Sujet en attente de réponse

EUROSPORT et le groupe CANAL+ proposent le tournoi de ROLAND GARROS 2019 en 4K UHD avec EUROSPORT 4K

 

A l’occasion de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros, Eurosport et le Groupe CANAL+ renouvellent leur dispositif 4K UHD.

 

Du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin, les fans de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition ; les plus grandes rencontres, les plus grands joueurs dans la principale enceinte du tournoi de Roland Garros

 

Cette année, Eurosport et Le Groupe CANAL+ innovent en proposant cet évènement en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL pour une expérience encore meilleure.

 

 

Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland Garros, permet aux abonnés de suivre l’intégralité de la compétition en direct sur Eurosport 4K, Eurosport 1, Eurosport 2 et le service Eurosport 360

 

Les chaînes Eurosport 4K, Eurosport 1 et Eurosport 2 et le service Eurosport 360 sont disponibles en exclusivité avec CANAL, hors opérateurs locaux.

 


Comment recevoir Eurosport 4K ?

 

Pour les abonnés CANAL disposant d’une offre comprenant Eurosport, Eurosport 4K sera disponible sur le canal 18, spécialement dédié aux grands évènements diffusés en 4K.

 


Quels sont les supports éligibles?

 

►Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet (en HDR – HLG)

►Décodeur TV 4K par la fibre d'Orange

►Apple TV 4K

►TV connectée Samsung 4K en réception par internet (gamme 2018 et 2019)

 

 

 

Réponses de la communauté

@gwennan
moi avec mon philips j'ai une touche qui permet de voir le signal HDMI qui permet de voir si mon cable est bon ou pas actuellement je suis a 98%.
ensuite moi le port HDMI 1 arc ne supporte pas le HDR,moi c'est sur le port HDMI 1 et 2 ou la je doit specifier HDMI optimal pour qu'il prenne en compte le 4k uhd hdr.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

Dommage....
Merci quand même.

gwennan
gwennan

gwennan

Niveau
1
353 / 750
points

Sur l’atv un test câblé hdmi est effectué selon le format image Max de la tv
Hdr 10, dolby vision, etc...
Je ne sais malheureusement pas si le g9 le permet

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

Nous sommes d'accord.
Tester les câbles HDMI ?...comment ?

gwennan
gwennan

gwennan

Niveau
1
353 / 750
points

Je m’explique pour l’arc
Surtout réservé home cinéma ou barre de son

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

En effet, l'arc n'a rien à voir.
C'était pour préciser que la hdmi arc est celle qui supporte le format amélioré nécessaire pour le HDR.
Aucun problème avec mes câbles...
Mais si il y a un système pour tester les spécificationd des câbles HDMI, je suis preneur...

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

En effet, l'arc n'a rien à voir.
C'était pour préciser que la hdmi arc est celle qui supporte le format amélioré nécessaire pour le HDR.
Aucun problème avec mes câbles.

gwennan
gwennan

gwennan

Niveau
1
353 / 750
points

Effectivement
Cependant l’arc est un format de sortie pas d’entrée même si l’entree reste possible
Peut être problème hdmi
Avez vous une option de test de câble hdmi ?

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@Gwennan
Même si le HDR provoque dans certains cas des couleurs trop saturées, il n'empêche qu'il faut bien que je remette en cause mon matériel qui ne veut pas prendre en compte qu'il reçoit une image HDR.. .

gwennan
gwennan

gwennan

Niveau
1
353 / 750
points

Bonjour
Pour ma part suis sur Apple TV 4 k et donc non concerné par le hdr pour le tournoi
Cependant en lisant vos posts j’avais vraiment l’impression de vivre les mêmes problèmes et résolutions en uhd.
Terre orange couleurs limite saturées etc...
Chaque jour amène ses différences problèmes ou non fonction des caméras de l’ombre ou du réglage régie...
Par contre quand tout est ok image superbe...
À mon avis les réglages tv ne font que compenser la source qui est fluctuante
Pas de remise en cause de votre matériel trop rapide
Bonne journée

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
Tele Samsung 4k 2016. En rebasculant (1) le paramètre HDMI UHD Color sur Activé, sur la chaine 18, les couleurs ocre et rouge sont plus supportables, mais restent très présentes (dans le public, seuls les vêtements rouge ressortent). Il y a certes du mieux, mais ... tant pis pour la 4k, je vais rester sur la 122 :-)

