La rentrée et la fin de l’année chez CANAL+

warsonusa

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ? Bien j’espère ! Comme vous le savez tous, c’est bientôt la rentrée et la fin de l’année va venir très vite aussi. C’est la période où des nouveautés sont annoncées. Du coup, je vous propsoe qu’on en parle ensemble. Qu’en pensez-vous ?

NOUVELLES CHAINES :

La Chaine du Père Noël : comme d’habitude ! En tout cas il y a de fortes chances que la chaine éphémère revienne.

Olympia TV : La chaine dédiée aux spectacles devrait arrivée avant la fin de l’année. En tant que nouvelle chaine ou en remplacement de Comédie+ ? Sur Twitter, @anaelgr constate que Comédie+ diffuse de plus en plus de spectacle et de moins en moins de séries/émissions, idéal pour faire la transition non ? Du coup cela favoriserait l’arrivée de Comedy Central…

Comedy Central : Le groupe Viacom a récemment renouvelé ses accords de distribution avec CANAL+. La chaine pourrait arriver prochainement sur notre bouquet. Le plus compliqué reste la diffusion par satellite (budget) mais ça pourrait se faire si Comédie+ disparait.

StudioCanal : la fameuse chaine ciné avec le catalogue du studio dont on nous a parlé pendant quelques temps avant un silence radio. Finalement, sortira, sortira pas ?

Ciné+ : et si on pariait sur la sortie de nouvelles déclinaisons de Ciné+ ? Il en manque encore ! Science-Fiction, cinéma européen, cinéma indien, classiques français, 60s…

Chaine sport auto : Ah oui ! Rappelez-vous, CANAL+ avait annoncé une chaine 100% sport auto/moto. Faut dire, il y a de quoi faire avec la Formule 1, Formule 2, Formule e, Indycar, WRC, MotoGP, Moto2, Moto3… et tous les contenus produits par eux ! Il y a des embouteillages certains weekend avec le foot et le rugby sur CANAL+/CANAL+Sport/CANAL+SportWeekend ou Décalé alors bon…

Le retour des chaines Discovery, 13eme Rue, SyFy (Discovery et NBC Universal) : Pas avant 2020 mais ça serait bien ! Surtout que l’exclu SFR se termine et ne sera vraisemblablement reconduit car trop cher pour ce que ça rapporte. La priorité d’investissement reste l’info (BFM National et Locales) et le Sport (RMC Sport).

Les projets de Mediawan : l’ex groupe AB a annoncé des projets de rebranding de ses chaines et le lancement de nouvelles comme Kitchen pour les fans de cuisine. Mais bon, ça ne reste que des projets à ce jour.

RMC Sport pour tous sur myCANAL: que les chaines ne soient pas disponibles via un opérteur faute d'accord, à la limite... mais via myCANAL c'est une honte! Quelle différence entre un abonné G9 intégrale qui regarde RMC sur son mobile avec myCANAL et un abonné FAI ou OTT intégrale qui regarde myCANAL sur sa tablette ? Frnachemenet, c'est idiot. Pour le même prix en plus... Serait-ce de la mauvaise foi ? L'envie de limiter les audiences du concurent SFR ? Faut espérer un effort ! Surtout que CANAL fait de plus en plus pour SFR mais SFR n'en fait pas beaucoup pour CANAL visiblement...

CONTENUS :

Les contenus sont très attendus par les abonnés. Comment se passera la rentrée sur CANAL+ ? Le sport reprend et cette saison s’annonce bien remplie. Il y a encore des bons droits sportifs mais il y a une gestion des diffusions à revoir, à préparer ! Exemple : le weekend du 21 et 22 septembre, il y a la 6eme journée de ligue 1 et de Premier League, il y a le GP F1/F2 de Russie, il y a le GP Moto d’Aragon, la course Indycar de Laguna Seca… et plus tard dans l’année il y aura bien un weekend où s’ajoutera le rugby ou du golf. Comment faire avec seulement 3 chaines ? Y’aura forcément des coupures ou des diffusions sur l’option Multisport mais c’est pas top envers les fans.
Le foot français disparaitra l’année suivante au profit de Mediapro. Que va-t-il se passer ? Chute encore plus forte des abonnements ? Baisse des prix ? Remodelage des offres ? Récupération de matchs ? D’ailleurs, les droits de la ligue des champions seront remis en jeu à la fin 2019. Un enjeu pour CANAL+ ?

