La cellule du Doc

Doc Computer

Vous souhaitez échanger sur des sujets techniques pointus, vous avez un problème avec le déco 4K ?

Venez voir le Doc !

Réponses de la communauté

Doc Computer

Un instant, j'ai eu l'illusion qu'ils étaient intéressés par un forum technique libre, mais pour cela il aurait fallu tordre quelques bras...

La révolution n'est pas un dîner de gala !
Les dîneurs habituels n'ont pas l'intention de lâcher la cuillère, tant pis...

Doc Computer

Désolé, depuis qu'ils ont supprimé l'usage du html sur l'assistance, le Doc est confiné...
C'était bien pourtant, ça permettait de passer des nuits créatives à rédiger de beaux articles documentés et illustrés...

pierrickand

@valerie1803

Compatible avec quoi?

Vous posez une question mais elle manque de précisions si vous dîtes pas de quoi vous parlez exactement ni la référence de votre TV (LG n'a pas sorti qu'un seul TV Plasma).

valerie1803

Ma TV LG PLASMA est elle compatible ? Merci

darcet

Doc.
D'autant qu'au début, j'avais un appareil UHD et un appareil HD (comme Bili).
Là aussi, configuré en 2160 ou 1080 cela fonctionnait sur les deux écrans....
Maintenant les deux écrans sont UHD.
Pareil: configuré en 1080 ou 2160 le G9 envoie l'image sur les deux appareils séparés ou ensembles.
Amitié

Doc Computer

Salut darcet ;-)

Témoignage intéressant concernant le s104...
On pourrait donc soupçonner soit un defaut du s104 de Bili, soit une autre cause d'échec du protocole (longueur ou qualité du câble hdmi du projo)

Tester avec un câble court certifié, par exemple celui du g9...?

darcet

Ciao Doc.

  • Pour ma question...oublies: problème résolu...merci.
  • Pour le S104, je me porte en faux:
  • J'utilise le G9, et qu'il soit configuré en 1080 ou en 2160, les deux appareils fonctionnent, les deux ensemble ou les deux indépendement l'un de l'autre.
    Amitié
Doc Computer

Bonjour à vous deux darcet & Bilibob

Depuis que l'on ne peut plus faire du html sur le site d'assistance, son intérêt a faibli, du coup je suis moins présent... Toutefois, je vais tenter de vous répondre.

@darcet
J'avoue ne pas bien comprendre à quel genre d’appareil tu fais allusion.
un truc entre le câble d'antenne et la prise hdmi, à part un décodeur tnt je vois rien d'autre...

@Bilibob
Il est normal que le mode 2160 soit obligatoire, en effet c'est le rôle du s104 de le downscaler en 1080.

Les coupures observées en l'absence de la TV sont là aussi normales. Il s'agit de difficultés liées au protocole hdcp lors de la renégociation des clés de cryptage, s'il n'a pas de partenaire en bout de chaîne en hdcp 2.2 le protocole échoue, se réinitialise et renégocie avec le s104 uniquement, le s104 à son tour renégocie avec le vidéoprojo, tout ceci prend quelques secondes...

Bilibob

Bonjour.. Je reviens à la charge au bout de 4 mois.. Ayant laissé un peu mon vidéoprojecteur de côté pendant tout le confinement. J'ai refait tous les branchements..
La configuration est actuellement la suivante:
Le g9 branché en HDMI vers un splitter xolorspace S104.. Une sortie du splitter vers mon TV Sony 65 ag9, l'autre sortie vers mon vidéoprojecteur Optoma HD 50. Et je retrouve le même problème que ce que j'avais y a 4 mois..
En effet, impossible d'avoir l'image sur le vidéoprojecteur si je ne selectionne pas la qualité 2160. Quand je mets 1080, la source n'est jamais trouvée (mon videoprojecteur est pourtant compatible uniquement 1080).. Et, si jamais j'éteins ma télé et que je regarde uniquement le vidéoprojecteur, l'image se coupe tout les 4,5 minutes pendant quelques secondes.. Je ne comprends pas...
Merci de m'aider.

darcet

Salut Doc.
Je te soumets aussi cette question posée sur un autre lien.
Je souhaite brancher la TNT mais sans brancher le câble de l'antenne directement sur l'écran.
Existe-t-il un appareil (comme un ampli de signal par exemple), qui permettrait de recevoir le câble de l'antenne avec une sortie HDMI qui se brancherait sur l'ampli ?
Merci d'avance pour ta consultation.
Amitié

gurumeditation

@Doc Computer

Cet extrait de la page signalée, qui illustre fort bien les actuelles incohérences de
l'encodage son, confirme ce que nous vous disions.
Canal+ UHD posséde trois bandes son :
Pid 321 : Version Française en 5.1 Dolby Digital (AC-3)
Pid 322 : Version Originale en 5.1 Dolby Digital (AC-3)
Pid 323 : Audio-Description en 2.0 mais soi-disant en Dolby Digital Plus (E-AC-3)
Carrément Nawak !

