Sujet en attente de réponse

EUROSPORT et le groupe CANAL+ proposent le tournoi de ROLAND GARROS 2019 en 4K UHD avec EUROSPORT 4K

 

A l’occasion de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros, Eurosport et le Groupe CANAL+ renouvellent leur dispositif 4K UHD.

 

Du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin, les fans de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition ; les plus grandes rencontres, les plus grands joueurs dans la principale enceinte du tournoi de Roland Garros

 

Cette année, Eurosport et Le Groupe CANAL+ innovent en proposant cet évènement en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL pour une expérience encore meilleure.

 

 

Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland Garros, permet aux abonnés de suivre l’intégralité de la compétition en direct sur Eurosport 4K, Eurosport 1, Eurosport 2 et le service Eurosport 360

 

Les chaînes Eurosport 4K, Eurosport 1 et Eurosport 2 et le service Eurosport 360 sont disponibles en exclusivité avec CANAL, hors opérateurs locaux.

 


Comment recevoir Eurosport 4K ?

 

Pour les abonnés CANAL disposant d’une offre comprenant Eurosport, Eurosport 4K sera disponible sur le canal 18, spécialement dédié aux grands évènements diffusés en 4K.

 


Quels sont les supports éligibles?

 

►Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet (en HDR – HLG)

►Décodeur TV 4K par la fibre d'Orange

►Apple TV 4K

►TV connectée Samsung 4K en réception par internet (gamme 2018 et 2019)

 

 

 

Réponses de la communauté

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,
@pli78550 et @serdam, nous sommes très contents pour vous.

C'est une expérience technique en live, qui va servir pour France-Télévision et ses partenaires, ainsi que pour tous les autres producteurs mondiaux de la vision, dont
le groupe Canal .
Leur sage décision de revenir au 4K (standard), pendant le tournoi, en atteste du travail, encore à accomplir, avec la plupart des TVs 4K actuels (même haut de gamme) inadaptés à leur sauce colorimétrique de cette production HDR-HLG.
Comme Roland-Garros est un laboratoire de tests vidéo, des essais, pour le court principal en circuit fermé, avec caméra 8K et une transmission en 5G jusqu'à l'écran ont été effectués.

Bientôt, se profilent les JO de Tokyo 2020, Pékin 2022, Paris 2024, avec des productions d'images différentes et des technologies qui vont encore et toujours évoluer dans tous les domaines.
Cordialement.

Bonjour à tous
Même constat que pli78550
Je me suis littéralement régalé durant cette quinzaine.
Merci à l’équipe Canal.
Dans l’espoir que ce format HDR HLG soit adapté pour les matchs du dimanche soir.

pli78550
pli78550

pli78550

Niveau
0
27 / 100
points

Ce message pour exprimer mes remerciements à C+ et Eurosport. Le couple 4K HDR HLG donne une image juste magnifique. Avec ma TV LG la commutation en HDR HLG est gérée automatiquement par le décodeur, tout comme le retour en 'non HDR" en zappant. C'est vrai que l'audio n'est pas tout à fait au niveau ...
A quand le HDR sur plus de contenus? "A la demande"?

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Manolm, merci pour ce retour doublement intéressant.

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

Côté audio, avez-vous lu l’article France TV partagé au début du tournoi ?
http://idfrancetv.fr/roland-garros-2019-une-chaine-evenem...

Justement le Brésil, sous l’impulsion de TV Globo aurait décidé de renouveler sa plateforme de diffusion terrestre en HDR côté vidéo et NGA côté audio, pour un lancement dès l’an prochain ! A priori pas de 4K tout de suite...

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Thierry511062, bonjour,
J'appuie la remarque, mais me pose en contradicteur sur votre dernière précision. Les retransmissions sonores des matchs de foot sur Canal sont loin d'être un exemple d'excellence. Ma référence personnelle n'est pas allemande mais brésilienne. Au Bresil, on a vraiment l'impression d'être au stade.
Le match de l'équipe de France féminine, retransmis en 5.1 vendredi était à pleurer au niveau ambiance spatiale sonore.

