un vidéoprojecteur Sony (oblige), bien-sûr, étalonné.
Que demander de plus.
Cordialement.

gerarmanvuca

Rebonjour @Doc Computer, tu devrais préciser sur ce produit, pour être complet :

                                                 Prise en charge du câble HDMI 4K_ 60Hz (2.0b)

- AWG 28           1,5 m ≤ 1 m

- AWG 26            3 m ≤ 1,5 m

- AWG 24            5 m ≤ 3 m

NB: lors de la transmission du signal HDMI 4K 60Hz avec HDR (codé en 8 bits), utilisez des câbles HDMI de grande qualité .

                                           Prise en charge du câble HDMI 1080P (min 1.4):

- AWG 26             ≤ 10 m

Si c'est sur le G9, je ne peux pas te répondre.

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @Doc Computer, pour les abonnés intéressés par ce produit, je te laisse le soin, de remplacer ton lien avec image, par le lien avec leur site français qui le propose aussi.
Je suis alllé faire un tour, sur le site du fabricant, https://xolorspace.com/.
Cela semble pas mal du tout avec une gamme de produits intéressante, certes limité techniquement(notamment avec un HDR sur 8 bits, la portée du signal 5 m max pour du 4K-60Hz), mais pouvant répondre à un prix raisonnable à pas mal de téléviseurs ou vidéoprojecteurs 2K, un peu anciens. A voir, par contre, le résultat en les couplant sur des amplis HCs.
Avec l'apparition prochaine de la 8K et sa norme établi en HDMI 2.1(encore plus exigeante dans tous les domaines techniques), les soucis vont recommencer.
Si un jour, on diffuse en France du 8K, comme cela a un peu commencé au Japon,
nous serons à la limite de la perception humaine, sur un TV muni de cette technologie dans un espace colorimétrique bien défini avec un HDR (10 /10+) ou un Dolby Vision également maîtrisé.
Cordialement.

gerarmanvuca

Rebonsoir @Doc computer, sur le papier cela me semble bien pour répondre au pb actuel d'un équipement en 2K et de l'autre en 4K .
Ce serait à tester ou à Canal de proposer l'équivalent.
C'est le type de produit dont je parlais, il y a deux mois avec un autre abonné sur un autre sujet, mais avec une gamme de produits encore plus aboutis et plus performants, que celui que tu me présentes.
Nous qui sommes des passionnés de techniques, voici le lien:
https://www.hdfury.com/
Avec cette gamme de HD Fury, très complète, si tu regardes bien, cela nous ouvre des solutions techniques, encore plus importantes à tous les niveaux (même audio).
Bien-sûr, nous ne sommes pas dans les mêmes prix, vu leurs solutions et la qualité de fabrication qui me semble au rendez-vous.
Car, ce problème de protocole HDCP 2.2 et les suivants( peut-être, avec la 8K qui pointe son nez) vont devenir pénibles à résoudre. On ne va pas changer, chaque fois, l'ensemble de notre matériel haut de gamme, dès qu'un nouvel appareil, soi-disant toujours plus performant, arrive.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonsoir @Doc Computer, dans cette résolution, il est forcément intégré pour qu'avec un TV 2K(à jour au niveau de son protocole), ils puissent se reconnaître compatibles au niveau de la protection anticopie.
Cordialement.

Abonne-5U1135I2

Bonsoir,sur certains lecteurs Blu-ray,il y a 2 sortie hdmi, une pour l’ image et une pour le son ,justement pour éviter ce genre de problème : Cdlt

