Location second décodeur

lemarin77

Bonjour,

est-il vrai que si je prends un décodeur TNT seul, il n'y a pas de coût de location (il m'est prêté gracieusement) mais que si je veux un second décodeur pour ma maison de campagne qui dispose d'une réception satellite, donc un décodeur satellite, alors celui-ci devient le décodeur principal loué 6€/mois et le décodeur TNT devient un second décodeur et désormais pour un coût de 6€/mois également ? Je passe donc d'un coût de 0 à 12€/mois ?

Réponses de la communauté

pierrickand

La raison, c'est lié au fait que la réception sat coûte plus cher, et que sur la TNT, il y a moins de chaînes accessible.

Les abonnés TNT ont donc bénéficie de cet avantage à l'origine.
Depuis, il est possible sur un décodeur TNT d'avoir les autres chaînes par internet, et dans ce cas, cet avantage réservé aux abonnés TNT est moins justifié vous avez raison. Mais il y a encore le fait que la réception sat coûte plus cher qu'une réception par la TNT et internet, et la différence de qualité d'image (meilleure sur le sat).
Quand on choisi la réception sat, on sait que ce mode de réception est plus cher que les autres. Le prix de l'abonnement est le même par simplification des offres, mais le coût du matériel est différent.
Ils auraient pu faire un coût de matériel identique et un prix des offres différents, ça revenait au même.

Et je ne suis pas sûr que les abonnés avec un Cube TNT sont prêt a voir leur décodeur passer en location.
Puis dans votre cas, ça reviendrait au même, 12€ de location pour les 2 decodeurs. Car il ne faut pas croire que Canal arrêtera de louer ses decodeurs.
Il n'y a qu'en ayant l'offre Intégrale qu'ils intègrent la location (car c'est la plus cher).

Sinon celui qui ne veut pas louer de decodeur, il peut utiliser les décodeurs de son FAI, ou myCanal.

lemarin77

Si vous êtes un simple consommateur comme moi, je ne vois pas ce que vous trouvez juste dans le fait de payer la location d'un décodeur lorsque l'on a une réception par satellite et de ne pas en payer si on a une réception hertzienne.

pierrickand

Moi je ne décrété rien, je suis abonné comme vous.
Ce n'est pas le service client ici comme indiqué en avertissement au moment d'écrire un sujet.

Et en tant qu'abonné je trouve parfaitement normal qu'il n'y ait pas d'injustice suivant l'ordre dans lequel on prend les décodeurs.
Mettez vous à la place d'un abonné qui aurait pris les décodeurs dans l'ordre inverse du votre, s'il y avait cette différence de traitement...

Avec la même combinaison de décodeurs, vous payeriez que 6€ et lui 12€. Vous trouvez cela normal?

Sur la fiche tarifaire Canal, ils annoncent que le Cube TNT est mis a disposition uniquement dans le cadre d'une réception des offres par TNT et réseaux Internet. Ce qui n'est plus le cas si vous ajoutez un décodeur sat.

lemarin77

Ce qui est limite, c'est de passer de 0 à 12€ si je prends un second décodeur parce que VOUS décrétez que le second décodeur est en fait le premier. Retirez votre casquette Canal Plus et je pense que vous comprendrez rapidement que je puisse trouver cela limite, pour ne pas dire plus.

pierrickand

En quoi c'est limite commercialement de ne pas avoir une injustice entre celui qui prend le décodeur sat avant le décodeur TNT, et celui qui le prend après?

Après, le temps d'utilisation de votre décodeur sat, cela ne regarde que vous, pas Canal.
Vous avez peut être d'autres solutions pour utiliser Canal en dehors de chez vous (myCanal par exemple avec une connexion inetrnet?)

lemarin77

Commercialement, je trouve cela plus que limite surtout pour louer un décodeur satellite que je vais utiliser que quelques jours par an.

pierrickand

Bonjour,

Oui.

Le décodeur TNT est mis à disposition sans location uniquement en 1er décodeur.

En combinaison avec un décodeur sat ou le décodeur d'un FAI, il sera toujours considéré 2nd décodeur, et non pas 1er. Ce n'est pas l'ordre dans lequel on prend les décodeurs qui compte, mais la combinaison. Il n'y a donc pas d'injustice entre 2 abonnés ayant la même combinaison de décodeurs, mais ne les ayant pas pris dans le même ordre.
Un décodeur sat est considéré 1er car la diffusion sat coûte plus cher.
Un décodeur FAI est aussi considéré 1er car Canal paye une redevance aux FAI pour chaque abonné utilisant ce mode de réception, ce qui est donc aussi plus cher pour eux.

A noter qu'avec l'offre Intégrale, il n'y a pas de location du tout, quelque soit les décodeurs.