Sujet en attente de réponse

EUROSPORT et le groupe CANAL+ proposent le tournoi de ROLAND GARROS 2019 en 4K UHD avec EUROSPORT 4K

 

A l’occasion de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros, Eurosport et le Groupe CANAL+ renouvellent leur dispositif 4K UHD.

 

Du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin, les fans de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition ; les plus grandes rencontres, les plus grands joueurs dans la principale enceinte du tournoi de Roland Garros

 

Cette année, Eurosport et Le Groupe CANAL+ innovent en proposant cet évènement en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL pour une expérience encore meilleure.

 

 

Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland Garros, permet aux abonnés de suivre l’intégralité de la compétition en direct sur Eurosport 4K, Eurosport 1, Eurosport 2 et le service Eurosport 360

 

Les chaînes Eurosport 4K, Eurosport 1 et Eurosport 2 et le service Eurosport 360 sont disponibles en exclusivité avec CANAL, hors opérateurs locaux.

 


Comment recevoir Eurosport 4K ?

 

Pour les abonnés CANAL disposant d’une offre comprenant Eurosport, Eurosport 4K sera disponible sur le canal 18, spécialement dédié aux grands évènements diffusés en 4K.

 


Quels sont les supports éligibles?

 

►Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet (en HDR – HLG)

►Décodeur TV 4K par la fibre d'Orange

►Apple TV 4K

►TV connectée Samsung 4K en réception par internet (gamme 2018 et 2019)

 

 

 

Réponses de la communauté

jhudson
jhudson

jhudson

Niveau
0
70 / 100
points

@bogoss 49

Si j'ai arrivé assez facilement a un réglage SDR, c'est bien différent en HDR.

J'ai un lecteur UHD je n'arrive pas a trouvé le bon réglage, quand ça semble aller sur un Blu ray UHD ça ne va pas sur un autre.

Mon lecteur UHD et écran sont pourtant du haut de gamme.

Donc soit je demande a un pro de calibrer l'écran, il y a des sociétés qui le font, soit s’achète une sonde et j’apprends a le faire moi même, surement la 2iéme solution.

Le HDR est bien trop récent pour que les écrans soient bien calibrés en standard , souvent c'est sorti avant que les programmes HDR ne soient disponibles.

Normalement les écrans proposent 3 modes image HDR (standard - vif - lumineux sur LG en tout cas) , essayez celui qui semble donner la meilleur image, il peux y avoir un mieux.

Actuellement ma résolution dans le G9 est à 1080p car je laisse ma TV upscaller et dans la fiche info de ma TV actuellement sa me di hdr hlg bt 2020 avec résolution de uhd 2160p50

@Doc Computer
dans les fais oui mais si la camera vous envoie entre guillemet de la merde ou une image sombre soit par tps sombre etc etc la tv ne fera pas de miracle a part ameliorer un peu la luminosité ou alors tricher pour avoir plus de lumiere.
le but est d'avoir l'image la plus naturelle possible ce que l'oeil humain vois en vrai devrai ce rapprocher le plus possible de ce que la camera nous envoie.
je rajoute pas de la couleur a un arc en ciel :))))
ou si il fais nuit je rajoute pas de la lumiere.

chose importante qui viens d'etre dis par les commantateurs du match qui oppose federrer face a otte si les images paraissent sombre par moment c'est du fait que le nouveau court philippe chatrier a ete refait entierement a neuf.
il est bcp plus haut et surtout ce referme un peu plus vers le haut du coup la lumiere penetre moins que l'année derniere sur ce meme court.

RICHARD70
RICHARD70

RICHARD70

Niveau
1
309 / 750
points

hier mon reglage etait prche du satisfaisant, là j'allume ma TV sur E4K et je trouve que la camera plan large me donne une terre battue proche du marron alors que sur toutes les autres c'est ocre voire tirant sur le rose. Je n'ai rien touché.
Qu'est-ce qu'ils foutent avec leurs cameras ??

Les valeurs de correction gamma vont de -4 à +4 dans l'interface de réglages Philips. Cela ne correspond pas directement à la valeur absolue de la Rec. 709 HDTV qui est de 2,4 et effectivement de 2,2 en sRGB. J'imagine que le réglage Philips permet de faire varier le facteur de contraste autour de ces valeurs.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Doc Computer,

Sur une vidéo présentant une calibration d'un Philips 49PUS7101, AVFORUMS règle le gamma à -1 en HDR pour avoir 2.2 sur leur sonde si je comprends bien ce qu'il dit (cf. à 6min) :

Donc ça ne semble pas étonnant sur des Philips

Merci pour tes conseils Jeje180.

J'ai essayé de forcer le G9 en 1080p avec tes réglages mais sans amélioration notable par rapport à ce que j'obtenais jusqu'alors en restant en 2160p.

