Sujet en attente de réponse

EUROSPORT et le groupe CANAL+ proposent le tournoi de ROLAND GARROS 2019 en 4K UHD avec EUROSPORT 4K

 

A l’occasion de l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros, Eurosport et le Groupe CANAL+ renouvellent leur dispositif 4K UHD.

 

Du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin, les fans de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition ; les plus grandes rencontres, les plus grands joueurs dans la principale enceinte du tournoi de Roland Garros

 

Cette année, Eurosport et Le Groupe CANAL+ innovent en proposant cet évènement en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL pour une expérience encore meilleure.

 

 

Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland Garros, permet aux abonnés de suivre l’intégralité de la compétition en direct sur Eurosport 4K, Eurosport 1, Eurosport 2 et le service Eurosport 360

 

Les chaînes Eurosport 4K, Eurosport 1 et Eurosport 2 et le service Eurosport 360 sont disponibles en exclusivité avec CANAL, hors opérateurs locaux.

 


Comment recevoir Eurosport 4K ?

 

Pour les abonnés CANAL disposant d’une offre comprenant Eurosport, Eurosport 4K sera disponible sur le canal 18, spécialement dédié aux grands évènements diffusés en 4K.

 


Quels sont les supports éligibles?

 

►Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet (en HDR – HLG)

►Décodeur TV 4K par la fibre d'Orange

►Apple TV 4K

►TV connectée Samsung 4K en réception par internet (gamme 2018 et 2019)

 

 

 

Réponses de la communauté

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous,

@manolm, merci encore pour ce lien, qui nous éclaire mieux de tous les problèmes rencontrés par pas mal d'abonnés avec des TVs non calibrés, pour cet HLG de luxe et très particulier.

Il semblerait que les ingénieurs de l'image on inventé un nouveau HDR-HLG (à partir de caméras 4K-HDR).

Ils seraient partis d'un HDR-HLG à haute dynamique dans un espace colorimétrique BT 2020, afin de pouvoir obtenir, ensuite, la conversion vers du HDR10 pour la TNT(autrement, la conversion avec les algorithmes de calcul aurait été impossible), au lieu d'un standard HDR-HLG qui est, en principe, calibré de base dans un espace REC 709 (étendu avec le log) pour pouvoir satisfaire les TVs- SDR.

Ce ressenti de couleur un peu trop saturée et non naturelle, est visible, aussi, sur la TNT-HD classique, bien-sûr, moins criante que vous tous (TV Sony 65 pouces, très haut de gamme, local dimming 256 zones, calibré par mes soins de mon expérience professionnelle).

Pour ce HDR-HLG novateur, Il faudrait pouvoir travailler sur les TVs à partir de l'espace colorimétrique BT 2020 en HDR (non HLG), et faire des réglages à partir de celui-ci. Pas sûr du résultat (fonction des modèles de TVs).

@Pierrickand ( et certainement, d'autres abonnés) semble avoir un TV Philips HDR (peut-être non HLG), avec un indice de luminance élevé. Ce modèle (ou autres TVs ayant des caractéristiques proches, avec une luminance très élevée en 10 bits) pourrait s'en sortir mieux, en peaufinant les réglages, que d'autres TVs ayant le HLG standard d'activé (semblant inadapté ou avec une dynamique de luminance limitée par l'espace REC 709).

Je ne suis pas dans vos conditions. Donc, difficile d'en dire plus, sur ce sujet passionnant.

Si @manolm, pouvait nous faire de jolis photos de sa réception TNT-UHD, ce serait intéressant pour une comparaison.

Cordialement.

bogoss 49
bogoss 49

bogoss 49

Niveau
2
1931 / 2000
points

@jhudson faut être quasiment ingénieur de l image désormais , pour parfaitement régler un TV . vive le progrès lol . moi en ce qui me concerne le pré réglages par défault sur les TV , c est juste impossible , je change beaucoup de réglages . en ce qui concerne le HDR+ , pas convaincu du tout . sur mon TV Samsung de 49" je suis en mode dynamique sans HDR .

jhudson
jhudson

jhudson

Niveau
0
70 / 100
points

Il faut une sonde et avoir quelques connaissances pour calibrer en HDR, c'est quasiment impossible autrement.

C'est très différent du mode SDR .

Le grand public ne touche en général JAMAIS aux réglages image de leur écran, donc leur demander de le faire alors que c'est déjà difficile quand on a quelques connaissances.

Il suffit de lire les messages ici quasiment tout le monde galère.