(1) pour mémoire, sur tele Samsung, l'activation du True Color a été neutralisée suite aux retours de FUT en regard de l'image pâle (fade) qu'elle générait.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@gerarmanvuca
C'est pour ça que j'avais précisé que je suis branché sur la hdmi 3 compatible ARC, car c'est une des deux prises qui supportent le format amélioré...
Je pense avoir vraiment tenté toutes les configurations possibles et je ne comprends vraiment pas.
Comme vous avez pu le constater cet appareil frôle le haut de gamme, et est très récent...
Espérons que le technicien qui doit se déplacer la semaine prochaine apportera une solution. Je n'ai pas investi dans un nouveau décodeur est dans un écran tel que celui-ci pour ne pas bénéficier de toutes les possibilités.
Merci encore pour votre suivi indéfectible.
Cordialement

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@darcet, pour votre TV, j'ai trouvé cela:

"HDR est automatiquement activé pour les applications natives. Lorsque vous commencez à lire du contenu HDR, une petite icône HDR apparaît dans le menu de réglages de l'image. Une fois que vous commencez à lire du contenu HDR, certains paramètres changent automatiquement, y compris la luminosité , qui passe à «Max». Nous vous recommandons de laisser ces paramètres à leurs paramètres par défaut dans HDR.

Pour que le HDR fonctionne à partir de périphériques externes, l'option Format amélioré doit généralement être activée à partir du menu "Format du signal HDMI" pour l'entrée que vous utilisez. Les appareils plus anciens peuvent avoir des problèmes de compatibilité si cette option est laissée activée. Il est donc recommandé d'activer ce paramètre uniquement pour les appareils qui en ont besoin."

Cordialement.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@jeje

L'image est un régal !!!
Je suis ravi de mon modèle d'écran.
Mais, j'aimerais bien voir ce que cela donne avec le HDR, c'est quand même frustrant de savoir qu'il y a des possibilités sans pouvoir les obtenir...
Connection internet de moins de 4.5Mb/s en téléchargement et 0.2 en transfert !
Inutile de vous dire que pour l'uhd et le HDR on oublie...
Je n'ai pas de lecteur Blu-ray 4k.

@darcet
votre 4k sans HDR est parfaite sur canal+?c'est a dire qualité image,sans bug ou quoi que ce soit?
si elle est parfaite nn sa ne vient pas de la reception antenne.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@TOUS
Merci à tous pour vos réponses.
Il me faut donc me rendre à l'évidence. Mon écran a un problème avec le HDR !
Je commençais à avoir des soupçons lorsque j'avais testé le HDR sur la 1057 ....que je n'arrivais pas à voir non plus.
Résultat, technicien passe contrôler mon écran la semaine prochaine. Je me permettrai de vous tenir informé.
Dernière question : est-ce que cela peut venir de ma réception antenne ? (Malgré que l'image soit impeccable) ?...

@gerarmanvuca : le capteur de lumière est désactivé.

Merci encore.

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

@gerarmanvuca en effet le smartphone n’est pas le champion de la balance des blancs, sur mes photos on voit que le blanc/gris du sponsor tire sur le rose... dans la réalité l’image est moins rouge : image ci-jointe retouchée pour rééquilibrer la balance des blancs.

@manolm
comme le dit gerarmanvuca soit c'est votre appareil photo qui dne ces couleurs hyper vive ou alors ce sont vos reglages tv car effectivement vos couleurs sature bcp trop.
c'est loin de faire naturel en voyant ces photos.

@darcet
bjr moi ma tv bascule bien en HDR HLG et la qualité a rien a voir avec le premier jour.
la colorimetrie est nikel sans etre parfaite ainsi que la luminosité.
moi je vois une difference avec france 2 et eurosport 1 en terme de luminosité quant je passe de eurosport 4k a france 2 et eurosport 1.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,
@manolm, merci pour vos photos qui, bien-sûr, sont faussées par votre capture smartphone( je suppose). Avec un appareil photo réflex de grande qualité, type Nikon ou Canon, vous auriez des photos moins lumineuses, moins vives ou criardes.
Chacun aura son ressenti personnel.
Ce qui est très intéressant, c'est qu'ils expérimentent un HDR 10 de très bonne qualité qui est très difficile à réaliser en temps réel (fonction de la lumière du jour changeante du court principal), avec des conséquences plus ou moins importantes sur nos TVs 2K et 4K.
L'expérimentation en 2K pour du HDR 10 (BT 2020), l'avez-vous testée ?
Ils préparent aussi, quelque part, les JO de Paris en TNT-UHD.

@christophedu13340, quel est l'indice de luminance de votre TV (ou sa réf) ?

@darcet, votre TV led local dimming me paraît un excellent modèle, très performant avec une dalle 10 bits-100Hz équipé de l'un des processeurs vidéos les plus performants du marché avec le X1 Ultimate. Possédant des TVs Sony 2K et 4K, de base, ils sont très lumineux(pour les avoir calibrés). Avez-vous le capteur de lumière ambiant activé, ou pas ?
Pour la diffusion en HDR-HLG sur Eurosport, @Saïd (quelques messages plus bas) vous a donné la réponse.