Pour le cinéma, les nouveaux accords sur la chronologie et avec le cinéma français devraient permettre de proposer ce qu’il faut ! Quid de l’offre Cinéma avec Ciné+ ? Rumeurs de fusions avec OCS et/ou Altice Studio ? Création d’un pack CANAL+ Cinéma mêlant Chaines ciné et à la demande incluant Ciné+ à l’instar de CANAL+ Série ? Ça pourrait être un complément et créer une belle offre pour les passionnés de Cinéma…
Les séries… Mis à part certaines créations originales, en 2019/2020, les séries sont à regarder sur Netflix et Amazon Prime. Nous le savons. Ne nous voilons pas la face… Et ça n’ira pas en s’arrangeant avec l’arrivée de Disney+ et AppleTV+.

La musique ? CANAL a acheté Mezzo avec le groupe LVMH. Il y a eu le lancement de CliqueTV et CSTAR Hits France. Donc la musique compte pour CANAL+ ?! Mais il y a de nouvelles habitudes de consommation de la musique avec le streaming. Chacun veut sa propre musique. Difficile de satisfaire tout le monde. Les audiences TV ne sont plus aussi hautes qu’il y a une dizaine d’années sur les chaines musicales. Et faut payer la SACEM donc normal que les chansons tournent en boucle au lieu de proposer une large playlist… Plus de live ? Plus de choix ? Ça serait bien mais pas rentable je pense. Il y aura de moins en moins de chaines de ce type.

Les dessins animés ! Normalement CANAL+ va lancer son offre CANAL+Kids avant la fin de l’année proposant un large choix de dessins animés à la demande. Et pourquoi pas en live aussi (ex : l’application Zouzou TV) ?  Il y a les chaines Télétoon+ et Piwi+ qui ne sont pas aussi mises en avant que d’autres alors que ce sont des exclus CANAL+…

Les documentaires, si les chaines Discovery revenaient l’offre serait complète. Maintenant, ce sont beaucoup de contenus similaires sur toutes les chaines.

Les divertissements ? Mis à part la TNT… il y a les chaines du groupe M6/TF1… Mouai…

En fait les nouveautés de contenu en 2019/2020, je ne pense pas que ça sera chez CANAL+...

LA TECHNIQUE

Alors si on pouvait avoir plus de contenus en 4K on aura fait un grand pas en avant ! Et fiable de préférence… Parce que certains dimanche soir, ça bug pour les matchs.

Le lancement officiel du mini décodeur qui vient en complément du G9 pour la fin de l’année, c’est jouable ? Le Multiroom est attendu...

Avancer dans les fonctionnalités à venir (https://assistance.canal.fr/questions/1655990-fonctionnalites-venir-nouveau-decodeur-canal-uhd) ça serait top ! Ne serait-ce que ce qui concerne l'OTT, l'enregistrement et le dolby atmos.

Une meilleure gestion des profils sur myCANAL (savoir qui est connecté où et avec quoi)

CANAL+ASSISTANCE

Pour la rentrée, si la mo dé ra tion pouvait être enfin juste et efficace ! Combien de données perso retrouve-t-on chaque semaine ici ? C'est pire le weekend ! Et parfois certains messages sont modérés injustement alors que d'autres agissent en toute impunité.
Il y a la FAQ mais ce n'est pas encore suffisant. J'espère toujours plus de transparance et de proximité avec vos abonnés !

Qu'en pensez-vous ? Désolé c'est long mais je voulais être complet. D'autres idées, avis, suggestions, infos ?

Bonne journée à tous ! Cool

Char Hanté

Pour tenter de recentrer le débat, il est vrai qu'il est plus que navrant que Canal+ ne soit plus synomyme de nouveautés et d'avant-gardisme.
Personnellement, je suis un passionné de cinéma, et ces temps-ci, j'ai l'impression (validée) que je revois maintes rediffusions ! Pas glop pour le prix que je paye (Formule intégrale).
Pour les documentaires, le choix est rééllement famélique. Car à part maintes documentaires sur la guerre 39/45, des téléréalités sur les enchéres et rénovations de véhicules et autres nunucheries, il est vrai que l'on manque de beaux documentaires tels nous le sortent par moment la 5 ou Arte ( accessibles gratuitement ...).
Le sport : quelques nouveautés sur l'Equipe concernant le cyclisme ( Ah zut, là aussi c'est une chaine gratuite ...), ben on est un peu sur notre faim lorsque se fout completement du foot et du golf
Conclusion : pourquoi payer cher ??? Voire même pourquoi payer ?