THIERRY511062
THIERRY511062

THIERRY511062

Niveau
0
29 / 100
points

Image parfaite,MERCI !!! Mais pourquoi le son est-il toujours laissé de côté ? Pourquoi il n'y a de 5.1??? Et si on pouvait dire au commentateur de se taire, cela nous ferait des vacances. MERCI. La jeune femme qui commentait était bien plus discrète, c'était beaucoup mieux. MAIS LE TOP SERAIT D'ÊTRE EN 5.1 ET D'ENLEVER LA CENTRALE ET AINSI D'ÊTRE AINSI AU MILIEU DU COURT !!!! (Voir coupe du monde chaine allemande en HD avec le 5.1) Quand vous aurez compris cela, vous aurez fait des gros progrès. c'est un ancien réalisateur de Canal+ ayant à son actif plus de 1200 matchs de football en direct qui vous parle. MERCI DE PENSER AUX ABONNÉES QUI ONT DU MATÉRIEL DE QUALITÉ.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Eat At Joe

Oui le G9 prend en charge le HDR, depuis l'année dernière (ou du moins laisse transiter les métadonnées liées au HDR jusqu'au TV, qui lui va gérer le HDR, ou non).
Il y avait déjà Eurosport 4K l'année dernière en HDR HLG pour Roland Garros, et Bein 4K lors de la coupe du monde de foot, et les chaines de démo sur Astra (en recherche de chaine fréquentielle).

gwennan
gwennan

gwennan

Niveau
1
421 / 750
points

Pour moi pas la 4K mais le hdr pour le live
Ça ne vaut que pour mon avis...
Bonne soirée

Eat At Joe
Eat At Joe

Eat At Joe

Niveau
1
167 / 750
points

Bonjour,
Toujours est il que ma TV s'est automatiquement réglé en HDR HLG et enfin je regarde une image qui claque, lumineuse, détaillée en somme la qualité que j'attendais en 4K !
Si je comprends bien le G9 prend bien en charge le HDR sans MAJ ?

Rogue77
Rogue77

Rogue77

Niveau
1
214 / 750
points

Merci beaucoup pour vos conseils et avis.
je pensais qu'en achetant une TV Samsung 2019 QLED j'aurais pas ces problèmes
mais malheureusement non.
Je comprends d'un intervenant que c'est surtout la diffusion en 4K qui pose problème.
Soyons patient même si c'est assez décevant!

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,
Si un écran TV- 4K -HDR, s'assombrit lors de la réception d'un signal vidéo dans ce format, c'est principalement dû à la fonction "tone mapping" (compression tonale) qui est mal faite par le TV.
Il n'y a pas de norme sur le HDR dans le domaine de la radio diffusion télévisuelle, ce ne sont que des recommandations de l'Union Internationale des Télécommunications (IUT-R BT.2100-2 du 07/2018).
Cordialement.

darcet
darcet

darcet

Niveau
3
3369 / 5000
points

@manolm
Merci pour votre réponse très complète.
En ce qui concerne les réglages, je ne suis pas sur le mode expert ou cinéma.
Je les ai testé comme j'ai testé tous les autres paramètres possibles et imaginables pour résoudre ce problème de HDR...
Rien à faire !
On me change l'écran lundi on verra ce moment-là.
Malheureusement il y aura-t-il encore des émissions en HDR lundi...
Désolé pour mon petit coup de sang.
Cordialement...

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

@darcet je sens bien que j’en ai rajouté à votre frustration et j’en suis désolé. En remontant le fil des posts je suis retombé sur le vôtre : « J'ai bien entendu le décodeur G9.
Le passage "auto" en HDR ne se faisant pas, j'ai enclenché le hdr10 d'abord, puis le HLG.
Avec chaque mode individuellement, j'ai testé avec tous les espaces colorimétriques (auto, sRGB, BT.2020...etc) ! »

En fait c’est votre post qui m’avait convaincu que tous ces réglages étaient disponibles sur le G9. Je comprends à présent que c’est votre TV Sony qui offre ces menus complets. Donc je reprends les lauriers tressés à Canal pour les attribuer à Sony. Pour autant les beaux menus n’ont pas l’air de vous offrir le niveau de qualité visuel espéré.

