Sujet en attente de réponse

EUROSPORT et le groupe CANAL+ proposent le tournoi de ROLAND GARROS 2019 en 4K UHD avec EUROSPORT 4K

 

A l’occasion de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros, Eurosport et le Groupe CANAL+ renouvellent leur dispositif 4K UHD.

 

Du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin, les fans de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition ; les plus grandes rencontres, les plus grands joueurs dans la principale enceinte du tournoi de Roland Garros

 

Cette année, Eurosport et Le Groupe CANAL+ innovent en proposant cet évènement en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL pour une expérience encore meilleure.

 

 

Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland Garros, permet aux abonnés de suivre l’intégralité de la compétition en direct sur Eurosport 4K, Eurosport 1, Eurosport 2 et le service Eurosport 360

 

Les chaînes Eurosport 4K, Eurosport 1 et Eurosport 2 et le service Eurosport 360 sont disponibles en exclusivité avec CANAL, hors opérateurs locaux.

 


Comment recevoir Eurosport 4K ?

 

Pour les abonnés CANAL disposant d’une offre comprenant Eurosport, Eurosport 4K sera disponible sur le canal 18, spécialement dédié aux grands évènements diffusés en 4K.

 


Quels sont les supports éligibles?

 

►Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet (en HDR – HLG)

►Décodeur TV 4K par la fibre d'Orange

►Apple TV 4K

►TV connectée Samsung 4K en réception par internet (gamme 2018 et 2019)

 

 

 

Réponses de la communauté

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@manolm
La doc officielle de son TV Hisense indique effectivement juste HDR10, mais on trouve d'autres sites qui mentionnent bien la compatibilité HLG pour ce modèle (par exemple : https://www.4clik.com/photo-video/televiseurs/id=TV6358/h...).
Ils l'ont peut être ajouté via une maj après la sortie?

Par contre, je ne comprend pas "les Android TV supportent que le HDR10"?
Il y a de nombreux TV sous Android TV qui supportent d'autres versions HDR (HLG ou même Dolby Vision pour les plus récentes).
Et au niveau des box Android TV, pareil. La Shield TV par exemple est compatible HDR10/HLG.
L'OS n'a rien à voir avec la compatibilité HDR.

Sinon pour l'Apple TV 4K, elle est compatible HDR10/HLG/Dolby Vision.

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

@RICHARD70 je n’ai fait que lire la notice de votre Hisense qui indiquait seulement le HDR10, cependant le HLG est l’autre technologie HDR libre de droit, donc j’avoue n’avoir jamais vu de TV ne supporter que l’une des 2. En revanche les Android TV ne supportent que le HDR10, et pour l’AppleTV4K il me semble que c’est le cas aussi.

Concernant l’association entre quantification de pixel (8/10 bits), espace couleur et dynamique standard/haute, en théorie on peut trouver toutes les combinaisons et c’est bien ce qui plante les fabricants qui ne testent sans doute pas tous les cas de figure.

On pourra néanmoins conclure - pour la définition 3840x2160 - sur la bonne compatibilité des réglages suivants :

  • 8 bits / BT.709 / SDR sur toutes les TV
  • 10 bits / BT.2020 / SDR ou HDR10 ou HLG sur les TV récentes (plutôt 2016 et après, suite à la publication de la recommandation ITU BT.2100)

2 remarques :
Le 10 bits / BT.709 / SDR est plutôt réservé aux usages professionnels (avant d’être converti en 8 bits pour la diffusion).
Même les TV SDR récentes sont supposées afficher une image correcte d’une source HDR, mais il est vrai que d’une marque à l’autre, même sur leurs modèles les plus récents, certains n’y arrivent pas.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir @pizzi78, rien n'empêche à un diffuseur de mettre du HDR en 1080 sur un espace colorimétrique REC 709 (plus étroit, donc moins de couleurs que le REC 2020)
Simplement, vous aurez moins de nuances ou de profondeur de couleurs que sur l'espace BT 2020.
La coupe du monde étant en diffusion UHD-4K, donc, l'espace colorimétrique utilisé est BT 2020.
Cordialement.

pizzi78
pizzi78

pizzi78

Niveau
2
1045 / 2000
points

Rec 2020 ou BT 2020 est associé au HDR ... je ne comprends pas jeje qui regarde en rec2020 la coupe du monde ??!

Netflix/Amazon diffusent du HDR en 1080p ...

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca, merci beaucoup et bravo pour l'expertise !

