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EUROSPORT et le groupe CANAL+ proposent le tournoi de ROLAND GARROS 2019 en 4K UHD avec EUROSPORT 4K

Saïd - Equipe CANAL
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A l’occasion de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros, Eurosport et le Groupe CANAL+ renouvellent leur dispositif 4K UHD.

 

Du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin, les fans de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition ; les plus grandes rencontres, les plus grands joueurs dans la principale enceinte du tournoi de Roland Garros

 

Cette année, Eurosport et Le Groupe CANAL+ innovent en proposant cet évènement en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL pour une expérience encore meilleure.

 

 

Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland Garros, permet aux abonnés de suivre l’intégralité de la compétition en direct sur Eurosport 4K, Eurosport 1, Eurosport 2 et le service Eurosport 360

 

Les chaînes Eurosport 4K, Eurosport 1 et Eurosport 2 et le service Eurosport 360 sont disponibles en exclusivité avec CANAL, hors opérateurs locaux.

 


Comment recevoir Eurosport 4K ?

 

Pour les abonnés CANAL disposant d’une offre comprenant Eurosport, Eurosport 4K sera disponible sur le canal 18, spécialement dédié aux grands évènements diffusés en 4K.

 


Quels sont les supports éligibles?

 

►Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet (en HDR – HLG)

►Décodeur TV 4K par la fibre d'Orange

►Apple TV 4K

►TV connectée Samsung 4K en réception par internet (gamme 2018 et 2019)

 

 

 

Réponses de la communauté

Saïd - Equipe CANAL
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Saïd - Equipe CANAL

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Bonjour Rogue, 

Quel est le modèle exact de votre téléviseur ? 

Avez-vous activé le UHD Color par exemple ?

Rogue77
Rogue77

Rogue77

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Je viens d'acheter une SAMSUNG 4K. Quelle déception la chaine 18 4K sur RGarros !!. Image grise sans relief. Vraiment déçu!.
(D'autres collègues on le même problème).

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

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Bonjour à tous,

@manolm, si vous reprenez bien mes mots, je parle d'idéal, de "TVs 8K- (10/12bits) en technologie Micro-Led ou équivalente (à créer) muni du HDR10+ et/ou Dolby Vision ", pourquoi :

- TV 8K pour l'augmentation très importante du nombre de pixels qui amène un net regain de netteté (comme pour le passage du 2K au 4K).

Par rapport à la distance de visualisation, vous avez raison, cela ne sert à rien d'augmenter la résolution.

 

-10 bits, et surtout 12 bits, pour une meilleure profondeur des couleurs (sur l'axe de luminance L), à condition d'y associer un espace colorimétrique le plus large possible (ex:BT 2020) mais normalisé, comme peut l'être le Dolby Vision(12 bits), avec un contrôle parfait du TV lors des échanges instantannés des données numériques (plus de "cuisine colorimétrique", pour l'abonné lambda).

 

- Micro-Led (inventé dans les années 2000, mais au départ, trop coûteux à mettre en oeuvre). Cette technologie arrive à associer les avantages de l'OLED (basé avec des diodes électro-luminescentes et ses sous pixels) et du LED. Les composants Micro-LED peuvent mesurer moins de 100 µm (moins épais qu'un cheveu). Les écrans Micro-LED peuvent, donc, être plus fins (car, il n’y a pas besoin d’épaisseur dédiée à la polarisation et à l’encapsulation). C'est très intéressant pour l'intégration dans un salon, avec l'intérêt d'un TV 8K pour des dimensions bien au delà d'un 65 pouces.

 

Si l'on associe dans un TV Grand public, l'ensemble de ces technologies avec un processeur vidéo encore plus performant et une architecture électronique du même niveau, il n'y a aucune raison de ne ne pas obtenir d'excellents résultats.

Et là, nous pourrons approcher la vision humaine, pas avant (expérience professionnelle de plusieurs années dans le monde de la colorimétrie industrielle).

Cordialement.

darcet
darcet

darcet

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Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Je ne comprends donc pas les posts précédents.

olm01
olm01

olm01

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Bonjour,
Il n'y a aucun réglage HDR possible ou à faire sur le G9, c'est seulement sur votre Tv...

darcet
darcet

darcet

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@manolm
Je suis comme Christophe.
Je ne vois rien à part la définition et le son DD via HDMI ou pas.