Réponses de la communauté

@Gilles2Tlse
je serai curieux de s'avoir le nombres de personnes sur tte la france corse et dom tom,qui ont pas accés au THD ainsi qu'au vdsl.
a mon avis bcp et comme par hasard ont parle tjr de ceux qui ont accés au THD et au vdsl en gros ceux qui ont acces a tout et surtout un choix tres large dans leurs divers abonnements.
alors que ceux qui malheureusement ont que le sat les abonnement il y'en a pas 50.
quitter canal pour fransat,ose peut etre pas le dire.
donc oui canal doit resister via le sat tous ces abonnés compte sur eux pour que l'acces aux linéaire persiste malgré tous ces services streaming et autres.

Gilles2Tlse

Bonjour,
on est d'accord @jeje180 mais il ne faut pas oublier que Canal est (hélas) une entreprise commerciale et que (hélas) ils cherchent à contenter une majorité au dépend de nombreuses personnes.
Je ne trouve nulle part des attaques sur l'accès ou la disponibilité à Netflix qui est pourtant très à la mode. C'est donc si accessible que ça ?
Canal est historique maintenant, et les habitués sont plutôt content semble-t-il car dans la plupart des griefs les "abonnés" disent qu'il quitteraient Canal pour aller chez Netflix ou autres, ils sont donc dans la catégorie des gens avec du THD chez leur FAI. On en voit peu qui disent quitter Canal pour Fransat...

Je réitère, l'avenir se dirige vers la VOD mais Canal via satellite doit résister pour donner un accès linéaire à des programmes que les plateformes ne proposent pas, trop orientées avec les "likes" qui détruisent l'ouverture d'esprit et uniformise les goûts entre-soi.

@domo64
heureusement qu'il faut pas tuer la tv lineaire trop vite.
nombre de personnes qui par obligation,j'en fais partie ne peuvent pas avoir acces a la vod,a la demande,et tous streaming en tous genre ne peuvent recevoir la tv uniquement par sat ou rateau(tnt).
quant WARSONUSA dis il y'a de plus en plus de fibre de deployer,ou alors de vdsl ou alors internet par sat,oui ok mais il reste encore enormement de monde qui n'ont pas la chance d'avoir tous sa.

domo64

Il y a des rumeurs de nouvelles offres aussi, pourquoi pas une offre entrée de gamme par thématiques (une offre séries, une offre family, une offre cinéma, une offre sport, une offre premium) j'imagine un prix de 8 à 15 € par offre avec réduction dès deux offres liées.

Après les contenus va surement à long termes y avoir des alliances. Sûrement Canal+ sera au centre des spéculations (avec OCS? avec beIN), faut préparer aussi l'arrivée directement dans les offres Canal+ les fameux Netflix, Amazon Prime ou Disney+ ou HBO Max à plus long terme.
Mais faut pas tuer le linéaire si vite, il y a même encore de la place pour de nouvelles choses (grandes chaînes généralistes payantes, sport indés, art de vivre, musique hors Hits, jeunes adultes).

Canal+ doit être l'offre de toutes les chaînes (hors locales). Il faudrait bien sûr les chaînes Universal, les chaînes Discovery, mais aussi les Altice (My cuisine, Altice Studio, BFM Paris) et même des chaînes ADSL (Gong, d'autres Trace, Stingay Iconcert...)

dodo62-13

oui ca serai bien le retour 13eme rue etc et sur avoir rmcsport dans le bouquet sport

@warsonusa
c vrai que j'avais oublié la politique de canal ta pas de debit pour le replay etc demerde toi.
de plus en plus de couverture haut debit :) haut debit veut pas dire que vous faite ce que vous voulez j'ai 6mb chez orange il appelle sa du haut debit pour le streaming a la tv assis toi dessus.
ensuite nord net rien que les avis sa fais peur et pour payer encore le double de canal.
alors si pour vous la solution c'est de payer une fortune pour finalement voir du streaming a la tv nn merci.
bref je prefere parler a mon mur au moins je suis sur de pas avoir un retour en pleine face.

warsonusa

@jeje180 :
Pas culte les DA de Turner ? Sachant qu'il ont le catalogue de la Hannah Barbera et de la Warner ça m'étonnerait. Et puis Boomerang diffuse encore aujourd'hui de vieux cartoon (Bugs Bunny, Tom&Jerry…) et a diffusé tant d'autres (Scooby-Doo Où Es Tu ? Les fous du volant, les pierrafeu, Tex Avery…). Vous voulez des Mangas cultes ? Regardez Mangas et des services VOD spécialisés.

