Sujet en attente de réponse

EUROSPORT et le groupe CANAL+ proposent le tournoi de ROLAND GARROS 2019 en 4K UHD avec EUROSPORT 4K

 

A l’occasion de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros, Eurosport et le Groupe CANAL+ renouvellent leur dispositif 4K UHD.

 

Du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin, les fans de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition ; les plus grandes rencontres, les plus grands joueurs dans la principale enceinte du tournoi de Roland Garros

 

Cette année, Eurosport et Le Groupe CANAL+ innovent en proposant cet évènement en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL pour une expérience encore meilleure.

 

 

Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland Garros, permet aux abonnés de suivre l’intégralité de la compétition en direct sur Eurosport 4K, Eurosport 1, Eurosport 2 et le service Eurosport 360

 

Les chaînes Eurosport 4K, Eurosport 1 et Eurosport 2 et le service Eurosport 360 sont disponibles en exclusivité avec CANAL, hors opérateurs locaux.

 


Comment recevoir Eurosport 4K ?

 

Pour les abonnés CANAL disposant d’une offre comprenant Eurosport, Eurosport 4K sera disponible sur le canal 18, spécialement dédié aux grands évènements diffusés en 4K.

 


Quels sont les supports éligibles?

 

►Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet (en HDR – HLG)

►Décodeur TV 4K par la fibre d'Orange

►Apple TV 4K

►TV connectée Samsung 4K en réception par internet (gamme 2018 et 2019)

 

 

 

Réponses de la communauté

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,
Si un écran TV- 4K -HDR, s'assombrit lors de la réception d'un signal vidéo dans ce format, c'est principalement dû à la fonction "tone mapping" (compression tonale) qui est mal faite par le TV.
Il n'y a pas de norme sur le HDR dans le domaine de la radio diffusion télévisuelle, ce ne sont que des recommandations de l'Union Internationale des Télécommunications (IUT-R BT.2100-2 du 07/2018).
Cordialement.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@manolm
Merci pour votre réponse très complète.
En ce qui concerne les réglages, je ne suis pas sur le mode expert ou cinéma.
Je les ai testé comme j'ai testé tous les autres paramètres possibles et imaginables pour résoudre ce problème de HDR...
Rien à faire !
On me change l'écran lundi on verra ce moment-là.
Malheureusement il y aura-t-il encore des émissions en HDR lundi...
Désolé pour mon petit coup de sang.
Cordialement...

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

@darcet je sens bien que j’en ai rajouté à votre frustration et j’en suis désolé. En remontant le fil des posts je suis retombé sur le vôtre : « J'ai bien entendu le décodeur G9.
Le passage "auto" en HDR ne se faisant pas, j'ai enclenché le hdr10 d'abord, puis le HLG.
Avec chaque mode individuellement, j'ai testé avec tous les espaces colorimétriques (auto, sRGB, BT.2020...etc) ! »

En fait c’est votre post qui m’avait convaincu que tous ces réglages étaient disponibles sur le G9. Je comprends à présent que c’est votre TV Sony qui offre ces menus complets. Donc je reprends les lauriers tressés à Canal pour les attribuer à Sony. Pour autant les beaux menus n’ont pas l’air de vous offrir le niveau de qualité visuel espéré.

Si l’image est absurde en réglant l’espace couleur sur BT.2020 et la courbe de gamma en HLG je ne comprends pas. Il y a visiblement eu un problème au début du tournoi où la chaîne Eurosport 4K était mal renseignée côté Canal (BT.709, qui fut corrigée en BT.2020 au bout de quelques jours).

Si vous êtes cinéphile vous avez sans doute opté pour les pré-réglages « cinéma » qui désactivent généralement tous les algorithmes « d’amélioration » de l’image pour offrir un rendu avec le moins d’artifice possible.