Merci de bien vouloir nous apporter plus d'explications.

christophedu13250
christophedu13250

christophedu13250

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Pareil, je ne vois pas quels réglages manuels peuvent être effectués sur le G9.
J'ai beau parcourir (211 messages), et à peu près suivi ce fil en direct, et à part la résolution je ne vois pas ce qu'on peut régler.

manolm
manolm

manolm

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@darcet je vous propose de remonter le fil des posts pour avoir un aperçu des réglages essayés sur le G9 en fonction de la chaîne regardée.

@gerarmanvuca je ne pense vraiment pas que la 8K changera l’affaire, je dois déjà m’approcher à 50 cm pour voir les pixels en 4K, je n’envisage pas de m’installer à 25 cm en 8K ;-)
Dolby Vision, HDR10+ et SL-HDR Technicolor sont effectivement trois solutions basées sur le HDR10 qui lui ajoutent des métadonnées dynamiques sensées mieux décrire le contenu pour l’adapter sur les écrans grand public (munis du logiciel Dolby, Samsung ou Technicolor correspondant). Je crois que tous les modèles de TV qui ont ce type de processing dynamique sont justement passées se faire régler la mire dans les labos de Dolby, Samsung et Technicolor, de sorte de garantir une expérience au plus proche de l’intention artistique d’origine, du moins c’est le deal promis par ces métadonnées dynamiques. Tandis qu’en HLG et HDR10 de base, chaque constructeur est libre de faire péter les couleurs qui l’arrangent pour paraître meilleur en magasin. On n’a pas fini de se battre avec nos TV en effet. Ça fait 15 ans que le post-processing des différentes marques nous font passer des films pour des dessins animés à coup de couleurs lissées et de contrastes accentués, s’ils font pareil avec l’attirail HDR (même limité à 10 bits) on pourra pleurer longtemps la promesse d’afficher enfin des couleurs naturelles. Car l’espace colorimétrique 10 bits, je suis d’accord que ça ne vaudra pas le 12 bits (j’attends encore de voir une image sur un écran 12 bits), mais théoriquement ça suffit pour enfin reproduire toutes les couleurs visibles dans la nature.
Capture du jour ci-jointe, toujours aussi chouette quand le soleil est là !

kalel06
kalel06

kalel06

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Le son est enfin là et je suis en bien en HLG HDR sur ma LG55C6V le tout un décodeur G9 en OTT connecté à la fibre Orange.

darcet
darcet

darcet

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Alors là, je suis perdu. Toujours dans mes problèmes de HDR, vous parlez de réglages manuel du G9 ?!!!
De quels réglage parlez-vous ?

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

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Bonjour à tous,
@manolm, c'est très compliqué de reproduire une couleur naturelle visuelle en couleur artificielle(TV) proche de la réalité, avec toute la chaine d'appareils de mesures numériques.
Car, vous pouvez avoir les meilleurs moniteurs du monde avec des mesures extrêmement précises de colorimétrie à la production d'image, mais, ensuite, ce signal vidéo arrive sur des téléviseurs Grand Public, de toutes sortes sur des dalles extrêmement différentes Led, Oled, Qled (8-10-12 bits), avec des indices de luminance très variables, munis de processeurs vidéos aux caractéristiques disparates, etc...
Comment voulez-vous arriver à un bon résultat pour tous les TVS, avec un HDR-HLG (quel qu'il soit), en plus en live ?
Nous n'y arriverons qu'en augmentant la profondeur des couleurs(12bits), en utilisant une technologie type micro-led ou autres, plus fines( à créer) et en augmentant le nombre de pixels (8K), avec des caméras très performantes au niveau du capteur.
Le HDR 10+ ou le Dolby Vision propose un contrôle et échange de données numériques complets entre les appareils sur un espace colorimétrique maitrisé, pour un ajustage automatique en temps réel, à condition d'avoir un TV bien calibré dans le format choisi.
L'oeil humain (malgré ses imperfections), à ce jour, n'est pas égalé.
Heureusement, l'appareil de mesure colorimétrique est là, pour aider.
Cordialement.