Prenez de la hauteur et du recul sur la situation. Votre besoin est de retrouver des programmes déjà vu et multi-diffusés. Mais ça ne correspond pas aux attentes du marché et de la majorité des utilisateurs. Une chaine de télévision ça coute cher et le but d'une entreprise est d'être rentable, de gagner de l'argent. Donc diffuser H24 des choses déjà vues, ça ne marche pas. Il y a de plus en plus de couverture haut débit et très haut débit : Fibre, VDSL2, 4G et Satellite… Donc faut soit patienter encore quelque temps soit investir dans des solutions permettant l'accès au haut débit (NordNet par exemple ou appareil 4G).

Que vous le vouliez ou non, les programmes à la demande seront de plus en plus nombreux. Ce sujet a déjà été abordé sur d'autres conversations sur CANAL Assistance. Pourquoi ? Parce que de plus en plus demandés et utilisés par les consommateurs. Chacun regarde finalement le contenu de son choix, quand il souhaite.

@mathoj : "il faut parcourir des centaines de vignettes pas forcement explicites." C'est pourquoi les système de recommandation personnalisées existent. C'est donc un travail d'interface qu'il faut que CANAL fasse ?

@warsonusa
innovation sur les programmes et renouvellement?
si les millions de francais avais les memes gouts sa serai simple,tout le monde et heureusement a ces genres de programmes preferés d'ou les thematiques d'ailleurs pour contenter tout le monde.
les videos a la demande,streaming,replay,vod sa aussi bcp d'abonné aimerai y acceder,combien d'abonné aujourdhui ne peuvent pas faute de debit suffisant (j'en fais partie )?? enormement en gros ont paye un abonnement plein pot pour 70% du contenu qu'on pourrai voir.
alors canal au lieu de ce preocuper de quel programmes ils vont mettre pour nous contentez ils ferai bien mieux d'enlever les 30% des programmes auquel ont peux pas acceder sur le tarif que l'ont paye aujourdhui.
quant j'achete une voiture c'est pas pour rouler sur 3 roues.

@warsonusa
les series que vous enumerez sont loins des classiques des années 80.
ensuite boomerang a jamais passé de mangas culte des années 80 ou autre dessins animées d'ailleurs a part scoubidou.
la plupart des dessins animées de boomerang sont des toons issue principalement de la warner rien a voir avec le culte.
ensuite le but de la thematique c'est de regarder ces programmes sans zapper d'un programme a un autre.
les programmes que vous citez sont pas sur les memes chaines si c'est pour zapper en permanence pas top.
si je veux regarder exclusivement des films d'horreur je vais sur ciné+horreur c'est pas pour voir de la comedie.
vous dites nostalgique??cine club et cine classique existe bien.
pkoi pas les années 80?
c'est sur que canal+ en terme d'image prefere investir dans une chaine special evenement 4k(canal 18) qui va tourner 2 mois sur 12 et le reste du tps une bande annonce qui tourne en boucle,plutot que de mettre une thematique qui aura des programme 24h/24h et de contenté ces abonnés.

JM0805

Bonjour;

Gilles2Tlse a ecrit :

"

Si on veut garder une intelligence dans l'utilisation des médias il faut de la généralité (du "bouquet") et briser l'uniforme. Aujourd'hui seul Canal me fourni une offre "bouquet généraliste" qui sort des ornières en proposant de la qualité, des films russes ou finlandais, des séries norvégiennes ou israéliennes, des documentaires et du sport. J'espère bien que cela va continuer.

"

Entièrement d'accord avec le "j'espere", car si j'avoue que personnellement je regarde sur mon cube S les films quasi exclusivement à la demande, l'offre cinema en linéaire convient parfaitement à ma femme, qui n'aime pas la Replay, et nous permet de repérer des films grâce à notre magazine TV .

Ce qui n'est pas le cas , même en passant pas des sous catégories ou chaines digitales des offres à la demande ou il faut parcourir des centaines de vignettes pas forcement explicites.

warsonusa

Aucun projet de ce type de chaine n'est connu/prévu à ce jour. Et puis honnêtement, du contenu vieux de 30 ans, il y en a sur un tas de chaine déjà :
Dallas, Arabesque, Madame est servie, La vie de famille, Walker Texas Ranger, L'agence tout risque, Cosmos 1999, Supercopter, Amicalement votre… y'a qu'à regarder Paris Première, 6ter, TVbreizh, AB1... Régulièrement on nous rediffuse ce type de programme. C'est du vu, revu, rerevu, rerererevu depuis des années.