Enfin l’entrée HDMI peut potentiellement jouer, les bugs sont toujours possibles concernant la négociation entre G9 et TV, l’interprétation correcte ou l’ignorance d’une métadonnée... en cas de doute je me branche sur l’entrée 1. Le fait que de nombreux autres membres ont attesté que le G9 activait bien la réception HDR-HLG sur leur TV, en espérant que le vôtre soit à jour, effectivement vous avez certainement isolé le problème depuis longtemps.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@manolm
Bravo et merci pour votre mea culpa. ..
En attendant, on est plusieurs a s'être demandé si on n'était pas idiots de ne pas trouver les réglages sur le G9...G9 que vous ne connaissez donc pas !
Bravo et merci encore pour votre mea-culpa...comportant tant de "si " qu'il en est inutile...
En tant que cinéphile, la seule chose qui me vient en tête, c'est : " c'est pas parcequ'on a rien à dire...".
Doctrine que vous appliquez admirablement.
Mais faute avouée...
Cordialement...

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

Maxi Mea Culpa, j’ai lu tant de posts de possesseurs de G9 qui réglaient leur image en détail (espace colorimétrique, gamma)...!que je pensais que le G9 offrait ces réglages. Si finalement tout se règle sur leur TV alors il faut que Canal explique si le G9 propage bien la signalisation dans le HDMI, ou bien la coup, ou pire, la remplace par une autre signalisation erronée... en gros le G9 est un élément potentiellement perturbateur de plus. Par exemple les récepteurs Android TV/Chromecast Ultra propagent la métadonnée HDR10 mais quand c’est du HLG... pas de métadonnée envoyée (en conséquence la TV ignore que c’est du HDR et l’image est sombre sans possibilité de forcer la TV à considérer que c’est du HLG, de quoi être frustré au point qu’il existe des convertisseurs HDMI/HDMI juste pour injecter les bonnes métadonnées à la TV).

Donc si vous utilisez un décodeur externe à votre TV, n’incriminez pas votre écran surtout s’il est récent !

Concernant le HDR en général, tout a été vraiment standardisé en juillet 2016 (ITU BT.2100). Ce qui veut dire que toutes les TV vendues avant n’ont pas trop de chance d’être au point, même si avec le jeu des mises à jour on peut raisonnablement compter sur les modèles produits en 2015. Il est en revanche très peu probable que les constructeurs aient prévu des mises à jour des modèles antérieurs.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@SAID
En gros, pour profiter de toutes les possibilités de nos appareils il faut être un spécialiste voire un ingénieur de la colorimetrie... avoir un appareil testeur....ou enfin tester manuellement tous les réglages...
Est-ce bien notre job ?

pizzi78
pizzi78

pizzi78

Niveau
1
435 / 750
points
Saïd - Equipe CANAL
Saïd - Equipe CANAL

Saïd - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Merci RNO mais si ce paramètre n'est pas activé, la source externe est bridée et n'envoie pas toute la palette de couleurs. Pour un programme en HDR ou en Dolbyvision (pour une autre source) cela risque d’être problématique.

Pour le modèle cité, voici ce que préconise RTING " Si vous trouvez le contenu HDR trop faible, augmentez la luminosité et le gamma , puis réglez l’ optimiseur de contraste sur «Elevé». Un paramètre de luminosité de «5» avec Gamma défini sur «Max» et un amplificateur de contraste sur «Elevé» produisent une image nettement plus lumineuse en HDR." 

A tester pour voir.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Said, @Rogue77, bonjour,
Selon les retours partagés avec le FUT G9, sur une tele Samsung, c'est avec le paramètre UHD Color activé que l'image devient fade/pâle selon le vocables des bêta testeurs.
Ce n'est pas spécifique aux chaînes émettant en 4k et le comparatif peut-être fait facilement sur les chaînes retransmises via la TNT.

Saïd - Equipe CANAL
Saïd - Equipe CANAL

Saïd - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

N'hésitez pas à vous aider avec ce site. Il est  certes en anglais mais en ouvrant avec chrome, il faut faire un clic droit+ "traduire en français"

Rogue77
Rogue77

Rogue77

Niveau
1
120 / 750
points

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide
C'est une SAMSUNG QLED Q60R
Je regarderai de soir si le mode en question est activé.