Je suis sur l'entrée HDMI-1 du 65PUS8602 avec comme meilleur compromis (selon mes goûts) :

Style d'image = HDR Personnel
Couleur = 50
Contraste = 60
Définition = 5
Luminosité = 50
Amélioration des couleurs = arrêt
Température de couleur = Sur mesure avec WP : 90 95 127 BL : -3 2 -3
Mode de contraste = Optimisé pour image
HDR Perfect = Maximum > ce réglage corrige légèrement le voile gris, mais pas suffisamment
Contraste vidéo = 100
Capteur de luminosité = Arrêt
Gamma = -2
Ultra résolution = Marche
Réduction du bruit = Arrêt
Réduction artefact MPEG = Minimum
Styles de mouvement = Préférentiel
Perfect Natural Motion = Arrêt
Perfect Clear Motion = Moyenne

Je gagne un peu en équilibre en appliquant les mêmes réglages au style "ISF Jour" et en ajustant la HUE Rouge à +3 dans le contrôle des couleurs. Mais c'est à mon sens contextuel au programme et lié à la couleur dominante de la terre battue.

Ce matin j'ai cependant l'impression que le voile s'est atténué. Le logo Eurosport et l'overlay sont toujours aussi gris, mais l'image mieux contrastée. Ou alors je m'habitue... Les goûts et les couleurs... ;-)

@1l2p
ceci sont les reglages sans HDR ,autrement dis sur tte les autres chaines y compris canal+ meme quant les programmes sont en UHD 4K mais sans le HDR.

style d'image=film
couleur=60
contraste=65
definition=1
luminosité=49
amelioration des couleurs=arret
temperature de couleur=normal
mode de contraste=normal
contraste dynamique=arret
contraste videos=100
gamma= 2
ultra resolution=marche
reduction du bruit=minimum
reduction artefact MPEG=minimum
style de mouvement=film

dans ces reglage mon upscale du G9 est tjr desactiver et donc j'ai mis resolution dans le G9 1080p.

port HDMI 2 sur optimal.

cdt

@gerarmanvuca
bjr je possede un philips 58PUS6203 et mon HDR est bien en HLG quand je suis sur canal 18 je fais touche info avec telecommande tv et j'ai bien HDR HLG.
je suis sur une dalle 8 bits apres mes reglages qui m'ont pris la jrn d'hier j'ai un tres bon HDR maintenant.

@1l2p
bjr je possede un philips 58PUS6203 ,ce n'est pas le meme modele mais sa coute rien d'essayer mes reglages.
perso hier j'ai batailler tte la jrn pour enfin trouver un reglage plus que satisfaisant pour mon HDR.

desactiver l'upscale sur le G9 c'est a dire changer de resolution en passant sur 1080p et du coup c'est votre tv qui va faire l'upscale vers le UHD.

regler HDMI de votre port HDMI sur optimal moi je suis sur le port 2.

style d'image=preferentielle
couleur=60
contraste=100
definition=1
luminosité=60
amelioration des couleurs=arret
temperature de couleur=personnalisées(115-100-80)a voir pour vous sinon sur normal.
mode de contraste=normal
HDR+=maximum
contraste video=100
gamma= -2
ultra resolution=marche
reduction du bruit=minimum
reduction artefact MPEG=minimum
style de mouvement=sport.

en esperant que sa vous aide tester et tenez moi au jus merci.
cdt

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,

@manolm, merci encore pour ce lien, qui nous éclaire mieux de tous les problèmes rencontrés par pas mal d'abonnés avec des TVs non calibrés, pour cet HLG de luxe et très particulier.

Il semblerait que les ingénieurs de l'image on inventé un nouveau HDR-HLG (à partir de caméras 4K-HDR).

Ils seraient partis d'un HDR-HLG à haute dynamique dans un espace colorimétrique BT 2020, afin de pouvoir obtenir, ensuite, la conversion vers du HDR10 pour la TNT(autrement, la conversion avec les algorithmes de calcul aurait été impossible), au lieu d'un standard HDR-HLG qui est, en principe, calibré de base dans un espace REC 709 (étendu avec le log) pour pouvoir satisfaire les TVs- SDR.

Ce ressenti de couleur un peu trop saturée et non naturelle, est visible, aussi, sur la TNT-HD classique, bien-sûr, moins criante que vous tous (TV Sony 65 pouces, très haut de gamme, local dimming 256 zones, calibré par mes soins de mon expérience professionnelle).

Pour ce HDR-HLG novateur, Il faudrait pouvoir travailler sur les TVs à partir de l'espace colorimétrique BT 2020 en HDR (non HLG), et faire des réglages à partir de celui-ci. Pas sûr du résultat (fonction des modèles de TVs).