L'encodage EAC3 (i.e. DD+) permet de gagner en bande passante par rapport à l'encodage AC3 (i.e. DD) et comme la piste audio de PID 323 diffuse un contenu audio-description et simplement stéréo, elle ne présente pas les risques liés aux bogues et problèmes d'interopérabilité posés par le DD+ en son multicanal 5.1.
Les 2 autres pistes audio étaient en EAC3/DD+ 5.1 également à l'origine mais elles ont été repassées en AC3/DD 5.1 à cause de problèmes d'interopérabilité DD+ constatés par de nombreux abonnés. Ces problèmes ne peuvent pas concerner l'audio-description stéréo.

C'est une démarche qui a sa logique, non ?

Doc Computer

La Méthode du Doc

Appairer la télécommande

Poser la télécommande en mode appairage (OK + MENU -> Led clignotante) sur le décodeur.

Méthode simple

Redémarrer le décodeur à l'aide du bouton ON/OFF (situé sur la face arrière du décodeur)

Méthode de secours

Redémarrer le décodeur à l'aide du bouton ON/OFF (situé sur la face arrière du décodeur), tout en maintenant enfoncé le bouton moins "-" (situé sur la face avant du décodeur), jusqu'à l'apparition de l'écran d'appairage (c'est assez long, soyez patient).

Quand cesse le clignotement de la led, votre télécommande est appairée ! Clin d'œil

Sommaire

Mettre à jour la télécommande

Menu -> Paramètres -> Menu technique -> Mise à jour de la télécommande

Réinitialiser la télécommande

  • Enlever les piles, les remettre.
  • Appuyer simultanément sur MENU et 2, relâcher.
  • Appuyer sur un chiffre.

Vous pouvez maintenant passer en mode appairage (voir ci-dessus).

Sommaire

Doc Computer

Choisir l'emplacement de votre parabole

Les paraboles sur les toits sont très inesthétiques. De plus elles rendent toute intervention pénible voire dangereuse

Une installation discrète, au sol de votre maison ou d'un balcon orienté Sud, sera toujours préférable. Clin d'œil

Un truc simple pour faire cela : Un support de parasol assez lourd équipé (ou non) d'une équerre, d'un tube inox ou d'un mât alu de 50 cm et le tour est joué !

Les antennes plates, comme les paraboles cassegrain et prime focus, ne possèdent pas d'offset. Sous nos latitudes, leur angle d'élévation proche de 45°, les désigne tout particulièrement pour cet usage !

Une autre solution

Parabole offset inversée

starsystem_online

Pourquoi c’était fermé ?
Tant mieux pour ce retour. Merci !

darcet

Effectivement...
Là, on est d'accord.
Bonne fin de soirée.
Amitié

starsystem_online

Je n'ai pas dit qu'il ne peut pas envoyer 1 image en 1080 et 3 en 2160. Je veux dire qu'il est "intelligent" et sait envoyer 1 ou plusieurs images en 1080 ou 2160 simultanément (c'est à dire qu'il n'est pas "bloqué" sur 1 à 1080 et 3 à 2160).

darcet

@ starsysteme_online
Je ne connais pas le modèle à 100 €, mais le 104 Fait parfaitement son job.
Par contre, je n'ai pas essayé...et pour cause, qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne peux pas envoyer 3 images en 20160 et une en 1080 ?
Amitié

starsystem_online

Bonsoir,
Finalement, je garde ce boîtier : https://amzn.to/2ThzfKU qui est moins cher que celui ci https://amzn.to/3bbSEU1 (moitié prix) pour 2 raisons :