Saïd - Equipe CANAL
Saïd - Equipe CANAL

Saïd - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Rogue, 

Quel est le modèle exact de votre téléviseur ? 

Avez-vous activé le UHD Color par exemple ?

Rogue77
Rogue77

Rogue77

Niveau
1
120 / 750
points

Je viens d'acheter une SAMSUNG 4K. Quelle déception la chaine 18 4K sur RGarros !!. Image grise sans relief. Vraiment déçu!.
(D'autres collègues on le même problème).

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,

@manolm, si vous reprenez bien mes mots, je parle d'idéal, de "TVs 8K- (10/12bits) en technologie Micro-Led ou équivalente (à créer) muni du HDR10+ et/ou Dolby Vision ", pourquoi :

- TV 8K pour l'augmentation très importante du nombre de pixels qui amène un net regain de netteté (comme pour le passage du 2K au 4K).

Par rapport à la distance de visualisation, vous avez raison, cela ne sert à rien d'augmenter la résolution.

 

-10 bits, et surtout 12 bits, pour une meilleure profondeur des couleurs (sur l'axe de luminance L), à condition d'y associer un espace colorimétrique le plus large possible (ex:BT 2020) mais normalisé, comme peut l'être le Dolby Vision(12 bits), avec un contrôle parfait du TV lors des échanges instantannés des données numériques (plus de "cuisine colorimétrique", pour l'abonné lambda).

 

- Micro-Led (inventé dans les années 2000, mais au départ, trop coûteux à mettre en oeuvre). Cette technologie arrive à associer les avantages de l'OLED (basé avec des diodes électro-luminescentes et ses sous pixels) et du LED. Les composants Micro-LED peuvent mesurer moins de 100 µm (moins épais qu'un cheveu). Les écrans Micro-LED peuvent, donc, être plus fins (car, il n’y a pas besoin d’épaisseur dédiée à la polarisation et à l’encapsulation). C'est très intéressant pour l'intégration dans un salon, avec l'intérêt d'un TV 8K pour des dimensions bien au delà d'un 65 pouces.

 

Si l'on associe dans un TV Grand public, l'ensemble de ces technologies avec un processeur vidéo encore plus performant et une architecture électronique du même niveau, il n'y a aucune raison de ne ne pas obtenir d'excellents résultats.

Et là, nous pourrons approcher la vision humaine, pas avant (expérience professionnelle de plusieurs années dans le monde de la colorimétrie industrielle).

Cordialement.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Je ne comprends donc pas les posts précédents.

olm01
olm01

olm01

Niveau
1
313 / 750
points

Bonjour,
Il n'y a aucun réglage HDR possible ou à faire sur le G9, c'est seulement sur votre Tv...

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@manolm
Je suis comme Christophe.
Je ne vois rien à part la définition et le son DD via HDMI ou pas.

Merci de bien vouloir nous apporter plus d'explications.

christophedu13340
christophedu13340

christophedu13340

Niveau
3
4491 / 5000
points

Pareil, je ne vois pas quels réglages manuels peuvent être effectués sur le G9.
J'ai beau parcourir (211 messages), et à peu près suivi ce fil en direct, et à part la résolution je ne vois pas ce qu'on peut régler.

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

@darcet je vous propose de remonter le fil des posts pour avoir un aperçu des réglages essayés sur le G9 en fonction de la chaîne regardée.