manolm
manolm

manolm

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@RNO la plupart des TV UHD-HDR ne marchent qu’en mode automatique : elles détectent les métadonnées du flux vidéo et celles qui accompagnent la description de la chaîne pour adapter le rendu. Ces données décrivent l’espace colorimétrique et la courbe de gamma utilisées.
Comme tout ça c’est nouveau, il y a beaucoup d’occasions de se tromper du côté de celui qui encode la vidéo ou du distributeur qui signale la chaîne sur son bouquet. Donc sage décision de Canal d’offrir les réglages manuels pour l’instant, mais il y a fort à parier qu’ils disparaîtront au profit d’un mode automatique dans quelque temps.

@Manolm, bonjour,
La somme de connaissances de plusieurs intervenants experts, dont vous faites partie, est impressionnante et appréciable pour "l'abonné de base". Merci à tous pour ce partage et ce plaisir de lecture.
Une question sur votre dernière phrase : pensez vous possible que cette adaptation du réglage du décodeur (en fonction du signal reçu) puisse un jour s'effectuer automatiquement ? Si oui, qu'est ce qui l'empêche aujourd'hui ?
Merci encore

manolm
manolm

manolm

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@1|2p dans toutes les études qualitatives sur l’UHD, l’apport de la haute dynamique et du 50p/100p surpassent l’apport de la 4K, qu’on perd dès qu’on s’éloigne de son écran. Cependant je suis d’accord, sur ces matchs en direct, pour souligner la différence visible entre caméras HD et 4K.

Le HLG est une technologie très proche du gamma traditionnel HD, on construit le signal vidéo compte tenu de la luminosité ambiante comme toujours, et de son côté la TV fait de son mieux en fonction de ses capacités (beaucoup de TV HDR d’entrée de gamme ne sont pas beaucoup plus lumineuses que les TV SDR). Que les différences de luminosité soient plus évidentes en HDR est normal, elles sont aussi visibles en HD - mais beaucoup moins puisque la dynamique y est beaucoup plus resserrée (4 fois moindre). Aujourd’hui France TV produit Roland Garros en HD et en HDR simultanément, il suffit que les ingénieurs de la vision ajustent les caméras sur leur écran de référence HD pour ne pas voir les écarts 4 fois plus importants produits en HDR. Le jour où ils produiront directement en HDR ce sera bien plus homogène.

Le HDR10 exprime la dynamique sur une échelle absolue, au contraire du HLG (échelle relative). Le rendu sur les TV est donc mécaniquement moins hasardeux. Mais les écarts restent, la conversion HLG-HDR10 ne lisse rien.

La diffusion TNT n’a pas bougé, je lis ici ou là que France TV 4K est voilée et terne. C’est typiquement le cas d’une TV réglée en HLG (Eurosport 4K) en train de décoder une chaîne HDR10 (France TV 4K). D’un côté on peut remercier Canal d’offrir un matos entièrement configurable quand les TV ne se fient qu’aux métadonnées qu’elles reçoivent et empêchent la plupart des ajustements. Ça permet de corriger les erreurs de signalisation HDR visiblement. D’un autre côté il faut donc ré-régler son décodeur en fonction du signal HDR de chaque chaîne...

Il y a-t-il vraiment un intérêt au HDR quel qu'il soit aujourd'hui ? Une bonne captation UHD pour les évènements en direct utilisant de multiples caméras serait largement suffisante à mon sens. Même si Eurosport 4K est maintenant devenu presque regardable sur le G9, les caméras ne sont pas calibrées de la même façon et dès qu'il y a une variation de luminosité ça part dans tous les sens. Le contraste fait le yoyo avec des blancs qui passent du cramé au gris sale. Les rouges sont horribles, bouchés et changent en permanence. On se croirait revenu au temps du NTSC que l'on qualifiait ironiquement de "Never Twice the Same Color"... Que déjà toutes les caméras et les ralentis soient en UHD bien étalonnée. Les bricolages HDR et autres post-traitements pseudo dynamiques n'apportent rien à ce jour, au contraire. Ça passe nettement mieux sur le Foot et la F1 actuellement non ? Et sans HDR...