Cordialement.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@darcet

Et pourtant, on est nombreux ici à avoir le TV qui bascule en HDR sur la 18, et il y a de nombreux articles sur le net qui annoncent la diffusion en HDR HLG.
Tout comme ce sujet officiel l'indique juste au-dessus.

Que le service client vous dise que ce n'est pas en HDR, si jamais vous tombez sur le 1er niveau du service client chez un sous-traitant, n'ayez pas confiance en ce qu'ils disent.

Sur le fait que votre TV ne bascule pas en HDR automatiquement et une image saturée en manuel, là il faut comprendre pourquoi effectivement.

darcet
darcet

darcet

Niveau
2
904 / 2000
points

@ Saïd - Equipe CANAL

J'ai bien entendu le décodeur G9.

Le passage "auto" en HDR ne se faisant pas, j'ai enclenché le hdr10 d'abord, puis le HLG.
Avec chaque mode individuellement, j'ai testé avec tous les espaces colorimétriques (auto, sRGB, BT.2020...etc) !
Tous les résultats donnent des couleurs hyper trop saturées !!! ( la deuxième photo de Manolm est un bon exemple: la terre battue est encore plus dans le rouge ocre !).
De ce fait, doutant de la réalité de la diffusion en HDR, je n'ai pas appelé une fois mais deux fois pour avoir la confirmation par Canal que le court central de Roland Garros sur la chaîne Eurosport 18 était bien diffusée en HDR...
Les deux fois on m'a certifié que : NON !!!
Alors qui croire ?
Le résultat de mon téléviseur plus les affirmations de Canal...où les posts comme les vôtres ?

C'est d'autant important de le savoir pour déterminer si le problème vient du G9 ou de mon nouvel écran... encore sous garantie !
ECRAN SONY KD75XG9505BAEP (modèle 2019).
Tous les câbles hdmi sont compatibles 2.0.
Branchement écran sur hdmi 3 (compatible ARC).

Je vous remercie par avance de votre analyse.

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

Sur TV Oled LG (2017) calibrée, en réception TNT (HDR10) :

  • les couleurs sont riches et naturelles, sauf le rouge vif de certaines tenues qui ne passe pas, mais je trouve le raccord entre les caméras beaucoup plus efficace qu’en début de tournoi
  • les plans larges sont magnifiques, bien détaillés, bien dynamiques
  • les plans très zoomés sur les visages des joueurs sont en revanche plus sombres et parfois flous ou en tout cas beaucoup plus grossiers comme si les optiques, les capteurs ou les cadreurs étaient HD !

Mais réussir à produire tout ça en direct, donc sans l’aide des métadonnées dynamiques comme le HDR10+ ou le Dolby vision prévus pour les films ou les documentaires, vivement le Tour de France !

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

Voici des vues de ma réception TNT (chaîne 81 - 4K HDR10 BT.2020.
A noter l’expérimentation sur la 82 et 83 (2K HDR10 BT.2020)

christophedu13340
christophedu13340

christophedu13340

Niveau
3
4491 / 5000
points

@Saïd
Le problème est réglé pour les couleurs, mais pas pour la luminosité
C'est extrêmement sombre.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @Saïd,
par contre, le groupe France Télévision sur la TNT HD (après leur conversion, venant du HDR10), à cet l'instant, n'a toujours pas résolu le pb sur quelques caméras.
C'est très visible en direct TNT et sur le décodeur G5 TNT-HD, avec certaines caméras lors des plans larges qui sont excellents très détaillés, une image proche de l'UHD, en comparaison avec d'autres caméras de plans rapprochés qui entrainent une saturation de certaines couleurs donnant, quelquefois, à la peau comme un sur-bronzage des joueurs, provoquant comme une forme de flou sur les détails du visage.
Cordialement.

Coco49160
Coco49160

Coco49160

Niveau
1
118 / 750
points

Le résultat est désormais exellent.et merci d’avoir grisé le logo Eurosport.c est beaucoup mieux qu’en blanc pour les marquages d’ecrans.et c clair que sur France tv c’est pas terrible.

@Darcet,

Quel décodeur utilisez-vous ?
Si c'est le nouveau Décodeur CANAL (G9), la 18 diffuse bien du HDR-HLG sur cette chaine.
Si le mode ne se déclenche, je pense qu'il faut regarder du côté des réglages de votre TV. (il se déclenche bien chez les autres abonnés qui postent ici)
Avez-vous activé le UHD-COLOR (ou équivalent) ?

Merci