@gerarmanvuca je ne pense vraiment pas que la 8K changera l’affaire, je dois déjà m’approcher à 50 cm pour voir les pixels en 4K, je n’envisage pas de m’installer à 25 cm en 8K ;-)
Dolby Vision, HDR10+ et SL-HDR Technicolor sont effectivement trois solutions basées sur le HDR10 qui lui ajoutent des métadonnées dynamiques sensées mieux décrire le contenu pour l’adapter sur les écrans grand public (munis du logiciel Dolby, Samsung ou Technicolor correspondant). Je crois que tous les modèles de TV qui ont ce type de processing dynamique sont justement passées se faire régler la mire dans les labos de Dolby, Samsung et Technicolor, de sorte de garantir une expérience au plus proche de l’intention artistique d’origine, du moins c’est le deal promis par ces métadonnées dynamiques. Tandis qu’en HLG et HDR10 de base, chaque constructeur est libre de faire péter les couleurs qui l’arrangent pour paraître meilleur en magasin. On n’a pas fini de se battre avec nos TV en effet. Ça fait 15 ans que le post-processing des différentes marques nous font passer des films pour des dessins animés à coup de couleurs lissées et de contrastes accentués, s’ils font pareil avec l’attirail HDR (même limité à 10 bits) on pourra pleurer longtemps la promesse d’afficher enfin des couleurs naturelles. Car l’espace colorimétrique 10 bits, je suis d’accord que ça ne vaudra pas le 12 bits (j’attends encore de voir une image sur un écran 12 bits), mais théoriquement ça suffit pour enfin reproduire toutes les couleurs visibles dans la nature.
Capture du jour ci-jointe, toujours aussi chouette quand le soleil est là !

kalel06
kalel06

kalel06

Niveau
1
113 / 750
points

Le son est enfin là et je suis en bien en HLG HDR sur ma LG55C6V le tout un décodeur G9 en OTT connecté à la fibre Orange.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

Alors là, je suis perdu. Toujours dans mes problèmes de HDR, vous parlez de réglages manuel du G9 ?!!!
De quels réglage parlez-vous ?

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,
@manolm, c'est très compliqué de reproduire une couleur naturelle visuelle en couleur artificielle(TV) proche de la réalité, avec toute la chaine d'appareils de mesures numériques.
Car, vous pouvez avoir les meilleurs moniteurs du monde avec des mesures extrêmement précises de colorimétrie à la production d'image, mais, ensuite, ce signal vidéo arrive sur des téléviseurs Grand Public, de toutes sortes sur des dalles extrêmement différentes Led, Oled, Qled (8-10-12 bits), avec des indices de luminance très variables, munis de processeurs vidéos aux caractéristiques disparates, etc...
Comment voulez-vous arriver à un bon résultat pour tous les TVS, avec un HDR-HLG (quel qu'il soit), en plus en live ?
Nous n'y arriverons qu'en augmentant la profondeur des couleurs(12bits), en utilisant une technologie type micro-led ou autres, plus fines( à créer) et en augmentant le nombre de pixels (8K), avec des caméras très performantes au niveau du capteur.
Le HDR 10+ ou le Dolby Vision propose un contrôle et échange de données numériques complets entre les appareils sur un espace colorimétrique maitrisé, pour un ajustage automatique en temps réel, à condition d'avoir un TV bien calibré dans le format choisi.
L'oeil humain (malgré ses imperfections), à ce jour, n'est pas égalé.
Heureusement, l'appareil de mesure colorimétrique est là, pour aider.
Cordialement.

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

@RNO la plupart des TV UHD-HDR ne marchent qu’en mode automatique : elles détectent les métadonnées du flux vidéo et celles qui accompagnent la description de la chaîne pour adapter le rendu. Ces données décrivent l’espace colorimétrique et la courbe de gamma utilisées.
Comme tout ça c’est nouveau, il y a beaucoup d’occasions de se tromper du côté de celui qui encode la vidéo ou du distributeur qui signale la chaîne sur son bouquet. Donc sage décision de Canal d’offrir les réglages manuels pour l’instant, mais il y a fort à parier qu’ils disparaîtront au profit d’un mode automatique dans quelque temps.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Manolm, bonjour,
La somme de connaissances de plusieurs intervenants experts, dont vous faites partie, est impressionnante et appréciable pour "l'abonné de base". Merci à tous pour ce partage et ce plaisir de lecture.
Une question sur votre dernière phrase : pensez vous possible que cette adaptation du réglage du décodeur (en fonction du signal reçu) puisse un jour s'effectuer automatiquement ? Si oui, qu'est ce qui l'empêche aujourd'hui ?
Merci encore

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

@1|2p dans toutes les études qualitatives sur l’UHD, l’apport de la haute dynamique et du 50p/100p surpassent l’apport de la 4K, qu’on perd dès qu’on s’éloigne de son écran. Cependant je suis d’accord, sur ces matchs en direct, pour souligner la différence visible entre caméras HD et 4K.