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir @RNO, pour info :

  • le REC 2020 ou BT 2020 définit un espace colorimétrique normalisé qui est beaucoup plus large (utilisé pour la diffusion en UHD-4K) que l'espace normalisé REC 709 (utilisé pour la diffusion HD)
  • le HDR avec ses différents formats ( HDR-HLG, HDR10, HDR 10+), plus le Dolby Vision (breveté pour des dalles en 12 Bits), est là, pour rajouter (surtout) dans l'espace colorimétrique REC 2020 une profondeur des couleurs, afin de se rapprocher le plus possible de la vision humaine.
  • 4:4:4 / 4:2:2 / 4:2:0, ce sont des sous-échantillonnages de la compression des couleurs.
  • Ci-joint un lien du site rtings qui t'expliquera tout cela dans les détails.
    https://www.rtings.com/tv/learn/chroma-subsampling

    "En résumé, un signal vidéo ultra haute définition comprend les caractéristiques suivantes :
    résolution – exemple : Ultra HD ou 2160p
    nombre d’images par seconde – exemple : 25 i/s
    échantillonnage – exemple : 4:2:0
    profondeur de couleur – exemple : 10 bits
    HDR – exemple : HDR10"

    Cordialement.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Merci Jeje180 !
Ce qui me surprenait, c'était ce contraste entre la pelouse terne et les maillots rouge chinois éclatants. Et ces écarts de coloris pelouse selon les caméras.
Merci encore

@RNO
d'ailleurs un match de foot est plus jolie a voir en pleine nuit avec des projecteurs que en pleine apres midi sous un plein soleil et bien les cameras c'est pareil.
une pelouse sous un soleil de plomb parait grillé c'est logique elle parait fade la meme pelouse la nuit avec projecteur sera bien verte.

@RNO
pour abreger le bt 2020 definit divers aspect de la tv uhd avec plage dynamique standart (sdr) et gamme de couleurs etendue y compris les resolutions d'image les frequence d'images et le balayage progressif les profondeurs de bits les couleurs primaire etc.
le 4.2.0 https://www.videoeffectsprod.fr/L-echantillonnage-video-c...
en ce qui concerne ces diffences sa peut venir de bcp de choses les zones tres ensoleillé auront pas la meme palette de couleurs que sur des zones sombre ou a l'ombre.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Hello Jeje180, comment ça ?
Merci de votre double retour.
Les données que vous me retournez sont cependant du chinois pour moi. A quoi cela correspond il ?
En fait, j'essaie de comprendre sur ces images 4k et même si ce n'est pas en HDR pourquoi il y a de tels écarts selon les caméras

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Pierrickand, @Gerarmanvuca et autres experts couleurs.
Bonjour,
L'un de vous connaît il le format couleur utilisé pour le match en cours sur Canal Plus (Italie Chine) ?
Merci

PS connait on la raison de ces écarts de couleur de la pelouse (vert gris avec la caméra vue d'en haut, vert pomme avec les caméras de sol pour les ralentis) ?

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @RICHARD70, normal, le HDR10, nécessite une dalle de 10 bits avec un indice de luminance d'au moins 1 000 cd/m2, et une électronique plus performante.
Alors, que pour faire du HDR-HLG (qui est une version basse dans la gamme HDR), on peut le réaliser avec un TV, moins coûteux, plus bas de gamme, puisqu'il faut qu'il soit compatible à la réception sur un TV-LED standard.
Cordialement.

RICHARD70
RICHARD70

RICHARD70

Niveau
1
364 / 750
points

@Manolm
Non justement c le HDR HLG que supporte et detecte ma tv puisque ça l'enclenche quand il y en a à l'ecran
D'ailleurs quand j'appuis sur le i pour afficher les infos, ça l'ecrit.
Par contre je n'ai jamais vu s'afficher HDR10

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Manolm et @Pierrickand bravo Messieurs. Ce que j'apprécie sur ce site d'entraide c'est le partage de vos connaissances qui nous permet de progresser en compétences.
Bonne journée

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

@RICHARD70
en regardant les caractéristiques de la Hisense il apparaît qu’elle ne gère que le HDR10, donc a priori pas le HDR-HLG utilisé par Canal pendant Roland Garros.
Les plateformes de SVOD comme Netflix proposent justement du HDR10 sur leurs contenus UHD-HDR, je pense que c’est pour ça qu’Hisense supporte cette variante.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RICHARD70
Le HDR est "passive" au niveau du décodeur.
Si une chaine diffuse en HDR, le decodeur laisse passer tel quel.
Donc en cas de soucis, le problème n'est pas le décodeur, mais soit la chaîne, soit le TV.
Sachant que pour les chaînes de test d'Astra, il s'agit quand même de SES Astra et non pas des diffuseurs TV (comme Canal), donc de ce qu'il existe actuellement de mieux en diffusion sat sur Astra.