gerarmanvuca

Rebonjour @Doc Computer, sur le principe tu as aussi raison, mais si tu le couples directement sur TV 2K , tu le fais très bien fonctionner(en mettant également, je crois, la résolution sur 2 K dans le G9). Là, les développeurs du G9 ont bien travaillé pour le rendre compatible au protocole inférieur .
Quand on passe en HDMI 2.0 par un ampli 4k et que le TV est 2K, ce que peuvent faire les services techniques de Denon, c'est de débloquer l'entrée correspondante par certaines manipulations cachées dans leurs amplis. Le signal est rendu en résolution 2k(HDMI 1.4) sur le TV.
En ayant discuté avec eux, ils m'ont dit qu'un splitter HDMI 1.4 pouvait faire office . Ils m'ont signalé, aussi, que ce pb existait aussi avec d'autres sources de diffusion comme certaines autres box, et lecteurs BD-UHD, etc..
Si l'on s'en réfère aux propos des techniciens ou sous-traitants de Canal rapportés par les CMs, ils travaillent pour rendre ce G9 entièrement compatible avec les amplis 4K, couplés avec des diffuseurs 2K.
Encore, une histoire de futur...
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @Doc Computer, tu as tout à fait raison, si les abonnés de ce sujet, avaient des TVs 4K(hors cela ne semble pas le cas), je ne leur aurais pas proposé ce modèle .
Mais après, qui peut le plus, peut le moins, on peut choisir un modèle extracteur audio HDMI 2.0 entièrement compatible 4K, afin d'être paré pour le futur (pas, "Retour vers le futur ", lol)
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous,
@raphos81, petite remarque technique supplémentaire par rapport à ma deuxième solution proposée:

  • si l'on veut s'éviter le risque de cet éventuel décalage audio par rapport à l'image, vous pouvez utiliser un extracteur audio du signal HDMI, à partir de de la sortie correspondante du décodeur 4K.
  • Voici un exemple parmi tant d'autres:
    https://www.amazon.fr/Extracteur-Adaptateur-num%C3%A9riqu...
    Cordialement.
gerarmanvuca

Bonjour @raphos81, pour contourner le pb, vous avez deux solutions possibles à l'heure actuelle, en gardant votre TV 2K dans votre chaine d'appareils:

  • 1ère solution, il vous faut mettre un splitter répartiteur HDMI- 4 K(pour être paré pour l'avenir) 1 entrée HDMI (arrivant de votre décodeur)/ 2 sorties HDMI , l'une allant à votre ampli (pour le son) et l'autre allant à votre TV. Vous réglerez la résolution dans le menu de votre décodeur à 1080.
  • 2 ème solution, la sortie HDMI du décodeur, directement à une entrée HDMI de votre TV et la sortie optique de ce G9, avec un câble fibre optique de bonne qualité, vers une entrée correspondante sur votre ampli, en l'activant dans le menu du décodeur (attention, certains abonnés, on signalait un léger décalage de son par rapport à l'image).
  • Cordialement.
Abonne-5U1135I2

Bonjour, le nouveau décodeur est compatible avec la norme anti-copie HDCP 2.2 est obligatoire sur les appareils diffusant du 4K,sur l’ ancien décodeur cette contrainte n’ existez pas, si dans la configuration de votre installation, si un seul appareil n’ est pas HDCP 2.2 , votre écran devient noir : Cdlt

raphos81

Bonjour,
Je suis dans le même cas que nickyvdb et me permets donc d'intervenir dans cette conversation.
Je fais suite à la réponse de gerarmanvuca qui indique que toute la chaine doit être en 4K : ce n'est pas le cas de ma télé. Donc, quand je branche le décodeur sur mon ampli, je n'ai que le son mais pas d'image.

Mais du coup, comment on fait ? On ne peut pas brancher le décodeur sur un ampli home cinema ? Alors que tout fonctionnait parfaitement avec le cube ?
Il doit bien y avoir des réglages pour régler cela non ?

Merci pour votre aide

gerarmanvuca

Bonjour, ce pb de hdcp 2.2 a été évoqué plusieurs fois sur ce forum . Pour que cela fonctionne correctement, il vous faut toute la chaîne d'appareils 4k : TV 4K, ampli compatible 4K et tous les câbles en HDMI 2.0. Êtes-vous dans ce cas-là?
Cordialement.