yoda64
yoda64

yoda64

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Effectivement suis tout à fait d'accord avec vous
En revanche sur eurosport 4k image nickel

Coco49160
Coco49160

Coco49160

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Sur France tv sport 4k c’est la catastrophe aujourd’hui l’image est complètement voilée et terne.sur Eurosport 4k c nickel.en tout cas France tv est à la ramasse .c certainement dû à leur conversion en hdr10;pourquoi ils ne laissent pas en hdr lg?le problème vient de là.en tout cas je pense que l’utilisation du hdr pour les live n’est pas une bonne chose.puisque cela demande un étalonnage spécifique et en direct les couleurs varient beaucoup trop selon les conditions météo.bref l’intérêt Principal reste la définition et la fluidité.

yoda64
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Oui j'avoue c top

darcet
darcet

darcet

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@jeje 180
Du coup, c'est le seul test que je n'ai pas fait, à savoir, passer sur une autre prise HDMI de mon écran... Je vais tester ça d'ici peu. Ce serait drôle que...
C'est super d'avoir une fonction qui permet d'évaluer la qualité de son câble...

yoda64
yoda64

yoda64

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@gwennan
moi avec mon philips j'ai une touche qui permet de voir le signal HDMI qui permet de voir si mon cable est bon ou pas actuellement je suis a 98%.
ensuite moi le port HDMI 1 arc ne supporte pas le HDR,moi c'est sur le port HDMI 1 et 2 ou la je doit specifier HDMI optimal pour qu'il prenne en compte le 4k uhd hdr.

darcet
darcet

darcet

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Dommage....
Merci quand même.

gwennan
gwennan

gwennan

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Sur l’atv un test câblé hdmi est effectué selon le format image Max de la tv
Hdr 10, dolby vision, etc...
Je ne sais malheureusement pas si le g9 le permet

darcet
darcet

darcet

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Nous sommes d'accord.
Tester les câbles HDMI ?...comment ?

gwennan
gwennan

gwennan

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Je m’explique pour l’arc
Surtout réservé home cinéma ou barre de son

darcet
darcet

darcet

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En effet, l'arc n'a rien à voir.
C'était pour préciser que la hdmi arc est celle qui supporte le format amélioré nécessaire pour le HDR.
Aucun problème avec mes câbles...
Mais si il y a un système pour tester les spécificationd des câbles HDMI, je suis preneur...

darcet
darcet

darcet

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En effet, l'arc n'a rien à voir.
C'était pour préciser que la hdmi arc est celle qui supporte le format amélioré nécessaire pour le HDR.
Aucun problème avec mes câbles.

gwennan
gwennan

gwennan

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Effectivement
Cependant l’arc est un format de sortie pas d’entrée même si l’entree reste possible
Peut être problème hdmi
Avez vous une option de test de câble hdmi ?

darcet
darcet

darcet

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@Gwennan
Même si le HDR provoque dans certains cas des couleurs trop saturées, il n'empêche qu'il faut bien que je remette en cause mon matériel qui ne veut pas prendre en compte qu'il reçoit une image HDR.. .

gwennan
gwennan

gwennan

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Bonjour
Pour ma part suis sur Apple TV 4 k et donc non concerné par le hdr pour le tournoi
Cependant en lisant vos posts j’avais vraiment l’impression de vivre les mêmes problèmes et résolutions en uhd.
Terre orange couleurs limite saturées etc...
Chaque jour amène ses différences problèmes ou non fonction des caméras de l’ombre ou du réglage régie...
Par contre quand tout est ok image superbe...
À mon avis les réglages tv ne font que compenser la source qui est fluctuante
Pas de remise en cause de votre matériel trop rapide
Bonne journée

Bonjour,
Tele Samsung 4k 2016. En rebasculant (1) le paramètre HDMI UHD Color sur Activé, sur la chaine 18, les couleurs ocre et rouge sont plus supportables, mais restent très présentes (dans le public, seuls les vêtements rouge ressortent). Il y a certes du mieux, mais ... tant pis pour la 4k, je vais rester sur la 122 :-)

(1) pour mémoire, sur tele Samsung, l'activation du True Color a été neutralisée suite aux retours de FUT en regard de l'image pâle (fade) qu'elle générait.