Pour les variétés, il y a Melody.

Pour les films, Ciné+ propose beaucoup de films vieux d'une trentaine d'année, ainsi que Paramount ou TCM parfois.

Pour les dessins animés, Boomerang a des cases horaires pour ça ainsi que Gulli.

Il y a des services comme INA.fr qui ont un tas de contenus (exemple: les recettes vintages sur leur chaine YouTube pour revoir Maïte)

Et puis qui est la cible de ce type de contenu ? Les nostalgiques ? Donc celles et ceux qui avaient 15-16 ans en 1980 ou les jeunes adultes de l'époque. Aller, à la limite des curieux qui n'ont pas connu… Mais ça reste assez marginal ! Il y a plus de plainte sur le non renouvellement des programmes, sur le manque d'innovation en programme sur nos chaines que de véritables demandes.

CANAL+ ne peut pas en terme d'image parler d'innovation de contenu et technologique et investir dans de tels chaines/programmes. Ce n'est pas cohérent à mon sens.

Le seul moyen, à mon avis, serait de retrouver cela serait en vidéo à la demande. Ce qui est déjà plus ou moins le cas (Cine+, bientôt Salto...).

sans oublié les series des années 80 issue des films d'aujourdui.
drole de dames= charlies angels
starky et hutch
chips
2 flics a miami= miami vice
l'agence tous risque
wonder woman
sherif fais moi peur
star treck
etc etc
sans ces fameuses series aucun film aurai vue le jour.

pour moi a coup sur la decennie qui a marqué le plus le cinema est sans aucun doute 1980 a 1990.
si cette decennie avait ete zappé aujourdh'ui le nouveau terminator dark fate ne verrai pas le jour,le nouveau rambo nn plus,ready player one en est la preuve aussi avec son histoire typique des années 80.
star wars l'empire contre attaque en est la preuve projetez le au ciné aujourdhui et le succés sera aussi immense que lors de sa sorie en 1980.
d'ailleurs bcp de realisateur a commencé par spielberg ce reprojette dans cette decennie en faisant des suites ou des remakes et ce n'est pas finnie il y'a encore enormement de films ou on pourrai faire des suite voire des remakes.

@yann050
merci de me rejoindre sur ce point :)
c'est clair que cette chaine si elle venait a coup sur elle ferai le buzz,tellement d'archives cultes,tout programmes confondus ce qui est rare de nos jours.
on croise les doigt pour que cela voit le jour.

yann050

Bonjour, oui tout a fait d'accord avec jeje180, les années 80 est une décennie culte et qui cible à la fois les personnes qu'il l'ont vécu mais aussi les générations suivantes, tout est culte, la musique, les dessins animés, les émissions tv, le cinéma, les séries. Ca serait énorme que cela se fasse.
cdt.

@warsonusa
bsr pkoi une chaine année 8os generaliste tout support est jamais existé?
il y aurait tant de programmes a proposé pourtant,et sa plairai a coup sur,sa ciblerai enormement de personnes.
dessin animé: les mysterieuses citée d'or,tom sawyer,bouba,goldorak etc
series: l'homme qui tombe a pic,l'homme qui vallait 3 milliard,dallas,magnum etc
films: shining,retour vers le futur,e.t,terminator,etc
franchement sa serai genial q'uil le fasse.
cdt

yann050

Bonjour,
Oui pour le retour des chaînes Discovery et NBC Universal, et qu'on retrouve enfin des films du catalogue Universal sur Canal en 2020.
Cdt.

@Gilles2Tlse
suis completement d'accord avec vous malheureusement je ne peux pas profiter du streaming ainsi que de la VOD mais l'année prochaine la fibre arrive chez moi donc ceci va changer pour moi.
et c'est vrai que pour moi aussi il 'a que canal qui me satisfait et comme vous le dites en esperant que cela va continuer.
cdt

Gilles2Tlse

@jeje180
En fait je suis tout à fait d'accord. Je n'utilisais pas le streaming il y a 3 mois avant de passer à la fibre optique, et je reste persuadé que la meilleure qualité de réception pour tous est le satellite, mon quotidien. Toutefois je pense qu'on va vers de plus en plus de VOD et de moins en moins de linéaire... C'est de la logique sociétale, pas de Mme Irma.