Le HLG est une technologie très proche du gamma traditionnel HD, on construit le signal vidéo compte tenu de la luminosité ambiante comme toujours, et de son côté la TV fait de son mieux en fonction de ses capacités (beaucoup de TV HDR d’entrée de gamme ne sont pas beaucoup plus lumineuses que les TV SDR). Que les différences de luminosité soient plus évidentes en HDR est normal, elles sont aussi visibles en HD - mais beaucoup moins puisque la dynamique y est beaucoup plus resserrée (4 fois moindre). Aujourd’hui France TV produit Roland Garros en HD et en HDR simultanément, il suffit que les ingénieurs de la vision ajustent les caméras sur leur écran de référence HD pour ne pas voir les écarts 4 fois plus importants produits en HDR. Le jour où ils produiront directement en HDR ce sera bien plus homogène.

Le HDR10 exprime la dynamique sur une échelle absolue, au contraire du HLG (échelle relative). Le rendu sur les TV est donc mécaniquement moins hasardeux. Mais les écarts restent, la conversion HLG-HDR10 ne lisse rien.

La diffusion TNT n’a pas bougé, je lis ici ou là que France TV 4K est voilée et terne. C’est typiquement le cas d’une TV réglée en HLG (Eurosport 4K) en train de décoder une chaîne HDR10 (France TV 4K). D’un côté on peut remercier Canal d’offrir un matos entièrement configurable quand les TV ne se fient qu’aux métadonnées qu’elles reçoivent et empêchent la plupart des ajustements. Ça permet de corriger les erreurs de signalisation HDR visiblement. D’un autre côté il faut donc ré-régler son décodeur en fonction du signal HDR de chaque chaîne...

Il y a-t-il vraiment un intérêt au HDR quel qu'il soit aujourd'hui ? Une bonne captation UHD pour les évènements en direct utilisant de multiples caméras serait largement suffisante à mon sens. Même si Eurosport 4K est maintenant devenu presque regardable sur le G9, les caméras ne sont pas calibrées de la même façon et dès qu'il y a une variation de luminosité ça part dans tous les sens. Le contraste fait le yoyo avec des blancs qui passent du cramé au gris sale. Les rouges sont horribles, bouchés et changent en permanence. On se croirait revenu au temps du NTSC que l'on qualifiait ironiquement de "Never Twice the Same Color"... Que déjà toutes les caméras et les ralentis soient en UHD bien étalonnée. Les bricolages HDR et autres post-traitements pseudo dynamiques n'apportent rien à ce jour, au contraire. Ça passe nettement mieux sur le Foot et la F1 actuellement non ? Et sans HDR...

Coco49160
Coco49160

Coco49160

Niveau
1
118 / 750
points

Sur France tv sport 4k c’est la catastrophe aujourd’hui l’image est complètement voilée et terne.sur Eurosport 4k c nickel.en tout cas France tv est à la ramasse .c certainement dû à leur conversion en hdr10;pourquoi ils ne laissent pas en hdr lg?le problème vient de là.en tout cas je pense que l’utilisation du hdr pour les live n’est pas une bonne chose.puisque cela demande un étalonnage spécifique et en direct les couleurs varient beaucoup trop selon les conditions météo.bref l’intérêt Principal reste la définition et la fluidité.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@jeje 180
Du coup, c'est le seul test que je n'ai pas fait, à savoir, passer sur une autre prise HDMI de mon écran... Je vais tester ça d'ici peu. Ce serait drôle que...
C'est super d'avoir une fonction qui permet d'évaluer la qualité de son câble...