@Pierrickand ( et certainement, d'autres abonnés) semble avoir un TV Philips HDR (peut-être non HLG), avec un indice de luminance élevé. Ce modèle (ou autres TVs ayant des caractéristiques proches, avec une luminance très élevée en 10 bits) pourrait s'en sortir mieux, en peaufinant les réglages, que d'autres TVs ayant le HLG standard d'activé (semblant inadapté ou avec une dynamique de luminance limitée par l'espace REC 709).

Je ne suis pas dans vos conditions. Donc, difficile d'en dire plus, sur ce sujet passionnant.

Si @manolm, pouvait nous faire de jolis photos de sa réception TNT-UHD, ce serait intéressant pour une comparaison.

Cordialement.

@jhudson faut être quasiment ingénieur de l image désormais , pour parfaitement régler un TV . vive le progrès lol . moi en ce qui me concerne le pré réglages par défault sur les TV , c est juste impossible , je change beaucoup de réglages . en ce qui concerne le HDR+ , pas convaincu du tout . sur mon TV Samsung de 49" je suis en mode dynamique sans HDR .

jhudson
jhudson

jhudson

Niveau
0
70 / 100
points

Il faut une sonde et avoir quelques connaissances pour calibrer en HDR, c'est quasiment impossible autrement.

C'est très différent du mode SDR .

Le grand public ne touche en général JAMAIS aux réglages image de leur écran, donc leur demander de le faire alors que c'est déjà difficile quand on a quelques connaissances.

Il suffit de lire les messages ici quasiment tout le monde galère.

Bonjour,

Malgré de nombreux essais, impossible d'obtenir une image HDR satisfaisante avec le G9 sur un Philips 65PUS8602 (avec le dernier firmware). Même en agissant sur les différents réglages avancés disponibles dans le menu "Réglages / Image", c'est voile gris, contrastes réduits et couleurs complètement déséquilibrées. Les blancs habituels de l'overlay sont également gris. On retrouve les mêmes problèmes que l'an dernier au début de la Coupe du Monde de Football.

Dans le menu "Réglages / Paramètres généraux / HDMI Ultra Hd / HDMI 1 & 2", il y a trois options disponibles : "Standard, Optimal et Désactivé"
L'aide précise : "Sélectionnez Optimal pour activer le signal HDMI avec la meilleure qualité pour les contenus 4K Ultra HD et HD (4K60 4:4:4, 4K60 10 bits HDR)"
En choisissant "Standard" le PUS8602 valide bien le choix puis rebascule de lui-même sur "Optimal" en négociant avec le signal du G9.
En choisissant "Désactivé", le G9 bascule alors en HD simple et n'autorise plus l'UHD dans ses paramètres. L'image est alors parfaitement équilibrée, mais en HD simple.

Avec l'AppleTV 4K, les flux Netflix HDR ne posent eux pas de problème.

Mais pourquoi s'obstiner avec ces usines à gaz et ces multiples formats HDR artificiels qui trichent sur l'image ? Une captation propre et une chaîne UHD bien calibrée apporteraient déjà une énorme satisfaction et éviteraient bien des soucis de compatibilité non ?

forcebio
forcebio

forcebio

Niveau
3
2657 / 5000
points

@christophedu13340
J'ai pourtant la Sony listée dans le site de Saïd.
X900E sur le site équivaut à la série xe9005...

philippe2007024
philippe2007024

philippe2007024

Niveau
0
29 / 100
points

Passe son sur Eurosport. 4K

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
134 / 750
points

Sur ce site on apprend que le signal est produit en HLG par France TV, qui le convertit en HDR10 pour la TNT et Fransat.
http://idfrancetv.fr/roland-garros-2019-une-chaine-evenem...

RICHARD70
RICHARD70

RICHARD70

Niveau
1
309 / 750
points

pour info ma TV est une Hisense 4K
Elle detecte le HDR HLG et je ne pense pas que ce soit desactivable.
J'ai fait au mieux pour la regler, d'ailleurs pour moi aussi les menu sont tout gris quand je suis sur Eurosport 4K.
Je suis proche d'un reglage acceptable, mais je trouve que les blancs ont un ton rosé sur les habits des joueurs mais pas sur les panneaux scores, malgré des essais de balance des blancs

Bonsoir Jéjé, 

En effet, je n'avais même pas remarqué désolé.

Curieux que cette marque ne soit pas testée sur ce site qui est bien réputé sur plusieurs forums audio/vidéo.

Quel est le modèle de votre téléviseur ?

christophedu13340
christophedu13340

christophedu13340

Niveau
3
4491 / 5000
points

@Saïd - Equipe CANAL
Et les modèles SONY du site ne sont pas commercialisés en France.
Ce ne sont pas les mêmes références.