Pour le principe du bouquet, je suis d'accord aussi, cela reste la meilleure proposition pour garder l’œil ouvert et faire des découvertes. La génération Facebook avec ses "likes" aime la VOD car ainsi on lui propose ce qu'elle aime, au détriment de la découverte et de la "contre-pensée".
Si on veut garder une intelligence dans l'utilisation des médias il faut de la généralité (du "bouquet") et briser l'uniforme.
Aujourd'hui seul Canal me fourni une offre "bouquet généraliste" qui sort des ornières en proposant de la qualité, des films russes ou finlandais, des séries norvégiennes ou israéliennes, des documentaires et du sport. J'espère bien que cela va continuer.

@Gilles2Tlse
bjr pour les chaines cinema les gens qui ont un debit internet en dessous de 10mb j'en fais partie ne peuvent pas compter sur les videos a la demandes ou bien encore sur la vod images trop pourrie,saccade etc etc ils peuvent compter que sur le sat.
il 'yen a plus qu'on crois qui ont acces uniquement au sat donc nn les chaines cinemas ne disparaitront pas si canal demain decidait de faire ceci ils peuvent mettre la cle sous la porte pour la france du moins.
maintenant le but d'un bouquet c'est de contenter tout le monde il 'a pas que le sport dans la vie,il en faut pour tous les gouts.
jeunesse
documentaire
ciné etc etc.
cdt

Gilles2Tlse

Bonjour,
→sur le plan des contenus
Je pense qu'on va avoir du remaniement. Les chaînes linéaires "spectacles/comédie", "cinéma" et "séries" sont vouées à disparaître, il en restera une ou deux pour servir de vitrine aux services VOD, et c'est tout. Pour la musique c'est pire, les chaînes "robinet à clips" tombent de plus en plus en concurrence avec Youtube et autres. Resteront les chaînes "dessins animés" et "jeunesse" (on met le gosse devant et on est tranquille, je sais c'est épouvantable mais c'est la réalité).

Le gros travail de l'année tourne autour du sport et des droits TV. On ne connait rien de la future offre de Mediapro pour la Ligue 1 et la Ligue 2. On va bientôt avoir un bouquet à 20€/mois pour chaque championnat et chaque sport ; ce n'est pas viable. BeInSport est semble-t-il toujours en déficit, RMC-Sport n'a plus que l'Europe et d'un accès limité, Eurosport perd la Ligue 2 (ils gardent les sports mineurs et curieux)... Il va falloir faire du regroupement stratégique.

→ Pour la technique,
Plus de 4K, mais cela dépend plus des productions que de Canal. L'UHD pour les émissions de plateau reste encore cher par rapport à l'intérêt.
Enfin des mises à jour pour le Décodeur UHD qui se voulait un vaisseau amiral ?

@jcp77
les chaines musicales c'etait bien il 'y'a une quinzaine d'années,maintenant avec le numerique et le tout connecté et les application deezer,spotify,youtube plus aucun interet a regardez ce genre de chaine.

@warsonusa
merci en esperant q'uelle arrive en france et sur tous les supports car c'est vraiment dommage de privilieger le support ott alors que tout le monde pourrai y trouver son compte.
idem pour ciné+.
cdt

warsonusa

@jeje180 studiocanal a été lancé au Canada et aux USA (http://www.studiocanal.tv/) a voir si ça arrive en France et sur tous les supports. Concernant de nouvelles déclinaisons Ciné+, ça sera à la demande comme pour les autres…

@jcp77, exact pour MCM qui a fait cet effort mais n'oublions pas que CANAL+ a lancé deux chaines et repris Mezzo et Mezzo Live HD. Si ce n'est pas avec intérêt c'est idiot. Mais c'est vrai que les contenus musicaux ont évolué et pas dans le bon sens.. Pourquoi ? Voilà la question…

jcp77

Non, la musique ne compte plus chez canal. Quand on voit ce qui tourne sur cstar/cstarHitFrance/cliqueTv, il y a de quoi se poser des questions! Quand on pense que le live/album de la semaine a disparu de canal dans l'indifférence la plus totale...
La seule alternative musicale en linéaire, est sur MCM(tout court). Comme l'été dernier, la chaîne a eu la bonne idée de supprimer le robinet à dessins animés, remplacé par des clips qui ne passent pas ailleurs...

@warsonusa
bjr concernant la chaine studiocanal si sa ce fait sa sera sur sat?
et les declinaisons ciné+? aussi? car si c'est uniquement via ott ceux qui ont un debit faible comme moi tous les programmes en ott sont a banir.
cdt