Bonjour,

Malgré de nombreux essais, impossible d'obtenir une image HDR satisfaisante avec le G9 sur un Philips 65PUS8602 (avec le dernier firmware). Même en agissant sur les différents réglages avancés disponibles dans le menu "Réglages / Image", c'est voile gris, contrastes réduits et couleurs complètement déséquilibrées. Les blancs habituels de l'overlay sont également gris. On retrouve les mêmes problèmes que l'an dernier au début de la Coupe du Monde de Football.

Dans le menu "Réglages / Paramètres généraux / HDMI Ultra Hd / HDMI 1 & 2", il y a trois options disponibles : "Standard, Optimal et Désactivé"
L'aide précise : "Sélectionnez Optimal pour activer le signal HDMI avec la meilleure qualité pour les contenus 4K Ultra HD et HD (4K60 4:4:4, 4K60 10 bits HDR)"
En choisissant "Standard" le PUS8602 valide bien le choix puis rebascule de lui-même sur "Optimal" en négociant avec le signal du G9.
En choisissant "Désactivé", le G9 bascule alors en HD simple et n'autorise plus l'UHD dans ses paramètres. L'image est alors parfaitement équilibrée, mais en HD simple.

Avec l'AppleTV 4K, les flux Netflix HDR ne posent eux pas de problème.

Mais pourquoi s'obstiner avec ces usines à gaz et ces multiples formats HDR artificiels qui trichent sur l'image ? Une captation propre et une chaîne UHD bien calibrée apporteraient déjà une énorme satisfaction et éviteraient bien des soucis de compatibilité non ?

philippe2007024
philippe2007024

philippe2007024

Niveau
0
29 / 100
points

Passe son sur Eurosport. 4K

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

Sur ce site on apprend que le signal est produit en HLG par France TV, qui le convertit en HDR10 pour la TNT et Fransat.
http://idfrancetv.fr/roland-garros-2019-une-chaine-evenem...

RICHARD70
RICHARD70

RICHARD70

Niveau
1
363 / 750
points

pour info ma TV est une Hisense 4K
Elle detecte le HDR HLG et je ne pense pas que ce soit desactivable.
J'ai fait au mieux pour la regler, d'ailleurs pour moi aussi les menu sont tout gris quand je suis sur Eurosport 4K.
Je suis proche d'un reglage acceptable, mais je trouve que les blancs ont un ton rosé sur les habits des joueurs mais pas sur les panneaux scores, malgré des essais de balance des blancs

Bonsoir Jéjé, 

En effet, je n'avais même pas remarqué désolé.

Curieux que cette marque ne soit pas testée sur ce site qui est bien réputé sur plusieurs forums audio/vidéo.

Quel est le modèle de votre téléviseur ?

christophedu13340
christophedu13340

christophedu13340

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Saïd - Equipe CANAL
Et les modèles SONY du site ne sont pas commercialisés en France.
Ce ne sont pas les mêmes références.

Coco49160
Coco49160

Coco49160

Niveau
1
119 / 750
points

Aujourd’hui sur Eurosport 4k c’est toujours nickel.par contre France tv sport 4k c’est un peu mieux mais pas encore ça.l’image est toujours un peu terne.terre battue moins orange que sur Eurosport 4k.je reçois France tv via Fransat donc je pense que c’est pareil pour ceux qui reçoivent cette chaîne via tnt.ce n’est pas vos écrans qui deconnent mais bien cette chaîne

pizzi78
pizzi78

pizzi78

Niveau
1
573 / 750
points

chaque tv est différente , faites calibrer par un expert ....

Bonjour à tous,

À toutes fins utiles, je vous propose ce site qui permet de régler au mieux votre téléviseur selon son modèle. 

Le site est en anglais mais vous pouvez très facilement le traduire avec le navigateur Chrome. Il suffit de faire un clic droit sur une partie vide de la page puis "traduire en français"

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Rebonjour @manolm, cette information que la TNT, sur un canal spécial, est capable de diffuser en HDR10 est très prometteuse.
Par contre, pour en tirer la meilleure image, il faut, bien-sûr, le TV possédant cette technologie. Comme c'est un standard colorimétrique bien défini et calibré, les fabricants de TVs peuvent réaliser différents diffuseurs assez proches colorimétriquement quand le HDR10 est activé.
Logiquement, après quelques réglages, vous devriez avoir une très belle image (peut-être, un peu flatteuse).
Nous sommes encore assez loin des capacités de la vision humaine.
La TV 8K, avec la technologie Micro-led en Dolby Vision (ou HDR10+), pourrait être la belle surprise dans les années à venir.
Cordialement.