  • il peut envoyer du 1080 ou 2160 sur 1 ou plusieurs sorties (l'image laissait penser qu'il envoyer 3 sorties en 2160 et 1 en 1080 : c'est faux).
  • il est moitié prix (mais je l'ai déjà dit)
  • il a un interrupteur en façade
  • il marche bien ;-)
  • Voilà, chacun son choix :-)
    En revanche, je n'ai toujours pas décidé pour le système d'enregistrement : je lorgne sur l'Avermedia 130 : https://amzn.to/2OvSwVK
    Sinon, j'ai découvert ça que je ne connaissais pas pour faire sortir proprement des câbles : https://amzn.to/3bgHmhh
    Je pensais mettre des sorties type "radiateurs" mais c'est bien mieux je pense...
Bilibob

Bon cela fonctionne en branchant une sortie sur ampli et l'autre sur le vidéoprojecteur...
Un diagnostic, docteur ?
Un traitement ? Probablement enlever le s102 et mettre un S104 à la place comme je disais tout à l'heure...

Bilibob

C'est exactement ce que je me disais concernant le test en branchant uniquement ampli et projecteur et en laissant de côté la tv pour être sûr. Je fais ça dès que je peux et vous tiens au courant

Doc Computer

Parfait, nous avons donc innocenté le câble... Rigolant

Oui le S104 sera certainement une solution si ça marche avec le 102...

Pour être certain il faudrait faire un test avec l'ampli et le projo branchés sur le 102.

Une autre solution serait d'acheter un splitter 4k 2 sorties et d'y relier le TV et le 102, le projo et l'ampli connectés sur celui-ci.

Mais bien entendu comme je le disais, en multipliant les dispositifs, on multiplie les risques de pannes ou d'incompatibilités...

Bilibob

Bon, en faisant les branchements comme j'ai expliqué tout à l'heure, c'est à dire directement la 2ème sortie du splitter sur ma prise au mur qui va à mon vidéoprojecteur.. cela fonctionne, 4k sur ma tv et 1080 sur le vidéoprojecteur.. Bien sûr, je n'ai pas le son sur mon ampli, à moins de brancher un cable optique de ma tv à l'ampli. Mais cela m'obligera à avoir la tv allumé lorsque je veux regarder par le biais de mon vidéoprojecteur. Pas très pratique..
Que dois-je faire ? Acheter le S104 et relier une sortie à ma tv, une autre au vidéoprojecteur et une 3ème à l'ampli ?
Merci pour votre aide en tout cas

Doc Computer

Oui j'avais compris, le deuxième dispositif étant l'ampli lui-même... C'est aussi un switcher / scaler, non ?

Bilibob

Bonjour doc et merci pour votre réponse. Si je comprends bien, j'aurais dû prendre le S104... Relier le décodeur au s104 et une des sorties allant à ma tv, une autre à mon vidéoprojecteur et une 3ème à mon ampli pour bénéficier du son... C'est ça ?
Je vais essayer en branchant directement la 2ème sortie du splitter sur ma prise au mur qui va à mon vidéoprojecteur.. voir ce que cela donne...
Par contre, vous dites ''Mais en enchaînant ainsi les splitters, tu multiplies les sources potentielles d'erreur dans les dialogues de config entre tout ce petit monde !''..
En l'occurence, je n'utilise qu'un seul splitter...
Cordialement

Doc Computer

Vous trouverez ici les spécifications techniques de votre projo.

C'est confirmé votre ampli ne supporte pas le hdp 2.2... Cliquez ici

C'est bien un splitter 4 sorties qu'il vous fallait !

Ceci dit sur le papier, le montage que vous utilisez devrait fonctionner...

Mais en enchaînant ainsi les splitters, on multiplie les sources potentielles d'erreur dans les dialogues de config entre tout ce petit monde !

Sans parler du long câble dans le mur dont on ne sait rien...

Si vous branchez le projo directement (sans passer par l'ampli), ça donne quoi ?

Bilibob

@doc, je ne sais pas quelle est la fréquence max de mon vidéoprojecteur mais c'est le modèle HD50 de chez Optoma..
@darcet, je ne sais pas. Je vais regarder..

darcet

@bilibob
J'ai le 104, mais je ne vois pas ce que cela pourrait changer dans ton cas... d'autant que je pense aussi que ce sont les mêmes modèles
Est-ce que l'upscalling de ton ampli est déconnecté ?

Bilibob

Après, j'ai pris le S102 qui détient que 2 sorties HDMI alors que vous me conseillez le S104 à 4 sorties HDMI.. Alors sont-ce exactement les mêmes produits. J'ai l'impression que oui...