Si l’image est absurde en réglant l’espace couleur sur BT.2020 et la courbe de gamma en HLG je ne comprends pas. Il y a visiblement eu un problème au début du tournoi où la chaîne Eurosport 4K était mal renseignée côté Canal (BT.709, qui fut corrigée en BT.2020 au bout de quelques jours).

Si vous êtes cinéphile vous avez sans doute opté pour les pré-réglages « cinéma » qui désactivent généralement tous les algorithmes « d’amélioration » de l’image pour offrir un rendu avec le moins d’artifice possible.

Enfin l’entrée HDMI peut potentiellement jouer, les bugs sont toujours possibles concernant la négociation entre G9 et TV, l’interprétation correcte ou l’ignorance d’une métadonnée... en cas de doute je me branche sur l’entrée 1. Le fait que de nombreux autres membres ont attesté que le G9 activait bien la réception HDR-HLG sur leur TV, en espérant que le vôtre soit à jour, effectivement vous avez certainement isolé le problème depuis longtemps.

darcet
darcet

darcet

Niveau
3
3369 / 5000
points

@manolm
Bravo et merci pour votre mea culpa. ..
En attendant, on est plusieurs a s'être demandé si on n'était pas idiots de ne pas trouver les réglages sur le G9...G9 que vous ne connaissez donc pas !
Bravo et merci encore pour votre mea-culpa...comportant tant de "si " qu'il en est inutile...
En tant que cinéphile, la seule chose qui me vient en tête, c'est : " c'est pas parcequ'on a rien à dire...".
Doctrine que vous appliquez admirablement.
Mais faute avouée...
Cordialement...

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

Maxi Mea Culpa, j’ai lu tant de posts de possesseurs de G9 qui réglaient leur image en détail (espace colorimétrique, gamma)...!que je pensais que le G9 offrait ces réglages. Si finalement tout se règle sur leur TV alors il faut que Canal explique si le G9 propage bien la signalisation dans le HDMI, ou bien la coup, ou pire, la remplace par une autre signalisation erronée... en gros le G9 est un élément potentiellement perturbateur de plus. Par exemple les récepteurs Android TV/Chromecast Ultra propagent la métadonnée HDR10 mais quand c’est du HLG... pas de métadonnée envoyée (en conséquence la TV ignore que c’est du HDR et l’image est sombre sans possibilité de forcer la TV à considérer que c’est du HLG, de quoi être frustré au point qu’il existe des convertisseurs HDMI/HDMI juste pour injecter les bonnes métadonnées à la TV).

Donc si vous utilisez un décodeur externe à votre TV, n’incriminez pas votre écran surtout s’il est récent !

Concernant le HDR en général, tout a été vraiment standardisé en juillet 2016 (ITU BT.2100). Ce qui veut dire que toutes les TV vendues avant n’ont pas trop de chance d’être au point, même si avec le jeu des mises à jour on peut raisonnablement compter sur les modèles produits en 2015. Il est en revanche très peu probable que les constructeurs aient prévu des mises à jour des modèles antérieurs.

darcet
darcet

darcet

Niveau
3
3369 / 5000
points

@SAID
En gros, pour profiter de toutes les possibilités de nos appareils il faut être un spécialiste voire un ingénieur de la colorimetrie... avoir un appareil testeur....ou enfin tester manuellement tous les réglages...
Est-ce bien notre job ?

pizzi78
pizzi78

pizzi78

Niveau
1
573 / 750
points

Merci RNO mais si ce paramètre n'est pas activé, la source externe est bridée et n'envoie pas toute la palette de couleurs. Pour un programme en HDR ou en Dolbyvision (pour une autre source) cela risque d’être problématique.