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

Bonjour @gerrmanvuca
Sur la TNT, ma télé LG affiche bien les logos HDR et BT.2020 comme sur le programme de démo de TDF qui tournait en boucle avant Roland Garros et indiquait le format HDR10 du programme dans le générique.
L'an passé ma TV, sur le même canal, affichait HDR-HLG et BT.2020.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @manolm, merci, mais, où avez-vous appris que la diffusion de Roland-Garros pour le court central Philippe Chatrier est en HDR10 sur la TNT (Canal FRANCE TV-UHD) pour certaines villes ?

Cordialement.

@manolm
le soucis c'est que bcp de personne prefere les couleurs petantes limite fluo,bref a la limite de la saturation des couleurs sur leur tv,alors que le naturel est bien plus jolie ce que nos yeux vois dans la nature.

@Lud.canal
avec la telecommande de votre tv appuyer sur la roue cranter,ensuite selectionner source,ensuite selectionner le port hdmi ou vous etes connecter,et la vous verrez des parametres pour activer le uhd hdr qui pour ce parametre la est optimal,le standart est pour ceux qui ont pas la possibilité de recevoir de la 4k.

bogoss 49
bogoss 49

bogoss 49

Niveau
2
1931 / 2000
points

ah oui là c est mieux quer dimanche , il y a pas photo (si je puis dire ) , très bien .

manolm
manolm

manolm

Niveau
1
166 / 750
points

La chaîne France TV UHD est en HDR10, et Eurosport 4K en HLG, mais c’est visiblement la même production. L’an dernier la réception HDR était un cauchemar pour beaucoup d’entre nous, sur Roland Garros comme sur la Coupe du Monde puis Wimbledon... visiblement le HDR10 est plus stable en rendu d’une TV à l’autre (a priori il n’y a plus que du HDR10 sur la TNT), par contre si votre installation ne gère ni la haute dynamique, ni la colorimétrie étendue, ne cherchez pas : ce sera franchement délavé (terre battue grise orangée).
Par contre je trouve que cette année les couleurs des maillots sont beaucoup moins flashy, c’est plus naturel. Je lis que certains trouvent ça « dégueulasse » mais perso je n’en peux plus des exagérations de la HD et cette course à une esthétique « pub » continuelle, maintenant certains matchs de foot se jouent sur des terrains vert fluo ! Il n’y a qu’à aller dans un stade de ligue 1 pour se rendre compte de la dérive.

Lud.canal
Lud.canal

Lud.canal

Niveau
1
274 / 750
points

bernard860038
multi-live avec la chaîne Eurosport 4K comment tu as fait ? Merci

Lud.canal
Lud.canal

Lud.canal

Niveau
1
274 / 750
points

Merci pour vos réponses
moi qui est pris l'Apple tv 4K en pensant que tout fonctionnerais :(

jeje180 > si c'est pas le cas dans les parametre de votre port hdmi il doit etre sur optimal.
il y'a 3 cas
standart
optimal
arret < je vois pas, possible une photo ? Merci

Qlq 1 a la possibilité ici de voir le débit sur Eurosport 4K ? ;)

bernard860038
bernard860038

bernard860038

Niveau
1
203 / 750
points

l'apple tv4K ne prends pas en charle le HDR de la chaine Eurosport 4K

D'où le souci d'image terne !
Seul le G9 est compatible HDR pour ce Roland Garros

Regardez le vert du score sur la chaine 4K en comparaison de la chaine eurosport normal, sur eurosport normal c'est le bon vert.

J'insiste bien sur le fait que je fais partie des gens qui ont une apple tv 4K et donc pas de prise en charge du HDR avec eurosport 4K. La conversation HDR--->SDR n'est pas réalisé pour le flux de l'apple tv, d'où le problème d'image terne

Bonsoir Lud,

Sauf erreur de ma part, le HDR n'est déclenché que si la source diffuse dans ce format.
Ce que vous constatez est logique pour moi. L'interface Apple Tv est bien HDR mais pas l'application myCANAL.

Ce format n'est disponible pour l'instant que sur le Décodeur CANAL (G9).

Bonne soirée.

@Lud.canal
apres si le programme que vous regardez est pas en hdr logique qu'il disparait.
le hdr s'active en bas a droite quand le programme est en hdr il apparait genre 2s et disparait.

@Lud.canal
bsr moi j'ai un philips aussi mais avec G9 ,moi je suis en 4.2.2
essayer avec telecommande de la tv d'apuyer sur le i sa vous dne les caracteristique de l'image hdr hlg,resolution de l'image colorimetrie etc etc.
en faisant ceci vous verrez si votre hdr hlg est activé.
si c'est pas le cas dans les parametre de votre port hdmi il doit etre sur optimal.
il y'a 3 cas
standart
optimal
arret
moi sur ma philips c'est comme sa.
cdt