RICHARD70
RICHARD70

RICHARD70

Niveau
1
364 / 750
points

@RNO
Je suis très satisfait de ma télé, j'avais deja une Hisense et je l'ai revendue pour un modele juste plus grand, la precedente etait aussi 4K mais pas HDR.
Celle ci a même pas 1 an donc je ne prévoie pas dela changer de suite.
JE déplore juste de ne pouvoir désactiver le HDR car la 4K de Canal me satisfait pleinement, et mon oeil aiguisé voit de suite la différence entre FHD et UHD, surtout dans les mouvements.
Je me dis juste que c pas d'un reglage des operateurs que vient le pb, mais de ma TV. Peut etre à tort car pour avoir Netflix en HDR je n'ai jamais remarqué de souci d'image quoi que je regardé en HDR Netflix, jamais ressenti le besoin de régler.
Alors je ne sais pas d'où vient vraiment le souci ? de la TV mais juste en HDMI ? j'essaierai de regarder SES Astra UHD en direct sans passer par le G9 pour voir si je ressens le même inconfort.

Pour vous autres qui ont une TV 4K, quand vous regardez SES Astra UHD en direct, ça se passe comment pour vous ?

pizzi78
pizzi78

pizzi78

Niveau
2
1045 / 2000
points

Au lieu de changer de tv, pour 370 euros j’ai fait calibrer mon tv en sdr et hdr....

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Richard70 bonjour,
Histoire de vous consoler ... ?
J'ai une télé Samsung de qualité, mais j'ai préféré regarder RG sur une autre chaine que la 18, n'appréciant pas du tout les couleurs anormales relayées alors.
A votre place, si vous êtes satisfait déjà de l'image 4k, j'attendrais que les diffuseurs finissent leurs expérimentations HDR avant de me prononcer sur votre TV
:-)

Je veux de la qualité
Je veux de la qualité

Je veux de la qualité

Niveau
4
5000 / 5000
points

Y a pas que Samsung dans la vie
en ce qui me concerne j'y suis allergique ;)

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Richard
La marque ne fait pas tout (bien que Hisense...).
Posez-vous plutôt la question de savoir pourquoi dans une même marque et une même taille d'écran les prix varient du simple au triple...
C'est comme pour un même modèle de voiture: tout dépend des options et du moteur.

RICHARD70
RICHARD70

RICHARD70

Niveau
1
364 / 750
points

Chez moi le HDR de la chaine Astra rend une image degueulasse en terme de couleurs et de contraste, tout comme le HDR d'Eurosport 4K.
Inréglable sur ma TV Hisense H49NEC5600.
J'aurais dû mettre un peu plus et choisir une TV Samsung en fin de compte ?

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

@darcet

Cliquer ici : Demo Sony HDR

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca
@pierrickand

J'ai décommandé le technicien en attendant de tester le câble et le décodeur que je vais recevoir entre aujourd'hui et demain.

Ceci dit, le HDR déclenché sur UHD1
À moins apporter en qualité d'image que je pouvais l'espérer...
Je sais qu'on est en phase de réglage et d'expérimentation donc à suivre...

Encore merci pour votre suivi et je vous tiens informé de mes prochains tests.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @darcet, comme vous allez avoir un technicien, insistez pour qu'il vienne avec le matériel adéquat UHD-HDR.
Comme cela, avec lui, vous pourrez détecter le pb.
N'y aurait -il pas, quelque part, un autre menu planqué (que ceux que nous avons évoqués ) sur les entrées HDMI adapatées, pour activer le HDR (j'imagine que vous avez dû fouiner tous les menus, mais on ne sait jamais) ?
Après, si tout est bien paramétré, il ne reste que le câble et la source.
Pour la source, vous savez quoi mettre à la place du G9.
Pour le câble à tester, cela ne posera pas trop de pb , il y en a tellement.
Cordialement.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@darcet
Oui du coup si le HDR est détecté en réception directe sur le tuner sat du TV, c'est que le soucis est soit lié au câble HDMI ou au décodeur, soit que le TV a un soucis pour la reception HDR via HDMI.

Pour les réglages image en mode HDR, je ne peux pas t'aider d’avantage par contre pour ce TV.

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@pierrickand
UHD1 marche en HDR. Je le sais grâce aux réglages (comme vu sur la photo).
En revanche, en réception satellite, je ne peux strictement rien régler dans les paramètres colorimétriques.
Que ce soit diffusé en HDR ou pas (comme vous voyez sur la photo les réglages sont grisés, et il manque même la sélection des modes hdr hdr10 Dolby vision automatique ou non...).

Le fait est donc que l'écran n'a pas l'air d'avoir de problème particulier. Je me tourne maintenant vers le câble et le décodeur.

@jeje
J'ai essayé ta manip sans réussir à faire déclencher le hdr avec la clé USB.
Mais je suis loin d'être sûr de ma manipulation, d'autant plus que mon PC a bientôt 10 ans.

En tout cas mille mercis à tous les deux.