Pour le modèle cité, voici ce que préconise RTING " Si vous trouvez le contenu HDR trop faible, augmentez la luminosité et le gamma , puis réglez l’ optimiseur de contraste sur «Elevé». Un paramètre de luminosité de «5» avec Gamma défini sur «Max» et un amplificateur de contraste sur «Elevé» produisent une image nettement plus lumineuse en HDR." 

A tester pour voir.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Said, @Rogue77, bonjour,
Selon les retours partagés avec le FUT G9, sur une tele Samsung, c'est avec le paramètre UHD Color activé que l'image devient fade/pâle selon le vocables des bêta testeurs.
Ce n'est pas spécifique aux chaînes émettant en 4k et le comparatif peut-être fait facilement sur les chaînes retransmises via la TNT.

Rogue77
Rogue77

Rogue77

Niveau
1
214 / 750
points

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide
C'est une SAMSUNG QLED Q60R
Je regarderai de soir si le mode en question est activé.

Rogue77
Rogue77

Rogue77

Niveau
1
214 / 750
points

Je viens d'acheter une SAMSUNG 4K. Quelle déception la chaine 18 4K sur RGarros !!. Image grise sans relief. Vraiment déçu!.
(D'autres collègues on le même problème).

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,

@manolm, si vous reprenez bien mes mots, je parle d'idéal, de "TVs 8K- (10/12bits) en technologie Micro-Led ou équivalente (à créer) muni du HDR10+ et/ou Dolby Vision ", pourquoi :

- TV 8K pour l'augmentation très importante du nombre de pixels qui amène un net regain de netteté (comme pour le passage du 2K au 4K).

Par rapport à la distance de visualisation, vous avez raison, cela ne sert à rien d'augmenter la résolution.

 

-10 bits, et surtout 12 bits, pour une meilleure profondeur des couleurs (sur l'axe de luminance L), à condition d'y associer un espace colorimétrique le plus large possible (ex:BT 2020) mais normalisé, comme peut l'être le Dolby Vision(12 bits), avec un contrôle parfait du TV lors des échanges instantannés des données numériques (plus de "cuisine colorimétrique", pour l'abonné lambda).

 

- Micro-Led (inventé dans les années 2000, mais au départ, trop coûteux à mettre en oeuvre). Cette technologie arrive à associer les avantages de l'OLED (basé avec des diodes électro-luminescentes et ses sous pixels) et du LED. Les composants Micro-LED peuvent mesurer moins de 100 µm (moins épais qu'un cheveu). Les écrans Micro-LED peuvent, donc, être plus fins (car, il n’y a pas besoin d’épaisseur dédiée à la polarisation et à l’encapsulation). C'est très intéressant pour l'intégration dans un salon, avec l'intérêt d'un TV 8K pour des dimensions bien au delà d'un 65 pouces.

 

Si l'on associe dans un TV Grand public, l'ensemble de ces technologies avec un processeur vidéo encore plus performant et une architecture électronique du même niveau, il n'y a aucune raison de ne ne pas obtenir d'excellents résultats.

Et là, nous pourrons approcher la vision humaine, pas avant (expérience professionnelle de plusieurs années dans le monde de la colorimétrie industrielle).

Cordialement.

darcet
darcet

darcet

Niveau
3
3369 / 5000
points

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Je ne comprends donc pas les posts précédents.

olm01
olm01

olm01

Niveau
1
320 / 750
points

Bonjour,
Il n'y a aucun réglage HDR possible ou à faire sur le G9, c'est seulement sur votre Tv...

darcet
darcet

darcet

Niveau
3
3369 / 5000
points

@manolm
Je suis comme Christophe.
Je ne vois rien à part la définition et le son DD via HDMI ou pas.

Merci de bien vouloir nous apporter plus d'explications.

christophedu13340
christophedu13340

christophedu13340

Niveau
4
5000 / 5000
points

Pareil, je ne vois pas quels réglages manuels peuvent être effectués sur le G9.
J'ai beau parcourir (211 messages), et à peu près suivi ce fil en direct, et à part la résolution je ne vois pas ce qu'on peut régler.